Kanzashi

Tout sur la technique kanzashi

Tout sur la technique kanzashi
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Éléments principaux
  3. Outils requis
  4. Choix des matériaux
  5. Comment faire? Des classes de maître simples
  6. Comment décorer ?
  7. De beaux exemples

Aucune femme moderne ne peut se passer de bijoux. Et nous ne parlons pas seulement des filles et des femmes adultes - même les petites filles et les femmes âgées doivent compléter leur arc avec des accessoires appropriés, par exemple un bandeau, une épingle à cheveux, une broche, un bracelet, une bague et des boucles d'oreilles. Et si certains choisissent des bijoux achetés en bijouterie, d'autres essaient de mettre en valeur leur image avec des produits exclusifs faits à la main. C'est à ces fins que la technique du kanzashi est utilisée par les couturières.

Ce que c'est?

L'histoire de la technique du kanzashi a commencé il y a plusieurs siècles au Japon.... A cette époque, les femmes accordaient une attention particulière à la décoration de leurs coiffures. Ils fixaient leurs cheveux avec des épingles à cheveux, des peignes et des épingles à cheveux, décorés de diverses fleurs faites de leurs propres mains. Le bois, le métal, les os mous et le tissu de soie ont été pris comme base. Les accessoires ont été obtenus dans différentes couleurs, formes et tailles. Ces pièces décoratives, créées à la main par des couturières, étaient appelées kanzashi.

Le mot lui-même, traduit du japonais, signifie « collé dans les cheveux ». Mais les Japonais eux-mêmes prétendent qu'autrefois cette forme d'art s'appelait "kanzashi", mais la traduction de ce mot n'est connue de personne.

Aujourd'hui, les Japonais apprécient toujours toutes les formes d'art inventées par leurs ancêtres et appliquent constamment une technique ou une autre pour décorer l'intérieur, créer de l'artisanat, restaurer des vêtements et fabriquer des bijoux uniques. Kanzashi dans ce cas est aux premiers pas de la popularité.

Connaissant les subtilités de cette technique, chaque couturière saura transformer une épingle à cheveux ordinaire et pas seulement en une décoration exclusive.

La technique du kanzashi a plusieurs directions, cependant, le « khana-kanzashi » s'est généralisé... Nous parlons de décorations florales réalisées à partir de rubans de soie. Dans le processus de travail, la méthode du tsunami est utilisée, qui a beaucoup en commun avec la technique de l'origami. En termes simples, des morceaux de tissu en soie sont pliés et fixés plusieurs fois, acquérant l'image d'un pétale. À partir de quelques-uns de ces morceaux de soie, de superbes fleurs sont créées. Selon la plante choisie ou la complexité de fabrication de ces pétales, vous aurez peut-être besoin de 5 pièces ou de 80. Comme décoration supplémentaire pour l'artisanat, vous pouvez utiliser des perles, des strass et même des inserts métalliques.

Aujourd'hui, la technique du kanzashi est utilisée par les couturières du monde entier. Bien souvent, les femmes se découvrent un talent pour les travaux d'aiguille en envoyant leur fille à la maternelle. Pour chaque matinée, ils doivent soit acheter un costume tout fait, soit coudre la tenue eux-mêmes. Dans le même temps, une image d'enfant, compilée de leurs propres mains, s'avère unique et inimitable. Et avec l'utilisation de la technique du kanzashi, le costume acquiert sophistication, éclat et originalité. Au quotidien, les mamans des petites filles confectionnent des bandeaux avec des fleurs en tissu, des épingles à cheveux, des élastiques à cheveux pour leurs bébés.

La chose la plus remarquable est que même les enfants peuvent travailler la technique du kanzashi. La création de fleurs en soie favorise le développement de la motricité fine, de la persévérance et de la pensée fantastique.

Éléments principaux

Les fleurs sont l'élément principal de la technique Kanzashi. En même temps, il n'y a pas de frontières clairement définies. Ceux-ci peuvent être des roses, des orchidées, des cloches, des marguerites, des dahlias. Dans ce cas, la question de la complexité de l'exécution de l'engin joue un rôle. Les pétales de fleurs sont fabriqués à partir de rubans. Selon l'idée, les pétales peuvent avoir une forme à angle aigu, ovale ou ronde.

En plus des pétales eux-mêmes, la tige et les feuilles vertes peuvent être situées sur les côtés extrêmes des fleurs. Il est permis d'utiliser des perles, des perles, des strass, des paillettes et bien plus encore comme éléments de décoration supplémentaires. Il suffit de faire preuve d'imagination pour comprendre quels éléments sont les meilleurs pour décorer l'artisanat préparé.

En plus des fleurs, la technique du kanzashi implique la création de beaux nœuds qui peuvent être utilisés pour décorer des costumes et divers accessoires.

L'essentiel pour la première fois est de choisir des produits simples. Plus le premier métier est simple, plus la couturière pourra maîtriser rapidement et facilement la nouvelle technique.

Et ce n'est qu'après avoir acquis de l'expérience que vous pouvez commencer des tâches plus complexes.

Outils requis

Pour créer de l'artisanat floral en utilisant la technique du kanzashi, les couturières doivent s'approvisionner en un petit ensemble d'outils et de matériaux.

  • Fils colorés.
  • Aiguilles de tailleur de petite taille.
  • Règle ou ruban à coudre.
  • Ciseaux pointus.
  • Bougie ou briquet. Comme analogue à ces outils, un fer à souder ou un fer à friser fera l'affaire.
  • Adhésif textile. Pour une facilité d'utilisation, il est préférable d'utiliser un pistolet à colle.
  • Pince à épiler.
  • Objets décoratifs.
  • Spray fixateur de cheveux. Il garantit une prise ferme sur les pétales repliés de l'engin.
  • La Fondation. Dans ce cas, nous parlons d'un élastique à cheveux, d'une épingle à cheveux, d'un serre-tête, d'épingles à cheveux, etc.

Choix des matériaux

D'une part, il peut sembler que choisir un ruban pour créer des fleurs selon la technique du kanzashi soit très simple. Vous avez pris le premier qui est venu - et vous commencez à créer. Mais cette opinion est fausse. Lors du choix d'un ruban, il est très important de faire attention à sa densité. Plus le matériau est épais, plus il est facile à travailler.

S'il n'y a pas de ruban épais, vous pouvez prendre la version mince. Cependant, après avoir assemblé l'engin, le matériau doit être recouvert d'une couche de laque. Grâce à ce traitement, les pétales ne perdront pas leur forme, mais les strass utilisés pour la décoration après vernissage, au contraire, se fanent.

Des précautions doivent être prises lors de l'achat de bande. C'est extrêmement rare, mais toujours dans les magasins d'accessoires de couture, les rubans se retrouvent avec une tension incorrecte d'un ou plusieurs fils, ou avec un biais important. Vous devez refuser une telle bande, sinon l'engin se révélera tordu.

Aujourd'hui, l'artisanat utilisant la technique du kanzashi est fabriqué à partir de rubans de satin. Pour les artisanes débutantes, il est préférable d'arrêter le choix sur les options monophoniques. Avec un peu d'expérience, vous pouvez acheter des rubans de satin avec des inscriptions ou des imprimés inhabituels.

Les Japonais utilisent des rubans de soie naturelle. Cependant, un tel achat est considéré comme très coûteux et toutes les couturières n'auront pas à se le permettre. Atlas dans ce cas est considéré comme idéal. Il est facile à couper, faire fondre les parties de bord... Pour le travail, vous pouvez utiliser étroit rubans de 2-2,5 cm de large et 4-5 cm de large.

En plus du satin, vous pouvez utiliser des rubans en organza, tulle, nylon, foamiran.

Comment faire? Des classes de maître simples

Pour les artisanes débutantes qui ont décidé de s'essayer à la technique du kanzashi, vous devez tenir compte de quelques conseils d'artisans expérimentés.

  • Le premier métier devrait être créé à partir d'un matériau léger.
  • Il est préférable d'utiliser de la soie pour créer des pétales ronds, car elle se plie mieux.
  • Le premier métier doit être composé de rubans sombres. Dans des mains malhabiles, des traces sombres de brûlure restent sur le tissu de couleur claire.
  • Lors de la composition de pétales pointus, il est nécessaire de faire des plis dans un sens.

    Avant de commencer un travail indépendant, vous devez assister à plusieurs master classes d'artisans expérimentés. Il s'agira donc d'apprendre les bases et de comprendre qu'il n'est pas difficile de travailler cette technique. De plus, lors des master classes, vous pourrez approfondir de nombreuses nuances, révéler par vous-même certains secrets de la création de couleurs de tissu. Mais le plus important est de prendre votre temps et de suivre les instructions étape par étape.

    Pour créer de beaux objets d'artisanat, vous devez apprendre à fabriquer des pétales de différentes formes. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des lignes de 5x5 cm. Tout d'abord, il est proposé de découvrir la technologie permettant de fabriquer des pétales ronds.

    • Tout d'abord, des carrés de la taille requise sont découpés.
    • Une pièce est prise et pliée en diagonale.
    • Les coins du triangle résultant sont ajoutés au milieu.
    • Pour fixer les coins aux joints, vous devez faire plusieurs points avec un fil et une aiguille.
    • Plus loin, le pétale se retourne, les coins sont repliés vers le centre.
    • Ensuite, la pièce est pliée en deux de sorte que les coins se trouvent dans la partie intérieure.
    • Le bas du pétale récolté est soigneusement taillé.
    • A la place de la coupe, il est nécessaire de souder au feu ou au fer à friser. La pièce peut être rognée si nécessaire. Un pétale est prêt.

    Le reste des pétales est fait de la même manière, puis ils sont combinés en une seule fleur.

    Ensuite, il est proposé d'envisager une méthode pour créer des pétales pointus.

    • Des bases carrées de la taille appropriée sont coupées.
    • Une pièce se plie en diagonale.
    • Le triangle résultant se plie en deux.
    • Le pliage du triangle se refait selon la troisième étape du travail.
    • Le bas de la pièce est soigneusement coupé.
    • Le côté coupé doit être flambé et, pendant qu'il est chaud, appuyer sur la partie inférieure.
    • Ensuite, une coupe est faite au bas de la pièce et brûlée de la même manière.
    • Pour ajuster la hauteur du pétale, vous devez suivre la ligne de coupe.
    • S'il devait y avoir un trou dans la partie inférieure du pétale, la coupe du côté inférieur n'est que brûlée. Si le trou n'est pas nécessaire, la soudure est effectuée.

    De cette façon, le nombre requis de pétales est réalisé.

    D'après les instructions présentées, il devient clair qu'il n'y a pas de difficulté particulière à faire de l'artisanat en utilisant la technique du kanzashi. L'essentiel est de ne pas se laisser distraire par des questions superflues et de suivre les instructions étape par étape. Le résultat dépassera sûrement toutes les attentes.Et ce qui est le plus intéressant, il sera possible de faire des marguerites et des tournesols, des tulipes et des chrysanthèmes, des asters et des lys, des coquelicots et des cloches, des jonquilles et bien plus encore à partir de ces pétales.

    Nous vous proposons de vous familiariser avec une classe de maître sur la création d'une belle fleur - une rose.

    Tout d'abord, vous devez préparer des outils et du matériel. Pour le travail, vous avez besoin d'un ruban de satin, d'une bougie, d'une aiguille et de fil et de colle. En aucun cas, vous ne devez vous écarter du programme de travail proposé - sinon, il y a une forte probabilité de commettre des erreurs irréparables.

    • Pour un bouton de rose, vous avez besoin de 7 cm de ruban. Dans le nombre total de ces bandes, 12 pièces sont nécessaires. Les bandes coupées sont flambées des deux côtés.
    • Le coin du ruban doit être replié à l'envers. L'angle aigu résultant est appliqué plusieurs fois à la partie avant, après quoi il est fixé avec un fil.
    • Le deuxième coin de la bande est plié de la même manière. Le fil doit être tiré légèrement. Les 12 bandes sont traitées de la même manière.
    • Le milieu est fait d'une base sous les pétales. Il est enveloppé dans un tube et fixé avec un fil et une aiguille.
    • Les blancs de pétales restants sont enroulés autour du milieu de la fleur. De plus, les premiers pétales peuvent être cousus, et les suivants sont de préférence collés. N'oubliez pas que chaque nouveau pétale superposé se chevauche.
    • Pour la splendeur du bourgeon, vous pouvez utiliser plusieurs pétales plus gros.

    A partir de plusieurs de ces fleurs, il sera possible de composer un panneau au mur, de décorer des épingles à cheveux et des élastiques pour petites filles, et de décorer des fournitures scolaires pour les enfants.

    Des cadres photo, des aimants, des décorations du Nouvel An, ainsi que des costumes de carnaval pour l'école et la maternelle peuvent être complétés par un tel décor.

    A l'aide de fleurs réalisées selon la technique du kanzashi, vous pouvez décorer de nombreuses choses, par exemple le célèbre ruban St.George. C'est l'un des principaux attributs de la célébration de la Grande Victoire. Le ruban de Saint-Georges est un symbole de gratitude envers les soldats qui ont donné leur vie pour la liberté du peuple soviétique, qui a survécu jusqu'à ce jour. Et comme ce ruban en forme de fleurs réalisé selon la technique du kanzashi sera séduisant !

    Pour des créatures d'une telle beauté, d'ici le 9 mai, vous aurez besoin du ruban St.George lui-même, de perles, de strass, d'une épingle ou de la base de la broche.

    • Tout d'abord, vous devez couper 5 carrés dans le ruban, 7 cm de chaque côté.
    • Ils doivent être pliés selon la technologie permettant de créer des pétales pointus sans trous.
    • Puis à nouveau un ruban St.George de 20 cm de long est pris.Des coupes obliques sont faites le long de ses bords. Ils doivent être brûlés pour que les brins du ruban ne se propagent pas. Après cela, la pièce est enroulée selon le principe traditionnel et collée à la jonction.
    • Lorsque la colle est sèche, vous pouvez passer à l'étape de conception suivante. Les pétales préparés sont collés sur un ruban plié en forme de fleur. Les ferrures sont fixées au centre.
    • À l'arrière, il y a une base de broche ou de broche avec un élément de fixation.

    Ce travail ne prend pas beaucoup de temps, et le résultat obtenu dépasse toutes les attentes. Un tel ruban peut être décoré des deux côtés en en faisant une suspension de voiture sur le rétroviseur.

    Comme il devient clair la technique du kanzashi peut être guidée lors de la création de divers métiers. De simples pétales peuvent décorer une pince à cravate, des cadres photo. À partir d'eux, il sera possible de créer des compositions inhabituelles sur les murs des chambres d'enfants. Un sapin de Noël fabriqué selon la technique du kanzashi sera un bon ajout à un cadeau de nouvel an pour un être cher.

    Soit dit en passant, la technique kazanshi implique la création non seulement de fleurs. A partir d'un ruban plié en pétales, il est possible de réaliser différents animaux, par exemple une souris, un chat, un chien.

    Mais ce n'est pas la limite - des artisanes expérimentées réalisent facilement des compositions complexes, par exemple un panneau représentant un ange qui orne le mur près du berceau du bébé.

    Fleurs

    Les pétales en tissu, pliés à partir de morceaux de rubans, sont à la base de la technique du kanzashi.À partir d'eux, il est possible de faire des boutons uniques de différentes couleurs, par exemple, pissenlit, bleuet, orchidée. La fleur de pensée a l'air très intéressante et très inhabituelle. Les chrysanthèmes sont incroyables. Cependant, la plus grande magnificence s'exprime dans les bouquets de fleurs. Mais avant de créer des compositions complexes, vous devez créer un métier simple, par exemple un vase de fleurs sur une surface plane.

    Vous devez d'abord préparer le matériel et les outils. Pour le travail, vous aurez besoin d'une base plate, d'un tissu de couleur claire, de rubans de satin de différentes palettes de tailles 4x2,5 cm, de colle à tissu, d'un briquet ou d'une bougie, d'un peu de caoutchouc mousse et de ciseaux.

    Le processus de travail lui-même n'est pas compliqué, l'essentiel est de suivre les instructions étape par étape.

    • Il faut couper le ruban de satin en carrés et faire des pétales pointus. Une fleur a besoin de 7 à 8 pétales. Leur nombre total peut être calculé en fonction de la composition prévue.
    • Les pétales fabriqués doivent être connectés. Pour cela, les petites parties latérales des pétales sont enduites d'une composition adhésive. Après avoir émis une fleur, vous pouvez passer à la suivante. Il est préférable que chaque bourgeon soit réalisé dans une palette de couleurs différente.
    • Puis fait de caoutchouc mousse une base ronde est coupée pour les fleurs et collé à l'arrière du bourgeon.
    • La base est prise pour la composition et recouvert de tissu.
    • À partir de tissus de n'importe quelle nuance un vase est découpé et collé à la base.
    • Maintenant vous pouvez faire les tiges... Pour cela, un ruban de satin est pris, dont la largeur ne dépasse pas 1 cm, il est plié en deux et collé à la base. Les extrémités des tiges sont cachées à l'intérieur du vase.
    • Ensuite sont collés fleurs.
    • Ruban de satin vert les feuilles sont coupées, les bords coupés sont cuits, après quoi les feuilles sont collées à la tige.
    • Dernière étape - décorer la composition.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser des perles, des perles, des strass.

    Animaux

    Chaque enfant est heureux de recevoir même un petit souvenir des parents et des proches.... Et si le garçon accepte la machine à écrire avec plaisir, la fille appréciera n'importe quelle décoration, même une épingle à cheveux avec un design spécial. Pour surprendre la petite princesse, vous êtes invité à vous familiariser avec une master class sur la création d'un élastique à cheveux avec un lapin, réalisé selon la technique du kanzashi.

    Pour le travail, vous aurez besoin de rubans de satin d'une largeur de 4 cm. 7 rubans doivent être verts, 6 rubans gris et un rose. Vous aurez également besoin d'un briquet ou d'une bougie, de fil et d'une aiguille. Pour finir le côté couture - colle, un cercle de satin ou de feutre. Pour décorer le lapin, vous aurez besoin de 2 perles identiques pour les yeux et une pour le nez. Il est préférable d'acheter ces accessoires dans un magasin d'artisanat.

    • Pour travailler, vous devez connaître la technique de création de pétales ronds et pointus. Tout d'abord, prenez un carré vert et pliez-le en diagonale.
    • Le carré gris est également plié et superposé au sommet du triangle vert.
    • Les coins pointus sont pliés à angle droit.
    • La partie pliée avec les coins pliés est pliée en deux.
    • Les angles vifs et obtus sont soigneusement coupés avec des ciseaux pointus.
    • Les bords sont fondus avec un briquet ou une bougie.
    • Selon un schéma similaire, il faut faire un autre double pétale et 2 plus petits. Pour obtenir la dimension minimale, il suffit de faire de grandes coupes des coins.
    • Le cinquième pétale est réalisé selon le même principe, seuls des rubans verts et roses sont utilisés.
    • Maintenant, les pétales doivent être reliés à une fleur, en les fixant avec un fil et une aiguille.
    • Désormais, les pétales hérissés sont fabriqués à partir de carrés de satin verts et gris. Ils jouent le rôle d'oreilles, ce qui veut dire qu'il devrait y en avoir 2.
    • La fleur récoltée doit être positionnée avec l'insert rose vers le bas. Collez les oreilles pointues du haut vers le bas de deux pétales séparés.
    • Maintenant, vous devez réparer le nez et les yeux. Les yeux sont attachés en 2 pétales, sous lesquels les oreilles sont collées, le nez est collé au centre.
    • Côté couture, un cercle de satin ou de feutre est fixé.
    • Un élastique pour cheveux est pris, un bord d'un petit morceau de satin y est collé, puis le ruban est enroulé autour de l'élastique avec un ajout constant d'adhésif.
    • Un lapin est attaché au rouleau collé avec de la colle.

    Une fois que l'adhésif a séché, la gomme peut être utilisée pour l'usage auquel elle est destinée.

    Comment décorer ?

          Il est facile de décorer des objets artisanaux fabriqués à l'aide de la technique du kanzashi. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination et de se souvenir des compétences en travaux d'aiguille. Vous pouvez faire un bouquet de fleurs sauvages et les décorer avec des perles transparentes ou blanches ressemblant à de la rosée.

          Vous pouvez faire un panneau mural avec des perce-neige, où les fleurs seront faites de rubans de satin ou de soie, et la neige sera faite de coton, de mousse à grain fin ou de rembourrage en polyester. L'éclat de la croûte de neige peut être imité par de petits éclats argentés.

          Eh bien, traditionnellement - perles, perles, strass.

          De beaux exemples

          Cela ne veut pas dire que la technique du kanzashi est facile à réaliser. Cet art requiert une concentration et une attention particulière de la part de l'artisane. Une imagination riche vous permet de créer des décorations, des produits d'intérieur, des éléments pour la transformation d'une maison, d'un atelier et d'autres locaux.

          La beauté du kanzashi réside dans la précision et la séquence claire des actions. Chaque nouvelle idée de l'artisane dépasse ses propres attentes. Cela peut être un panneau mural, de petites peintures, un décor d'éléments individuels. Les étagères de la pépinière peuvent être décorées avec de l'artisanat kanzashi, par exemple, faire une souris, un coq, un oiseau de feu, un chat ou un chien. Et pour le Nouvel An, vous pouvez compléter la décoration intérieure festive avec un arbre kanzash, le Père Noël et Snegurochka.

          Mais il vaut mieux voir une fois ce qu'on peut faire avec quelques carrés de rubans de satin et de la colle.

          Pour cinq conseils utiles pour les couturières utilisant la technique du kanzashi, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger