Canapés

Comment choisir un canapé-lit ?

Comment choisir un canapé-lit ?
Teneur
  1. Vues
  2. Mécanismes
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux (modifier)
  5. Concevoir
  6. Les critères de sélection
  7. De beaux exemples

Le canapé-lit appartient à la catégorie des articles d'ameublement très demandés par les consommateurs. Les produits se distinguent par une fonctionnalité accrue, conviennent à un usage quotidien et varient selon le mécanisme de transformation. Le matériel de cet article vous aidera à choisir la meilleure option, à marquer les principaux critères d'achat et à vous renseigner sur les types de canapés avec couchette.

Vues

Les canapés-lits peuvent être classés selon plusieurs critères. Par exemple, les modèles sont divisés en options avec et sans accoudoirs, modèles avec et sans pieds de support, avec et sans systèmes de rangement intégrés. De par leur conception, les canapés-lits sont stationnaire et intégré. Le premier type est un canapé traditionnel installé le long des murs, près des fenêtres et des niches, et au centre des pièces.

D'autres analogues peuvent avoir une conception complexe et donc avoir leur propre gradation. Certains d'entre eux représentent options à deux niveaux. Extérieurement, ils peuvent ressembler à des lits superposés pour enfants. La différence est le fait qu'à un niveau il y a un lit avec des côtés, de l'autre - un canapé fonctionnel. Dans ce cas, la conception peut fournir le canapé a des systèmes de rangement intégrés, qui peuvent être à la fois de petites étagères et des caissons inférieurs spacieux situés sous le siège. Selon leur taille et leur quantité, à l'intérieur, vous pouvez stocker de la literie ou des articles surdimensionnés.

Les produits intégrés sont des transformateurs « 3 en 1 » et « 4 en 1 »... En fait, il s'agit d'un meuble multifonctionnel sous la forme d'un mur de meuble avec un aspect différent.Les options 3 en 1 combinent les fonctions d'un canapé, d'un lit et d'une armoire. Leurs homologues de fonctionnalité améliorée, selon l'idée de conception, peuvent être complétés par une table de travail ou une étagère console.

Le modèle multifonctionnel se transforme de canapé en lit de différentes manières. Une fois assemblé, l'ensemble de meubles est une armoire murale avec des étagères ouvertes et fermées, un plateau en porte-à-faux, un canapé et un fauteuil compact (table). Son plateau peut être utilisé comme table d'écriture et de travail. Vous pouvez y placer une lampe, cependant, certains modèles ont déjà un rétroéclairage de type ponctuel intégré.

Les meubles encastrés qui se rétractent dans le mur sont très extraordinaires. Parfois, sa transformation consiste à placer le bloc de couchage sur le canapé tout en transformant simultanément le plateau de la table en supports structurels fiables. Dans d'autres cas, pour plier le lit en couchette à part entière, il faut retirer les modules individuels du canapé. Une fois assemblées, de telles structures sont très compactes, car l'unité de couchage est surélevée perpendiculairement au mur.

Par le type de rigidité, les produits sont cadre et sans cadre.

Les modifications de la première ligne ont une base rigide et un mécanisme de transformation fiable.

Les produits du deuxième groupe varient en termes de conception et d'impression, ont différents niveaux de rigidité, cependant, il n'y a pas de cadre à l'intérieur. Leur principal avantage est le confort de l'utilisateur, mais ils ne peuvent pas assurer un soutien adéquat de la colonne vertébrale. Il n'est pas souhaitable de les utiliser au lieu d'un lit tous les jours.

Selon le type d'exécution, les modifications sont droites, angulaires, rondes et modulaires. Chaque gamme de modèles d'un certain groupe a ses propres caractéristiques, avantages et avantages. Les produits varient en termes de fonctionnalité, de mécanisme de transformation et sont fabriqués à partir de différentes matières premières.

Droit

Canapé-lit droit ou linéaire - le mobilier traditionnel, choisi pour aménager de grandes et petites pièces à des fins diverses. Selon la conception, ces produits peuvent être très divers, jusqu'à une exécution créative. Par exemple, en vente, des modèles de voitures, des maisons, des canapés compacts, ainsi que des produits avec une forme asymétrique du dossier et des accoudoirs, des supports de roues, des palettes de boîtes. Les modifications diffèrent par la largeur, la longueur, la profondeur d'assise, la hauteur, l'angle et la forme du dossier.

Angulaire

Les homologues angulaires sont divisés en 2 groupes: en forme de L et en forme de U. Les options du premier type sont considérées comme un bon choix pour les petites pièces, car elles se tiennent aussi étroitement que possible dans le coin, ce qui économise la surface utilisable de l'espace disponible.

De plus, ils zonent parfaitement l'espace, indiquant clairement les limites de la zone fonctionnelle équipée de n'importe quelle pièce.

Ces canapés-lits peuvent avoir des accoudoirs, ils viennent avec ou sans dossier, avec ou sans pieds.

Des analogues de la forme en U sont acquis pour créer un espace invité confortable dans de grandes pièces et des logements décloisonnés. Ils peuvent être typiques et sectionnels, constitués d'un ensemble de modules séparés.

Modulaire

Les produits de ce type ne sont rien de plus qu'un ensemble de meubles rembourrés pour meubler l'intérieur. En règle générale, ces meubles peuvent avoir un type de performance différent. De plus, il peut être constitué d'un nombre différent de blocs de formes identiques ou différentes. Par le type de fixation, il peut avoir des attaches rigides, dans ce cas il est assemblé selon le croquis du client, qui a choisi un nombre et une forme spécifiques de modules individuels. Dans un autre cas, la monture n'est pas rigide, les blocs peuvent ne pas être fixés du tout.

L'avantage de ce meuble est variabilité de la forme. Vous pouvez créer des structures droites, angulaires, en forme de U et même de rayon à partir de blocs. Ce meuble est un moyen polyvalent de meubler de grands salons et des studios. Il peut être multifonctionnel : les ensembles sont souvent équipés de boîtes spacieuses pour ranger la literie, toutes sortes de tables, barres, étagères, étagères.

Tour

La forme du canapé-lit peut être non standard. L'assortiment de marques comprend des modèles de formes rondes et arrondies. Et si les produits de rayon sont réalisés sous la forme d'une partie de cercle, les modifications rondes assemblées font une figure en demi-cercle. Ils deviennent un cercle complet après la transformation. Les tailles de ces produits varient, tout comme la forme de leur dos. La fonctionnalité leur est ajoutée par des compartiments de rangement pour la literie, situés sous l'assise. Les produits de ce type peuvent être standard et bas, remplis d'une petite ou d'une épaisse couche de rembourrage.

Mécanismes

Les systèmes de transformation des canapés-lits peuvent être très divers : coulissants, déroulants, rabattables, pivotants, rabattables, relevables. Où selon le choix d'un type ou d'un autre, la transformation peut être habituelle ou latérale. En effet, certains modèles se replient vers l'avant, d'autres se transforment en lit grâce à la transformation des accoudoirs ou des modules latéraux. Le système de transformation affecte l'ergonomie et la facilité d'utilisation du produit.

L'une des options les plus simples est la soi-disant "livre", qui se déplie en relevant et en abaissant davantage le dossier en même temps que l'assise.

Le mécanisme amélioré est "Eurobook", le mécanisme est déclenché après l'inclinaison du dossier et l'extension de la couchette. De tels systèmes ne conviennent pas seulement aux adultes: même les enfants peuvent y faire face, ce qui permet d'acheter des canapés de ce type pour aménager des chambres d'enfants et d'adolescents.

Le mécanisme de transformation de pliage le plus populaire est considéré "Dauphin", de plus, il est utilisé à la fois dans les modèles de type direct et angulaire. Un bloc de couchette supplémentaire dans de telles modifications est situé dans une boîte intérieure située sous le siège. Lors de la transformation, le bloc est d'abord déroulé, puis il est levé.

Système coulissant "accordéon" se déplie vers l'avant, ces canapés-lits disposent d'un compartiment de rangement pour la literie. Le siège s'élève au-dessus d'eux, le corps est tiré vers l'avant selon le principe d'un accordéon.

De tels systèmes permettent à ce mobilier d'être utilisé dans des espaces longs et étroits.

"Clamshell" américain a ses propres différences, un tel système de transformation pliable est utilisé dans les meubles de luxe et est souvent équipé d'un matelas orthopédique.

Dimensions (modifier)

Les paramètres des canapés transformables en lit peuvent être très divers. Classiquement, ils sont miniatures, standards et confortables. Les produits du premier groupe sont conçus pour 1 couchette. Une fois assemblés, ces canapés dépassent rarement 200 cm de long. Parfois, ils ressemblent encore moins et plus à des fauteuils, avec une longueur de 120 à 130 cm.

Ces meubles sont conçus pour les adultes et les enfants. Compte tenu de cela, la longueur de sa couchette peut aller de 150 à 180 cm.Les produits pour adultes sont légèrement plus grands: les dimensions d'un tel bloc de couchage peuvent aller de 180 à 200-210 cm de long.Parmi ces produits, il y a options avec sièges étroits, dont la largeur est assemblée, la forme ne dépasse pas 45 cm.

La hauteur des modifications dépend du type de structure. La distance du sol au siège dans les versions standard est de 45 cm, cependant, dans les lignes, il existe des modèles bas avec dépliage au sol. De plus, il existe des options de matelas, et leur hauteur est généralement égale à l'épaisseur du bloc de couchage.

Quant au nombre de couchettes, en plus des modifications simples, les gammes de produits des fabricants ont des modèles conçus pour deux, voire trois utilisateurs.

Les paramètres des grands canapés varient, ce qui s'explique par leur aspect et leur forme. Les modèles peuvent être non seulement à deux ou trois places, mais à une et demi. Les plus grands sont des modèles modulaires. Leur longueur peut atteindre plusieurs mètres, tandis que chaque module individuel peut, en moyenne, mesurer environ 1 m de large ou de profondeur.

Les analogues de type sectionnel sont constitués de blocs à des fins différentes et peuvent donc avoir des modules de différentes longueurs et largeurs. Par exemple, la longueur moyenne d'un pouf est de 180 cm. Les dimensions des canapés-lits ronds peuvent être de 226 cm de longueur avec accoudoirs, avec une largeur allant du bord saillant du dossier au milieu du cercle de 220 cm. Dans le même temps, la longueur d'une couchette à part entière pour de tels modèles est en moyenne de 210 cm. D'autres modifications ont un rayon de cercle de 125 cm.

De plus, en vente, vous pouvez trouver des produits avec des paramètres de lit égaux à 160x200, 120x200, 140x200, 180x200, 200x200 cm.Les dimensions des grands canapés peuvent être de 230, 300, 310, 290 cm de longueur.La largeur du lit pour ceux-ci modifications varie, il varie de 140 à 160-170 cm.La hauteur du produit avec le dossier dépasse souvent 85 cm, atteignant 95-100 cm.La hauteur moyenne des accoudoirs est de 60 cm.

Matériaux (modifier)

Les canapés-lits sont fabriqués à partir de différentes matières premières. Par conséquent, les caractéristiques des produits diffèrent. Par exemple, les meubles sans cadre sont basés sur différents types de charges. Il peut s'agir à la fois de couches de mousse de polyuréthane et de petites billes synthétiques. Où le latex artificiel peut être différent, ce qui détermine la durée de vie des produits.

Cadre

La charpente est la base de la structure, elle détermine sa durabilité et est en bois massif (hêtre, bouleau, chêne) ou en métal. Dans les options économiques, le bois est remplacé par du contreplaqué multicouche, du MDF et des panneaux de particules.

Malgré leur coût raisonnable, ces meubles ont une durée de vie plus courte.

Les analogues sur un cadre en bois et en métal sont durables et fiables. La taille et l'épaisseur des lamelles peuvent varier, ainsi que leur nombre.

Les boîtes de rangement pour la literie ou les blocs de couchage sont fabriquées à partir de contreplaqué ou de dérivés du bois. Les mécanismes de transformation sont en métal. Il existe également des accoudoirs en métal, des supports, ainsi que des éléments de dossier. Le cadre des modèles avec bar ou table est en bois. Les accoudoirs de rack ou les structures avec étagères rabattables sont en contreplaqué.

Remplissage

Le remplissage du canapé peut être à ressort et sans ressort. Les produits sans ressorts métalliques sont plus souples, tandis que parmi eux, il existe des modèles avec un rembourrage anatomique doux qui épouse la forme du corps d'une personne assise ou plus légère. Parmi ces produits figurent des canapés-lits à effet orthopédique (en latex ou en mousse de polyuréthane). Cependant, choisir de tels meubles n'est pas si facile, car tous les clients ne comprennent pas les subtilités du remplissage.

Parmi les analogues avec un bloc à ressort en métal, il existe également des modèles à effet orthopédique. Cependant, tout ce qui est annoncé et présenté sur les tablettes des magasins en tant que mobilier orthopédique ne l'est pas en fait. Les ressorts des canapés sont dépendants et indépendants. De plus, ils diffèrent par leur forme et leur taille. Les toxicomanes n'ont pas l'effet orthopédique approprié.

Structures de traverses avec ressorts indépendants disposé différemment. Lorsque le corps est chargé sur le tapis, seuls les ressorts sous pression sont inclus dans le travail. Le reste ne plie pas, alors la courbure de la colonne vertébrale reste correcte.

Dans ce cas, une caractéristique : plus la taille des ressorts est petite, plus le bloc de couchage est ferme. Leur nombre peut dépasser 1000 par m². m.

Les ressorts indépendants ont couvertures individuelles. Si un tel canapé tombe en panne, l'élément cassé est retiré et remplacé par un nouveau. Cela vous permet de prolonger la durée de vie du produit. Cependant, vous devez acheter ces meubles correctement, car le nombre de ressorts est conçu pour un certain poids et un certain nombre d'utilisateurs.

Tapisserie

Les matériaux de rembourrage des canapés-lits varient, ce qui affecte le prix des modèles et leur praticité. Le matériau de rembourrage le plus durable et le plus fiable est le cuir véritable. Ce matériau ne craint pas l'exposition à l'eau et à l'humidité. Il est résistant à la saleté, facile à nettoyer et conserve son aspect attrayant pendant longtemps.

Une option de rembourrage tout aussi pratique et de haute qualité est le cuir artificiel.

Les matériaux de rembourrage en textile ne sont pas aussi pratiques et durables... Ils sont plus difficiles à nettoyer, ils sont perméables à l'eau et ne sont souvent pas résistants à l'abrasion. De toute la gamme de matériaux, la tapisserie de meubles, le jacquard et le floc sont considérés comme les meilleurs. Où le floc est également un revêtement anti-vandalismecar la texture du matériau est résistante aux griffes des animaux de compagnie.

Concevoir

L'exécution de la conception du produit étonne par une variété de formes. Les modèles peuvent être strictement linéaires et laconiques ou extraordinaires. Options insolites avec une couchette style loft peut avoir des roues en métal au lieu de pattes. Leurs accoudoirs ressemblent parfois aux côtés d'étagères métalliques. De tels meubles sont parfaits pour meubler des pièces dans un style jeune. D'autres conceptions, au contraire, se distinguent par le luxe et une abondance de décor.

Les couleurs des modèles diffèrent, tandis que les options les plus populaires sont les produits avec un rembourrage monochrome blanc, noir et graphite.

Ils s'adaptent parfaitement dans un intérieur moderne, peut devenir son objectif principal.

Digne d'attention et de modèles dans un style classique, qui se distinguent par la forme originale en forme de couronne de la tête de lit. Les classiques peuvent être représentés par des options de couleurs claires, décorées avec un attelage de chariot.

Les critères de sélection

Choisir une option de canapé-lit fonctionnel et élégant pour décorer votre maison, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances, dont les principales sont :

  • les paramètres d'un modèle spécifique et la place qui lui est réservée dans la maison ;
  • fiabilité, praticité et durabilité du mécanisme de transformation;
  • qualité du matériau du cadre, épaisseur, nombre de lamelles;
  • convivialité, capacité en lits;
  • le type de remplissage, sa praticité et sa résistance aux charges de poids ;
  • respect de l'environnement du rembourrage et du rembourrage, type de matières premières respirantes utilisées;
  • absence de mariage visible et invisible;
  • bon fonctionnement du système de dépliage, résistance du métal;
  • coût acceptable du produit, le choix correct de sa palette de couleurs.

Il n'est pas difficile de choisir le bon meuble rembourré avec un système de transformation. De plus, quel que soit son objectif, il doit être durable, conçu pour chaque jour de transformation. A la demande de l'acheteur, vous pouvez choisir une option avec des coussins sur un dossier en métal, des tapis d'assise supplémentaires, des coussins décoratifs rectangulaires et des traversins. Dans ce cas, les oreillers peuvent être non seulement un décor, mais également des appuie-tête et des accoudoirs (dans les produits sans accoudoirs).

Un canapé-lit doit être confortable, le type de rembourrage peut être anatomique ou à ressort, ainsi que combiné, lorsqu'un bloc à ressorts avec des ressorts dépendants ou indépendants autour du périmètre est complété par une couche de latex artificiel ou de mousse de polyuréthane. Lorsque vous choisissez une option pour le sommeil quotidien, vous devez tenir compte de l'aspect pratique de la couleur du rembourrage.... Si possible, il est préférable d'acheter immédiatement des capes ou des couvre-lits, ils prolongeront l'esthétique de l'apparence du produit.

De beaux exemples

Nous vous proposons 10 exemples de choix réussi de canapé-lit pour aménager différentes pièces.

  • Modèle avec le système "accordéon" à l'intérieur d'une petite pièce dans un style moderne.
  • Un canapé transformable avec couchage, recouvert de cuir naturel, comme accent solide à l'intérieur d'un salon lumineux.
  • Un canapé-lit rond lilas choisi pour le salon spacieux.
  • Conception de type coin avec lit pliant, conçue pour 2 utilisateurs.
  • Grand canapé modulable pouvant devenir un coin salon confortable pour 3 membres de la famille.
  • Un canapé-lit avec un dossier en forme de rouleau, choisi pour meubler le salon dans des tons neutres.
  • Modèle de canapé transformable avec accoudoir-table fonctionnel, complété par des poufs ronds.
  • Modèle d'angle de type modulable, choisi pour la décoration du hall d'un appartement en agencement studio.
  • Un canapé pour aménager un chalet d'été, comme élément élégant de l'intérieur du grenier.
  • Le choix d'un produit au rembourrage moelleux pour une chambre d'enfant, une bonne palette de couleurs, l'absence de pièces dures.

Comment choisir un canapé-lit est montré dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger