Kanzashi

Tout sur la fabrication de pétales selon la technique du kanzashi

Tout sur la fabrication de pétales selon la technique du kanzashi
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Outils et matériaux
  4. Technique d'exécution

Technique Kanzashi - un art spécial originaire du Japon. Grâce à cette technique, ils créent des pétales uniques qui décorent des épingles à cheveux, des bandeaux ou un intérieur. Cet article parlera des caractéristiques de l'art, des types de pétales, ainsi que des méthodes de fabrication.

Particularités

La technique de création de pétales de kanzashi est apparue au Japon il y a une centaine d'années. Traduit de la langue maternelle, « kanzashi » signifie « coincé dans les boucles »... Les femmes créaient des bijoux à la main, y recueillaient des fleurs et décoraient des peignes, des épingles à cheveux et des épingles à cheveux. À cette époque, des matériaux tels que l'écaille de tortue, le métal, l'os, le bois et la soie étaient utilisés pour la décoration. Les pétales peuvent être de différentes formes et tailles.

L'art du kanzashi n'a pas perdu sa popularité dans le monde moderne. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de technologies. L'un des types les plus populaires est le khana-kanzashi. Les feuilles sont créées à partir de coupes de ruban de soie. Le principe de fabrication est similaire à la technique de l'origami. Chaque élément est fabriqué séparément. À la fin, une belle fleur est collectée sur les pétales. Les compositions peuvent comprendre de 10 à 100 pétales, selon le type de fleur.

Des perles, des perles, des strass et d'autres éléments décoratifs sont utilisés pour décorer le produit fini.

Vues

Les feuilles de Kanzashi sont divisées en deux catégories principales : pointues et rondes. Cependant, avec beaucoup d'imagination, vous pouvez créer des produits multicouches inhabituels de formes et de volumes variés.

Il existe les options de pétales suivantes :

  • simple pointu - cette option a plusieurs sous-espèces: double et triple;
  • simple rond et double;
  • à partir d'un ruban d'une largeur de 2,5 cm ;
  • produits arrondis à partir d'un ruban de 5 cm;
  • pétales fantaisie et originaux avec un pli;
  • trois types de pétales triangulaires d'un ruban de satin 5 cm;
  • pétale de tulipe;
  • grand appartement ;
  • avec boucle ou oreilles;
  • complexe combiné - un pétale rond est situé dans un pétale pointu, l'accessoire peut être bicolore;
  • s'est avéré des options pointues et arrondies;
  • fait selon le motif d'un camélia ou d'une étoile luxuriante;
  • en forme de coeur;
  • spirale, tordue;
  • volumineux avec un tube enveloppé.

Outils et matériaux

Les feuilles de Kanzashi sont fabriquées à partir de coupes de divers matériaux : brocart, organza, soie, satin. Les couturières expérimentées préfèrent créer des produits à partir d'un seul tissu.

En règle générale, les pétales sont fabriqués à partir de matière satinée ou soies... La densité du tissu doit également être prise en compte. Le matériau dense est malléable au travail et le produit fini conserve parfaitement sa forme.

Le matériau le plus courant pour le kanzashi est ruban satin. La composition finie du ruban ne se déforme pas et conserve sa forme. Pour divers pétales, utilisez un ruban de 1 à 5 cm de large. Pour les artisanes débutantes, il est recommandé d'utiliser un segment de 5 cm de large. Ce matériau est plus facile à travailler.

Avant de commencer le processus de création de dépliants, vous devez préparer un lieu de travail. La création de produits doit être réalisée sur une surface plane. Si le travail a lieu à table, sa surface doit être protégée avec une planche de bois ou de grandes tuiles.

Ceci est fait pour que lors du collage, la colle ne pénètre pas sur la surface du plan de travail.

Pour fabriquer les pétales, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • ciseaux pointus avec de longues lames;
  • pinces à épiler pour tenir les produits lors du pliage et de la cuisson;
  • une règle pour mesurer le tissu - certaines couturières utilisent des modèles prêts à l'emploi sous la forme de carrés, qui ont la taille requise pour un pétale, appliquent le carré sur le matériau et le découpent;
  • colle transparente - La colle Moment ou le pistolet à colle convient aux compositions;
  • le fil doit être de la même couleur que le ruban - il est recommandé d'utiliser des fils de soie, car ils sont plus résistants et plus fins;
  • aiguille fine;
  • craie ou crayon pour marquer sur des modèles;
  • une bougie est nécessaire pour brûler les bords des pétales, vous pouvez utiliser un briquet, mais cela n'est pas pratique - lors de la combustion avec une bougie, les deux mains restent libres, tandis que lors de l'utilisation d'un briquet, une seule d'entre elles reste libre.

Technique d'exécution

Faire du kanzashi demande un maximum attention et persévérance... Pour chaque version du pétale, il existe son propre schéma. Vous devriez envisager des moyens de créer tous les types de pétales de vos propres mains, étape par étape.

Épicé

La première classe de maître vous expliquera comment faire un simple pétale pointu.

  1. Pour la fabrication, vous avez besoin d'un morceau de ruban de satin de 5 cm de large dont les bords doivent être fondus.
  2. Un morceau de scotch doit être plié en diagonale, tout en le tenant avec une pince à épiler.
  3. Coupez le coin et la base du triangle. Obtenez un pétale. Brûlez la ligne de coupe pour que le fil ne s'ouvre pas.

De cette manière peu compliquée, une double ou triple feuille est réalisée. Pour ce faire, vous devez assembler plusieurs pétales avant de les tailler. Vous pouvez utiliser des morceaux de tissu colorés. Le fil de soie est utilisé pour attacher plusieurs produits.

Des pétales pointus peuvent être utilisés pour créer des couronnes ou des compositions à motifs complexes.

Ronde volumétrique

Les détails de base de la technique sont des produits ronds. Ils sont volumineux pour créer de belles fleurs luxuriantes. Le pliage d'une feuille ronde est considéré comme la technique la plus simple que même les artisanes novices peuvent maîtriser.

  1. Pliez les carrés de ruban en diagonale. Pliez les coins.
  2. Tenez le produit avec une pince à épiler pour qu'il ne glisse pas.
  3. Le bord inférieur est coupé et cuit.
  4. Les coins latéraux doivent être repliés et sécurisés. Le pétale rond est prêt.

Plat rond

Une telle feuille est nécessaire pour créer des compositions volumineuses. Le volume du produit fini dépend du nombre de pétales plats.

Il existe deux manières principales de fabriquer un produit. D'abord l'option consiste à découper une partie de la forme souhaitée selon un gabarit. Dans seconde option, les pétales sont fabriqués à partir d'un large morceau de ruban adhésif. Des carrés en sont découpés. La pièce est pliée en diagonale de manière à ce que l'angle droit soit en bas. Ensuite, vous devez plier les angles vifs et vous connecter, après quoi le pétale est formé. L'excédent est coupé, les bords sont traités au feu. De plus, vous pouvez donner au produit une forme intéressante.

Complexe avec un pli

  1. Prenez un morceau de ruban adhésif de 5 cm de large, roulez-le en diagonale, pliez les coins.
  2. Le bas du carré obtenu est coupé. Les bords restants sont comprimés sur les côtés.
  3. Il s'avère qu'une feuille de papier avec un pli.
  4. L'excédent est coupé.
  5. Les bords sont flambés et le pétale fini est attaché avec un fil.

Pour le bourgeon

  1. Vous aurez besoin de morceaux de ruban adhésif étroit. La longueur des segments doit être le double de la largeur.
  2. Retournez le ruban, pliez et fixez les coins.
  3. La face avant ressemblera à un flan semi-circulaire. Les angles vifs de la pièce doivent être pliés vers l'intérieur sur les côtés. Cousez ensuite avec des petits points.
  4. Retirez le bord tout en tirant sur le fil.

Si le pétale est fait correctement, il n'est pas nécessaire de brûler les bords.

Feuilles

Pour travailler, il faut un vert ruban de 2,5 cm de large. Des pièces jusqu'à 10 cm de long sont découpées dans le matériau.Les éléments sont pliés en deux et coupés en diagonale. Les produits peuvent être coupés avec un fer à souder. L'outil traitera les bords immédiatement. Vous obtiendrez plusieurs blancs. L'un ressemble à un sac. Il s'utilise en feuille ou en morceau pour fixer les boutons de rose.

Le deuxième flan est utilisé pour faire une feuille arrondie. La partie supérieure de la pièce est découpée en forme de demi-cercle. Les bords sont cuits et étirés.

Ceci est fait pour donner à la feuille une forme ondulée. Le bas est froncé avec un fil.

Spirale tordue

  1. Prenez deux morceaux de ruban 5x5 cm et posez-les l'un sur l'autre.
  2. Pincez trois rubans avec une pince à épiler. Laissez le premier et tournez-le en spirale. Pour une fixation sûre, vous pouvez marcher le long avec de la colle ou le percer avec une aiguille.
  3. Aplatir les bords du ruban en un pétale pointu.
  4. Coupez l'excédent et brûlez les bords.

Avec une spirale

  1. Vous aurez besoin de quelques morceaux de ruban adhésif 5x5 cm.Les rubans sont collés sur le bord droit pour fixer solidement la spirale.
  2. Saisissez le bord avec une pince à épiler et tournez vers le milieu.
  3. Coupez et brûlez le bord.
  4. Coupez l'excédent par le bas, mais ne brûlez pas encore.
  5. Créez un pétale pointu bicolore et collez-y un blanc avec une spirale.
  6. Enroulez des triangles pliés autour de la pièce torsadée et collez-la.
  7. Coupez la partie inférieure du pétale avec le pétale tordu et flambez.

Avec boucle

Comme les deux options précédentes, le produit frisé se compose de plusieurs morceaux de tissu de 5x5 cm.Vous pouvez utiliser des tissus de différentes couleurs, par exemple bleu et rose. Pour créer un nouveau produit, vous devez plier les morceaux de tissu en diagonale. Nous enveloppons le côté droit du bleu avec une coupe rosâtre. À l'aide d'une pince à épiler, enveloppez le bord droit dans un tube. Vous n'avez qu'à faire quelques tours. Fixez avec de la colle. Pliez le bord droit avec le tube en arrière et tournez-vous vers vous. Coupez l'excédent et brûlez le produit.

Fabriqué en matériau bicolore

      Il faudra deux carrés de scotch de couleurs différentes... Chaque morceau de tissu est plié en triangle. Les produits sont superposés les uns aux autres avec un petit retrait. Les produits sont collés ensemble selon le schéma de création d'un pétale pointu.

      Faire des feuilles de kanzashi est un processus intéressant et passionnant. Certaines méthodes de fabrication sont si simples que même une couturière novice peut les manipuler.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire des pétales en utilisant la technique kanzashi, voir la vidéo suivante :

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger