Entreprise

Concours et jeux d'entreprise

Concours et jeux d'entreprise
Teneur
  1. Meilleurs concours drôles
  2. Concours d'équipes mobiles
  3. Concours créatifs
  4. Options de concours culinaires
  5. Jeux d'esprit
  6. Quêtes
  7. Options de prix

Lors d'une soirée d'entreprise, vous avez besoin d'un programme qui ne vous ennuiera pas et en même temps ne fatiguera pas trop rapidement les participants. Les événements d'entreprise sont à l'origine destinés à fédérer l'équipe, donc le but de toutes les tâches du scénario - fédérer, montrer la puissance de l'équipe, aider les collègues à se voir non seulement sous un angle professionnel.

Meilleurs concours drôles

En plus des concours intellectuels et créatifs, le programme doit inclure des concours drôles et amusants. Ils aident à se détendre, à décharger, à soulager les tensions.

10 concours sympas pouremployés de grande taille.

  • "Film muet". Les invités sont divisés en 2 équipes. Chacun dispose de 5-6 personnes (des options sont possibles). La tâche de chaque équipe en 3 minutes de préparation est d'imaginer et de projeter un court métrage (pas plus d'1 minute) sur le thème "Notre journée de travail habituelle".

Vous ne pouvez rien dire, vous ne pouvez que montrer.

  • "Nous ramons avec une pelle." Ce concours de bandes dessinées nécessite de l'argent fictif - une imitation papier de l'argent réel. Et vous avez également besoin d'un seau et de pelles pour bébé de l'ensemble bac à sable. L'équipe est divisée en équipes et alignées comme avant le relais. Au coup de sifflet du présentateur, le premier participant court jusqu'au point désigné, prend une spatule et en retire une partie de la boîte avec de la fausse monnaie afin de la rediriger vers le seau. Et donc, après lui, au fur et à mesure que le relais est passé, chaque joueur de l'équipe. Celui qui a amassé plus d'"argent" a gagné.
  • "Maître de l'Impromptu". Et encore une fois, l'équipe est divisée en équipes, seulement maintenant, vous devez choisir un représentant de chacune. Le plus artistique. La tâche est la suivante: la musique est allumée - en coupant des fragments de chansons bien connues.Le participant doit présenter qu'il s'agit d'un phonogramme et se transformer en interprète. Une chanson est soudainement remplacée par une autre. Mais le participant n'est pas perdu et devient rapidement un autre artiste.
  • "Tournage d'un clip". Et c'est une compétition amusante avec des ballons. 3 à 5 personnes participent. Chacun reçoit un ballon dans les mains. Lorsque la musique joue, les participants doivent effectuer de telles actions avec le ballon afin qu'il soit en phase avec le thème de la chanson ou son humeur. C'est-à-dire que vous pouvez vous amuser avec une mélodie joyeuse avec une balle, avec une mélodie lyrique - organiser un drame, avec une mélodie sensuelle - bouger de manière séduisante. Celui qui a mieux géré les différentes options et a réussi à «jouer la vedette dans la vidéo» a gagné.
  • "Une sorte de jardin d'enfants"... Pour ce concours, les organisateurs doivent d'abord trouver des photos d'enfants des participants à la soirée d'entreprise. Ils seront assemblés en un seul diaporama. La tâche de tous les invités est de deviner qui est à l'écran en ce moment.

Ce pourrait être une compétition d'échauffement, car il n'y aura pas de perdants ici. Cela aide à décharger et à remonter le moral.

  • "Gymnastes de tous les temps"... Deux hommes sont invités sur scène pour la compétition. Chacun reçoit un ruban de gymnastique. Lorsque la musique commence, ils doivent commencer à bouger avec elle, représentant des gymnastes. Celui qui bouge le plus drôle et le plus convaincant a d'ailleurs gagné.
  • "Chignon chaud"... Tous les invités assis à table se passent un ballon jaune le long d'une chaîne. A la musique, bien sûr. Sur qui la musique s'arrête, il dit le toast. Si quelqu'un a un ballon dans les mains, il doit préparer un acte créatif.
  • "Kinoafisha"... Deux équipes de 4 personnes chacune. Une personne est metteur en scène, trois autres sont acteurs. En 2 minutes, l'équipe doit faire une telle composition en direct afin qu'elle puisse être appelée une affiche de film et deviner quel film elle représente.

Le concours peut contenir des accessoires.

  • "Nous dansons avec nos épaules." Le concours peut se dérouler directement à table. La musique retentit, le présentateur annonce que vous ne pouvez danser qu'avec vos épaules. Les trois meilleurs danseurs de table seront invités à la finale, sur scène, et le vainqueur de la danse des épaules y sera déterminé.
  • « Persuadez vos supérieurs. » Le chef et 3 à 5 de ses subordonnés participent à la compétition. Son rôle n'est pas de vouloir aller travailler, ils disent : "Je suis fatigué de tout". La tâche des autres participants est de trouver des arguments pour qu'il parte. Plus c'est drôle, mieux c'est. Soit le patron abandonne, soit non, celui qui a atteint son objectif gagne.

Il est préférable d'écrire dans le script les soi-disant concours de rechange, au cas où certains «ne seraient pas venus» ou qu'il reste du temps et que les invités demandent à continuer.

Concours d'équipes mobiles

Les événements d'entreprise peuvent avoir lieu au bureau, dans un restaurant ou à l'extérieur. Mais presque toujours, ils impliquent plus d'une compétition mobile dans le script.

En plein air

Les éléments sportifs des tâches sont une partie obligatoire de la fête d'entreprise, qui se déroule au grand air. En été, ce composant peut être particulièrement volumineux, mais en hiver, il ne fera pas de mal de se déplacer.

3 compétitions dans la rue.

  1. "Tir à la corde". Il y a des équipes, la météo est favorable, tout le monde est prêt, mais il n'y a pas de corde. Et le présentateur se réveille soi-disant, rappelle-t-il au dernier moment. Mais le bien ne disparaît pas. Il suggère donc de tirer une corde imaginaire, et quelle équipe l'a fait de manière plus artistique, celle-là a gagné.
  2. "Chère Corde". Les participants sont répartis en équipes de 3 personnes. La tâche consiste à se déplacer d'un point A à un point B en sautant à la corde. Vous pouvez sauter de n'importe quelle manière, dans n'importe quelle technique. Revenez ensuite, donnez la corde à votre partenaire. Et quand tous les trois ont déjà fait leur chemin, ils doivent s'attacher (conditionnellement) avec cette corde, être à l'intérieur. Celui qui l'a fait plus vite a gagné.
  3. "Les classiques d'une nouvelle manière"... S'il y a de l'asphalte et que vous pouvez dessiner dessus avec de la craie, la compétition aura lieu. Seulement, vous devez dessiner non pas des classiques ordinaires, mais des plus longs. Et dans chaque case, il y a une prévision pour l'avenir. Par exemple, « vous obtiendrez une promotion », « vous serez récompensé d'en haut », « vous dirigerez » et ainsi de suite.Les participants invités à réussir les classiques reçoivent des consignes : il faut sauter sans se tromper. À un moment donné, la musique s'arrêtera. Ce qui sera écrit dans la boîte à ce moment-là arrivera au participant dans un proche avenir.

De nombreux concours de bandes dessinées du paragraphe ci-dessus peuvent également être organisés dans la rue, ils sont assez mobiles.

Dans la chambre

Dans un café, dans un bureau, dans un restaurant, dans une maison de repos, on peut aussi organiser quelque chose de dynamique qui demande une activité physique.

3 compétitions en salle.

  • "Danse derrière l'écran lumineux". Pour la compétition, vous aurez besoin d'un écran, derrière lequel seule la silhouette est visible. Les concurrents doivent danser en musique derrière un écran. Idéalement, le spectateur ne devrait pas savoir qui danse. Le gagnant est celui qui a le mieux bougé.
  • "Attrapez-moi"... Les amateurs d'aveugles classiques - un participant aux yeux fermés essaie d'en trouver un autre : dans ce cas, ils représentent différentes équipes. Le problème est qu'à chaque fois le territoire où vous devez courir est rétréci par le cercle de spectateurs qui approche.
  • "Nous répétons après les autorités." Sur scène - une compagnie de collègues, au moins 8 personnes. Le chef est appelé à eux. La musique résonne, et en dessous, le chef doit montrer le mouvement à ses subordonnés. Menez la danse, pour ainsi dire. Et les participants doivent le répéter correctement et clairement.

Les concours actifs ne sont pas organisés les uns après les autres, mais dilués avec des concours moins dynamiques. Sinon, les invités vont vite se fatiguer.

Concours créatifs

Une entreprise n'est pas une entreprise sans une composante créative. Donc, d'ailleurs, il y a souvent des talents dans l'équipe.

5 concours créatifs simples.

  • "Quatrain publicitaire". Il doit devenir le slogan de l'entreprise, c'est-à-dire son propre lieu de travail. Le concours est annoncé en début de soirée, et les résultats seront à la fin. Il est temps de réfléchir.
  • "Collage de films". Les équipes reçoivent du papier Whatman et des images pré-imprimées de personnages de films célèbres. Les participants doivent en choisir plusieurs et faire un collage avec du papier Whatman. Et en même temps, signez chaque héros, en lui trouvant une personne de l'équipe qui correspond à certains critères. Les analogies seront amusantes.
  • "Bataille poétique". Il est supposé que la compétition est préparée à l'avance. Chaque service (division, bureau) reçoit une tâche une semaine avant la fête d'entreprise - proposer une œuvre poétique sur l'équipe. Quelqu'un obtient un poème-ode, quelqu'un obtient une fable, quelqu'un rap (battre à sa propre discrétion). Lors de la soirée corporative, chacune des équipes sera évaluée.
  • "Régime de travail idéal". L'équipe a le temps et une liste de compositions musicales qui peuvent être utilisées. La tâche consiste à créer une routine quotidienne idéale au travail, sur le modèle de l'inoubliable Baron Munchausen. Et chacune de ses étapes (et il y en a 5-6) est accompagnée d'une composition musicale adaptée et non aléatoire. L'équipe défend le « régime » sur scène, les organisateurs aident à allumer la bonne musique au bon moment. Par exemple, 100. Il reste une demi-heure avant la réunion de planification, et nous méditons (ça sonne "On s'en moque").
  • "Théâtre de plastique". Les équipes reçoivent du texte à mettre en scène sans mots. Ce devrait être un petit texte de 10 phrases qui n'est pas lié au travail. Les thèmes doivent impliquer un jeu d'acteur brillant. Exemples de thèmes : « Une soirée dans la jungle », « Artistes de cirque », « Cinéma indien ».

Options de concours culinaires

Vous pouvez également diversifier le programme de la soirée avec des concours culinaires. Si la fête d'entreprise a lieu dans une entreprise où ils cuisinent eux-mêmes (par exemple, chez quelqu'un, dans un camping), alors même en train de préparer la table, vous pouvez lancer un programme festif. Des concours culinaires, bien sûr.

5 exemples de concours de cuisine.

  1. Meilleure pizza. Plus la conception de la pizza est créative, plus l'équipe qui l'a préparée a de points.
  2. "Menu professionnel"... Pendant que certains cuisinent, d'autres qui sont sans travail, laissez-les trouver des noms pour les plats et composer un menu spécial. Chaque salade, chaque coupe doit être nommée pour qu'elle fasse écho à l'étendue des activités professionnelles de l'entreprise.
  3. "Dégustateurs". Compétition standard, mais peut être intéressante. Devant le participant il y a 5 verres de jus. Il essaie de siroter un peu de chacun pour deviner quel goût il a. Le "raisin" est qu'il ne doit pas y avoir de jus dans l'un des verres. Peut-être une boisson alcoolisée douce, éventuellement du thé aux fruits.
  4. "Préparations maison"... À l'avance, l'équipe doit être divisée en équipes de manière pratique. Ils préparent un plat à la maison, qui s'appellera "une ode à leur travail préféré". Il est important non seulement de cuisiner, mais aussi d'argumenter la composition et le choix des ingrédients. Que signifie, par exemple, dans une composition culinaire, le poivre et qu'est-ce que les épinards. Bien sûr, généralement quelques personnes ou même un seul cuisinier, mais vous pouvez répartir les responsabilités au sein de l'équipe afin que tout le monde soit en affaires. Quelqu'un achète de la nourriture, quelqu'un cuisine directement, quelqu'un propose des arguments, et ainsi de suite.
  5. "Vin chaud de marque"... Si cela se produit en hiver, mais dans la maison de campagne de quelqu'un, comment se passer de la boisson réchauffante déjà familière à beaucoup. A cette occasion, vous pouvez organiser un concours : chaque équipe (et l'équipe doit être divisée en équipes à l'avance) choisit sa propre recette de vin chaud, lui prépare une boisson, puis défend le travail créatif culinaire.

En fin de soirée, selon la méthode des applaudissements, vous pourrez choisir le meilleur plat, et celui qui l'a préparé pourra se voir décerner un prix commémoratif.

Jeux d'esprit

Tâches intéressantes, énigmes, questions du « Quoi ? Où? Lorsque?" doit être inclus dans le scénario d'un événement d'entreprise.

Questions et réponses

Les quiz passent bien à table. Ils ne nécessitent pas d'accessoires, ils peuvent être thématiques (pour les médecins, pour les enseignants, pour les militaires, pour les électriciens). Peut être dédié à un jour férié (par exemple, sur le thème de la marine ou du 8 mars).

Exemples de questions courtes pour un événement d'entreprise sur le thème du 8 mars :

  • « Quel élément certifie et confirme la beauté d'une femme ? » (miroir);
  • "Habituellement, cette chose vous garde au chaud par mauvais temps, mais parfois elle est jetée à vos pieds. Qu'est-ce qui est caché ?" (gant);
  • « Quel genre d'occupation masculine certaines femmes aiment-elles faire ? » (harceler);
  • « Dont le cœur est enclin à la trahison ? » (beautés);
  • "Quel est le nom d'une charmante dame qui bouge d'une manière étrange - dans le vent appelé le" vent du changement "?" (Mary Poppins).

Naturellement, les questions simples avec humour lors d'une soirée d'entreprise sont plus appropriées, à moins qu'il ne s'agisse d'un spectacle intellectuel thématique.

Avec projecteur

Il est prévu que les questions du concours interactif soient affichées à l'écran.

Comment cela peut-il être organisé (par l'exemple d'une soirée d'entreprise dédiée au 8 mars).

  • Première tournée. Il y a des photos de femmes célèbres à l'écran. Les équipes doivent apprendre à les connaître.
  • Deuxième tour. Inclus sont des images fixes de films, en particulier ceux aimés par les femmes. Les équipes doivent se souvenir des noms des films.
  • Troisième tour. L'écran affiche une image d'un objet associé à l'apparence d'une femme (par exemple, des cosmétiques, des coiffures). Les hommes qui sont présents à la célébration devraient dire que c'est le cas.
  • Quatrième tour... Un slide avec une question s'affiche (selon le principe du secteur 13 dans le ChGK), en une minute les participants au jeu doivent donner une réponse. Ensuite, la bonne réponse apparaîtra à l'écran.
  • Cinquième tour, final... Vous pouvez activer une chanson en affichant ses paroles à l'écran, ce qui est fédérateur pour l'équipe. Ou vous pouvez faire ceci : il y a des questions décrivant une femme en particulier. Vous devez répondre à la question, puis sa photo apparaîtra. Par exemple, la question : « Qui est le plus grand optimiste de notre équipe ? » Les réponses sonnent, dès que la bonne est entendue, une nouvelle diapositive apparaît avec une photo de la dame envisagée.

Bien sûr, la présence d'un écran aide beaucoup à rendre le programme plus lumineux et plus intéressant.

Quêtes

Il semble que tout le monde les aime et qu'ils conviennent donc aux événements d'entreprise. En utilisant l'exemple du scénario suivant, vous pouvez composer une quête pour votre équipe.

  • Début... L'équipe participant à la quête se familiarise avec ses conditions. Le présentateur exprime la légende.Eux, les participants, peuvent sauver le grand livre... (et ici - en fonction des activités professionnelles du collectif, par exemple, le "Livre de la Connaissance" s'il s'agit d'un enseignant, ou le "Livre de la Richesse" s'il est une institution financière). Et seul son sort dépend d'eux, mais pour sauver ce livre, vous devez passer par 7 compétitions. La première consiste à résoudre une énigme difficile. À l'endroit (qui doit être désigné - par exemple, "aire de jeux pour rayons de soleil", c'est-à-dire sur le rebord de la fenêtre), il y a une enveloppe avec un rébus. Un mot professionnel ou festif doit y être classé. Par exemple, "déclaration" (pour les travailleurs fiscaux) ou "perce-neige" (s'il s'agit d'une quête pour le 8 mars).
  • Deuxième concours. Les participants reçoivent un chapeau contenant 7 articles différents. Et un seul sujet est lié d'une manière ou d'une autre à leur travail. Par exemple, si des employés de banque jouent à la quête, cet objet est un cube du jeu "Monopoly", si les travailleurs culturels sont un masque, et ainsi de suite.
  • Troisième concours... Les questions éclair nécessitent une réponse rapide. La bonne réponse est un pas en avant, la mauvaise réponse est un pas en arrière. L'essentiel est qu'à la fin du blitz, les participants se retrouvent à côté de l'endroit où se trouve l'enveloppe avec la tâche suivante. Idéalement, ils devraient être à distance de l'enveloppe. Mais s'il y avait des réponses incorrectes, la distance augmente, et vous devrez essayer encore plus pour obtenir l'enveloppe.
  • Quatrième concours... Les cartes sont attachées au tableau ou similaire. Ils portent des objets liés soit à la profession des participants, soit à l'occasion de la célébration. Tous les participants disposent de 2 minutes pour mémoriser la séquence des flashcards. Ensuite, le présentateur les retourne et demande de se rappeler où et ce qui a été représenté. Plus on devine de cartes, plus le leader pousse une enveloppe avec une nouvelle tâche vers l'équipe. Si à la fin de la compétition il est loin, il est permis de ramper, sauter, s'étirer à sa guise, mais pas seulement de faire un pas en avant.
  • Cinquième concours... Démêlez le cryptage. Il s'agira d'un texte de félicitations crypté de manière pratique (par exemple, en tapant des mots russes sur un clavier anglais).
  • Sixième compétition. Pour recevoir une enveloppe avec la tâche finale, les participants doivent tisser une ceinture à partir de trois fils épais en 2 minutes, qui peuvent être enroulées autour de la taille de n'importe quel membre de l'équipe. Combien de personnes tissent une ceinture à la fois - cela n'a pas d'importance. Les joueurs décident eux-mêmes quel participant sera le modèle. Si l'équipe s'en est sortie, elle reçoit une enveloppe, sinon elle ne la recevra qu'après une tâche créative (chanter une chanson, danser une danse, peu importe).
  • Le final... L'enveloppe contient un puzzle logique. La réponse au problème est un mot de code qui donne aux participants le droit de recevoir la clé de la valise (coffre) où se trouve le Grand Livre.

Ce livre est une boîte qui ressemble vraiment à un livre. Il peut y avoir une sorte de brochure avec des souhaits à l'équipe, avec de la gratitude et, surtout, des prix.

Options de prix

S'il n'est pas clair quoi offrir aux participants à une fête d'entreprise, vous pouvez rechercher des options dans cette liste.

À quels prix les participants peuvent-ils s'attendre :

  • certificats de vacances (dans n'importe quel magasin, salon, centre de santé);
  • ensembles sucrés (bonbons, thé, sucre aux épices, pots-cadeaux de miel, canneberges au sucre);
  • tickets de loterie;
  • le réveillon du Nouvel An, il peut s'agir de sacs de bricolage avec des bonbons à la mandarine, du gel douche à la mandarine et une bombe de bain ;
  • services à café (café, chocolat noir);
  • chaussettes ou mitaines chaudes pour tout le monde (pour le nouvel an);
  • bougies aromatiques;
  • assainisseurs d'air intérieur;
  • T-shirts ou clés USB avec imprimés d'entreprise ;
  • tasses thermos.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger