Costumes nationaux

Costume national yakoute

Costume national yakoute
Teneur
  1. Référence historique
  2. Caractéristiques de coupe
  3. Déguisement Yakut femme
  4. Déguisement national Yakut homme
  5. Costumes des Yakoutes indigènes aujourd'hui

Les vêtements nationaux de différentes nationalités ont souvent une empreinte claire non seulement de la vie quotidienne, du mode de vie, mais aussi des conditions climatiques. Par exemple, le costume national yakoute a été créé spécifiquement pour les conditions climatiques difficiles du Nord. Bien sûr, il contient aussi un certain nombre d'éléments empruntés à d'autres peuples, mais cela ne crée en rien une impression négative du costume yakoute.

Référence historique

Les Iakoutes, en tant que communauté nationale, sont de loin les plus concentrés en Iakoutie et dans le territoire de Krasnoïarsk. On trouve un petit nombre de personnes de cette nationalité dans les régions de Magadan, Sakhaline et Amur.

Les premiers exemples de la robe nationale des Yakoutes sont considérés comme des costumes apparus au 13ème siècle. Fondamentalement, ce sont des vêtements d'extérieur avec des ornements, des décorations et des éléments folkloriques prononcés. Le costume national yakoute de cette époque a été créé à partir de fourrure d'animaux hétéroclites, de tissu rugueux et de soie, de cuir.

Déjà à l'ère chrétienne (17-18 siècles), un ensemble traditionnel de vêtements d'extérieur était fabriqué à partir de peaux et de fourrures d'animaux domestiques, car l'activité principale des Yakoutes était l'élevage de chevaux et de bovins. Le daim, le cuir et la fourrure des animaux à poils courts sont particulièrement populaires. Pour une isolation supplémentaire pendant les périodes particulièrement glaciales, les artisans yakoutes utilisaient des peaux d'animaux avec une fourrure duveteuse à poils longs. Cette version ressemblait davantage à un ornement décoratif d'un costume national classique: des rayures de fourrure étaient cousues le long du périmètre des vêtements d'extérieur, comme des poignets sur les manches, ainsi que de larges cols chauds.

Caractéristiques de coupe

Chaque robe folk est souvent basée sur une silhouette droite avec les mêmes manches. Le costume traditionnel yakoute ne fait pas exception.

Cependant, il existe plusieurs variantes dans sa "conception":

  • onoloh, buuktah. Les artisans yakoutes, sans hésitation excessive, ont basé ce type de coupe sur les particularités de la confection pour les militaires russes et les voyageurs avides. Bien sûr, cela ne s'est pas fait sans inclusions exclusivement nationales. Le nom de cette coupe est dû à la présence de plis au dos - "ono" et au modèle original de la manche - "buuk" (en forme de bouffée). Les vêtements de dessus (le plus souvent un manteau), cousus selon ce principe, étaient portés de la même manière par les hommes et les femmes. Les principaux matériaux pour la confection des costumes nationaux yakoutes de cette coupe étaient : le cuir et le daba (tissu de papier chinois) - pour les hommes ; fourrure et daim (selon la saison) - pour les femmes. Des rayures en velours sur le col et les poignets servaient de décoration ;
  • kytyylaakh. Il est apparu dans la vie quotidienne des Yakoutes bien plus tard que le premier type de coupe et n'en diffère que par certains détails. Par exemple, une bande de tissu double large, qui a été placée le long du bord du côté du vêtement national extérieur.

La principale caractéristique du manteau d'été pour femme, réalisé selon la coupe kytyilaakh, est la présence de fils rouges dans l'ornement qui orne le périmètre des vêtements et des manches. Dans les modèles pour hommes, construits selon le même principe, il existe des couleurs plus strictes et ternes;

  • tanalaï. L'un des types de coupe les plus anciens. Vêtements d'hiver traditionnels yakoutes, fabriqués à partir de rovduga (daim de cerf ou d'élan) en utilisant la fourrure d'animaux à fourrure. Les particularités de cette coupe sont la présence d'une épaulette en fourrure, qui était située à la jonction de la manche et de l'emmanchure. Fentes latérales, pendentifs en métal brillant à la taille. Certains historiens insistent sur le fait que ce type de coupe était typique des robes de mariée.

Fondamentalement, le costume national féminin des Yakoutes ne différait pas beaucoup de celui des hommes. Les principales différences sont la conception des couleurs, la présence d'un décor supplémentaire, l'utilisation de divers matériaux.

Déguisement Yakut femme

Les principaux matériaux pour la fabrication de vêtements traditionnels pour femmes en Yakoutie :

  • tous les jours - chintz et satin pratiques et durables;
  • festif - soie et satin chers, beaux et brillants;
  • vêtements d'extérieur - fourrure, daim avec ajout habile de morceaux de soie ou d'ornements nationaux en fourrure.

Le manteau de fourrure national d'une femme Yakoute adulte est appelé sanyyakh, fabriqué à partir de peaux d'animaux sauvages : zibeline, loup, carcajou ou renard. C'est l'un des éléments les plus importants de la robe de mariée d'une mariée. Sur le dos, la peau était disposée de manière à obtenir un motif en forme d'ailes déployées à partir de la fourrure.

En général, la garde-robe de mariage Yakut classique d'une femme se composait des éléments principaux:

  1. Annakh est un morceau de tissu spécial qui couvre le visage.

  2. Chemise de sous-vêtement en rovduga grossier.

  3. Pantalon en cuir, qui couvre principalement la partie pelvienne de la mariée.

  4. Les jambes sont des leggings spéciaux faits de la peau d'un animal sauvage, qui ressemblaient à des bottes, mais se terminaient au niveau de la cheville, n'avaient pas de pied.

  5. Le manteau de fourrure est un manteau chaud et moelleux.

  6. Une coiffe traditionnelle, qui dans sa coupe et son apparence ressemblait à un casque militaire.

  7. Un grand nombre de décorations. Cet élément chez les Yakoutes était considéré comme l'un des plus importants dans l'habillement féminin. En même temps, tout était décoré : vêtements, chaussures, tête, poitrine, mains. Le perlage yakut est particulièrement populaire à ce jour. Ses fondements se transmettent de mère en fille.

Le costume de la femme yakoutienne était exactement le même que celui d'une femme adulte. Il était typique pour la fille d'utiliser le bord autour du périmètre de la casquette.

Déguisement national Yakut homme

Bien sûr, les vêtements pour hommes différaient des femmes par une modestie particulière. La principale caractéristique était considérée comme la présence de garnitures en fourrure sur les manches et le col.La hauteur des poils d'une telle finition pourrait atteindre les valeurs maximales. La coiffe ressemble aussi nécessairement à un casque dans sa forme, elle était faite de fourrure naturelle et couvrait les oreilles, les pommettes et une petite zone du menton du gel. À la fin d'un tel chapeau Yakut, il y avait généralement une pleine lune ou un soleil, ce qui signifiait la continuation de la famille.

Dès l'enfance, les garçons yakoutes portaient des vêtements nationaux, reproduisant complètement, dans leur coupe et leur décoration, les vêtements des hommes adultes.

Costumes des Yakoutes indigènes aujourd'hui

Dans le monde moderne, une gamme plus large de tissus, de textures et de décorations est utilisée pour la fabrication de vêtements nationaux. Aujourd'hui, ils sont un trésor national et pratiquement un objet de fierté et d'art national digne des musées et des expositions. Il s'agit toujours de tissus et de fourrures coûteux et de haute qualité, cousus et finis dans les meilleures traditions yakoutes. Bien sûr, les designers modernes se sont suffisamment éloignés de l'héritage antique, faisant constamment leurs propres ajustements, leur vision et leur créativité.

Les Yakoutes portent aujourd'hui des vêtements nationaux presque uniquement pendant les vacances. Mais les bijoux avec des perles et des fourrures continuent d'être utilisés à ce jour.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger