Dentelle

dentelle de Vologda

dentelle de Vologda
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Éléments de motif
  4. Étapes de tissage
  5. Des produits

Depuis les temps anciens, la moitié féminine de l'humanité a consacré une partie importante de son temps à des cours sur divers types de travaux d'aiguille. Des objectifs absolument différents ont été poursuivis: certains en ont tiré des revenus, d'autres ont décoré l'intérieur de la maison et d'autres ont simplement apprécié le processus.

Au fil du temps, de tels exemples d'activités créatives se sont propagés et augmentés, ont acquis leur propre philosophie et sont devenus une véritable tradition culturelle. L'un des exemples frappants est la dentelle de Vologda, dont les caractéristiques seront discutées ci-dessous.

Ce que c'est?

La dentelle de Vologda est comprise comme une sorte de dentelle russe, qui est tissée sur des bobines (c'est le nom de bâtons spéciaux fabriqués à partir de matières premières en bois) et est répandue, comme son nom l'indique, dans les régions de la région de Vologda. L'originalité artistique de la dentelle de Vologda réside dans un large éventail de ses caractéristiques :

  • les modèles les plus riches ;
  • lignes épurées;
  • ornements vérifiés;
  • niveau de compétence.

Les ornements les plus populaires de la dentelle de Vologda sont tissés avec un ruban de lin dense et ininterrompu de la même taille (appelé « fourchette »). Pour la fabrication de la dentelle de Vologda, les artisans se tournent vers les articles suivants :

  • rouleau d'oreiller;
  • bobines (elles peuvent être en bouleau ou en genévrier);
  • épingles de sûreté, une épingle.

La base la plus connue pour créer la dentelle de Vologda est le lin. Au XXVIIe siècle, une autre pratique de tissage de ce type de dentelle était connue - en référence aux fils dorés ou argentés fabriqués à partir de fil tréfilé.

Histoire

Les Français croient sincèrement que la dentelle est un enfant de la mode, mais le peuple russe n'a jamais comparé les techniques sophistiquées de fabrication de la dentelle aux caprices de la mode, car cet artisanat est célèbre pour ses racines profondes dans la vie quotidienne des gens. À différentes époques, la dentelle était considérée comme faisant partie intégrante du costume d'une paysanne ou d'une habitante de la ville, elle faisait partie de la dot d'une fille.

Les principales subtilités et techniques de tissage de la dentelle de Vologda se sont formées aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Si jusqu'au 19ème siècle ce passe-temps était pour la plupart une sorte d'artisanat d'art dans les murs de la maison, alors quelque temps plus tard, dans le premier tiers du 19ème siècle, non loin de Vologda, il reçut son droit d'ouvrir un usine, où se sont installées de nombreuses filles ordinaires de paysannes devenues dentellières.

Au milieu du siècle, ce type de dentelle était devenu un artisanat à part entière, réunissant un grand nombre d'artisanes de différents quartiers : Vologda, Kadnikovsky, Gryazovets. Chacun des territoires avait ses propres particularités de technique de tissage, une liste étroite de produits auxquels les filles consacraient leur temps, mais seul un artisan qualifié pouvait discerner de telles subtilités.

L'artisanat de la dentelle de la région de Vologda a atteint son véritable apogée après les années 50 du XIXe siècle. A titre de comparaison : dans les années 1890, 4 000 personnes aimaient tisser de la dentelle, et dans les années 1910 leur nombre frôlait les 40 000. Un peu plus tard, la beauté de la dentelle de Vologda a conquis le cœur des habitants des villes européennes.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la dentelle mesurée était particulièrement populaire, utilisée comme décoration pour divers produits en tissu ; plus tard, les produits vendus individuellement, par exemple les serviettes, les détails qui ornent la garde-robe d'une femme, sont devenus incontournables.

En 1960, l'association de dentelle de Vologda "Snowflake" a été formée, où divers éléments de dentelle ont été fabriqués d'après les dessins de dessinateurs célèbres. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses récompenses ont été reçues et depuis 2010, tout le monde peut visiter le musée de la dentelle de Vologda et se familiariser visuellement avec les différentes étapes de la prospérité de cet artisanat.

Éléments de motif

Une caractéristique importante qui distingue la dentelle de la zone que nous considérons est une division claire de la toile en détails d'arrière-plan et le motif lui-même. Cela garantit la sélection de grandes parties de l'ornement avec une ligne continue, qui a la même largeur sur tout le motif.

Aux premiers stades du développement de la dentelle de Vologda, les exemples les plus courants d'ornement étaient des images d'oiseaux, l'arbre de vie et d'autres réponses de l'Antiquité.

La vision moderne de ce type de dentelle se distingue par une grande variété d'ornementation, des formes d'exécution monumentales et la priorité des motifs de fleurs et de végétaux.

L'un des principaux éléments du motif de dentelle Vologda est un flocon de neige. Le plus souvent, il décore l'arrière-plan et avec des fils plus épais, toute intrigue ayant un sens est reproduite.

  • Par exemple, un motif avec des feuilles de chêne est assimilé à une protection, un renforcement de l'état intérieur d'une personne.
  • Le motif en épillets attire le bien-être matériel du propriétaire.
  • Le cygne symbolise la chasteté.
  • L'oiseau Phoenix est un messager du succès en affaires.

L'apparence de la dentelle à l'extérieur dépend de nombreux facteurs. L'un des fondamentaux est le matériau à partir duquel les artisanes tissent des motifs ajourés. Par exemple, les fils métalliques, or-argent donnent l'ambiance de la fête, de la fête, et le blanc (on parle ici de lin ou de coton) crée un motif plus austère.

Pour tisser une dentelle fine, presque transparente, vous devez utiliser du fil de soie ou de lin et créer des tissus massifs, avec de grands motifs, - du papier volumineux ou du fil de laine.

Étapes de tissage

Pour que le résultat final plaise vraiment, il est nécessaire d'adopter une approche responsable à chacune des étapes du tissage de la dentelle de Vologda.

  • Tout d'abord, vous devez préparer la puce, c'est-à-dire un croquis de ce qui devrait être obtenu après l'achèvement des travaux sur le produit. Ce processus important ne peut être abordé que par de vrais professionnels dans leur domaine, des artistes avec une grande expérience. Pour cela, on utilise du carton ou du papier, de densité différente, sur lequel un bitmap est appliqué avec un dessin soigné de chaque point, un zigzag.
  • Une feuille de papier avec un motif fini est attachée à un rouleau. Il doit être dense pour que le carton puisse s'adapter parfaitement, seulement dans ce cas, le produit s'avérera uniforme.
  • Les points sur la puce montrent les tracés, lorsqu'il est nécessaire d'épingler des épingles, elles serviront en outre de cadre.
  • Les fils sont enroulés sur des bobines - lin ou coton.
  • Lorsque les épingles sont placées et que les fils sont enroulés, l'artisane commence à tisser : elle lance des bobines avec des fils dans ses mains et tresse ainsi, pour ainsi dire, les épingles.
  • Comme le dessin est terminé, les broches sont réarrangées et le travail continue dans le même mode.

Il est important de noter ici qu'une artisane expérimentée, au premier coup d'œil sur la puce, peut déterminer le nombre de bobines qui seront nécessaires pour le travail, la technique de tissage vers laquelle vous pourrez vous tourner.

C'est, en fait, que la dentelle de Vologda se distingue par une approche presque technique de sa création.

Des produits

Si vous voulez devenir l'heureux propriétaire d'un produit fabriqué selon tous les canons de la dentelle de Vologda, vous pouvez visiter le site de l'association Snowflake, où vous pouvez choisir par photo et description et commander n'importe quel article de garde-robe ou article d'intérieur qui vous plaît.

  • Un col sophistiqué et une écharpe gracieuse compléteront magnifiquement votre look. Gilets, capes, capes et autres vêtements plairont à coup sûr aux dames au goût délicat.
  • Les vraies artisanes peuvent passer une commande pour tout ce que votre cœur désire, car la dentelle Vologda a une longue durée de vie et est soumise à de nombreux caprices des fashionistas. Les pyjamas et les chemises pour femmes qui peuvent attirer l'attention du sexe opposé s'avéreront certainement être les favoris des femmes aussi.
  • Une décision particulièrement audacieuse consiste à coudre une robe de mariée en dentelle de Vologda. Bien sûr, ce désir ne sera pas bon marché, mais la beauté de cette tenue séduira tous les participants à toute célébration, et peut également rester un héritage familial et se transmettre de génération en génération.
  • Vous pouvez également tisser divers éléments décoratifs en dentelle de Vologda. Les nappes et les serviettes qui semblent provenir de l'Antiquité attireront certainement l'attention des invités. Marque-pages en osier, rubans, souvenirs - tout cela sera une bonne décoration pour votre intérieur et votre vie de tous les jours.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger