Dentelle

Tout sur la dentelle irlandaise

Tout sur la dentelle irlandaise
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir un fil ?
  3. Comment lire des schémas ?
  4. Éléments principaux
  5. Comment connecter des éléments ?
  6. Que peut-on lier ?

Depuis des temps immémoriaux, des représentants de la belle moitié de l'humanité ont essayé de décorer leurs maisons et ont pris soin de la beauté de leur tenue. Dans cette affaire, ils ont été aidés par divers types de travaux d'aiguille, qui ont changé et se sont améliorés au fil du temps.

L'un des moyens les plus célèbres de créer un article de garde-robe unique ou de compléter gracieusement un vêtement existant est le crochet. De très nombreuses artisanes à travers le monde consacrent une part considérable de leur temps à cet artisanat, et développent également de nouvelles techniques de tissage. Passons à la fabrication de la dentelle irlandaise.

Particularités

La dentelle irlandaise fait référence à la technique du crochet qui nous est venue de l'Antiquité et qui subit actuellement quelques changements. Si auparavant une fine aiguille et de la mousseline étaient utilisées pour tricoter des motifs en apesanteur avec des motifs irlandais, maintenant les femmes se tournent vers un crochet et des fils plus épais.

Il ne fait aucun doute que l'introduction d'un nouvel article a accéléré le processus de tricotage, mais les produits qui en résultent ont perdu leur légèreté d'antan. Aujourd'hui, un grand nombre de techniques différentes se sont mélangées les unes aux autres et ont perdu l'individualité qui leur était initialement attribuée.

La technique de la dentelle irlandaise a également subi de nombreux changements.

Jetons un coup d'œil aux principales caractéristiques qui distinguent la véritable tradition du tissage irlandais.

  • Un grand nombre de motifs végétaux qui s'enchaînent soit selon des motifs traditionnels, soit selon les innovations de l'auteur.
  • Ces motifs sont le plus souvent reliés entre eux non couture à couture, comme dans d'autres méthodes de tricotage, mais avec un filet, bien que la fixation à proximité les uns des autres soit assez courante.
  • Le produit final ne comporte ni pinces, ni ajouts, donc le filet et les motifs floraux qui y sont fixés tombent naturellement sur le corps.
  • Il est extrêmement difficile de dissoudre un produit déjà tricoté. C'est pourquoi il est important de vérifier le motif plusieurs fois et d'observer strictement toutes les marques du processus.
  • Tricoter avec la technique de la dentelle irlandaise demande beaucoup plus d'efforts, de temps et d'énergie créative que les autres techniques.

Et aussi un certain nombre de signes se distinguent par lesquels vous pouvez distinguer un produit fabriqué par un artisan expérimenté de ce qui est sorti des mains d'une personne qui commence tout juste à se familiariser avec la dentelle irlandaise.

  • Plus la performance est petite, les motifs naturels sont tissés, plus le niveau de maîtrise de leur auteur peut être évalué.
  • Si une femme gère magistralement un crochet fin et que l'épaisseur de la toile qu'elle utilise n'est pas si grande, c'est aussi un signe certain de ses compétences dans ce domaine.
  • Beaucoup peut aussi être déterminé par la complexité du motif : plus les fleurs et les plantes sont diverses, plus le niveau de potentiel de l'artisane est élevé.

La technique que nous considérons est fondamentalement différente des méthodes de tricotage familières à de nombreuses couturières dans une caractéristique importante. Si le produit est généralement tricoté dans son intégralité ou assemblé en l'une des grandes parties (devant, dos, manches), alors dans le cas de la dentelle irlandaise, un premier travail est effectué sur des motifs individuels, qu'il s'agisse de fleurs ou de divers motifs bouclés, et alors le canevas général est « construit ».

Cette façon de travailler présente à la fois des avantages et des inconvénients. Un avantage incontestable est la portée de l'imagination de l'auteur, c'est-à-dire que vous choisissez un certain motif, mais son "remplissage" dépend uniquement de l'imagination, des matériaux disponibles. Ici, il est important de trouver l'artiste en soi et de le laisser flotter librement. De plus, à partir de ces motifs que vous aimez, vous pouvez fabriquer n'importe quel produit, que ce soit une serviette, un chapeau panama, une parure décorative, un cardigan.

Il convient de noter tout de suite que si nous parlons d'éléments de vêtements, vous devez alors veiller à la présence d'une doublure, car le produit se révélera transparent. L'aspect délicat de la dentelle irlandaise est qu'il y a beaucoup de pièces individuelles qui doivent être assemblées.

Non seulement ce travail est vraiment chronophage, mais il est également important de réfléchir en amont à la partie esthétique du problème, pour créer une composition harmonieuse.

Comment choisir un fil ?

Afin de créer un tissu unique en utilisant la technique de la dentelle irlandaise, vous devez vous tourner vers au moins deux types de fil. Le plus épais est utilisé pour faire des motifs, et le plus fin convient à la création d'un maillage où les flans de fleurs sont attachés. Une caractéristique importante des motifs devrait être leur capacité à garder leur forme. Sinon, une composition attrayante ne fonctionnera pas. Il s'ensuit qu'il n'est pas nécessaire de considérer les synthétiques. Faites attention aux options classiques en coton. Le coton mercerisé avec des paramètres de 100 grammes sur 500 mètres est parfait.

En ce qui concerne le maillage, vous devez utiliser ici les fils les plus fins - il doit avoir l'air aussi aéré que possible. La performance optimale de ces fils est de 100 grammes par 1000 mètres. Pour tisser toutes sortes de lacets, qui font également partie intégrante de la dentelle irlandaise, des fils avec un indicateur de 100 grammes sur 800 mètres sont généralement utilisés.

De nombreux experts, ayant une longue expérience de travail avec différents types de fils, soutiennent que, selon un certain nombre d'indicateurs, le fil de la marque YarnArt est le plus adapté à la technique de la dentelle irlandaise.

Comment lire des schémas ?

Apprendre à lire les motifs est la première étape pour maîtriser la technique de la dentelle irlandaise. Ceci est extrêmement important, car sans l'habileté de comprendre ces dessins complexes, vous serez limité par le cadre de certains motifs et ne pourrez pas avancer et améliorer vos compétences. Ainsi, la première étape consiste à trouver le circuit qui vous convient. Dans le monde moderne, cela peut se faire sans difficulté. Et vous pouvez également trouver beaucoup de choses intéressantes si vous parcourez les vieux livres de grand-mère et les magazines de tricot. Ensuite, armez-vous d'un stylo et d'une feuille de papier et commencez à redessiner le schéma en imaginant que vous travaillez avec un crochet. Parfois, vous pouvez trouver des schémas où les flèches indiquent la direction du mouvement, ce qui, bien sûr, serait pratique pour les couturières novices.

Par expérience, on sait que si un anneau ou un demi-anneau se trouve sur un schéma, c'est le plus souvent à partir de là que commence le tricotage de ce motif. Bricoler en tricotant quelques pièces du modèle que vous avez le plus aimé. Commencez à partir de différents points et vous comprendrez quelle option est optimale pour vous. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas vous passer des conseils d'artisanes expérimentées.

Faites attention aux recommandations de couturières expérimentées et, au fil du temps, vous développerez vos propres habitudes, en observant lesquelles vous créerez des éléments tricotés d'une beauté indescriptible.

Éléments principaux

Comme mentionné ci-dessus, la description de la technique de tricotage de la dentelle irlandaise ne peut être imaginée sans motifs végétaux, floraux. C'est pourquoi le plus souvent sur de tels produits, il y a des roses luxueuses, des papillons les plus mignons, de minuscules baies, des motifs volumineux qui ressemblent à des feuilles de fougère magnifiquement allongées. Tous ces éléments sont attachés à la base en maille dite irrégulière pour créer de la dentelle irlandaise. Il est tricoté avec des boucles d'air et des colonnes avec 2-3 crochets. La forme des cellules résultantes peut être quadrangulaire et pentagonale, mais il vaut mieux éviter les triangles.

Les tricoteurs professionnels recommandent d'utiliser des épingles de tailleur lors de la création d'un maillage irrégulier. Après avoir attaché une cellule, fixez l'un de ses coins avec une telle épingle à une tablette spéciale, et il vous sera alors plus facile de continuer à travailler sur la cellule suivante. Voyons ensuite dans quelle mesure une variété de motifs peut être placée sur la grille résultante.

Fleur

Dans les livres et manuels sur le tricot et pas seulement, vous pouvez trouver de nombreux exemples de couleurs qui peuvent être utilisées pour décorer la dentelle irlandaise, créant une toile vraiment unique qui peut conquérir les autres.

Absolument n'importe quelle fleur peut être considérée comme un matériau d'inspiration, dans n'importe laquelle de ses conditions : ouvert ou encore non soufflé, avec différentes couleurs de pétales, avec des taches intéressantes sur les feuilles. Tout ce qui suffit à votre imagination peut être inventé, même s'il n'existe pas dans la nature.

Brindille

Pour tricoter des brindilles et des tiges de fleurs, ils font généralement référence à un cordon appelé « chenille ». Il est possible d'en faire une bordure de col, ou de l'adapter en élément indépendant.

Tout commence par trois boucles d'air, dans la première desquelles un seul crochet est fait. Ensuite, la dentelle est tournée à 180 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre et un seul crochet est à nouveau tricoté dans la boucle à gauche. Ensuite, nous retournons la dentelle et la tricotons en deux boucles sur le côté. Il faut continuer avec les mêmes tours.

Feuille

Des feuilles d'été ressemblant à des motifs ajourés ou des feuilles plus denses et volumineuses d'une chênaie d'automne - en utilisant la technique de la dentelle irlandaise, vous pouvez créer de nombreux exemples de la flore étonnante.

Si au début vous comptez uniquement sur les schémas, en étudiant chacun de leurs éléments, vous pourrez ensuite dessiner des dessins dans un ordre indépendant et créer des motifs uniques à partir d'eux.

Boucle

Vous pouvez également utiliser le cordon chenille pour créer des éléments ornés., changeant périodiquement légèrement le sens de déplacement du crochet.Cela créera une boucle incurvée qui sera un ajout inhabituel aux fleurs étalées.

Comment connecter des éléments ?

Il existe deux façons de combiner des motifs de dentelle irlandaise dans un tissu commun : en utilisant une maille irrégulière et sans elle. Si vous vous tournez vers la deuxième méthode, il suffit d'utiliser des fils à coudre ordinaires qui correspondent à la palette de couleurs. Ou, à ces fins, vous pouvez utiliser les queues des motifs qui ont été laissés après l'achèvement des travaux sur chacun d'eux (cette nuance doit être réfléchie à l'avance et décider de laisser les queues).

Si vous décidez toujours d'utiliser une maille irrégulière, rassurez-vous, cela donnera à la dentelle irlandaise un charme particulier et encore plus de légèreté. Il est important de suivre une règle importante ici : il faut attacher non pas les éléments à la grille, mais la grille aux motifs (ils doivent être disposés face vers le bas), et cela ne doit pas se faire par les bords de chacune des parties, mais au dos de ces éléments, alors le travail s'avérera volumineux et plaira certainement au propriétaire.

Que peut-on lier ?

Les options les plus populaires pour ce qui peut être créé à l'aide de la technique de la dentelle irlandaise sont peut-être toutes sortes d'éléments de décoration intérieure. Ceux-ci peuvent être des serviettes inhabituelles pour les commodes et les armoires, la literie pour les banquets et les fauteuils. De tels produits deviendront une décoration unique pour votre maison, créeront une atmosphère chaleureuse et attireront l'attention des invités.

Vous pouvez également faire attention à la grande variété de motifs pour la fabrication de bijoux pour femmes: broches inhabituelles, boucles d'oreilles en tricot, différents modèles de colliers avec et sans perles - tout cela contribuera à diluer l'image monotone et à vous donner un charme particulier.

Vous pouvez également faire attention aux articles plus volumineux de la garde-robe féminine. C'est par exemple :

  • un col blanc pour créer un accent sur une robe noire ;
  • haut d'été ajouré dans des tons pastels;
  • une veste qui peut être combinée avec succès avec une jupe stricte et des escarpins;
  • cardigan oversize, réchauffant doucement les froides soirées d'hiver.

Vous pouvez également envisager des options pour créer des blouses et des robes élégantes, ou même tricoter un manteau en utilisant la technique de la dentelle irlandaise. De nombreuses femmes à la mode choisissent les sacs - des sacs à main d'été inhabituels de différentes tailles sont obtenus. La solution la plus inhabituelle et la plus difficile consiste à tricoter une robe de mariée. Le résultat final est une tenue unique qui peut devenir un véritable héritage familial.

La technique de la dentelle irlandaise offre une variété d'options parmi lesquelles choisir pour créer une pièce unique. Le fait que des vêtements ou un élément de l'intérieur se démarquent des autres est garanti, et le reste est affaire d'imagination.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger