Kanzashi

Fabriquer une boîte selon la technique du kanzashi

Fabriquer une boîte selon la technique du kanzashi
Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux
  3. Classes de maître
  4. Recommandations

Boîte de style Kanzashi deviendra une véritable décoration d'une coiffeuse pour femme ou d'une élégante commode - dans de si jolies boîtes, vous pouvez ranger des bijoux et des bijoux, ainsi que de petites choses utiles pour la créativité. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des boîtes dans les magasins - en utilisant des techniques populaires d'art appliqué, vous pouvez toujours créer un produit exclusif de vos propres mains.

Particularités

La technique du kanzashi est née au Japon il y a environ 400 ans.quand au XVIe siècle. des coiffures si complexes sont devenues à la mode chez les femmes locales qu'elles ont dû être réparées d'une manière ou d'une autre. C'est ainsi qu'ont été créés les bijoux en épingle à cheveux, appelés "kanzashi". Si dans l'origami le papier est le matériau de base principal, alors dans le kanzashi il est utilisé soie naturelle.

La technique est basée sur le pliage de tissus rectangulaires découpés en pétales de différentes formes.

Ils forment de beaux bijoux, avec lesquels les artisanes peuvent vraiment surprendre les autres. Dans ce cas, ils sont faits comme petites fleurs simpleset plus décorations complexes en forme de cascades. Au fil du temps, cette méthode a été empruntée pour créer articles de décoration, en particulier, boîtes élégantes pour ranger de petites choses.

Il semble parfois aux couturières novices qu'il s'agit d'une technique très complexe et chronophage. En réalitéIl est absolument facile de faire une boîte, car le travail repose sur une seule technique - plier le ruban... Mais il faudra beaucoup de temps pour faire la boîte, il faudra précision et rigueur - après tout, pour décorer une petite boîte, vous devrez plier plusieurs dizaines de petites et grandes fleurs à partir de petits morceaux de rubans de satin.Mais croyez-moi, tous ces efforts en valent sans aucun doute la peine et, par conséquent, un produit exclusif apparaîtra, qui n'a même pas honte d'être offert en cadeau à un être cher.

Si vous le souhaitez, les boîtes peuvent être décorées en plus. Ces dernières années, les cercueils de forme ronde décorés de poupées en plastique sont devenus très populaires. Pour créer une petite chose originale, sa partie supérieure est prise - c'est-à-dire le corps, ainsi que la tête et les bras. Le flan est fixé sur le dessus du couvercle de la boîte, après quoi il est fini avec des éléments de style kanzashi de sorte que le reste du décor encadre toute la boîte comme une robe de bal duveteuse.

Dans ces boîtes gracieuses, les femmes gardent généralement des bagues, des broches, des chaînes, des pendentifs et d'autres objets qui leur tiennent à cœur.

Outils et matériaux

Pour créer une boîte de style kanzashi, vous avez besoin des outils suivants :

  • pince à épiler à bouts pointus et recourbés;
  • ciseaux pointus;
  • un morceau de craie ou un reste ;
  • bougie de cire;
  • aiguille à coudre longue;
  • règle.

Quant au matériel de fabrication de la boîte kanzash, il vaut mieux privilégier synthétiques, car la combustion de ses bords empêche la chute des fils, tandis que les fibres naturelles ne sont pas fondues. Ils utilisent le plus souvent rubans de satin différentes largeurs, bien que la rayonne ou l'organza puissent également fonctionner si vous avez le talent et l'expérience avec ces tissus.

Pour le travail, vous devez préparer des fils du même ton que les rubans utilisés, ainsi que de la colle transparente.

Pour rendre la boîte plus décorative, vous pouvez utiliser Additionnel matériaux. Généralement, les éléments suivants sont utilisés :

  • perles, perles, paillettes;
  • rubans et cordons fins.

Cadre pour l'artisanat, ils sont généralement en carton. Pour fixer le matériau sur le cadre en papier, vous avez besoin d'épingles ou d'épingles à cheveux.

Classes de maître

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour fabriquer une boîte en utilisant la technique du kanzashi de vos propres mains. Nous examinerons étape par étape plan de travail sur l'exemple de la classe de maître la plus simple. Par base on va prendre l'idée de \u200b\u200bfaire un module noir et blanc, et si on le souhaite vous pouvez toujours changer le schéma de couleurs à votre discrétion.

Ainsi, les matériaux suivants doivent être préparés pour le travail:

  • tissu blanc - un cercle d'un diamètre de 7 à 8 cm, ainsi qu'une petite marge pour la conception de la paroi latérale;
  • tissu noir - deux cercles d'un diamètre de 7-8 cm;
  • ruban de satin noir de 5 à 6 cm de large et 55 cm de long - de tels flans auront besoin de 11 pièces;
  • ruban de satin noir de 2 à 6 cm de large, 1 m de long - 56 pièces de ces flans seront nécessaires;
  • ruban de satin blanc de 5 à 6 cm de large, 180 cm de long - vous devez préparer 34 de ces éléments;
  • toute décoration décorative - vous pouvez utiliser n'importe quelle fleur ou poupée toute faite pour décorer le couvercle ;
  • perles de couleur argentée ou noire - elles sont nécessaires pour décorer les côtés.

Pour fabriquer des boîtes de style kanzashi, tous les outils de travail et matériaux de base doivent être disposés sur la table devant vous, préparez un pistolet à colle - connectez-le au réseau et faites le plein. Vous ne devriez pas allumer une bougie tout de suite, vous en aurez besoin plus tard.

Il est conseillé de prendre comme base une boîte arrondie toute faite.

S'il n'y en a pas, vous pouvez toujours Fais le toi-même... Pour ce faire, découpez deux cercles d'un diamètre de 7 cm dans du carton épais - ce sera le futur couvercle et le fond de votre boîte. De la même manière, les parois latérales de la boîte sont découpées dans le même matériau.

Certaines artisanes utilisent un manchon de ruban adhésif ou une partie d'un gobelet en plastique.

De plus, la matière blanche doit être soigneusement couvrir toutes les parois latérales intérieures votre boîte et fixez la toile avec de l'adhésif. Le fond de la boîte est recouvert d'un tissu noir, il peut être fixé avec un chevauchement - ce sera la partie inférieure de l'engin, une goutte de colle chaude est appliquée sur les bords du tissu en excès.

Après ça coller le tissu blanc, dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se chevaucher - essayez d'ajuster le cercle de manière à ce qu'il soit aussi uniforme que possible, coupez l'excès de tissu blanc. Il ne reste plus qu'à le couvercle supérieur - il est également recouvert de tissu noir. À la suite de tout le travail, vous recevrez une base pour la boîte.

Plus loin 11 éléments carrés sont coupés en teinte noire à partir d'un ruban de 5 à 6 cm de large.Chaque carré est plié en deux pour former un triangle, et ce triangle est à nouveau plié en deux. Après cela, les bords du triangle résultant doivent être soigneusement tirés vers le centre, formant un pétale à angle aigu... Sa base est fixée avec de la colle. Toute partie en excès doit être coupée avec des ciseaux - tout en les gardant à un angle de 35-45 degrés. Ces pétales seront utilisés pour coller la rangée inférieure de la paroi latérale de la boîte.

Après cela, vous devez allumer une bougie et apporter chaque pétale formé à la tribu avec la partie inférieure - de cette façon, vous brûlerez le bord et supprimerez tout ce qui est inutile.

34 carrés doivent être constitués d'un ruban blanc de 5-6 cm et les pétales à angle aigu doivent être pliés selon un motif similaire : 11 d'entre eux serviront à réaliser la rangée inférieure du flanc de la boîte, ils seront placés en alternance avec les noirs, et les 22 restants serviront à décorer la partie supérieure. Tous les pétales résultants doivent être brûlés sur le feu, mis de côté pendant un moment.

Après cela, 56 pétales doivent être fabriqués à partir d'un ruban noir de 2-3 cm de large pour finir le couvercle: 29 d'entre eux sont nécessaires pour la première rangée, et, par conséquent, 27 pour la seconde.

Le couvercle sera presque entièrement décoré de pétales, le vide formé au centre est garni d'une fleur - il peut être acheté tout fait, en organza ou également en ruban, comme le kanzashi.

Ensuite, vous pouvez procéder en toute sécurité à coller les parois latérales de la boîte avec des pétales. La rangée du bas alterne traditionnellement entre les blancs et les blancs, et la rangée du haut est entièrement composée de blancs. Chaque flan est fixé à la base de la boîte avec de la colle. Une fois les deux rangées de la boîte fixées, commencez à décorer. Pour ce faire, un peu de colle est appliquée à la base des perles et fermement fixée entre deux rangées, tandis que les grosses perles doivent être alternées avec les petites - avec cette méthode, vous pouvez supprimer tous les espaces entre les pétales collés.

Votre boîte est prête, vous pouvez maintenant y placer vos bijoux préférés en toute sécurité. Et si vous construisez plusieurs boîtes similaires de tailles différentes à la fois, vous pouvez créer un décor très efficace pour le coin des femmes. De la même manière, vous pouvez créer rapidement et facilement un rangement pour le matériel d'une couturière.

Recommandations

Les artisanes débutantes se posent souvent trois questions : comment couper des rubans, comment les flamber et comment les coller. Essayons de le comprendre.

Comment couper ?

L'essentiel est que tous les carrés s'avèrent équilatéral, seulement dans ce cas, vous pouvez créer des pétales parfaits.

Il existe deux façons simples de couper le ruban.

  1. Dans le premier cas, la pointe est pliée à 90 degrés et coupée, ce qui donne un carré. Il est appliqué sur un ruban de satin et les mêmes sont coupés le long de celui-ci. L'inconvénient de cette méthode est la durée du processus de travail, mais idéalement, même des carrés de la même taille à la sortie deviendront un avantage incontestable.
  2. Dans le second cas, vous devez faire un pochoir de taille appropriée, enrouler le ruban plusieurs fois autour et faire une incision avec des ciseaux pointus. A la sortie, vous obtiendrez plusieurs carrés à la fois. Veuillez noter que vous ne devez pas enrouler trop de ruban, sinon le ruban pourrait se déformer pendant le processus de coupe. L'avantage de cette méthode réside dans la vitesse de travail élevée, mais il y a aussi des inconvénients - les carrés ne sortent pas toujours de manière uniforme.

Comment sont-ils fondus ?

Dans la patrie de kanzashi au Japon, les pétales de ruban ne fondent pas du tout, mais ils sont fixés avec une colle de riz spéciale - elle ne laisse absolument aucune trace et donne aux produits la forme souhaitée, la matière après elle ne s'effrite pas.Cependant, vous devez encore apprendre à travailler avec une telle composition, de plus, vous la trouvez rarement dans nos magasins.

Nos compatriotes utilisent le plus souvent une bougie... Il suffit de l'allumer, puis de faire fondre autant de flans que nécessaire, tout en gardant les mains relativement libres. Certaines couturières utilisent briquet, allumettesmême profiter fer à souder, scellant toutes les coupes - à vous de choisir.

Remarque : si vous travaillez avec le feu, vous devez brûler le ruban adhésif à la base de la flamme, sinon les extrémités du tissu deviendront noires.

Comment coller ?

Idéalement, les pétales doivent être collés à la base colle spéciale pour kanzashi, dans ce cas, le matériau restera élastique et ne durcira pas dans le temps. Cependant, il fera très bien et pistolet à colle... Et aussi certaines couturières recommandent d'utiliser "Moment-gel" - il sèche très rapidement, sans laisser de traces inutiles, de plus, il est étanche, transparent et tient bien la matière. Les compositions "Titan" et "Moment-Kristall" ont un bon effet.

La vidéo suivante présente une master class sur la création d'une boîte kanzashi.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger