Huiles essentielles

Huile d'arbre à thé pour l'acné : propriétés, recommandations de sélection et d'utilisation

Huile d'arbre à thé pour l'acné : propriétés, recommandations de sélection et d'utilisation
Teneur
  1. Caractéristiques bénéfiques
  2. Contre-indications
  3. Recommandations de sélection
  4. Règles d'application

Les huiles essentielles sont le moyen le plus rapide de se débarrasser de l'acné et de l'acné, mais même parmi elles, il existe des favoris objectifs. L'huile d'arbre à thé est un leader reconnu. En raison de ses propriétés antiseptiques et régénérantes, c'est le meilleur remède pour se débarrasser de l'acné et de ses marques, ainsi que pour tonifier la peau et améliorer son état en général.

Caractéristiques bénéfiques

L'huile d'arbre à thé est obtenue à partir de la plante du même nom, son deuxième nom est melaleuca. Cet arbre a une composition très riche - plus de la moitié est occupée par des monoterpènes, qui soulagent les rougeurs et les gonflements, améliorent le tonus du visage et éliminent les rougeurs. Ce sont des substances uniques et totalement sûres contenues à un degré ou à un autre dans toutes les huiles essentielles, mais ici leur concentration est plus élevée que dans d'autres. La composition rend également unique la teneur en 30-39% de diterpènes.

Les propriétés bénéfiques de l'éther d'arbre à thé :

  • a les effets bactéricides, astringents, antifongiques et antiviraux les plus puissants;
  • désinfecte la peau, désinfecte;
  • ne provoque pas d'irritation et de desquamation;
  • rend la peau mate en régulant les glandes sébacées;
  • tonifie la peau, restaure l'élasticité;
  • est un puissant immunostimulant, notamment pour restaurer l'immunité de la peau.

L'huile d'arbre à thé est recommandée pour :

  • l'acné à n'importe quel stade, ainsi qu'après l'acné ;
  • la présence de points noirs et de pores obstrués;
  • dermatite : virale, bactérienne, parasitaire ;
  • eczéma;
  • gonflement, démangeaisons, irritation de la peau;
  • herpès;
  • verrues;
  • lichen;
  • acné purulente et abcès;
  • piqûres de moustiques et autres insectes.

Après avoir appliqué des fonds avec cette huile, on observe sur la peau :

  • une diminution notable de l'inflammation, une diminution du nombre d'acné, y compris des comédons fermés sous-cutanés ;
  • teint propre et uniforme sans acné ni imperfections;
  • relief lisse : le visage est agréable au toucher, il est élastique et doux au toucher ;
  • la disparition de l'herpès ;
  • augmentation de la douceur et de la douceur de la peau;
  • la présence de pores propres sans points noirs.

En plus de son effet cosmétique étonnant, l'huile d'arbre à thé est utilisée dans les lampes aromatiques pour traiter le rhume et prévenir la grippe, car elle a un fort effet antiviral.

Contre-indications

Avant d'utiliser un masque à l'arbre à thé ou à son huile, veillez à effectuer un test de sensibilité - appliquez une goutte sur la face interne du poignet, écoutez les sensations : que ça brûle ou pas, attendez 15 minutes. vous pouvez utiliser l'agent.

Les contre-indications à l'utilisation de l'huile d'arbre à thé et de tout moyen avec elle dans la composition sont :

  • brûlure après test de sensibilité ;
  • gelures ou peau brûlée;
  • brûlures, dommages mécaniques à la peau, y compris les égratignures et les coupures ;
  • intolérance individuelle, allergies;
  • Grossesse et allaitement;
  • durée de conservation expirée.

Lorsque vous utilisez l'huile, assurez-vous qu'elle ne touche pas les muqueuses et, si c'est le cas, rincez-la à l'eau froide.

Il ne doit pas non plus être pris en interne ou avant de sortir, car il est phototoxique.

Recommandations de sélection

L'huile d'arbre à thé, comme les huiles de rose musquée, de jojoba, de lavande et de graines de citrouille, est non comédogène, ce qui signifie qu'elle ne s'accumule pas dans les pores, ne les contamine pas et ne provoque pas de points noirs. Par conséquent, il est souvent recommandé de l'utiliser en combinaison avec ces huiles.

L'huile est un produit assez polyvalent, avec lequel vous pouvez fabriquer au moins plusieurs produits de soin ou enrichir des produits prêts à l'emploi. L'huile d'arbre à thé se trouve dans les rayons des pharmacies et de nombreux magasins de beauté. Les huiles de différents fabricants fonctionnent à peu près de la même manière, cependant, selon les critiques, les produits suivants sont les favoris.

  • Huile essentielle d'arbre à thé "Spivak"... La société de fabrication de savons "Spivak" avec un bureau à Moscou et des magasins dans certaines villes de Russie permet également de commander ses produits sur le site officiel. En plus de cet ester, vous pouvez commander tout ce dont vous avez besoin pour l'utiliser : masque à l'argile, crème d'enrichissement, base et huiles essentielles qui l'accompagnent bien. L'odeur est agréable, mais forte, la consistance est liquide et rapidement absorbée. Le coût est d'environ 180 roubles par 10 ml, emballé dans une boîte en carton avec des informations utiles au dos, à l'intérieur se trouvent des instructions d'utilisation et plusieurs recettes.
  • Huile essentielle d'arbre à thé d'Aromatika. Vendu par 10 ml dans un flacon en verre foncé. L'huile, non diluée, est obtenue à partir des feuilles et des pousses de l'arbre à thé australien. Le prix est de 90 à 100 roubles.
  • Thérapie à l'arbre à thé. C'est une solution d'huile, pas d'huile pure, elle contient 15% d'huile. Volume - 15 ml (400 roubles) et 60 ml (600 roubles). Vous pouvez également trouver chez ce fabricant des crèmes à l'extrait d'arbre à thé, qui ne sont pas moins bonnes pour la peau.
  • Aura Cacia. Huile d'arbre à thé pure et non diluée avec une odeur très persistante. Obtenu par distillation avec de l'eau. Vendu en flacons de 15 ml pour 410 roubles et 7 ml pour 380 roubles.

Selon les fabricants, l'huile est vendue dans une bouteille d'un volume de 5 à 30 ml, les grandes bouteilles, de 50 à 60 ml chacune, ne sont presque jamais trouvées. Lors de l'achat, faites attention à l'endroit où l'huile a été stockée - elle ne doit pas rester à la lumière. Le flacon doit être en verre foncé - marron ou vert, ce qui minimise le contact avec la lumière du soleil. La durée de conservation de l'huile est de 2 ans.

L'odeur de l'éther est à base de plantes, quelque peu similaire à médicinale. Afin de déterminer si l'éther est dilué ou non, vous devez le déposer sur une feuille de papier vierge et attendre un jour - s'il y a une trace le lendemain matin, cela signifie que l'huile est diluée.

L'huile d'arbre à thé se trouve également dans les boutiques en ligne, sur les sites de cosmétiques ou de compléments alimentaires (puisqu'elle est classée comme produit cosmétique médicinal).

Règles d'application

Ne jamais diluer les huiles essentielles, y compris l'arbre à thé, avec de l'eau - cela ne fait qu'améliorer leur "piquant", sans améliorer leurs propriétés antiseptiques. Elles peuvent être mélangées avec différentes huiles de base dans la proportion suivante : 2-3 gouttes d'huiles essentielles pour 5-6 gouttes d'huiles de base.

Important! N'appliquez pas d'huile d'arbre à thé sur toute la peau - seulement ponctuellement sur le site de l'inflammation. Sinon, non seulement il n'aura pas d'effet cicatrisant, mais il brûlera également le derme.

L'huile d'arbre à thé doit être conservée dans un endroit protégé du soleil, par exemple dans un réfrigérateur à une température ne dépassant pas 10 degrés ou dans une armoire sombre. Il est strictement interdit de stocker sans couvercle - le produit se détériorera donc très rapidement, il s'éteindra.

Il n'est pas interdit d'appliquer de l'huile sur les inflammations ponctuellement, mais un effet beaucoup plus important peut être obtenu si elle est utilisée en combinaison avec d'autres ingrédients. Voici quelques recettes éprouvées pour se débarrasser de l'acné et de l'acné.

Lotion ou tonique

Une lotion ou un toner peut être utilisé comme étape de fixation dans le nettoyage après le lavage. Un remède avec de l'huile d'arbre à thé dans la composition réduira l'inflammation, éclaircira progressivement l'acné et fermera les pores après le lavage. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • collection d'herbes de camomille, de calendula ou de sauge;
  • 7 gouttes d'huile d'arbre à thé ;
  • 2 gouttes de jus de citron (pour les peaux à problèmes ou grasses) ;
  • 10 gouttes d'huile de jojoba ou de rose musquée.

Tous les ingrédients peuvent être trouvés à la pharmacie et à l'épicerie.

Le processus de cuisson est simple : diluez 2 cuillères à soupe ou 2 sachets de la collection d'herbes sélectionnées avec un verre d'eau, mettez à feu doux jusqu'à ébullition. Refroidissez, laissez infuser pendant une heure. Ajouter les huiles, le jus de citron, bien mélanger.

Cette lotion peut être utilisée aussi bien sur le visage que sur le dos, les bras et les jambes.

Avec de l'argile

Les masques à l'argile sont des remèdes bien connus et éprouvés contre l'acné, les marques d'acné, les reflets gras et les pores dilatés. Les masques à l'argile d'arbre à thé achetés sont assez chers et ont souvent une composition pas entièrement naturelle. Ceux faits maison coûteront un centime, en plus, ils sont complètement naturels.

Achetez de l'argile en fonction de votre type de peau. Le blanc, le noir et le vert conviennent aux dermes gras, mixtes et à problèmes, le bleu et le rose - pour les peaux sèches et normales, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur. Vous aurez également besoin de :

  • eau - bouillie ou minérale, infusion d'herbes ou kéfir;
  • 3 gouttes d'éther d'arbre à thé ;
  • 5 gouttes d'huile de base.

Dans un bol non métallique, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d'argile avec de l'eau ou un autre liquide jusqu'à l'obtention d'une fine crème sure. Remuez, ajoutez d'abord l'huile de base, puis l'huile essentielle, mélangez à nouveau.

Comme les éthers s'éteignent rapidement et perdent leurs propriétés, il faut appliquer le masque immédiatement : en couche épaisse sur la peau préalablement nettoyée des produits cosmétiques. Au début, vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement - mais cela est normal pour les produits à base d'arbre à thé. Si ces sensations s'intensifient au lieu de disparaître, rincez immédiatement l'argile à l'eau froide.

Si vous vous sentez à l'aise, faites tremper le masque pendant 15 minutes (en cas de peau sèche - 10) et rincez-le. Il est très important de ne pas laisser l'argile sécher complètement sur la peau. Appliquer une crème hydratante après utilisation.

Les masques à l'argile aident à lutter contre l'acné à la fois sur le visage et sur d'autres parties du corps.

Comme une crème sure et un masque aux œufs

Cette recette est idéale pour les peaux sèches ou sensibles présentant des irritations, des desquamations, des points noirs ou des boutons mineurs. Prendre:

  • œuf de poule moyen;
  • une cuillère à soupe de crème sure faible en gras;
  • 1 oeuf;
  • 4 gouttes d'éther d'arbre à thé, 1 goutte de lavande et 7 gouttes d'avocat.

Battez un œuf, ajoutez-y de la crème sure et du beurre, mélangez bien, appliquez avec un pinceau plat sur un visage propre.Étant donné que la composition comprend du blanc d'œuf, le masque sera similaire aux masques en film achetés - toute la saleté des pores sera éliminée en raison de la consistance et de l'action de l'éther. Le jaune, la crème sure et l'avocat nourrissent la peau avec des vitamines, hydratent, la lavande et l'arbre à thé nettoient les pores, réduisent le nombre et la qualité de l'acné et éclaircissent les points noirs. La composition dure 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle sèche complètement, une fois le film retiré, et les restes sont lavés à l'eau tiède.

Pour enrichir les cosmétiques achetés

Les huiles essentielles, y compris l'huile d'arbre à thé, peuvent être ajoutées aux produits cosmétiques finis. Le meilleur effet sera perceptible lorsqu'il est ajouté à une mousse ou un gel de lavage, un toner ou une crème. Les proportions sont les suivantes : 3 gouttes d'huile pour 20 g de produit.

Pour faire de la glace cosmétique

La glace cosmétique est utilisée pour nettoyer la peau, resserrer les pores, accélérer la régénération et tonifier le derme. Le faire à la maison est très simple. Vous devrez prendre :

  • bacs à glaçons - vous pouvez les trouver dans les épiceries et vous pouvez également utiliser des emballages de bonbons ;
  • eau minérale, jus, décoction d'herbes (comme prescrit pour un tonique) ou jus d'aloe vera - 2-3 cuillères à soupe;
  • 5 gouttes d'huile d'arbre à thé, 2 gouttes chacune de menthe, de citron et de lavande ;
  • 7 gouttes d'huile de jojoba ou d'avocat.

Mélangez les ingrédients ensemble et remplissez les moules avec, puis envoyez-les au congélateur. La glace doit y être conservée uniquement, et chaque matin vous la sortirez pendant toute la durée de l'intervention et la remettrez.

rappelez-vous, que Il est impossible de garder la glace sur la peau pendant longtemps, ainsi que de la presser dans le derme. Déplacez légèrement le cube sur la face, il ne doit pas rester longtemps dans la même zone. La procédure est effectuée deux fois par jour - le matin et le soir.

Il n'est pas nécessaire d'essuyer la peau après la glace - laissez-la absorber tous les nutriments, puis épongez-la avec une serviette.

Pour bain aromatique

Un bain à l'huile d'arbre à thé donnera non seulement une sensation de relaxation, soulagera la fatigue, mais aidera également à se débarrasser de l'acné sur tout le corps. Prenez un bain complet d'eau et ajoutez-y 5 à 7 gouttes d'arbre à thé, si vous le souhaitez, vous pouvez également en déposer un peu sur une éponge ou un gant de toilette avec du gel douche.

L'huile d'arbre à thé est l'une des meilleures huiles pour traiter tous les signes d'acné, y compris les points noirs et les reflets gras. L'utilisation régulière de produits contenant ce composant dans la composition améliorera l'état de la peau et l'utilisation d'éther d'arbre à thé comme prophylaxie empêchera le retour de l'acné.

Vous en apprendrez plus sur l'utilisation de l'huile d'arbre à thé dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger