Costumes nationaux

costume italien

costume italien
Teneur
  1. Histoire de la création
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Des chaussures
  5. Images

Le costume national italien a de nombreuses interprétations, dans chaque région il a la sienne. Pourtant, partout les tenues se distinguent par une débauche de couleurs et de nombreux éléments décoratifs, dont il est difficile de détourner le regard. Ce n'est pas pour rien que la haute couture est originaire d'Italie, et à ce jour, ce pays est l'une des capitales de l'industrie mondiale de la mode.

Histoire de la création

Rome antique

L'histoire du costume national de l'Italie remonte à la Rome antique, où la tenue, à son tour, a été empruntée aux anciens Grecs. Certes, les Romains y ont apporté leurs propres ajustements, ajoutant de nombreux éléments intéressants. Dans les temps anciens, les vêtements étaient sans prétention et étaient principalement cousus à partir de tissus de laine. La couture a été faite au minimum, des broches ont été utilisées à la place des boutons et des attaches.

Déjà à cette époque, les Romains avaient ce qu'on appelle des sous-vêtements - un tissu enroulé autour des hanches, dont l'un des noms est subligar. Les femmes avaient un prototype de soutien-gorge - le fascia, qui soutenait les seins.

Parfois, un strophyum était porté à sa place, il était porté par-dessus le vêtement principal.

L'élément principal des vêtements pour hommes et femmes était une tunique, portée à la fois par les riches Romains et leurs esclaves. Les hommes allaient généralement jusqu'au genou, et les femmes - jusqu'aux talons, et pouvaient avoir des manches. Pendant la saison froide, ils se réchauffaient en enfilant plusieurs tuniques les unes sur les autres. Les vêtements étaient cousus à partir de lin blanchi, seules les rayures multicolores servaient d'éléments distinctifs.

Les tuniques colorées étaient conçues pour des occasions exceptionnelles, et tout le monde n'était pas autorisé à les porter.

Les Romains libres pouvaient porter une toge.Les esclaves et les étrangers étaient privés de ce droit. C'était un morceau de toile qui était jeté sur l'épaule à la manière d'un sac de facteur moderne. Il était porté par-dessus une tunique, et pour qu'il forme de beaux plis, divers poids étaient cousus dans l'ourlet.

Il y avait beaucoup moins de restrictions dans la garde-robe des femmes, leurs tenues étaient peintes dans toutes les couleurs disponibles à l'époque. Les femmes riches portaient une table courte sur une tunique pour montrer la tenue multicouche et souligner leur richesse.

Le vêtement extérieur était une cape - rationium ou palla. Il était porté par les femmes et les hommes. S'il faisait très froid, ils enfilaient une lourde cape appelée laena et portaient également une cape à capuche - kukullus.

Des sandales avec de nombreuses lanières de cuir étaient utilisées comme chaussures. Les créateurs s'inspirent toujours de ces chaussures, remettant constamment les sandales de gladiateur à la mode.

Epoque du moyen age

Au 5ème siècle, la chute de l'Empire romain a eu lieu, ce qui a considérablement influencé non seulement l'histoire du costume italien, mais aussi européen en général. À cette époque, les vêtements étaient toujours simples et sans prétention. Il a été cousu principalement à partir de tissus naturels de tons gris et marron. Les seigneurs féodaux portaient des vêtements brillants en soie, qui ont été apportés de Byzance. Les vêtements étaient décorés de motifs brodés et de bordures.

Les femmes portaient des vêtements qui cachaient leurs silhouettes, cela était dû à l'influence de l'église chrétienne. Ce n'est qu'au 10ème siècle que la silhouette a commencé à changer et les dames ont commencé à souligner leur silhouette. Au XIIe siècle, la robe a commencé à s'adapter à la taille et un laçage y est apparu. Ils ont également commencé à faire des fléchettes et le costume a été divisé en deux parties - inférieure et supérieure.

Renaissance

L'ère de la Renaissance est arrivée en Italie plus tôt que les autres pays européens, elle est très vite devenue le pays le plus riche. Cela a directement affecté le costume italien des 15-16 siècles, qui a été imité dans d'autres pays européens. Des lignes simples et fluides, agréables à porter et des proportions "standard" sont à la mode. Cependant, la simplicité de la coupe a été compensée par l'utilisation de tissus coûteux - brocart, velours, soie.

Initialement, la préférence était donnée aux couleurs vives et gaies, mais au fil du temps, elles ont été remplacées par des couleurs sombres, puis complètement noires.

Au XVIe siècle, la majeure partie du pays fut conquise par l'Espagne, la culture italienne, tout comme le costume national, ne continue de se développer que dans le nord du pays et à Venise, qui réussit à conserver son indépendance.

Éléments du costume masculin de cette période :

  • Kamichi - maillot de corps ;
  • Calzoni - pantalon court moulant;
  • Sottoveste - une veste ajustée, peut être sans manches ;
  • Jorne est un imperméable festif avec des manches repliées et une garniture riche.

Un caftan allongé avec une coupe profonde était porté par les hommes plus âgés. Il était associé à un bavoir blanc (le prototype du plastron). Au fil du temps, la tenue de l'italien a changé. Les chemises qui étaient attachées avec un cordon autour du cou sont devenues à la mode. Ils étaient portés avec un caftan avec un décolleté carré profond ou un col montant. Associez-le à des bas et à un pantalon jusqu'aux genoux. Au-dessus, ils portaient un jubbone - une cape longue et luxuriante, qui avec le temps est devenue plus étroite et plus courte. Il avait des manches bouffantes et un grand col.

Les nobles portaient toujours avec eux une épée (à gauche) et un poignard (à droite). Le costume était complété par un sac à main à la ceinture, des gants et une chaîne en or massif. Le costume des femmes était beaucoup plus spectaculaire et plus riche, les filles portaient une robe avec un haut moulant et une jupe plissée, qui s'appelait gamurra. L'image était complétée par une cape légère ou un morceau de tissu attaché à la robe.

Le rôle des vêtements d'extérieur était joué par une longue cape, parfois cousue avec des trous pour les mains. Les accessoires étaient des portefeuilles qui étaient accrochés à la ceinture, des gants et des mouchoirs brodés.

Au XVIe siècle, les sous-vêtements et les bas sont apparus, les robes sont devenues luxuriantes et plus spectaculaires. Les filles ont commencé à porter des robes à décolleté profond, les jupes étaient larges, lourdes, avec de nombreux plis. En hiver, les femmes complétaient la tenue avec un manchon en soie bordé de fourrure.Un balzo était porté sur la tête ou recouvert d'un voile. En outre, divers couvre-lits étaient généralement jetés sur la tête en dentelle ou en soie.

Les costumes féminins de la Renaissance sont devenus le prototype du costume national italien.

Particularités

En Italie, contrairement à d'autres pays européens, il n'y a pas de costume national unique.

Le fait est que différentes régions du pays ont été longtemps séparées les unes des autres, et finalement unies il y a un peu plus de 150 ans. À cette époque, les traditions étaient déjà bien établies et elles différaient dans presque tous les villages pris !

Puisqu'il est presque impossible de considérer chaque région, il vaut la peine de s'attarder sur plusieurs régions principales qui se distinguent par leur saveur. Bien entendu, toutes les variétés de costumes italiens ont les mêmes éléments et caractéristiques communes.

La principale caractéristique est la luminosité et la riche palette de couleurs. Les jupes des filles italiennes sont le plus souvent décorées de dessins de différentes couleurs - roses, pivoines, marguerites, marguerites.

La grande influence du costume traditionnel est visible dans les collections des célèbres créateurs de mode Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui créent souvent des tenues à l'italienne.

Les bijoux ont une grande importance, ils font partie intégrante de la tenue. Les filles mariées doivent porter un chapeau et une veste noire, les femmes célibataires doivent porter un tablier blanc et les femmes veuves doivent en porter un noir.

Variétés

Femelle

La base du costume national est une jupe plissée duveteuse (gonna), une chemise blanche souvent brodée (kamichia) et un corsage. L'image est complétée par un tablier lumineux (gram-biule) et un foulard sur la tête (fazzoletto). Ce sont les principaux éléments du costume italien que l'on retrouve dans toutes les régions du pays.

La seule différence est la longueur de la jupe, les couleurs et les couleurs, la présence ou l'absence de détails en dentelle. La dentelle était généralement populaire auprès des nobles italiens et les vêtements de tous les jours des filles ordinaires étaient simples et modestes. Mais les robes de mariée étaient très efficaces - elles étaient décorées de rubans, de plumes, de broderies, de broches.

Homme

Le costume national masculin est beaucoup plus simple que celui féminin. Il se compose d'un pantalon en dessous du genou (pantalons) et d'une chemise blanche. L'image est complétée par une veste courte (jakka) ou une veste sans manches (panchoto). La tête est recouverte d'une berrite - une coiffe en laine ou un bonnet phrygien.

Les pantalons peuvent être de différentes longueurs, mais doivent être rentrés dans des leggings. Un ragas est attaché à la ceinture - un morceau de tissu qui sert de prototype pour la ceinture. Le devant de la veste est généralement richement décoré de broderies.

Costumes des régions du sud

Les tenues des femmes des régions du sud et de la Sardaigne en particulier sont particulièrement variées. Les femmes riches portaient des robes vives, le rouge était la couleur préférée. Assurez-vous de compléter votre image avec de nombreuses bagues sur vos doigts.

Les femmes pauvres portaient des robes grises pratiques avec de nombreuses poches, le nombre de bagues aux doigts était minime. L'élément le plus important de la garde-robe était le foulard qui couvrait la tête et les épaules. Cela pourrait ressembler à une véritable œuvre d'art : faite de dentelle fine ou de tissu coûteux, décorée de broderies élaborées. Parfois, il a fallu des années de travail acharné pour créer une telle écharpe.

A l'occasion de la fête, les femmes pouvaient porter plusieurs jupes et foulards en même temps.

costume de carnaval vénitien

Ce sont les Vénitiens qui ont donné au monde l'idée du carnaval, et les Italiens en général. Les carnavals de Venise sont toujours bruyants et amusants, pendant cette période la ville devient un véritable décor théâtral, où vous pourrez assister à des spectacles uniques.

Toutes les personnes présentes sont unies par une chose - la présence d'un costume et d'un masque. La plupart des tenues font plutôt penser à des œuvres d'art, qui prennent parfois jusqu'à 15 mètres de tissu. Il existe de nombreux magasins à Venise qui proposent des tenues de carnaval et tout l'attirail nécessaire à la location.

Vous pouvez vous habiller comme bon vous semble - une noble dame de sang bleu, Arlequin ou Pierrot, un mousquetaire ou un boutto. Tout ne dépend que de la créativité et de l'imagination. Certes, lors des festivités de rue, vous pouvez vous limiter à un seul masque, et lors de certains événements officiels, il est tout simplement indécent d'apparaître sans costume.

Des chaussures

Les chaussures en Italie, faisant partie du costume national, sont variées. Dans de nombreuses régions, il est cependant encore cousu à la main, comme le costume lui-même, dont le coût atteint parfois plusieurs milliers d'euros.

Dans différents domaines, vous pouvez trouver les chaussures suivantes :

  • Chaussures en bois avec chaussettes en cuir ;
  • Bottes en cuir avec semelles en bois;
  • Chaussures textiles à semelles denses;
  • Sandales en cuir souple à longues lanières.

Ces derniers sont venus de l'Antiquité et sont encore activement utilisés dans les régions montagneuses d'Italie.

Images

La tenue nationale d'une jeune fille en Sicile. Une jupe rose pâle duveteuse ornée de dentelle, une chemise blanche, un corsage, un tablier blanc avec des coquelicots brodés dessus et un foulard le doublant sur la tête. Sur la photo, la fille cueille des oranges, mais dans la vie de tous les jours, bien sûr, elles portaient des robes plus modestes. Ces tenues spectaculaires étaient destinées à une occasion spéciale.

Mariage italien en costumes nationaux. La mariée porte une riche tenue remplie de broderies, d'or et de bijoux. Il y a un foulard blanc traditionnel sur sa tête. Le costume du marié est plus sobre - il porte une chemise blanche, un caleçon et un gilet bleu foncé en brocart.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger