Kanzashi

Élastiques à cheveux selon la technique kanzashi

Élastiques à cheveux selon la technique kanzashi
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Meilleures idées
  4. Comment attacher à la base?
  5. De belles oeuvres

Les élastiques à cheveux Kanzashi ont acquis une immense popularité en dehors du Japon, où ils font partie de la culture traditionnelle. Pour ceux qui veulent s'essayer à cette forme d'art, il existe des classes de maître simples avec des instructions détaillées et compréhensibles. De vos propres mains, vous pouvez facilement fabriquer des élastiques inhabituels à partir d'un ruban pour un chignon et d'écoles, pour les petites filles - tout dépend de l'imagination et du désir de la couturière.

Particularités

Les élastiques Kanzashi pour cheveux sont une décoration populaire qui permet de donner de l'originalité à une coiffure, de la mettre en valeur, d'ajouter des accents insolites... Leur technique de fabrication a une longue histoire. Initialement, le kanzashi - c'est ainsi que le nom est correctement prononcé - est un élément du costume traditionnel. Dès le XVIIIe siècle, les filles, les filles et les femmes japonaises ornaient leurs coiffures de fleurs en ruban, portant des kimonos décontractés ou élégants. De plus, kanzashi ne s'appelait pas à l'origine le décor lui-même, mais ce à quoi il est attaché - épingles, peignes, pinces.

Cependant, il existe également une variante de la prononciation de ka sashi, qui signifie littéralement « fleurs collées ». Il était utilisé en relation avec la tradition de tisser des plantes vivantes en cheveux avant de se tourner vers les dieux. Les plus beaux kanzashi inspirent vraiment à penser qu'ils ne sont pas une création artificielle, mais un cadeau de la nature elle-même.

Selon la technique choisie, les pétales peuvent être pointus, comme un lotus, ou arrondis, comme le sakura.

La principale caractéristique des bandes de cheveux kanzashi est que les matériaux et outils les plus simples sont utilisés dans leur fabrication... Il s'agit généralement d'un large ruban de satin ou de reps d'une largeur de 50 mm, 25 mm, 10 mm et des éléments décoratifs auxiliaires. Le nombre de couches et la splendeur de la fleur sont également toujours réglés individuellement. Vous pouvez assembler le produit à l'aide d'un pistolet à colle ou d'une aiguille à coudre, et le processus de fabrication lui-même prend un minimum de temps et ne nécessite pas de manipulations complexes.

Outils et matériaux

Il est facile de fabriquer des arcs kanzashi originaux de vos propres mains. Pour travailler, le contremaître aura besoin d'un ensemble d'outils de base disponibles dans chaque quincaillerie, ainsi que de consommables. Parmi la liste obligatoire, on retrouve les éléments suivants :

  • ciseaux pointus;
  • pince à épiler à lèvres longues et fines;
  • pistolet à colle rempli d'une tige;
  • épingles minces;
  • allumettes ou briquet;
  • rubans de 1 à 10 cm de large, mousseline de soie, rep, satin;
  • se sentait;
  • bandeaux pour cheveux prêts à l'emploi;
  • accessoires (attaches, cordons, embouts, tresse);
  • éléments décoratifs des strass et des paillettes aux perles.

Les plus belles bandes élastiques kanzashi sont fabriquées à partir de rubans de satin, mais pour les débutants, travailler avec elles peut sembler trop compliqué.

Les options de répétitions qui ne glissent pas tellement entre les mains vous aideront. Des sources d'incendie sont nécessaires pour empêcher la chute des bords de la bande. Ils sont soigneusement roussis, c'est pourquoi les enfants ne peuvent fabriquer de tels bijoux que sous la surveillance d'adultes. Un pistolet thermique est utilisé pour relier les pièces lors de l'assemblage ; de la colle chauffée est appliquée sur les plus petites pièces avec un cure-dent.

Pour protéger le produit fini de la contamination, les artisans ont aussi les moyens. Vous pouvez préparer un spray de laque à l'avance. Une fois l'assemblage terminé, les fleurs de kanzashi sur élastiques sont simplement pulvérisées avec un spray à une distance de 25-30 cm.Une fois la couche protectrice séchée, le produit conservera mieux sa forme et ne se salira pas longtemps .

Meilleures idées

Il existe de nombreux élastiques utilisant la technique du kanzashi. Les adolescents les portent avec des mèches de couleurs différentes, mises en chignon. De vos propres mains, vous pouvez facilement créer des versions scolaires simples et des modèles pour les petites filles sous forme de fraises, de roses. Le 1er septembre, les cascades blanches avec des rubans semblent intéressantes, pendant les vacances du Nouvel An - des options avec des étincelles et du lurex, avec des pendentifs de champs de neige. Pour l'école dans un format décontracté, il est préférable de créer des élastiques de style kanzashi sans distractions inutiles.

Pour les débutants, il existe des master classes simples qui expliquent étape par étape l'essence du travail. Les couturières expérimentées préfèrent la créativité fantastique - les élastiques pour enfants peuvent être transformés en véritables chefs-d'œuvre, de nouveaux articles apparaissent régulièrement dans les magasins thématiques et dans les salons des artisans.

Pour commencer, il est préférable de prendre des rubans de 5 cm de large - ils sont plus faciles à mesurer et à plier. En acquérant de l'expérience, vous serez en mesure de maîtriser des techniques plus complexes.

Simple

Les artisans novices doivent maîtriser les éléments de base de la création de bijoux en utilisant la technique du kanzashi. Ainsi, après n'avoir pas passé plus d'une heure, vous pouvez créer de vos propres mains une belle paire d'élastiques pour l'école ou la maternelle. Cela vaut la peine d'examiner les modèles de base plus en détail.

Arcs

Pour créer de belles bandes élastiques avec des nœuds en utilisant la technique du kanzashi, vous devez préparer du matériel et des outils. Nécessairement besoin d'épingles de tailleur avec voix, d'une règle, de ciseaux, d'un pistolet thermique, d'un briquet et d'une aiguille et du fil. Pour 1 produit, la quantité de matériaux suivante est requise :

  • ruban rep avec bordure en lurex - 2 × 20 cm avec une largeur de 25 mm;
  • rayures similaires avec des motifs dorés ou argentés;
  • ruban étroit 6-9 mm - segment de 10 cm;
  • cravate de cheveux dans la couleur des matériaux;
  • milieu - mini-boucle en plastique, métal.

Avant de procéder à l'assemblage du produit, chaque ruban avec bordure et monogrammes est plié à l'envers. Sur les bords, ils sont brûlés au feu, soudés ensemble. Important : un brûleur en tissu ou un couteau thermique contribuera à rendre le travail plus précis. Ensuite, l'assemblage commence.

  1. Retrait de 7,5 cm des bords de chaque paire de rubans soudés Une épingle est injectée à l'endroit souhaité.
  2. Le ruban s'enroule en forme de V latin.Si tout est fait correctement, la moitié du mauvais côté sera à l'opposé du devant, les broches se toucheront.
  3. L'articulation est fixe. Les anciennes broches peuvent être retirées. Positionnez la pièce de manière à ce que sa partie avant portant les monogrammes soit bien droite.
  4. Une section du ruban de l'intérieur vers l'extérieur (sans motif) est repliée et maintenue verticalement. Vous obtiendrez un angle droit avec un pétale clivé avec une épingle. Le blanc ressemblera à un L latin.
  5. La partie supérieure de cette structure est abaissée. Le résultat est une coche inversée. Son côté droit doit être plié à l'envers et fixé avec l'extrémité en haut, là où il y a déjà une goupille. Celui de gauche est attaché de la même manière, mais la face avant reste en haut.
  6. Dès que les deux flans sont réalisés sur une épingle, ils sont collectés sur un fil et fixés. Après cela, les clips temporaires sont supprimés.
  7. Les côtés résultants de l'arc sont cousus ensemble. Vous devez le serrer fermement, le fixer solidement.
  8. De l'intérieur de l'arc avec un pistolet thermique, collez un élastique pour les cheveux.
  9. Dans la partie centrale, fixez un ruban étroit avec de la colle thermofusible. Enroulez-le plusieurs fois autour de l'arc, en fixant chaque couche avec de la colle. Le milieu est enfilé dans l'avant-dernier tour. Sécurisé avec 1 couche supplémentaire de ruban adhésif.

Les nœuds prêts à l'emploi avec une bande élastique ont un diamètre de 8 cm et peuvent être fabriqués dans des versions blanches, dorées, argentées et même noires. La présence d'un ornement rendra la décoration solennelle, mais pas trop massive.

Bandes élastiques simples-fleurs

Pour réaliser une décoration florale simple, il vous faut un ruban de satin de 25 mm de large. Vert - 8 pièces en segments de 80 mm, couleur pour pétales - 6 x 70 mm et 4 x 60 mm, milieu, bases en feutre. Le motif de pliage de chaque pétale est très simple.

  1. La section droite est posée face vers le bas.
  2. Courbé de gauche à droite pour former le latin L.
  3. Les extrémités opposées sont connectées, la pièce est pliée vers la gauche. Les bords sont soudés sur le feu.
  4. Vous obtiendrez une sorte de "maison" avec un dessus triangulaire et une base rectangulaire. Il doit être plié en deux sur toute sa longueur pour que la face avant soit à l'extérieur. Les bords inférieurs sont repliés, sécurisés.
  5. Vous pouvez étaler le pétale. Faites le reste de la même manière.
  6. Lors de l'assemblage, un support vert est formé en premier. Il est connecté avec de la colle thermofusible. Ensuite, 6 et 4 pétales colorés sont également formés.
  7. Toutes les pièces sont reliées, le milieu est collé au centre de la "fleur". La base est fixée du côté cousu. Un élastique y est collé.

C'est ainsi que vous pouvez obtenir un accessoire pour cheveux simple mais magnifique. Vous pouvez également réaliser des pendentifs selon la technique kanzashi, ou simplement fixer des pompons et des perles sur les lacets.

Fantaisie

Les élastiques bijoux originaux pour cheveux utilisant la technique kanzashi sont plus laborieux à fabriquer. Mais cela n'arrête pas les vrais maîtres. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail la classe de maître la plus intéressante.

Bande élastique pour chignon

Cette version du produit ne convient pas seulement aux adolescents. Il est approprié à l'école, au bureau ou à l'université. Le modèle de base est composé de rubans noirs et blancs, pour l'été vous pouvez prendre une version blanc-rose ou bleu-bleu. Il vaut la peine de s'approvisionner en matériaux à l'avance. Pour faire une bande élastique sur un paquet, vous aurez besoin de ce qui suit.

  1. 48 carrés de ruban de satin de chaque couleur. Taille 5 × 5 cm.
  2. 4 morceaux de ruban de satin blanc de 50 mm de 100 mm de long, 2 morceaux de 50 × 80 mm.
  3. Cercles en feutre d'un diamètre de 30 mm - 7 pcs., Choisissez la couleur du produit.
  4. 2 morceaux de ruban de satin noir mesurant 50 × 90 mm.
  5. Strass décoratifs - 10 pcs., Milieu - 7 pcs. Noir ou complètement transparent fera l'affaire.
  6. Dentelle blanche avec ornement floral 20 mm de large et 90 mm de long - 2 pièces.
  7. Ruban fin de 1 cm de large. Vous avez besoin de blanc, environ 10 cm.
  8. Bande élastique en dentelle, aérée - environ 25 cm de long.

Avant de commencer le travail, toutes les bandes doivent être brûlées pour éviter la chute. Pour la base, vous aurez besoin d'un élastique en dentelle, de carrés de ruban de satin, de dentelle et de larges rayures pour le centre de table, le centre et les cabochons. L'ordre des travaux sera le suivant.

  1. Les carrés de satin préparés de chaque couleur sont pliés en diagonale... Pliez par paires, noir en haut, séparez avec une épingle. Ils sont posés avec le haut vers le bas, les coins latéraux sont tirés vers elle. Vous obtiendrez un losange avec un ruban noir à l'intérieur, il est clivé avec une épingle.
  2. La partie inférieure de la pièce est coupée - environ 1 cm ou un peu moins. Une ligne de pliage est tracée d'un coin à l'autre. Cette partie est enveloppée du côté noir. Ensuite, sans lever les doigts, vous devez couper les coins pointus avec une coupe, les fermer et les brûler, en les fixant. La partie intérieure sera ouverte, vous obtiendrez un cône blanc avec un centre noir - il y en a 8 à faire.
  3. Les pièces finies sont reliées dans une fleur avec un pistolet thermique. Vous avez besoin de 6 de ces "guimauves" pour décorer le côté de l'élastique. Le milieu est collé au centre de chacun, et un cercle de feutre est fixé à l'arrière.
  4. 4 larges bandes blanches de 10 cm de long sont repliées en boucles volumétriques. Pour la splendeur, un pli est fixé au centre. Les flans sont collés entre eux sous la forme de la lettre X. Associez un ruban de satin noir de 9 cm avec de la dentelle, formez des boucles avec un pli central. Connectez-vous avec un pistolet à colle.
  5. Former un arc à partir d'un blanc et d'un blanc noir... Au centre, enroulez-le avec un ruban étroit blanc, cachant les coutures. Fixez le milieu.
  6. Attachez les sections blanches restantes de 8 cm du satin avec un pli central en forme de "queues de cheval", coupez le bord inférieur en diagonale, flambez et décorez de strass. Attacher à l'intérieur de l'arc. Collez la base en feutre.
  7. Coudre une bande élastique du diamètre requis à partir d'une bande élastique en dentelle... Décorez-le avec un nœud au centre et des guimauves sur les côtés, de manière symétrique.

Une décoration élégante pour le paquet est prête. Si le travail avec le pistolet thermique a été effectué correctement, tous les éléments décoratifs seront maintenus solidement. Dans les cas extrêmes, leurs bases en feutre peuvent être agrippées avec des fils.

Comment attacher à la base?

Vous pouvez facilement attacher un élastique à cheveux à la base en feutre. Comme élément de fixation, un ruban étroit de 10 mm de large sera utilisé, la longueur du segment doit être de 4 à 5 cm.Un morceau de feutre est coupé en rond, de la taille d'une pièce de cinq roubles ou un peu plus. Un trou est fait en son centre avec un poinçon ou des ciseaux. Les bords d'un morceau de ruban adhésif sont préalablement brûlés au feu.

Le processus de fixation lui-même est le suivant.

  1. Le ruban est enfilé sur l'élastique avec le côté satin vers l'extérieur.
  2. Les extrémités se rejoignent. Ils sont passés à travers le trou de la tasse en feutre.
  3. Les bords du ruban sont fixés au dos du feutre avec de la colle thermofusible.
  4. La base elle-même est reliée au flan de fleur. Il suffit d'utiliser un pistolet à colle en appliquant une couche de collage sur le pourtour. Appuyer.

La bande élastique kanzashi élégante est prête à l'emploi.

Si vous le souhaitez, le support peut être rendu universel - sous la lunette ou épingle à cheveux, épingle à cheveux, clip. Pour ce faire, la boucle du ruban n'est pas enfilée dans l'élastique, mais simplement laissée à l'extérieur.

De belles oeuvres

  • Élégante paire de bandes élastiques lilas-violet avec une structure de pétales complexe. Le produit a l'air élégant, mais pas trop prétentieux.
  • Fleurs simples - "papillons" utilisant la technique de kanzashi. Les éléments décoratifs brillants peuvent être portés sur un élastique, un serre-tête ou une pince à cheveux.
              • Pivoines luxuriantes utilisant la technique kanzashi. Les fleurs violettes bordeaux sont élégantes et lumineuses. De délicates nuances saumon compléteront parfaitement une tenue pour une occasion festive.

              Pour plus d'informations sur la fabrication de chewing-gum en utilisant la technique du kanzashi, voir la vidéo.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger