Styles de cuisine

Décoration de cuisine Art Déco

Décoration de cuisine Art Déco
Teneur
  1. Caractéristiques de style
  2. Palette de couleurs
  3. Options de finition
  4. Meubles et électroménagers
  5. Organisation de l'éclairage
  6. Éléments de décor
  7. Exemples réussis

La cuisine art déco incarne l'idée du luxe statutaire, un design d'intérieur non standard. Esthétique des années 30 du siècle dernier, chic européen et haute société américaine avec ses nouveaux idéaux - c'est ce qui a influencé la création d'une nouvelle tendance dans la décoration de l'ameublement des appartements urbains et des manoirs de campagne. Ce style est idéal pour ceux qui recherchent un design d'intérieur et une décoration insolites pour une cuisine-salon dans un studio ou un chalet moderne.

Cependant, l'art déco d'aujourd'hui dépasse de loin le cadre de son ancien élitisme ; ses éléments peuvent être appliqués même dans un appartement ordinaire d'un petit métrage. Il vous suffit de prendre en compte certains points importants.

Caractéristiques de style

Le style art déco est né dans les années 1920, en France, et a rapidement gagné en popularité internationale.... Cette tendance en matière de design s'est formée sous la forme d'un mélange éclectique de plusieurs directions populaires à la fois. Il contient des échos de cubisme et de futurisme, des éléments constructivistes. Mais la plus grande influence ici était encore exercée par le modernisme et le néoclassicisme, grâce auxquels les solutions intérieures acquises pureté des lignes, brièveté et expressivité.

Dans un appartement ou une maison de campagne, ce style spectaculaire semble toujours approprié et pertinent aujourd'hui.

L'Art Déco a les caractéristiques suivantes.

  • Concision des couleurs. Les couleurs principales de la décoration intérieure sont le noir et le blanc, contrastant les uns avec les autres. Les accents de couleurs vives ne sont pas typiques de l'Art déco, ils sont utilisés de manière plutôt limitée.
  • Réglementation stricte dans le choix des matériaux. Métal usagé (principalement aluminium), verre, carreaux de céramique, pierre naturelle, bois. Des matériaux coûteux, de haute qualité et respectables sont utilisés qui peuvent souligner le caractère unique de la solution intérieure.
  • Eclairage intense. Une cuisine à l'éclairage électrique est une caractéristique du style Art Déco. Son origine est tombée sur la période de vulgarisation de l'éclairage artificiel, et cet avantage a été utilisé dans la recherche de nouvelles solutions d'intérieur.
  • L'utilisation de produits de luxe. Des œuvres d'art authentiques, des peintures aux sculptures, des œuvres d'auteur dans le domaine de l'art moderne - c'est ce qui distingue ce style de beaucoup d'autres. Les éléments de luxe ne sont pas installés dans la zone de travail, mais ils peuvent être utilisés pour décorer l'espace combiné de la salle à manger ou du salon.
  • Détails graphiques... Cadres clairs carrés et rectangulaires, les ornements géométriques en décoration sont présents sur des meubles, dans la conception de coffrets d'électroménagers.
  • Zonage clair de l'espace. Dans un combiné cuisine-salle à manger ou cuisine-salon, des espaces séparés pour manger, préparer, se détendre et socialiser sont très précisément alloués.
  • Motifs ethniques. Les motifs africains, égyptiens, antiques et orientaux s'entremêlent harmonieusement avec la solution de conception laconique européenne traditionnelle.
  • Géométrie stricte dans le cadre. Les meubles ont une forme laconique, mais des finitions chères. Le rembourrage des chaises et des canapés peut être en cuir, en daim, en jacquard.
  • Éclat brillant des surfaces. Le début du 20ème siècle est appelé l'ère du jazz, qui se caractérise à la fois par l'éclat et le chic. A l'intérieur de la cuisine, cela peut être utilisé sous forme de pièces chromées, verre, cristal, bronze.

L'unicité de l'art déco est que il s'adapte facilement à la spacieuse cuisine-salle à manger du manoir, et à la conception de l'espace d'un appartement de ville classique. Il a l'air le plus esthétique en combinaison avec une disposition libre, c'est ici que vous pouvez utiliser l'îlot ou installer un casque à géométrie complexe.

Palette de couleurs

L'Art déco est le plus souvent associé à une cuisine blanche dans un appartement ou une maison de campagne. Cette option est traditionnelle et assez polyvalente. Mais si le principe des dominos n'est pas utilisé, avec une combinaison contrastée de noir et blanc, une gamme de nuances plus large et plus variée peut être appliquée.

Parmi les couleurs neutres, les nuances de bois naturel clair, beige, ivoire peuvent être qualifiées d'optimales.

Parmi les ajouts contrastés, vous pouvez utiliser argent pur, brun foncé, du moka au chocolat noir. "Domino" en noir et blanc peut également être attribué à l'une des options de conception de cuisine les plus populaires. Mais le classique reste une cuisine d'un blanc pur avec des cadres gris et or, un dosseret contrasté et des plans de travail en pierre naturelle. Parmi les couleurs complémentaires dans la décoration sont appropriées tons sableux et bleus.

La cuisine art déco peut être beige... Dans ce cas, des nuances culinaires et dessert sont utilisées - crème, pêche, café au lait. Avec cette approche, la brillance froide de cette solution de conception complexe acquerra grande profondeur et convivialité. Une cuisine noire dans une bordure en miroir et blanche n'est pas moins intéressante. Mais cette conception convient mieux aux cuisines-salles à manger spacieuses avec un grand encombrement.

Si vous voulez la luminosité de la couleur, dans la combinaison de dominos, vous pouvez laisser la couleur blanche dominante et y ajouter du turquoise ou du violet. Avec cet ajout, la cuisine sera encore plus intéressante, luxueuse et sophistiquée.

Options de finition

Le style art déco est bon car vous permet de mettre en œuvre les idées de conception les plus intéressantes et les plus audacieuses. S'il est possible de créer un combiné cuisine-salon ou cuisine-salle à manger, cela fera très bien l'affaire.Un zonage clair entre les parties séparées de l'espace est réalisé à l'aide de détails architecturaux - podiums, niches, portails, éléments décoratifs et mobilier.

Cette solution stylistique semble la plus impressionnante dans un grand espace, sur une superficie de 12 à 15 m2.

Des murs

La surface des murs est finie avec des carreaux ou du papier peint dans un design luxueux. Les motifs géométriques, les ornements animaliers ou ethniques sont principalement utilisés comme imprimés. Harmonieusement combinée avec le style art déco, une rayure en peau de zèbre, des rayures en zigzag de couleurs contrastées, situées parallèlement les unes aux autres... Si vous laissez les murs unis, blancs ou dans des tons lait, ivoire, l'accent principal peut être mis sur les cadres sur les murs, les peintures et autres détails de la décoration intérieure.

Le tablier sur le mur de la cuisine dans le cas du style Art Déco est recommandé pour être décoré avec une finition en verre brillant ou en pierre. Tons noir et or, l'utilisation de mosaïques est ici de mise.

Sol

Les carreaux lisses en grès cérame, pierre naturelle et céramique sont le plus souvent utilisés comme revêtement de sol de style art déco. La couleur peut répéter ou compléter l'ombre des murs. Des options de conception contrastées seront appropriées - avec un sol brun foncé et noir. L'empilement des échecs avec des carrés, des losanges avec des inserts plus petits d'une nuance différente semble intéressant.

Plafond

Le revêtement de plafond à l'intérieur peut avoir un plan lisse et régulier ou être réalisé dans une version à plusieurs niveaux, avec différentes hauteurs, offrant un zonage supplémentaire. L'éclairage encastré peut être sous forme de spots ou de spots directionnels. Bordures en stuc, rosaces, bas-reliefs sont utilisés comme élément de décor. Une condition préalable est placement de l'élément central - lustres... Il est possible d'ajouter des luminaires séparés au-dessus de chacune des zones.

Permet le style art déco et l'utilisation de plafonds en miroir, diffusant la lumière, agrandissant visuellement l'espace.

Meubles et électroménagers

Les meubles pour l'intérieur de la cuisine de style art déco sont créés exclusivement à partir de matériaux de haute qualité. Si un arbre, alors des espèces précieuses. Verre - trempé ou avec une finition exclusive. Le métal implique un polissage soigneux, un meulage de ses surfaces pour une douceur sans faille. Il est combiné avec des inserts en verre. Le rembourrage du siège est fabriqué uniquement à partir de tissus coûteux de haute qualité d'origine naturelle, cuir.

Lors du choix des meubles, il est important de donner la préférence dessins à la forme géométrique originale. Dans la salle à manger ou le salon, des tabourets de bar avec une assise haute, des comptoirs avec des plans de travail en pierre naturelle, des tables à thé et à café en forme d'îlots - des tonneaux bas, ronds ou ovales sont utilisés.

Dans la salle à manger, si l'espace le permet, se trouve une table massive en bois noble, recouverte d'une élégante nappe en soie. Les chaises ici ont une géométrie stricte et une exécution gracieuse. Un îlot convient dans le coin cuisine, l'ensemble est situé de manière linéaire - parallèle le long de deux murs ou en forme de U. Les armoires sont équipées de façades vierges, les vitrines ne sont autorisées qu'en mezzanine. Les façades de la version légère sont rendues brillantes.

Les appareils ménagers à l'intérieur sont montés cachés, coupés dans les comptoirs ou fermés par des portes d'armoires. Vous pouvez le placer en l'intégrant dans une niche séparée ou un portail spécialement construit.

Organisation de l'éclairage

Organiser un éclairage art déco est assez facile. Vous avez juste besoin d'arranger le nombre maximum de luminaires dans la pièce, tout en créant un zonage d'espace supplémentaire. À l'aide de lustres et d'appliques, de spots, de lampadaires, de spots directionnels, les designers créent des solutions d'intérieur remplies de lumière chaude.

Une cuisine art déco n'a tout simplement pas le droit d'être sombre.

Il est recommandé d'équiper les boîtiers des appareils électroménagers, les cadres de tableaux et de photographies d'un éclairage supplémentaire. Il semble intéressant à l'intérieur le placement de lampes caractéristiques du style Art Nouveau - dans la géométrie stricte des lignes. Regardez bien corps pyramidaux, trapézoïdaux, en forme de losange de dispositifs d'éclairage.

L'un des éléments du néoclassicisme dans le style art déco peut être lustre central. Éléments de luxe, socle forgé ou bronze, pampilles en cristal, massivité et chic conviendront ici. De plus, des appliques murales du même style peuvent être utilisées.

Éléments de décor

Un intérieur art déco implique l'utilisation d'une variété d'éléments et de détails qui le remplissent d'individualité. Le meilleur choix serait de placer divers objets d'art sur les murs dans des cadres originaux.

Les structures trapézoïdales, complexes et à plusieurs niveaux semblent intéressantes.

L'éclectisme, caractéristique de cette tendance de design inhabituelle, crée des conditions pour le placement de diverses sculptures et figurines à l'intérieur : des héros grecs antiques aux créatures mythiques. Vous pouvez utiliser des motifs ethniques - des imprimés "sauvages" dans les textiles et la décoration, principalement en noir et blanc. Des palmiers vivants luxueux et d'autres plantes exotiques conviendront.

Vous pouvez placer des vases de sol et des pots de fleurs massifs de style chinois ou grec dans la cuisine.

La règle principale pour créer une décoration d'intérieur dans le style art déco - le courage de combiner les éléments, multiplié par le strict respect des règles. Chaque détail est soigneusement planifié ici et est à sa place. Les textiles et les meubles ne doivent pas contester la décoration des murs, des sols, l'éclairage de l'espace cuisine. Il est préférable de remplacer les rideaux des fenêtres par des systèmes de stores ou des rideaux romains.

Exemples réussis

  • Cuisine élégante avec tous les éléments caractéristiques du style Art Déco. L'image sur le mur comme accent attire le regard, sert d'élément de zonage de l'espace.
  • Une cuisine classique en noir et blanc avec une touche de mauve. Le luxe de l'intérieur est souligné par le choix judicieux des luminaires.
  • Une solution intérieure complexe avec l'attribution de trois zones à la fois - un salon, une salle à manger et un espace de travail. Malgré la couleur laconique, la cuisine a l'air vraiment chic.

Pour plus d'informations sur la façon de créer une cuisine art déco, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger