Dentelle

Dentelle au crochet

Dentelle au crochet
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est-ce fait?
  3. A quoi cela sert?

La mode des années 70 est de retour et a relancé la tendance crochet. Aujourd'hui, les couturières maîtrisent activement les techniques de tricot oubliées. Le tricot est très pertinent dans l'une des anciennes méthodes - le crochet. Sur les podiums et les tapis rouges, déambulent des beautés aux tenues délicates faites à la main. Les maisons de couture célèbres incluent la dentelle au crochet dans leurs collections.

Ce que c'est?

Crochet est un nom d'origine française, qui signifie « crochet ». Mais la dentelle elle-même, ou plutôt la technique de sa fabrication, ne vient pas de France. Ce type de tissage de dentelle a ses propres caractéristiques :

  • de nombreux trous traversants;
  • texture aérée;
  • ajouré exquis.

Les produits qui en résultent se distinguent du reste des articles ajourés par leur extraordinaire légèreté et grâce. En même temps, ils sont assez simples à réaliser : toute couturière novice peut apprendre à tricoter de la dentelle.

Les habitants d'Arabie ont été les premiers à maîtriser ce type de travaux d'aiguille. Les bonnes relations commerciales entre les marchands arabes et les marchands espagnols ont contribué au développement de l'histoire de la dentelle en Europe. Pour la première fois, les détails du tissage de la dentelle au crochet ont été décrits dans les pages du magazine néerlandais "Penelope" en 1823. Cette occupation s'est avérée laborieuse et a pris beaucoup de temps, c'est pourquoi au 19ème siècle, seuls des représentants de l'aristocratie y étaient engagés.

Pendant la période difficile des années 40, le crochet est devenu le seul moyen disponible pour embellir les objets usés. Les femmes utilisaient du crochet et du fil pour créer des poignets au-dessus des pulls, des cols sur les encolures usées des robes et même des pulls et des chandails tricotés. Les turbans et les filets sont devenus à la mode. Le filet aidait à coiffer les cheveux, car à cette époque il ne restait plus qu'à se souvenir de la coiffure.

Dans les années 50, l'intérêt pour les produits au crochet ne s'est pas estompé. La dentelle s'intègre parfaitement dans la nouvelle esthétique de la mode. Il mettait favorablement en valeur les silhouettes féminines, si vite elles étaient non seulement décorées avec des vêtements, mais aussi des robes tricotées, des pulls, des jupes, des châles, des sacs à main et même des chapeaux. Le crochet a également laissé sa marque sur la mode des mariages de cette époque. En raison de la pénurie de tissus, toutes les tenues devaient être créées à partir de ce qui était disponible.

Dans les années 70, le tricot est devenu le métier le plus populaire et les créateurs de mode ont travaillé activement dans cette direction. Des collections entières avec des produits tricotés ont été créées, ce qui a été facilité par la prospérité du mouvement hippie et la tendance pour tout ce qui est naturel et fait main. Des modèles de tricot ont été publiés dans des magazines de mode, incitant beaucoup à se laisser emporter par la création d'objets ajourés. Aujourd'hui, le monde de la mode connaît un regain de popularité de la dentelle au crochet. Aux salons d'éminents créateurs, les mannequins font preuve d'une exclusivité ajourée. Plusieurs marques ont déjà sorti des sacs dans ce style.

Il est à noter que le crochet est toujours créé exclusivement à la main.

Comment est-ce fait?

Le crochet peut être réalisé dans différents styles en fonction des compétences ou des préférences de la couturière. Les collections de créateurs proposent également des articles de différents thèmes, crochetés exclusivement à la main.

Pour la dentelle au crochet, on utilise des fils volumineux, tordus dans le sens opposé à leur torsion sur le métier à filer. Ensuite, ils sont tissés et tordus à nouveau, pointant dans l'autre sens. On obtient ainsi un fil aéré, presque sans poids. La dentelle est crochetée, observant une étape rare et réalisant des éléments ajourés à partir desquels divers motifs sont réalisés.

A quoi cela sert?

La mode moderne suggère de porter des choses aussi transparentes avec des vêtements basiques : cols roulés, chemises, hauts, shorts. Une robe mi-longue est spectaculaire lors d'occasions spéciales. En combinaison avec une pochette lumineuse ou un sac à main assorti, vous pouvez créer un beau look pour différentes occasions. Vous pouvez créer un nœud coloré en portant une robe de style bohème multicolore avec des bottines pointues. À propos, des accessoires sous forme de bracelets tissés et d'un sac fourre-tout perforé seront utiles.

Une autre option incroyablement élégante est un costume composé d'un haut en dentelle fine et d'une jupe mi-longue. Ils peuvent être utilisés pour créer une ravissante tenue de vacances d'été. Un chemisier ou un tee-shirt court en dentelle s'accordera parfaitement avec un short d'été, une mini-jupe ou une jupe sol bohème. Alors la garde-robe basique pour l'été est prête !

Les robes ajourées avec de grands trous, rappelant un filet de pêche, sont une nouvelle tendance. Les robes faites de "carrés" tricotés avec des fleurs en dentelle faites à la main peuvent être très romantiques. Bien qu'ils semblent être très francs. Par conséquent, sous une telle robe, une couche supplémentaire de vêtements doit être portée. Il s'agit généralement d'une chemise ou d'un haut avec un short moulant.

Les tuniques en dentelle au crochet sont parfaites pour des vacances à la plage. Une robe blanche faite à la main a fière allure, portée sur un bikini contrastant de couleur vive. En choisissant les bonnes chaussures assorties à votre maillot de bain, vous pouvez devenir un objet d'attention et d'admiration pour les vacanciers.

En général, le crochet est une excellente opportunité abordable de présenter de manière rentable votre propre originalité. Une fille en vêtements tricotés en dentelle ne passera inaperçue nulle part.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger