Murs de cuisine

Comment choisir la couleur des murs de la cuisine ?

Comment choisir la couleur des murs de la cuisine ?
Teneur
  1. La bonne approche pour choisir les couleurs
  2. L'influence des nuances sur l'humeur et le bien-être
  3. Les meilleures options et combinaisons idéales
  4. Éclairage

Le choix de la palette de couleurs pour la décoration de la cuisine est extrêmement important, car l'essentiel est une atmosphère confortable, créée par une combinaison de plusieurs tons et accents qui leur sont attachés.

De plus, certaines couleurs contribuent à créer le style optimal de la pièce, sans lequel l'intérieur aura l'air ridicule et insipide.

La bonne approche pour choisir les couleurs

Pour bien choisir la couleur des murs de la cuisine, il y a 3 paramètres principaux à considérer :

  • dimensions de la pièce;
  • type et intensité d'éclairage;
  • l'utilisation de tons qui ne provoquent pas de stress psychologique, mais, au contraire, contribuent à son élimination.

Les designers modernes suivent plusieurs règles pour créer un décor impeccable :

  • sur un grand coin cuisine, il ne faut pas utiliser de teintes froides et délavées qui renforcent la sensation visuelle de vide ;
  • si le ton principal des murs est neutre - gris ou beige - des accents brillants doivent être tracés dans les couleurs des meubles et des accessoires de décoration, créant un contraste;
  • la couleur des murs d'une petite cuisine doit être nécessairement claire, car le noir se rétrécit visuellement et réduit l'espace de la pièce;
  • les couleurs vives et riches ne sont autorisées dans le décor que si une petite pièce est dans l'ombre pendant la majeure partie de la journée, mais elles doivent, dans tous les cas, être claires;
  • les nuances sombres ne concernent que les cuisines situées du côté ensoleillé d'un appartement ou d'une maison;
  • pour créer une atmosphère chaleureuse, il est nécessaire d'utiliser des nuances chaudes et un éclairage avec des lampes jaunes, dont la lumière est la plus douce et la plus confortable pour la perception;
  • il n'est pas souhaitable de recouvrir toute la surface des murs de peinture olive, ce qui peut créer une image ennuyeuse et même triste - cette couleur nécessite une dilution obligatoire;
  • dans une cuisine de toute taille, vous ne devez pas utiliser un grand nombre de nuances sombres, saturées et froides qui peuvent rendre la pièce sombre;
  • visuellement l'espace est fortement rétréci par la couleur brune, il faut donc l'appliquer en dosage.

Lors du choix d'une palette de couleurs, les professionnels vous recommandent également de vous laisser guider par certaines dispositions du feng shui - la pratique de la cognition symbolique et l'aménagement de l'espace.

Pour l'harmonie interne et externe de la pièce, les murs de la cuisine doivent être peints dans des tons clairs froids et chauds, par exemple, blanc laiteux, café, salade, bleu ou champagne.

L'influence des nuances sur l'humeur et le bien-être

Une couleur mal choisie peut avoir un effet psychologique négatif sur une personne, l'amenant à développer des émotions négatives et irritées. Et étant donné que les gens passent pas mal de temps dans la cuisine, notamment les femmes au foyer, puis progressivement, en raison de la mauvaise humeur, divers problèmes peuvent survenir, notamment une perte d'énergie et d'appétit.

Pour éviter que cela ne se produise, il vaut la peine de déterminer le message émotionnel que chaque couleur véhicule.

  • Le rouge, l'écarlate et les nuances similaires sont des couleurs vives. C'est le yang nécessaire pour nourrir les personnes dont la vitalité est insuffisante. Cependant, avec un contact constant avec lui, une personne peut se sentir déprimée. Le rouge est bon pour la décoration de détails individuels à l'intérieur.

Avec son aide, il est préférable de placer des accents, mais en arrière-plan, il ne convient pas très bien à n'importe quel salon, à moins qu'il ne s'agisse de la salle de réception du monarque français ou de sa salle du trône.

Dans l'espace cuisine, cette couleur est remarquablement combinée avec des tons blancs, gris et noirs, dans une quantité limitée, elle peut être combinée avec d'autres nuances.

  • Orange ensoleillé - c'est une combinaison de positif et d'énergie, contribuant à l'amélioration de l'humeur et à la génération d'idées créatives. Cependant, les notes orange vif doivent être strictement équilibrées avec les autres tons de la gamme de couleurs : avec le marron, le blanc, le gris et le vert, quelques notes en violet et bleu sont autorisées, mais pas trop.

La couleur est plus pertinente pour les grandes pièces spacieuses.

  • Jaune son effet est proche de l'orange, il anime l'atmosphère et remplit la pièce d'une lumière chaleureuse. Particulièrement adapté aux pièces ombragées où le soleil ne peut pas pénétrer en raison du côté nord ou de l'abondance de la végétation.

Cependant, il est conseillé de diluer les façades jaunes du casque avec un ornement mêlant les tons marron, blanc et café, ou d'utiliser une couleur avec un ton chaud crémeux, gris clair et chocolat.

Des étuis à crayons citron ou jaunes associés à des plans de travail en marbre clair seront magnifiques.

  • Ton vert naturel, tout d'abord, apporte un équilibre à l'atmosphère, cette couleur est capable d'avoir un effet calmant. Il fournit la détente nécessaire dans la cuisine après une dure journée.

Et comme la couleur de la vie a de nombreuses nuances, elle peut être combinée avec de nombreuses autres couleurs de la palette.

Les tons supplémentaires incluent le violet clair, le jaune et le blanc. Et aussi le vert est combiné avec des accents beiges, crème et orange, mais dans un petit espace, il doit être dilué avec des meubles et des accessoires blancs.

  • Bleu - la couleur des romantiques et des rêveurs, et ils peuvent la choisir en toute sécurité pour décorer leur cuisine. Les associations que le bleu évoque sont la surface de la mer, le monde sous-marin mystérieux, l'immensité du firmament.

Une telle image est facile à créer si vous collez sur les murs du papier peint bleu ou utilisez du plâtre ou de la peinture.

S'il n'y a pas peur de cette teinte froide et luxueuse, cela aidera à agrandir le petit espace et donnera une sensation de légèreté.

Vous pouvez utiliser le ton en le combinant avec des surfaces mates et brillantes du casque en beige, crème et jaune clair, en adoucissant sa fraîcheur caractéristique. Les murs bleus et les rideaux bleu vif conviennent également aux meubles gris.

  • Tons roses et violets différentes saturations peuvent être appliquées aux murs. Ils sont également beaux comme la couleur des panneaux de travail et des façades, si le plafond de la cuisine est blanc, le tablier est réalisé sous la forme d'un fond gris avec une mosaïque claire, et le sol gris clair et les éléments de la salle à manger sont complétés par du noir des détails. Il est permis qu'il y ait un mur d'une couleur différente, mais des mêmes 3 nuances de base.
  • Toutes les nuances neutres ont fière allure dans le coin cuisine : allant du blanc au beige. Ces couleurs pastel chaudes rendent la pièce plus spacieuse, confortable et calme. Ils peuvent être combinés avec toutes les couleurs imaginables, à la fois froides et chaudes, parfaitement combinées avec des surfaces blanches et noires.

De telles études sont basées sur des méthodes scientifiques de chromothérapie, prouvant que la couleur peut à la fois guérir et déprimer une personne, dans certaines situations entraînant du stress et d'autres problèmes de santé.

Il serait imprudent de refuser des informations aussi importantes, notamment concernant votre propre maison.

Les meilleures options et combinaisons idéales

Lorsque vous choisissez certaines couleurs, vous devez savoir que pas plus de 3 tons peuvent être combinés dans une pièce, en leur ajoutant des accents lumineux sous forme de peintures, de bandes décoratives, d'accessoires pour décorer la table et les étagères.

Les teintes froides et chaudes doivent être diluées avec des couleurs achromatiques : noir, blanc ou diverses couleurs grises. Sans visage et accablants en eux-mêmes, combinés à des points lumineux, ils confèrent à la pièce une sophistication spécifique. Les meubles de cuisine lumineux placés contre des murs monochromes en sont un excellent exemple. Un fond gris, émeraude, orange ou café foncé avec un ensemble blanc aura fière allure.

Une autre option consiste à créer un tablier lumineux dont la couleur contraste avec les meubles de la zone de travail et de la salle à manger. Les nuances choisies pour son design se retrouvent également dans le revêtement des chaises, nappes, attributs décoratifs de la cuisine.

Le style choisi pour la pièce, qui implique l'utilisation de tons spécifiques, contribuera également à atteindre une organique irréprochable. Le plus populaire:
  • classique, conçu pour une grande surface - en règle générale, le blanc, le marron, les tons crème et la dorure sont choisis comme décor;
  • moderne - implique l'utilisation d'une palette de lumière et de taches de nuances noires, pastel et lumineuses, convient aux petites et petites cuisines;
  • Provence - la conception est réalisée à l'aide de nuances neutres: ce sont des tons vert clair, lilas, bleu et crème associés à des panneaux de casque blancs et à des rideaux de couleurs claires ou modérément vives;
  • style scandinave minimaliste, pertinent pour une pièce de toute taille avec l'utilisation de nuances de blanc, gris, marron, noir et métallisé.

Ce style, offrant une variété d'options de couleurs, ne se démode jamais. En plus d'elle, il existe d'autres domaines qui peuvent optimiser avec succès l'espace de la cuisine.

Éclairage

Excès et manque de lumière naturelle peut être compensé par des combinaisons de couleurs parfaitement assorties.

  • Si la pièce fait face à un côté sud et ensoleillé, il est important d'utiliser des couleurs absorbant la lumière: par exemple, des nuances de brun, d'orange, de bleu et même de noir comme éléments séparés.

De plus, les façades élégantes, métalliques et brillantes du casque auront fière allure et brilleront au soleil.

  • L'emplacement côté nord est toujours un ombrage de la pièce, il est particulièrement indésirable pour un petit métrage.Les nuances de la palette lumineuse : jaune, orange, blanc, rose pâle et bleu contribueront à élargir l'espace visuel et à le rendre plus gai. Ces couleurs et d'autres sont réfléchissantes et aideront à remplir l'espace d'énergie lumineuse.
  • Et aussi, il vaut la peine de réfléchir à la façon de "réchauffer" les pièces ombragées avec des couleurs chaudes et d'ajouter de la fraîcheur dans les pièces ensoleillées à l'aide de peintures froides violettes, bleues et vertes.

Il reste à ajouter que vous ne devriez pas décorer une pièce aussi confortable qu'une cuisine dans des couleurs sombres ou encore plus noires.

    Ils réduiront non seulement l'espace, mais supprimeront également le sens associatif de la présence de saleté et d'un aspect médiéval sombre.

    Pour des conseils sur le choix des couleurs pour les murs de la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger