Ensemble de cuisine

Cuisines d'angle avec évier dans le coin : projets, décoration, idées intéressantes

Cuisines d'angle avec évier dans le coin : projets, décoration, idées intéressantes
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Options de mise en page
  3. Sélection de matériaux
  4. Solutions stylistiques
  5. Comment choisir un schéma de couleurs ?
  6. De beaux exemples de design d'intérieur

L'aménagement d'une cuisine en coin est une option de conception très courante. Sa popularité est due à sa polyvalence pour tous les domaines, à son utilisation ergonomique de l'espace, à son apparence élégante et à son espace. Une cuisine d'angle est idéale même pour les petits espaces. Le plus souvent, un évier est situé dans le coin, donc l'ergonomie du triangle de la cuisine est des plus efficaces. De plus, dans ce cas, le transfert des communications n'est pratiquement pas nécessaire ou devient peu problématique, comme par exemple sortir un évier sous une fenêtre ou dans un module d'îlot.

Avantages et inconvénients

La prévalence des modules d'angle dans la cuisine est très élevée, alors que la plupart les considèrent comme très polyvalents. Malheureusement, si vous calculez mal les capacités de la pièce, ne pesez pas le pour et le contre, vous pouvez obtenir un espace inconfortable.

    Avant de faire le choix final en faveur de la disposition en forme de L, vous devez évaluer la forme de la pièce, la taille, le degré d'éclairage et essayer d'autres variantes.

    Par exemple, un module d'angle est totalement inadapté à une pièce étroite et allongée.

    Parmi les avantages d'une cuisine d'angle avec un évier dans les coins, on retrouve les suivants :

    • le coin permet de placer le triangle de travail le plus confortablement possible, pour rendre la cuisine la plus fonctionnelle possible ;
    • l'un des coins de la pièce est pleinement utilisé, élargissant les possibilités d'aménagement de l'espace, le rendant pratique ;
    • la profondeur et l'espace de l'élément de cuisine d'angle vous permettent d'équiper avec compétence les sections de stockage;
    • aspect efficace, adapté à de nombreux styles.

    Il y a aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte au stade de la planification du projet :

    • si les murs et les sols sont inégaux, il est assez difficile de concevoir le module d'angle, surtout lorsqu'il y a des saillies dans le mur ;
    • en plaçant l'évier au fond du coin, on peut obtenir un poste de travail pas très confortable, il vaut mieux le déplacer un peu, en laissant le coin vide ;
    • si la pièce est sombre, il est nécessaire d'organiser un éclairage de haute qualité du coin, de choisir des couleurs claires pour le casque, sinon il sera trop sombre et peu pratique de travailler dans cette zone.

    Options de mise en page

    Il existe plusieurs options pour les projets de cuisine en coin avec un évier.

    • Coin classique. Ici le casque est placé perpendiculairement sur les deux murs. Peut être utilisé dans des pièces de toute taille.
    • Disposition péninsulaire. Dans cette situation, les modules sont placés le long de l'un des murs et le coin est placé à travers la pièce, une péninsule. Cette option ne convient que pour les grandes pièces rectangulaires. Dans ce cas, la péninsule sépare le groupe de repas de la zone de travail. Il peut se terminer par un comptoir de bar.
    • Aménagement avec un comptoir de bar. Plus comme un arrangement en forme de P et de F, lorsque le comptoir de bar n'est pas seulement le côté droit ou gauche du casque, mais est également placé au milieu du casque. Cette option ne doit pas être envisagée dans une petite cuisine si elle ne remplace pas complètement la salle à manger.

    En pensant aux variations de disposition, il est impératif de prendre en compte l'emplacement du triangle de travail dans celui-ci. Les angles 1, 2 et 3 sont les sommets de ce triangle fonctionnel - cuisinière, évier, réfrigérateur.

    N'oubliez pas que l'évier doit toujours être au milieu du triangle et que les angles 1 et 3 peuvent être intervertis. Par conséquent, si l'évier est installé dans un coin, les sommets 1 et 3 se trouvent sur les côtés droit et gauche d'un triangle équilatéral.

    Le module d'angle peut être biseauté ou droit.

    • biseauté permet d'accéder facilement à l'intérieur du module, il est spacieux, impressionnant, la pente libère l'accès à l'évier. Mais s'il est trop profond, les défauts deviennent tangibles, car il est difficile d'atteindre le mur.
    • Angle droit a fière allure dans les solutions de style moderne, par exemple, loft ou minimalisme. De plus, si le coin cuisine est petit, cette option est plus préférable, car elle prend moins de place. Cependant, l'accès au contenu du module peut ne pas être très facile. Vous pouvez créer un module de type pliable, dans lequel deux façades sont reliées par des charnières. Si le module est profond, les éléments coulissants et les tiroirs fonctionnent bien.

    Sélection de matériaux

    Les casques d'angle sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux ; vous pouvez choisir à la fois des modèles économiques et coûteux. Il est important de considérer le style choisi de la pièce. Les plus courants sont plusieurs types de façades.

    • De l'aggloméré. Ils sont abordables, faciles à utiliser, ne se décolore pas, n'ont pas peur des détergents, un grand choix de couleurs et de textures. En même temps, ils ne sont pas trop respectueux de l'environnement, si le revêtement est cassé, ils émettent des substances nocives. Il est facile à endommager mécaniquement, de courte durée, les raccords se desserrent assez rapidement.
    • Fabriqué en MDF. Ils sont respectueux de l'environnement et sûrs, difficiles à rayer, endommagent mécaniquement, servent pendant longtemps, budget. Il est nécessaire de bien équiper la protection des articulations.
    • Bois massif. Ils sont complètement sûrs, ils ont l'air de haut niveau, impressionnants, ils sont durables, ils servent très longtemps. Exigeants à entretenir, ils sont chers.

    Solutions stylistiques

    En ce qui concerne le style, le casque en forme de L s'adaptera facilement dans presque toutes les directions. Il existe les options les plus pertinentes que les concepteurs recommandent d'envisager en premier.

    • Classique. Seuls des matériaux naturels et des couleurs neutres sont utilisés ici ; la silhouette du casque doit être claire, mais lisse. Il vaut mieux que la technique soit cachée par des façades.
    • Haute technologie. Les lignes de ce style sont plus strictes, l'accent est mis sur la fonctionnalité et la simplicité, le décor est aussi laconique que possible. Les éléments métalliques, synthétiques, brillants s'adaptent bien.Des tons neutres sont utilisés: blanc, noir, gris et brillant - rouge, orange.
    • Pays. Idéal pour une maison de campagne, c'est un style rustique. Le mobilier est composé uniquement de bois naturel, les teintes naturelles, les motifs paysagers, les décors floraux et une cage sont les bienvenus.
    • Éclectisme. Regarde bien dans les grandes et les petites cuisines. Dans ce style, vous pouvez combiner différents matériaux, couleurs et textures. Cependant, il est nécessaire d'avoir une connaissance de la couleur et du goût artistique pour que la composition soit harmonieuse.
    • Provence. Un style qui incarne l'esprit de la campagne française. Il utilise des meubles blancs ou clairs, souvent vieillis artificiellement, de nombreux motifs floraux, des textiles et une décoration élégante. La palette de couleurs est pastel, douce, insaturée.

    Comment choisir un schéma de couleurs ?

    Tout d'abord, le choix de la couleur doit correspondre parfaitement à la direction du style choisi. De plus, il faut prendre en compte la taille de la pièce, la présence de défauts pouvant être corrigés visuellement. Nous ne devons pas oublier comment telle ou telle couleur affecte la psyché humaine. Distinguer les teintes claires, sombres et lumineuses.

    Les teintes claires sont considérées comme sales, mais elles sont très impressionnantes. De plus, leur impraticabilité est plutôt relative ; sur les surfaces claires, les stries et les débris sont moins visibles que sur les surfaces sombres. La gamme d'éclairage fonctionne très bien dans les petites cuisines, agrandissant visuellement l'espace en élevant les plafonds. Vous pouvez utiliser du blanc, du beige, de l'ivoire, de la crème, du cappuccino. De plus, la palette pastel a fière allure à l'intérieur de certains styles: lavande, menthe, citron clair, bleu délicat, rose pâle. Les tons clairs neutres de blanc et de gris fonctionnent bien avec d'autres palettes.

    Les couleurs claires peuvent être froides et chaudes, il est très important de choisir la bonne température pour votre cuisine.

    Si la pièce est orientée au nord, il est préférable d'augmenter le degré de gamma. Presque tous les décors ont fière allure sur un fond clair.

    Les palettes sombres sont le plus souvent utilisées comme couleur supplémentaire ou d'accent, car un arrière-plan sombre peut non seulement rendre une pièce visuellement exiguë, mais également déprimer le psychisme. Les tons sombres n'ajoutent pas de lumière à la composition, vous devez donc les utiliser avec prudence dans une cuisine d'angle. Il est très important de réfléchir à un éclairage compétent de toutes les zones. Les tons sombres alourdissent les objets, il est donc préférable d'abandonner les décors complexes dans de telles cuisines. Très souvent, les ensembles de coins sont fabriqués dans les couleurs chocolat, gris, violet, métallisé, bleu.

    Les teintes saturées semblent les plus organiques en tant que points d'accent. Et ils s'intègrent également parfaitement dans des directions de style créatives et non standard. Dans la cuisine, vous pouvez utiliser en toute sécurité les tons vert, rouge, jaune, orange et vin.

    Il est important qu'il n'y ait pas plus de trois nuances dans la composition, sinon l'intérieur sera surchargé et bruyant.

    Le fond clair principal semble lourd.

    De beaux exemples de design d'intérieur

    Considérez plusieurs exemples intéressants de conception de cuisine d'angle:

    • les couleurs vives sont très efficacement combinées avec des couleurs claires;
    • l'ensemble de coins a fière allure dans des couleurs sobres;
    • le design laconique de la cuisine en L est souligné par une palette neutre ;
    • l'approche de l'évier situé dans le coin peut être facilitée en le déplaçant légèrement;
    • même un petit ensemble en forme de L avec un évier dans le coin semble pratique et esthétique ;
    • les côtés de l'ensemble de coins n'ont pas besoin d'être de longueur égale.

    Comment choisir un évier pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger