Murs de cuisine

Plâtre décoratif dans la cuisine: variétés et caractéristiques d'application

Plâtre décoratif dans la cuisine: variétés et caractéristiques d'application
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Évaluation des fabricants
  4. Choix de la couleur et de la texture
  5. Règles d'application
  6. De beaux exemples

La cuisine est la partie la plus importante de la maison. L'hôtesse et toute la famille y passent beaucoup de temps. La décoration d'un coin cuisine demande une attention particulière. Le matériau du mur doit résister à des conditions agressives et être sûr. Le plâtre décoratif contribuera à rendre votre intérieur de cuisine intéressant et unique.

Particularités

Le plâtre décoratif dans la cuisine est attrayant. Sa composition est remarquablement différente de celle utilisée pour l'alignement simple. Une pâte spéciale pour la décoration murale intérieure en toute fin de décoration. Dans un appartement, un tel plâtre peut être utilisé absolument dans n'importe quelle pièce. Il contient de petits grains de marbre, de sable, de granit, de quartz.

Il ne contient aucune substance dangereuse et toxique, il est respectueux de l'environnement. Le plâtre décoratif contient des additifs antiseptiques, il est donc exempt de champignons et de moisissures.

Cette fonctionnalité permet utilisez ce matériau en toute sécurité dans des pièces très humides. Vous pouvez l'utiliser sur n'importe quelle surface, même en métal.

Décoration murale avec un tel plâtre ne nécessite pas de compétences professionnelles. Le revêtement s'avère attrayant et fiable, il dure longtemps. Le plâtre décoratif n'a pas peur des contraintes mécaniques, de l'humidité et des températures extrêmes.

Les principaux avantages du matériau.

  1. Il est beau et inhabituel, n'a pas de coutures. Vous permet de créer un design unique en utilisant des textures, des couleurs et des pochoirs.
  2. Même avec un nettoyage fréquent, la composition ne déteint pas sur les murs.
  3. Consommation économique, qui est directement liée à la facturation.
  4. Il est possible de mettre en œuvre des idées de conception complexes.
  5. Perméable à l'air, laisse respirer les murs. Supprime le bruit.
  6. Il ne brûle pas, il est donc particulièrement pertinent dans la cuisine avec une cuisinière à gaz.

Le matériel pratique vous permet d'effectuer des réparations pendant de nombreuses années. Il est seulement important d'utiliser un plâtre décoratif de haute qualité et la bonne approche pour son choix.

Les principaux inconvénients du matériau

  1. la composition est assez chère;
  2. de la rouille peut apparaître sur les structures métalliques en raison de l'application d'une composition humide;
  3. si les murs sont isolés avec de la laine minérale, il ne fonctionnera pas d'y appliquer du plâtre décoratif;
  4. pour les réparations ponctuelles, l'utilisation du matériau est irrationnelle.

Aperçu des espèces

Le plâtre décoratif est divisé en types en fonction de la technique de son application, de sa composition, de sa texture. Les fabricants utilisent des matériaux naturels et synthétiques pour sa fabrication. Par type de base, le plâtre est divisé en ces types.

  • Minéral. Il contient du ciment, de la chaux et des éclats de marbre ou de granit. La surface du mur avec elle est en relief. Un tel matériau n'a pas peur de l'humidité, il est durable et élastique.
  • Silicate. Le verre liquide est utilisé comme base. Le matériau de finition est résistant aux contraintes mécaniques et à l'humidité. Vous pouvez même l'utiliser près de la table de cuisson. Il a une longue durée de vie - jusqu'à 50 ans.
  • Silicone... Son composant principal est la résine. Un tel plâtre est facile à appliquer, il est en plastique. Il est à noter qu'un tel plâtre peut être utilisé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Acrylique. Option assez pratique. Le placage est rapide et facile, il nécessite un temps de séchage minimum. Ce plâtre est polyvalent et durable.

La texture du plâtre décoratif peut varier.

Il vaut la peine de choisir celui qui convient le mieux au style de votre cuisine.

  • Vénitien. Les murs après cette finition brillent de brillance et n'ont pas de coutures. À l'aide de divers additifs, vous pouvez faire de beaux dessins sur les murs.
  • "Scolyte". Le mur est obtenu avec des rainures et des motifs.
  • Texturé. Capable d'imiter à la fois le cuir et le bois. Diffère dans le coût élevé.
  • Lisse. C'est le plâtre le plus budgétaire. Il se marie bien avec des meubles de cuisine lumineux et intéressants. Le plâtre lavable le plus simple est pratique et facile à appliquer.
  • Sgraffite. Il est appliqué à l'aide de pochoirs spéciaux. En conséquence, le plâtre ressemble à un dessin en trois dimensions. Peut être appliqué sur du plâtre lisse ou tout autre matériau.
  • Troupeau. Le plâtre décoratif imite un revêtement en soie et contient des fibres de tissu.

Évaluation des fabricants

Le coût du plâtre décoratif dépend directement de son type et de son fabricant. Les mélanges secs sont principalement vendus, qui doivent être dilués avec de l'eau. Vous pouvez acheter du plâtre prêt à l'emploi, mais cette option est plus chère.

Le plâtre décoratif de ces fabricants a gagné la confiance des acheteurs.

  • Ceresit (Allemagne). L'entreprise fabrique des pansements universels. Son assortiment comprend des "scolytes", des "manteaux de fourrure" et des compositions pour mosaïques. Les revêtements respectueux de l'environnement n'ont pas peur des contraintes mécaniques, des taux d'humidité élevés, de la pollution. La moisissure n'apparaît pas sur ces finitions. L'assortiment se compose de plus de 10 types d'enduits décoratifs à base de silicate-silicone, acrylique et minérale. Un coût abordable et une bonne résistance à l'usure rendent ces produits populaires.

Il est à noter qu'avant d'appliquer la composition de ce fabricant, les murs doivent être particulièrement soigneusement préparés afin d'assurer sa meilleure adhérence à la surface.

  • Knauf (Allemagne). Le plâtre minéral Diamant de ce fabricant vous permet de décorer les murs avec des "scolytes" et des "manteaux de fourrure".Les surfaces grainées sillonnées sont attrayantes et résistantes aux influences extérieures. Le fabricant propose un mélange de blanc, qui peut ensuite être peint dans n'importe quelle couleur souhaitée. Il est facile à travailler avec le matériau, il sèche rapidement.

La surface finie peut être réparée si nécessaire. Les parties du mur, où l'eau pénètre souvent, doivent en outre être traitées avec des composés hydrophobes.

  • VGT (Russie)... La gamme Gallery comprend 16 types d'enduits texturés et en couche mince, des peintures et des outils pour travailler avec ces matériaux. L'assortiment comprend un grand choix de textures. Il est recommandé d'utiliser un apprêt du même fabricant afin que le plâtre adhère mieux. Il est à noter que ces produits sont de qualité acceptable à un faible coût.
  • Bolars (Russie). Le fabricant national le plus populaire de mélanges de construction. Son assortiment comprend 12 types de pansements déclaratifs prêts à l'emploi. Tous sont composés de composants minéraux, ce qui permet de créer des rainures et des reliefs. Le matériau de parement est résistant à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Il est assez simple d'utiliser ce plâtre, aucune compétence particulière n'est requise pour cela.
  • Saint-Marc (Italie). Enduit décoratif en couche mince de qualité supérieure. Un large assortiment vous permet de décorer les murs avec 50 types de textures dans l'une des 1500 nuances. L'entreprise propose aux consommateurs un large choix de formulations et un haut niveau de qualité à un prix assez élevé. Ce dernier est le seul inconvénient des produits de cette marque. Il est important d'utiliser des matériaux supplémentaires du même fabricant et de suivre strictement les instructions.

Choix de la couleur et de la texture

Le relief de la finition dépend directement de la taille de la cuisine. Dans une grande pièce, vous pouvez expérimenter. Les murs lisses sont pertinents dans une petite cuisine. Les choix de couleurs sont assez variés. Au moment de les choisir cela vaut la peine de se concentrer sur l'intérieur général et la couleur des meubles.

Il est beaucoup plus intéressant de choisir une texture. Il vaut la peine de se concentrer sur de tels critères.

  • "Scolyte" est le type de plâtre le plus populaire. Mais ne l'appliquez pas sur le tablier, car les rainures seront difficiles à nettoyer. Il s'agit d'une option polyvalente qui peut être combinée avec n'importe quel style d'intérieur.
  • Vénitien. Il est facile d'entretien, ce qui lui permet d'être appliqué dans n'importe quelle zone de la cuisine. Regarde bien dans des styles tels que loft, provence, classique et high-tech.
  • Craquelure. Extérieurement, il ressemble à un "scolyte" acrylique, mais plus fiable et résistant aux influences extérieures. Convient aux cuisines modernes ou classiques.
  • Microciment avec farine de ciment. On le trouve principalement dans les cuisines de style loft. Il se marie bien avec la brique et le bois. Vous pouvez y appliquer un dessin, ce qui est pertinent pour les styles pop art, scandi et high-tech.
  • Texturé avec imitation de liège ou de bois... Non pertinent pour la décoration murale près du plan de travail, car il est difficile à nettoyer. A fière allure à l'intérieur de la cuisine dans le style classique, éco, scandi et provençal.
  • Troupeau. Ne convient pas aux petites cuisines, mais dans une grande cuisine, il aura fière allure. Ce matériau est difficile à nettoyer, vous ne devez donc pas l'utiliser dans la zone du tablier. Convient pour la finition des cuisines dans n'importe quel style moderne.
  • Soie. Ce type de plâtre a l'air plutôt bien dans une zone de loisirs. Idéal pour les cuisines de style classique, non moins pertinent pour la Provence, le Scandi et l'Eco.

Règles d'application

La décoration du mur avec du plâtre décoratif nécessite une préparation préalable. Le schéma standard peut différer légèrement, il convient donc de prendre en compte les recommandations du fabricant. D'une manière générale, la finition se fait comme suit.

  1. Préparation du mur... Il vaut la peine d'enlever l'ancien revêtement et les défauts.
  2. Apprêt... Il vaut la peine d'utiliser des substances d'application profonde. Il est préférable qu'ils proviennent du même fabricant que le plâtre.
  3. Application de plâtre ordinaire. Il est nécessaire d'aligner les murs à la condition idéale maximale. La poursuite des travaux n'est possible qu'une fois que les murs en plâtre sont complètement secs.
  4. Plâtre décoratif. Il vaut la peine d'appliquer la composition selon les instructions du fabricant.
  5. Peinture et polissage. Le travail est effectué un jour après l'étape précédente.

    Il ne suffit pas d'acheter du matériel. Vous avez besoin de certaines compétences dans le travail de finition. Si possible, cela vaut la peine de pratiquer avant le traitement de surface.

    Il y a certains secrets à considérer.

    1. La beauté de la couche décorative dépend directement de la planéité des murs. Cela ne vaut pas la peine d'être économisé au stade préparatoire.
    2. Un primaire qui pénètre en profondeur réduit la consommation de matière lors de la finition. De plus, cela protégera les murs sous le plâtre des champignons et des moisissures. Il convient de prêter attention à la compatibilité de l'apprêt et du matériau décoratif.
    3. La consommation de matière dépend directement du relief et de la profondeur des sillons. Cela vaut la peine d'en tenir compte dans les calculs préliminaires.
    4. Il est nécessaire de travailler avec le revêtement rapidement, en le répartissant uniformément sur le mur immédiatement après l'application. Si vous ne possédez pas ces compétences, il est préférable de travailler en binôme. Le plâtre décoratif durcit rapidement et il sera problématique de corriger l'épaisseur de la couche et de modifier le relief.
    5. Il faut environ deux semaines pour que le revêtement durcisse complètement. Il convient de limiter les effets mécaniques sur les murs pendant cette période.
    6. Un vernis ou une cire de protection aidera à protéger les murs de votre cuisine des salissures rapides et profondes. Cette solution protégera davantage le plâtre de l'humidité et des fissures.

    De beaux exemples

    Le plâtre décoratif à l'intérieur de la cuisine est assez largement utilisé en raison de sa haute résistance à l'usure. De plus, un tel revêtement est beaucoup plus durable que le papier peint conventionnel. Exemples d'utilisation du matériel.

    • La plupart des murs sont en plâtre, mais le dosseret est carrelé avec des carreaux faciles à nettoyer. Une texture intéressante s'harmonise bien avec les façades de cuisine lisses.
    • Le plâtre décoratif noir avec un relief minimal est attrayant. La cuisine moderne a l'air soignée et ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors du nettoyage.
    • Une belle combinaison de blanc avec du turquoise clair. La cuisine a l'air fraîche. La garniture murale sur le côté du coin salon permet de nettoyer facilement les murs de la saleté.
    • Le plâtre texturé est appliqué loin de la zone de travail, il est donc facile de le laver. L'imitation mosaïque se marie bien avec les carreaux près de la table de cuisson.
    • L'utilisation de plâtre décoratif dans le style loft. Une couleur réussie crée une atmosphère particulière et masque également la pollution lumineuse.
    • La décoration est utilisée à l'entrée et semble très attrayante. Vous pouvez créer de tels dessins à l'aide de pochoirs.

    Pour l'application de l'enduit décoratif "Marmorin", voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger