Canapés

Réparation d'un canapé-livre

Réparation d'un canapé-livre
Teneur
  1. Le dispositif du mécanisme de transformation
  2. Causes à faire soi-même et élimination de la casse
  3. Que faire s'il grince une fois déplié ?

Un canapé fait partie intégrante de tout intérieur, à la maison comme au bureau. L'un des types les plus courants de tels meubles rembourrés est un canapé-livre pliant. Ils sont fiables et durables. Mais parfois ils cassent aussi. Que faire dans de tels cas ? Est-il possible de réparer le canapé vous-même ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article.

Le dispositif du mécanisme de transformation

Sur un canapé avec mécanisme de pliage « Livre » a de nombreuses qualités positives :

  • simplicité et fiabilité;
  • durabilité;
  • abordabilité;
  • facilité de transformation;
  • il y a un tiroir sous le canapé dans lequel vous pouvez mettre un linge de rechange;
  • convient pour l'installation même dans de petits appartements.

    Bien sûr, il y a aussi des inconvénients :

    • même dépliée, la couchette n'est pas très large ;
    • lors de l'installation d'un canapé, vous devez laisser un petit espace entre le meuble et le mur.

      Comment fonctionne un canapé-livre ? La structure se compose de plusieurs parties : une base, réalisée sous la forme d'une boîte, et deux panneaux souples, reliés entre eux par un mécanisme de transformation. Le cadre de la base et les panneaux peuvent être en bois ou en métal. Le mécanisme "livre" et les accessoires de fixation sont toujours en alliages à haute résistance. "Book" offre deux positions - un canapé pour s'asseoir et un endroit pour dormir.

      Causes à faire soi-même et élimination de la casse

      Les pannes les plus courantes d'un canapé-livre pliant sont les suivantes.

      • Un meuble ne se déplie pas ou ne se plie pas généralement ou nécessite plus d'efforts qu'auparavant. La raison en est le blocage ou la panne du mécanisme de transformation.
      • grincements lors du changement de position du corps.
      • Il est inconfortable de s'asseoir ou de s'allonger - le relief irrégulier du canapé gêne.
      • Le panneau du siège tombe à travers... La déformation des lamelles peut être la cause première. Le remplacement des pièces endommagées peut aider.
      • Dommages superficiels - rayures, éclats de pièces de châssis, capot endommagé, etc. Les pièces en bois endommagées peuvent être poncées et vernies. La housse est plus facile à remplacer, notamment pour les taches tenaces.

      Le premier type de dysfonctionnement (difficultés de transformation) nécessite de vérifier et/ou de remplacer le mécanisme de pliage du canapé lui-même. Vous pouvez réparer vous-même une telle panne, sans l'intervention de spécialistes tiers - bien sûr, si vous connaissez au moins un peu la réparation de meubles. La première étape consiste à démonter soigneusement le canapé et inspecter le mécanisme pour les dommages. Si aucun n'a été trouvé et que le canapé se grippe, lubrifiez tous les nœuds avec de l'huile pour machine de haute qualité. ou autre lubrifiant. Vérifiez-le. Si tout est en ordre, la rénovation est presque terminée, il ne vous reste plus qu'à assembler les meubles.

      Si le problème persiste, démontez le mécanisme.

      Examinez-le attentivement et achetez-en un similaire dans une quincaillerie (vous pouvez l'emporter avec vous comme échantillon pour ne pas vous tromper). Vissez-le ensuite (bien entendu neuf) au corps et aux panneaux du canapé. Collectionnez les meubles. Testez le mécanisme - pliez et dépliez le canapé. Si tout est en ordre, lubrifiez les pièces métalliques avec de l'huile pour machine. (quelques gouttes suffisent à la jonction des éléments).

        Si vous êtes mal à l'aise relief inégal du canapé, vous devrez démonter le panneau déformé et essayer de régler les ressorts... Augmenter le rembourrage au-dessus d'eux peut également aider. Mais rappelez-vous que, très probablement, vous devrez bientôt recommencer une procédure similaire. Il est plus facile de remplacer l'ensemble du bloc de ressort.

        Que faire s'il grince une fois déplié ?

        Si, pendant le fonctionnement du meuble, des bruits désagréables, en particulier des craquements, ont commencé à apparaître, ne vous précipitez pas pour le jeter et en acheter un nouveau. Il est tout à fait possible de résoudre ce problème par vous-même. Vous devez d'abord déterminer quelle partie de la structure grince. Dans le cas d'un canapé à ressorts en bois, plusieurs situations sont possibles - lorsque des sons sont émis par le corps lorsque la charge sur celui-ci augmente ; lorsque les ressorts métalliques deviennent la cause du grincement ; et lorsque le bruit désagréable est dû au desserrage des attaches. Parfois, un grincement peut émettre un mécanisme de transformation. Dans ce cas, il suffit généralement d'effectuer la procédure de lubrification de ses unités.

        Si le grincement est causé par des attaches desserrées, il vous suffit de les resserrer jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.

        Dans le cas où des pièces en bois font un grincement, il peut aussi y avoir plusieurs raisons.

        • Dommages à l'une des poutres principales de la structure... S'il s'agit d'une petite fissure, vissez une plaque métallique au bois pour le renforcer.

        S'il y a beaucoup de dégâts ou si la fissure est profonde et longue, vous devrez remplacer le bois déformé.

        • Déformation des pièces en bois et apparition d'interstices entre elles... La raison peut être le gonflement du bois dû à la pénétration d'humidité et au séchage ultérieur. La colle PVA ordinaire vous aidera à résoudre ces problèmes. Mettez-le dans une seringue médicale et comblez les fissures trouvées. La colle doit sécher complètement, ne touchez pas le canapé jusqu'à ce point.
        • Le contreplaqué, à partir duquel le bas du canapé est généralement fabriqué, a commencé à s'affaisser et à grincer... Essayez de renforcer le bas avec des barres transversales supplémentaires. Cela aidera à réduire la charge sur le contreplaqué et à la répartir plus uniformément.

          La chose la plus difficile à éliminer est le grincement lorsque le bloc à ressort est le coupable. Si les finances le permettent, la meilleure option serait de remplacer l'ensemble du bloc de ressorts grinçants.

          Ne remplacez pas les pièces déformées individuelles - vous passerez trop de temps et d'efforts, et le résultat sera minime.

          Si les fonds sont limités, essayez de remplir les ressorts avec du caoutchouc mousse - le craquement va s'atténuer pendant un moment.

          Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le processus de réparation du mécanisme du canapé-livre.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger