Manucure

Comment et à quelle vitesse poussent les ongles ?

Comment et à quelle vitesse poussent les ongles ?
Teneur
  1. La structure de la plaque à ongles
  2. Comment poussent les ongles ?
  3. La vitesse
  4. Raisons d'une croissance inappropriée
  5. Prophylaxie

Il semblerait qu'une telle chose soit familière à toutes les parties du corps - les ongles, mais il existe même des sections entières de la science consacrées à leur étude. L'anatomie de l'ongle n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Nos ongles ont des fonctions importantes. Le principal est protecteur. Parlons de la façon dont les ongles sur les mains d'une personne doivent pousser et se former correctement, nous comprendrons les causes possibles des écarts par rapport aux normes, nous révélerons les secrets des mesures préventives à améliorer et à renforcer.

La structure de la plaque à ongles

L'ongle n'est pas du tout une simple partie du corps. Aussi familière que puisse paraître sa structure, ce n'est pas le cas en réalité. L'ongle est une formation cornéenne, semblable à la griffe ou au sabot d'un animal. Son emplacement est le lit de l'ongle, d'où il pousse.

La principale source de l'extrémité solide des doigts est la matrice (matrice). Cette partie est responsable de la formation d'un nouveau tissu unguéal, à partir duquel commence la croissance de la plaque. La deuxième base de l'ongle est la racine. Il est situé dans la crevasse de l'ongle. La partie que nous voyons est le corps de l'ongle lui-même et le bord libre (la partie qui grandit avec le temps). La racine est assez grosse : elle atteint 25-30% de la longueur visible de la plaque unguéale. Plusieurs vaisseaux sanguins conviennent au lit de l'ongle, ou plutôt à sa matrice, qui sont responsables de sa nutrition et de sa couleur naturelle saine. Les plis de la peau des deux côtés sont appelés plis des ongles.

Le mot familier « cuticule » fait référence à la fine couche de peau qui attache les plis de la peau à l'ongle et maintient la plaque à ongles en place dans le lit au bord libre. La cuticule protège l'ongle des infections et des bactéries nocives. La structure des ongles sur les mains et les pieds n'est pas différente, à l'exception de la forme.Il existe également des différences dans l'ensemble fonctionnel: par exemple, sur les mains, ils sont conçus pour effectuer de petits mouvements complexes et chronophages, améliorer la motricité fine des doigts et sur les jambes, le but principal est de protéger les doigts de blessures mineures. Aujourd'hui, les ongles portent également une charge esthétique : des doigts et des orteils soignés sont devenus un attribut obligatoire d'une femme qui se respecte. La population masculine n'a pas non plus rejeté l'industrie de la beauté des mains ces derniers temps.

Ayant compris le fonctionnement de l'ongle, ce qui affecte sa croissance et sa santé, il est possible non seulement de choisir les bons soins pour les plaques à ongles, mais aussi par leur apparence pour déterminer la santé globale du corps.

Comment poussent les ongles ?

Les ongles humains poussent tout au long de la vie. Ils ont la capacité de se régénérer et de repousser complètement en cas de blessure grave. Exception : des dommages importants ou une destruction complète de la matrice de l'ongle arrêteront complètement la croissance et le développement de la couche cornée. L'épaisseur moyenne d'un ongle humain est de 0,3 à 0,4 millimètres. A noter que son épaisseur chez le sexe fort est légèrement supérieure à celle de la belle moitié de l'humanité. Mais un indicateur tel que le taux de croissance est exactement le contraire: les soucis femelles poussent beaucoup plus vite que les mâles. Ces deux paramètres principaux sont également influencés par l'âge d'une personne, les particularités de sa profession, et les actions effectuées par ses mains au quotidien.

La croissance de l'ongle commence par la division cellulaire dans la matrice. Les soi-disant onychoblastes s'y forment. Les onychoblastes sont des cellules identiques les unes aux autres. La cellule mère adulte est divisée en deux : l'une continuera à fonctionner dans la matrice et plus loin, et la seconde se déplacera vers le haut. Ce processus est répété maintes et maintes fois. Les cellules nouvellement formées déplacent les anciennes cellules, ce qui détermine la croissance de l'ongle vers l'avant avec le bord libre.

Initialement, les nouvelles cellules sont rondes et de couleur blanchâtre. On peut voir leurs grappes : demi-cercles blancs à la base de l'ongle - lunule (ou trous, comme on les appelle plus simplement). Au cours de la vie des nouvelles cellules, des modifications chimiques se produisent à l'intérieur d'elles, sous l'influence desquelles leur forme visuelle et leur couleur changent. Les ongles sont posés même pendant la période de développement intra-utérin du fœtus, puis la croissance se poursuit tout au long de la vie. Le taux de croissance peut varier en fonction de la saison, du régime alimentaire, de l'hérédité et de la présence de maladies.

La vitesse

Le taux de croissance moyen d'un ongle à l'état normal est de 1 millimètre par semaine. C'est-à-dire qu'en un mois, chez une personne en bonne santé, il pousse d'environ 0,5 cm. Sur les orteils, ils poussent un peu plus lentement que sur les doigts. Si la plaque à ongles est complètement retirée, la régénération prendra en moyenne environ six mois. De nombreux facteurs affectent le taux de croissance de la plaque à ongles. Les principaux incluent :

  • âge;
  • la présence de maladies chroniques;
  • l'utilisation de médicaments;
  • blessures aux doigts;
  • hérédité.

On pense que les ongles poussent chez une personne tout au long de sa vie. Mais ce n'est pas le cas. Si vous arrêtez complètement de tailler la partie repoussée, la croissance ralentira considérablement après un certain temps. Après avoir atteint une certaine longueur, les ongles cesseront de pousser du tout. Ceci est confirmé par ceux qui sont entrés dans le Livre Guinness des Records. Le taux de croissance est également influencé par quel doigt particulier est en question. Il existe une régularité révélée par les scientifiques: plus les doigts eux-mêmes sont longs chez une personne, plus le taux de croissance des ongles est élevé. Il a également été révélé que la croissance de la plaque à ongles sur le pouce et l'auriculaire est plus lente que sur les autres.

Il existe de nombreuses informations intéressantes sur la croissance des ongles et les facteurs affectant ce processus. La plupart d'entre eux sont vrais.

Raisons d'une croissance inappropriée

Idéalement, les ongles doivent avoir une surface plane, une couleur saine et une forme géométrique correcte.Pour diverses raisons, parfois indépendantes de la volonté de la personne elle-même, elles peuvent se développer de manière incorrecte (se plier vers le haut ou vers le bas, avoir des défauts externes, se développer de travers, en vagues en largeur, longtemps ou pas du tout). Déformation de la plaque à ongles - toutes sortes de changements à la surface de l'ongle, causés par des raisons externes et internes. Plus souvent que d'autres, il y a des inconvénients tels que:

  • la présence de sillons (longitudinaux ou transversaux);
  • renflement excessif de l'ongle;
  • plaque à ongles en forme de cuillère avec des dépressions;
  • ongles plats.

Des spécialistes (dermatologue, mycologue, podologue) peuvent déterminer les causes de la déformation. Parfois, dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire (correction ou ablation complète de l'ongle). Arrêtons-nous un peu plus en détail sur les causes des maladies des ongles.

L'enfant a

Les enfants de tous âges ont souvent des ongles en forme de cuillère. Ce défaut est appelé koilonychie. Cette déviation dans l'enfance ne nécessite pas de traitement particulier. Pour les enfants, il s'agit d'un phénomène normal qui disparaîtra avec l'âge : au fur et à mesure que le corps grandit, les plaques à ongles prendront un aspect et une couleur naturels et sains. Un phénomène fréquent chez les nourrissons est ce que l'on appelle les lignes Bo, des soucis fragiles et cassants, des taches de vieillesse sur les plaques à ongles. L'immunité infantile, qui n'est pas complètement développée, peut ne pas protéger l'enfant des bactéries fongiques. Cela peut être facilité par de nombreux facteurs, notamment domestiques, ou des maladies des organes internes.

Un enfant ne devrait pas être autorisé à marcher pieds nus dans des endroits bondés. Vous ne devez pas porter les chaussures de quelqu'un d'autre, vous devez laver les bas plus souvent, car la transpiration des pieds crée des conditions favorables à la reproduction de bactéries et de champignons nocifs. Les chaussures serrées ou inconfortables de l'enfant, les blessures accidentelles, le contact avec un porteur d'une maladie fongique peuvent également contribuer à la déformation des ongles. La santé des doigts des enfants est également affectée par le manque de vitamines et de minéraux dans le corps. Le calcium et le fer sont particulièrement importants à cet égard : c'est leur manque qui provoque des changements dans la structure des ongles chez un enfant.

Les maladies internes qui peuvent affecter l'état des doigts des enfants comprennent l'anémie et les troubles des glandes surrénales, les troubles métaboliques dans le corps. Dans tous les cas, afin d'éviter les complications et d'aggraver la situation, il vaut la peine de montrer l'enfant à un spécialiste au moindre soupçon d'écart par rapport à la norme de l'état des plaques à ongles.

Une femme

Le beau sexe s'inquiète plus que quiconque des problèmes d'ongles. Les femmes de tous âges s'efforcent aujourd'hui de garder leurs stylos en ordre. L'une des raisons des problèmes d'ongles peut être un mauvais entretien ou un manque total de ceux-ci. Une contamination ou au contraire un effort excessif, entraînant des lésions de l'ongle et de la peau qui l'entoure, peut provoquer l'apparition de microbes pathogènes. Ces bactéries peuvent finalement endommager les ongles et les faire se déformer. Les femmes peuvent souffrir d'ongles disgracieux car leurs mains sont souvent exposées aux produits d'entretien ménager. Beaucoup sont mal à l'aise de faire les tâches ménagères avec des gants, c'est pourquoi les mains délicates en souffrent.

Le désir d'être toujours à la mode et en talons entraîne parfois des conséquences désagréables sous forme de courbure des ongles des pieds. Des chaussures inconfortables qui contractent le pied, des talons hauts - autant de facteurs de développement de symptômes et de maladies désagréables. Le plus souvent, la vignette en souffre. L'industrie de la beauté apporte sa contribution dans le sens où parfois, en raison de procédures d'extension fréquentes, d'une décoration excessive, les ongles deviennent minces, fragilisés et inégaux. Par conséquent, les femmes doivent choisir avec soin les salons et les maîtres pour de telles procédures, ainsi qu'être prudentes lors du choix des produits cosmétiques pour le soin des mains et des ongles.

Prophylaxie

Vous pouvez souvent entendre la phrase que nos ongles reflètent l'état interne du corps. Par conséquent, il est important de surveiller votre santé, de prendre soin d'eux. Tout le monde n'est pas scrupuleux au sujet de ses mains et suit les recommandations simples des médecins en matière de soins et d'hygiène, ce qui conduit finalement aux conséquences les plus désastreuses. Il existe des mesures préventives absolument simples qui préviendront les problèmes d'ongles : il vaut mieux prévenir les troubles que de traiter plus tard le traitement. Dans un environnement humide, les champignons et les bactéries se propagent beaucoup plus rapidement. D'où la conclusion : gardez vos mains et vos ongles au sec.

Dans le monde moderne, le stress et l'anxiété sont poursuivis à chaque étape, et de nombreuses personnes acquièrent l'habitude de se ronger les ongles. Premièrement, c'est désagréable pour les autres, et deuxièmement, c'est nocif et dangereux pour la santé ! L'apparence esthétique des mains sera clairement gâchée. De plus, vous courez le risque d'introduire des bactéries dangereuses non seulement dans la zone du lit de l'ongle, mais également de les avaler, provoquant un dérangement du tractus gastro-intestinal. Notez que cette habitude appartient à la catégorie des maladies nerveuses - consultez le médecin approprié.

Si vous hydratez quotidiennement la zone de croissance de la cuticule de vos doigts, vos ongles vous remercieront clairement. La vitamine E est particulièrement importante : c'est une source de nutrition pour la plaque de l'ongle et un antioxydant naturel. Lorsque vous retirez le vernis décoratif de la surface de la plaque à ongles, essayez d'utiliser des produits qui ne contiennent pas d'acétone - il est très sec. Surveillez votre alimentation. Équilibre, variété, manger suffisamment de légumes et de fruits profitera clairement non seulement à vos mains, mais à tout le corps dans son ensemble. Le manque de vitamines et de minéraux affecte principalement les ongles, les cheveux et la peau d'une personne.

Maintenir l'équilibre hydrique du corps : buvez le taux quotidien d'eau (à savoir de l'eau !) par jour. Cela représente environ 1,5 à 2 litres. Dans ce cas, les soupes, le thé et le café ne sont pas inclus ici. Si vous remarquez des problèmes d'ongles sur les mains ou les pieds, des plaques incarnées, ne vous soignez en aucun cas - contactez immédiatement le bon spécialiste. Faites des procédures cosmétiques, manucure et pédicure uniquement dans les salons et studios qui ont fait leurs preuves. Voici une liste des trucs et astuces les plus simples pour vous aider à éviter les problèmes de santé de vos ongles. Il n'est pas si difficile de les suivre.

Des poignées bien entretenues ont toujours été et seront un signe de propreté et de santé humaine. Cela s'applique non seulement aux femmes, mais aussi aux hommes. Les ongles poussent presque tout le temps. Mais de nombreux facteurs, à la fois externes et internes, affectent leur apparence et leur santé. Connaissant les principaux facteurs de risque, en suivant des trucs et astuces simples, il n'est pas si difficile de garder ses ongles en bonne santé.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser les ongles et pourquoi ils sont durs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger