Dentelle

Caractéristiques de la dentelle de Chantilly

Caractéristiques de la dentelle de Chantilly
Teneur
  1. Description et histoire de l'apparition
  2. Application
  3. Règles de soins

La délicate dentelle de Chantilly est fabriquée en France. De plus, il est connu dans le monde entier. C'est ce type de dentelle qui est considéré comme l'un des plus courants et souvent utilisé pour créer des choses élégantes.

Description et histoire de l'apparition

La dentelle de Chantilly est fabriquée en France. Le matériau est nommé en l'honneur de la ville dans laquelle il a été produit pendant plusieurs siècles d'affilée. Les gens produisent de la dentelle inhabituelle depuis le 15ème siècle. Catherine de Médicis a apporté d'Italie la mode pour les matériaux exquis. Elle l'aimait beaucoup, mais l'acheter à l'étranger n'était pas rentable. Par conséquent, la femme a décidé d'établir la production de dentelle délicate sur place. Elle a réussi à le faire en peu de temps. Le matériau se distinguait par une étonnante élaboration de motifs qui remplissaient presque toute la surface. Il avait l'air vraiment beau.

Initialement, ce matériau exquis était fabriqué à partir de fils fins uniquement à la main. Les premières fabriques de dentelles dans une petite ville proche de la capitale française sont apparues au XVIIe siècle. Deux siècles plus tard, la dentelle de Chantilly se répand dans toute l'Europe. Mais seules les personnes très riches pouvaient se permettre de l'acheter. À la suite de la popularité des matériaux exquis, des usines engagées dans sa production ont commencé à s'ouvrir dans d'autres pays. Beaucoup de produits de qualité étaient fabriqués en Belgique à cette époque.

De nos jours, presque toute la dentelle française est faite à la machine, pas sur des filets. Il est très rarement fait manuellement. Mais vous pouvez regarder de belles dentelles faites à la main dans des musées spécialisés.

Comme auparavant, la matière est appréciée des personnes fortunées ou de celles qui apprécient vraiment la beauté de la dentelle.

Application

La dentelle française exquise était à l'origine utilisée pour décorer des écharpes, des capes et des accessoires originaux. Les éventails et les ornements pour les coiffures ont été décorés avec ce matériau. A l'époque de Napoléon III, il était souvent utilisé pour décorer des robes et des parapluies. Les petits bibelots en dentelle délicate étaient particulièrement populaires à cette époque. Ils ont essayé de rendre chacun d'eux unique et pas comme les autres. Au milieu du siècle dernier, dans des robes ornées d'inserts aussi originaux, des filles apparaissaient dans des films jouant des beautés fatales.

Aujourd'hui, la dentelle de Chantilly est activement utilisée par de nombreux créateurs de mode célèbres. Les choses suivantes en sont faites.

  • Robes. La dentelle translucide gracieuse est couramment utilisée pour les tenues de week-end. Les robes de mariée blanches décorées de tels inserts sont particulièrement belles. C'est dans une robe à la dentelle de Chantilly des plus délicates que Kate Middleton s'est mariée. Son image a également inspiré d'autres mariées.
  • Chemisiers. Les chemisiers délicats décorés de dentelle française sont également populaires auprès de beaucoup. Ils sont généralement combinés avec de simples pantalons classiques ou des jupes formelles.
  • Lin. Beaucoup de filles sont heureuses d'acheter de la lingerie en dentelle élégante. Les ensembles décorés avec des matériaux français faits à la main sont chers mais ont également l'air luxueux.
  • Capes. Les capes gracieuses en dentelle légère se marient bien avec des robes à pois ou des tenues unies.
  • Accessoires. Comme il y a plusieurs siècles, la dentelle est maintenant utilisée pour créer des gants délicats et autres bijoux légers. Ces accessoires sont chers. Par conséquent, ils sont généralement achetés pour certains événements spéciaux.

Les plus populaires sont les voiles et les gants de mariage.

Moins couramment, le matériau est utilisé pour décorer les textiles de maison. Divers mouchoirs, serviettes et parures de lit sont décorés de délicats empiècements en dentelle.

Règles de soins

Pour que la dentelle délicate conserve longtemps son attrait, elle doit être correctement entretenue.

  • Espace de rangement. Un stockage incorrect entraîne la désintégration du matériau délicat en fibres séparées et endommage le motif d'origine. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de ranger les objets loin des appareils de chauffage. Ne laissez pas la lumière directe du soleil frapper la surface du matériau. La température dans la pièce où sont entreposés les objets doit être moyenne. Habituellement, les tenues ou accessoires coûteux sont placés dans des housses ou des sacs en tissu spéciaux.
  • La lessive. Il est tout aussi important et correct de laver les choses. Avant d'effectuer cette procédure, le produit doit être secoué de la poussière. Ensuite, dans un récipient avec de l'eau tiède, vous devez diluer le bicarbonate de soude. Pour ce faire, dans un rapport de 1 à 10. La dentelle est immergée dans l'eau préparée. Ils le laissent là une heure ou deux. Si l'article est sale, l'eau dans le récipient devra être remplacée 2 à 3 fois. Après trempage, le produit doit être pressé très soigneusement, sans le tordre. Il peut ensuite être lavé à l'eau chaude savonneuse. Vous devez également le faire manuellement. Ne frottez pas fortement le matériau. Cela pourrait endommager le produit. Après le lavage, rincez bien l'article à l'eau froide. Faites cela 2-3 fois. Le linge en dentelle ou les produits brodés sont placés dans des sacs en tissu spéciaux avant d'être lavés.

Sous cette forme, ils peuvent être lavés sans crainte de dommages.

  • Blanchiment. Pour blanchir la dentelle qui a été stockée dans le placard pendant une longue période, elle est bouillie pendant 10 à 12 minutes. Cela se fait uniquement avec des produits en coton. Après le blanchiment, l'article doit être rincé d'abord à l'eau tiède puis à l'eau froide. Il n'est pas nécessaire de le laver à l'eau savonneuse. Elle aura l'air neuve sans.
  • Séchage. Les articles lavés doivent être séchés sur une table ou sur toute autre surface horizontale. Enveloppez les serviettes et les sous-vêtements dans une serviette douce pendant quelques minutes avant de les sécher. Dans ce cas, l'article séchera beaucoup plus rapidement. Ne suspendez pas les produits à des cordes ou à un sèche-linge.
  • Repassage. Comme d'autres types de dentelle, cette matière délicate doit être repassée très soigneusement. Pour ce faire, le produit doit être retourné et recouvert d'une couche de gaze. Ce n'est qu'alors qu'il peut être repassé. S'il est nécessaire de repasser une partie séparée de la dentelle, elle doit être épinglée à la couverture avec une épingle. Repassez l'article avec des coups doux à travers un chiffon humide.

Connaissant les caractéristiques de la dentelle française exquise et les règles d'entretien, vous ne pouvez pas avoir peur d'acheter des produits décorés avec de tels inserts.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger