Le matelas

Quel matelas est le meilleur : matelas à ressorts ou mousse polyuréthane ?

Quel matelas est le meilleur : matelas à ressorts ou mousse polyuréthane ?
Teneur
  1. Lequel est le plus confortable ?
  2. Comparaison d'autres caractéristiques
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Quel matelas est le meilleur - matelas à ressorts ou mousse de polyuréthane, en quoi diffèrent-ils? De telles questions se posent assez souvent aux acheteurs. Ces types de produits dépassent les cotes des modèles les plus vendus, mais ils présentent de nettes différences en termes de performances, de niveau de confort et de degré de soutien. La comparaison des options aidera à comprendre lequel des matelas est le meilleur pour un enfant et pour un adulte, facilitera grandement le processus d'achat d'un produit approprié.

Lequel est le plus confortable ?

Un matelas à ressorts est utilisé avec succès depuis plusieurs siècles. Les premiers modèles n'avaient pas un haut niveau de confort. Les ressorts qu'ils contenaient étaient interconnectés - il existe encore de tels modèles aujourd'hui, ils s'appellent "bonnell". Le principal inconfort était l'effet hamac. Le matelas s'effrite sensiblement sous la charge, les personnes de poids différents ne sont pas très à l'aise pour dormir dessus. L'invention de produits avec une unité de ressort indépendante a changé la situation.

La conception comporte désormais des éléments isolés pour fournir un soutien individualisé pour différentes zones du corps. De tels matelas sont considérés comme orthopédiques, capables de répartir uniformément la charge sur la colonne vertébrale. Au début, dormir dessus est inhabituel, la base semble assez dure, mais après une nuit passée, le corps est bien reposé, et avec une utilisation régulière, les gens parviennent à se débarrasser de nombreux problèmes connexes. Par exemple, d'œdème, sensation d'engourdissement dans les bras et les jambes, troubles circulatoires.

Au premier abord, un matelas en mousse de polyuréthane peut sembler beaucoup plus confortable qu'un matelas à ressorts. Cela est dû à la structure poreuse molle, qui se déforme sous la pression du corps humain. Il existe 2 types de matelas en mousse polyuréthane.

  • Classique... Ils sont peu coûteux, ils représentent une couverture avec des feuilles de caoutchouc mousse à l'intérieur - c'est le nom du matériau le plus familier aux acheteurs russes. L'épaisseur des matelas n'est pas trop élevée, tout comme leur prix. Ces modèles n'offrent pas un confort suffisant, ils ne peuvent être considérés que comme des substituts de courte durée à un couchage permanent.
  • Densité accrue. Un tel matériau à base de polyuréthane est mieux connu sous le nom d'éco-mousse ou de latex artificiel. Les bases de ce type ont un niveau de densité plus élevé, elles sont élastiques, résistantes à la déformation. De nombreux matelas en mousse de polyuréthane de cette catégorie sont considérés comme orthopédiques.

En termes de confort, les produits en mousse de polyuréthane dense sont tout à fait comparables aux modèles de ressorts bon marché. Le choix d'un matelas adapté dans ce cas doit être fait en tenant compte d'autres caractéristiques.

Ils vous aideront à trouver l'équilibre optimal de l'accompagnement sans dépasser le budget annoncé.

Comparaison d'autres caractéristiques

Il est possible de déterminer à quel point le matelas PPU diffère du modèle à bloc de ressorts indépendants en comparant leurs caractéristiques.

  • Le degré de dureté. Les matelas réguliers et éco-mousse à base de mousse de polyuréthane sont beaucoup plus doux que n'importe quel matelas à ressorts. Une rigidité élevée n'est pas toujours un avantage. Mais il est obligatoire dans les cas où vous devez adopter une posture correcte ou fournir un haut niveau de soutien du dos en présence de problèmes orthopédiques.
  • Inflammabilité... Les blocs à ressort eux-mêmes sont en acier - un matériau qui ne craint pas le contact avec le feu. Le PPU est inflammable ; lors de son fonctionnement, des règles de sécurité doivent être respectées. Mais les blocs à ressort ont des couvercles et des inserts, qui peuvent également se manifester négativement en cas d'exposition thermique.
  • Résistant aux charges intenses. Les matelas à ressorts ne tolèrent pas les sauts, les bosses et autres influences. Avec un tel contact, des éléments individuels du bloc peuvent se rompre, déchirer la peau extérieure. Le PPU n'a pas peur de telles charges, mais il peut se déformer avec le temps si elles se produisent trop souvent.
  • Silence... Il n'y a pas de grande différence ici. Le bloc à ressort indépendant et la mousse de polyuréthane vous permettent de dormir confortablement, sans bruit inutile au moindre mouvement.
  • Perméabilité à l'air... Pour cet indicateur, les matelas comparés sont également assez comparables. Ils n'ont aucun problème à fournir l'échange d'air nécessaire; pendant le sommeil, le corps "respire".
  • Respect de l'environnement... Il est égal pour les matelas à ressorts et PPU. Mais si la première option a un contenu supplémentaire, cela vaut la peine de considérer l'ensemble du produit dans son ensemble. Il convient de noter que certains produits en mousse de polyuréthane peuvent conserver une odeur chimique spécifique pendant 2-3 semaines après le déballage.
  • Viscosité... Il est typique des produits en mousse de polyuréthane. Ils enveloppent littéralement le corps, amortissent les vibrations pendant le sommeil agité. Ce matelas est idéal pour ceux qui ont l'habitude de se retourner et de se retourner à la recherche de la position parfaite.
  • Résistance à l'humidité... Comme une éponge en mousse ordinaire, la mousse de polyuréthane a tendance à absorber et à retenir l'humidité. Les enfants peuvent avoir besoin d'une couverture imperméable pour dormir. Lorsqu'il est utilisé dans un climat humide, stocké à la campagne, le mastic peut mal sécher et dégager une odeur désagréable. Les modèles à ressort sont complètement dépourvus de cet inconvénient.

Les principales différences entre les matelas à ressorts et les matelas en mousse de polyuréthane ne sont pas seulement le coût. Toutes choses égales par ailleurs, c'est la première option qu'il convient de choisir, mais uniquement avec un bloc indépendant. Les modèles Bonnell valent parfois aussi la peine d'être considérés comme un compromis.

Les options modernes avec un cadre et un rembourrage en mousse de latex artificielle compensent les inconvénients de l'unité à ressort dépendante, et ces produits sont moins chers que leurs homologues plus structurellement parfaits.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Lorsque vous choisissez un matelas adapté à un enfant ou à un adulte, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le coût du produit.Il sera beaucoup plus important de prendre en compte les besoins individuels, la présence de problèmes orthopédiques et les souhaits quant au degré de rigidité de la couchette.

Considérons les principales recommandations.

  • Pour l'étudiant. Vous pouvez opter pour des modèles avec un bloc ressort indépendant ou des produits en mousse de polyuréthane de dureté moyenne. Il convient de prêter attention à l'épaisseur - à partir de 10 cm, car les exigences en matière de soutien du dos à cet âge changent.
  • Pour un enfant d'âge préscolaire. Dans ce cas, le choix doit être fait en faveur d'une fondation rigide. Les matelas orthopédiques sans ressorts en mousse de polyuréthane dense ou recouverts d'une couche de fibre de coco sont un bon choix. De tels modèles assureront la formation d'une posture correcte.
  • Pour bébé jusqu'à 3 ans... À cet âge, il est permis de n'utiliser que des matelas durs et mi-durs avec un niveau de soutien orthopédique suffisant. Ils conviennent également aux nouveau-nés et aux enfants plus âgés qui ont des problèmes avec la colonne lombaire.
  • Pour une personne âgée... À un âge plus avancé, la minimisation de l'inconfort pendant le sommeil passe au premier plan. Pour les personnes de plus de 60 ans, les matelas moelleux et très moelleux avec rembourrage en mousse PU seront la solution optimale. Ils aideront à détendre les muscles la nuit, à soulager le stress sur le système vasculaire et les articulations.
  • Pour un adulte. Ici, il faut prendre en compte le teint d'une personne, puisque le poids corporel affecte directement la perception de la rigidité du matelas. Plus la masse est importante, plus la douceur de la charge doit être faible. Les personnes de constitution fragile et asthénique doivent privilégier les matelas PPU ou les matelas à ressorts les plus légers.
  • Sur rendez-vous. Si nous parlons d'une couchette d'invité, vous pouvez choisir en toute sécurité un matelas avec un bloc à ressorts dépendant ou un PPU peu coûteux. Pour un sommeil quotidien constant, de tels modèles ne conviennent pas. Les matelas denses sans ressorts en mousse de polyuréthane conviennent pour dormir ensemble - ils ne transmettent pas les mouvements d'une autre personne. Pour 1 adulte, un modèle à ressort avec bloc indépendant serait un bon choix.
  • Par type de couchette. Si nous parlons d'un canapé utilisé pour le sommeil quotidien, il vaut la peine de privilégier les surmatelas en mousse PU sans ressort de 5 à 10 cm d'épaisseur. Ils fourniront l'effet de nivellement nécessaire et rendront votre sommeil plus confortable. Sur un sommier flexible à lattes, il vaut la peine de choisir un matelas plus rigide à ressorts indépendants, car une telle structure se plie légèrement sous le poids du corps humain.

Les préférences individuelles jouent également un rôle. Il faut toujours choisir un matelas pour dormir uniquement personnellement, tester le produit à l'atterrissage et, si possible, s'allonger. C'est la seule façon de comprendre si le modèle conviendra à un propriétaire particulier.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger