Manucure

Ongles floconneux : causes, traitement et prévention

Ongles floconneux : causes, traitement et prévention
Teneur
  1. Comment fonctionne un ongle ?
  2. Caractéristiques des ongles exfoliants
  3. Causes
  4. Traitement
  5. Mesures préventives

Les ongles floconneux sont un problème sérieux pour beaucoup, car ils ont l'air laids et en désordre. Cet article vous en dira plus sur les causes, le traitement et la prévention du délaminage des ongles.

Comment fonctionne un ongle ?

La structure de la plaque à ongles est assez complexe. Ainsi, par le bas, chaque plaque à ongles est recouverte d'un petit pli cutané. C'est ce qu'on appelle un rouleau ou une cuticule. Cette partie de l'ongle est très importante. La cuticule protège l'ongle de la pénétration de divers micro-organismes pathogènes. Si l'intégrité de la cuticule est violée pour une raison quelconque, cela conduit au développement d'un certain nombre de conditions pathologiques.

La cuticule est représentée par des cellules épithéliales. Ils grandissent, puis, en vieillissant, ils s'écaillent tout simplement. Si cette partie de l'ongle n'est pas suffisamment soignée, alors que les cellules épithéliales se renouvellent, un certain nombre de problèmes peuvent apparaître - par exemple, une sécheresse excessive de la cuticule. Cette condition conduit souvent au fait que le rouleau de peau commence à s'accrocher aux vêtements et à se blesser, ce qui entraîne inévitablement l'apparition de bavures.

La plaque à ongles est classiquement divisée en plusieurs zones. Ainsi, le corps et la racine de la plaque à ongles sont isolés. La racine, en fait, fait référence à l'arrière de l'ongle, qui est "caché" sous le pli cutané. Si l'ongle n'est pas endommagé, il ne sera pas possible de voir complètement sa racine à l'œil nu. La seule partie visible de cette zone est le rouleau lunaire blanc. Sur des ongles sains, cela ressemble à une bande blanchâtre qui ressemble à la moitié de la pleine lune. Cette partie de la plaque à ongles s'appelle la lunule.

La racine de l'ongle est une zone très importante. Ce n'est pas un hasard si la nature est conçue de telle manière qu'elle est fermée aux influences extérieures par un rouleau de peau.Une zone aussi importante est également appelée matrice. Les cellules qui le forment se divisent et se développent activement. C'est à partir de cette partie que l'ongle entier pousse. Si la matrice est endommagée pour une raison quelconque, la croissance complète de la plaque à ongles ne se produit pas. La structure de cette partie du lit de l'ongle est assez complexe. Les éléments cellulaires en division active sont appelés onychoblastes. Par transformation biologique, ils sont transformés en cellules cornées épithéliales, qui forment la partie principale de la plaque unguéale.

La partie visible de la plaque à ongles a une structure complexe et sa composition chimique est également complexe. Fait intéressant, la force de cette partie de l'ongle est fournie par des protéines spéciales, dont la plus importante est la kératine. Beaucoup de gens ont entendu parler de l'existence d'une telle substance principalement par les médias et diverses publicités. Habituellement, les fabricants de produits de beauté et de produits de soins corporels ajoutent de la kératine à divers shampooings et revitalisants. Cependant, la force normale des ongles est impossible sans cette substance.

La structure moléculaire de la kératine est très complexe. Les micromolécules de soufre sont impliquées dans la formation de chaque molécule d'une telle protéine "de construction". Ils sont liés les uns aux autres par des liaisons chimiques spéciales, fournissant une structure unique de la kératine. Cette caractéristique structurelle montre clairement que toute violation du métabolisme minéral, en particulier celles associées à un apport insuffisant d'un certain nombre d'acides aminés contenant des atomes de soufre, peut entraîner des problèmes de résistance des ongles.

Il convient de noter que même l'hérédité affecte la qualité de la structure de cette protéine. Les scientifiques modernes poursuivent toujours leurs expériences, qui devraient identifier des gènes spécifiques responsables des caractéristiques individuelles de la structure de la kératine. Cependant, il devient déjà clair que la construction de cette protéine "constructrice" est fortement influencée par l'hérédité. Ce facteur peut expliquer le fait que les ongles de quelqu'un ne se cassent presque jamais et que quelqu'un, même en utilisant de nombreux produits cosmétiques pour le soin des ongles, ne puisse pas restaurer la résistance des plaques.

En plus des composants protéiques, d'autres éléments sont présents dans la plaque de l'ongle, par exemple des lipides. Ces substances donnent aux ongles leur brillance spécifique. Si, pour une raison quelconque, la quantité de composants gras dans les plaques à ongles diminue, cela conduit également au fait que leur apparence change également. Ainsi, ils deviennent moins brillants et ont l'air laids. Les plaques à ongles sont bien alimentées en sang. Le lit de l'ongle, qui est représenté par le tissu conjonctif, contient de nombreux vaisseaux sanguins. Ils fournissent un apport sanguin à la zone de croissance de l'ongle. S'il y a suffisamment de sang, les ongles pousseront bien et seront attrayants.

La plaque unguéale est constituée de nombreuses cellules épithéliales disposées en couches. Si les couches cellulaires sont intactes, l'ongle reste intact. Dans ce cas, la densité des couches cellulaires peut être différente. Ainsi, chez certaines personnes, les ongles semblent assez denses, tandis que chez d'autres, ils sont fins et se cassent souvent. Les plaques à ongles sont assez résistantes à diverses influences. Par exemple, s'ils ne sont pas endommagés, divers composants chimiques ne les affectent pratiquement pas. Certaines personnes nettoient à la maison et gardent leurs ongles sains et brillants. Dans d'autres, même en lavant la vaisselle avec des gants, les plaques à ongles commencent à s'exfolier fortement.

Chaque clou se termine par un bord libre. C'est avec cette zone anatomique que les manucures travaillent. Il n'y a pas de terminaisons nerveuses ou de vaisseaux sanguins dans cette partie de l'ongle, donc tout traitement mécanique ne s'accompagne pas de saignement et de sensations douloureuses.

Les sinus sont une autre zone anatomique de l'ongle. Ne les oubliez pas lorsque vous effectuez une manucure.Si vous blessez cette zone de l'ongle, vous pourrez ensuite faire face à divers problèmes. Les sinus sont situés entre la plaque unguéale et le pli cutané (cuticule). Cette zone doit être traitée uniquement avec des instruments propres et désinfectés. En cas de traitement inexact, une infection peut être introduite dans le sinus, ce qui entraînera à l'avenir une suppuration.

Caractéristiques des ongles exfoliants

La stratification des ongles peut être due à diverses raisons. Le degré de délaminage varie également. Avec des dommages minimes aux plaques à ongles, l'apparence des ongles ne change pas beaucoup. Ils ont généralement l'air en bonne santé, mais poussent plutôt lentement. Dans ce cas, seul le bord libre de la plaque à ongles se brise fortement, en règle générale. Si les ongles sont fortement exfoliés, ils ont déjà l'air en désordre. Beaucoup de femmes essaient de masquer ce problème en se peignant les ongles avec du vernis décoratif. Cependant, dans une telle situation, il est préférable d'utiliser non pas un produit décoratif, mais un agent thérapeutique. Dans ce cas, il est impératif de déterminer la cause des troubles en développement et d'effectuer un traitement complexe.

Les ongles s'écaillent non seulement sur les mains, mais aussi sur les pieds. Les dermatologues notent que le plus souvent le gros orteil s'effrite. Il peut y avoir de nombreuses raisons à de tels changements - des infections traumatiques aux infections fongiques. Dans ce cas, les dommages surviennent généralement à partir du lit de l'ongle lui-même. Cette condition nécessite une approche prudente, ainsi que la détermination obligatoire de la cause qui a contribué à l'exfoliation.

Causes

Les ongles fendus peuvent survenir pour diverses raisons. Il est intéressant de constater que vous pouvez faire face à ce problème à différents âges. Ainsi, les ongles exfolient parfois fortement chez un enfant, la même atteinte se retrouve chez les personnes mûres, voire les personnes âgées. Beaucoup de gens disent que les ongles n'exfolient que si le corps manque de certains minéraux. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Le manque d'apport en minéraux n'est que l'une des raisons possibles pouvant provoquer cette violation. Cependant, de nombreux autres facteurs conduisent également à l'apparition d'un délaminage des plaques à ongles.

Afin de déterminer la cause du développement d'une telle violation, il convient tout d'abord d'évaluer l'âge. Par exemple, chez un enfant et un adulte, les causes du développement du problème peuvent différer.

L'enfant a

Le fendillement des ongles peut survenir à un âge précoce. Ainsi, les soucis exfolient parfois même chez les bébés. Les médecins pour enfants notent que cette condition est souvent enregistrée chez les bébés âgés de 2 à 3 ans. Dans le même temps, les experts disent que les causes d'une telle violation sont généralement internes, c'est-à-dire qu'elles sont associées à certains changements dans le fonctionnement du corps de l'enfant.

Evgeny Komarovsky, un pédiatre populaire, note que chaque bébé a ses propres caractéristiques individuelles et qu'il est nécessaire d'identifier le problème de délaminage des ongles strictement individuellement. Chez les enfants de moins de trois ans, l'anémie ferriprive entraîne souvent une lamination des ongles. Cette pathologie se caractérise par une diminution de l'hémoglobine et/ou des érythrocytes dans le sang. Un tel état pathologique est dû au fait que le corps de l'enfant est carencé en fer.

Une alimentation déséquilibrée est un autre facteur pouvant conduire au développement de cette pathologie. Ainsi, si le bébé ne mange pas une quantité suffisante de légumes et de fruits, il ne reçoit pas la quantité de minéraux dont son corps a besoin. Un apport insuffisant en calcium, chrome ou zinc peut entraîner le développement de troubles minéraux entraînant l'apparition d'ongles plus cassants.Chez les bébés qui fréquentent les établissements d'enseignement, les causes de l'augmentation de la desquamation des ongles sont souvent associées à diverses maladies de la peau. À cet âge, un tel problème peut être causé par :

  • eczéma;
  • psoriasis;
  • infection fongique;
  • épidermolyse congénitale.

À l'adolescence, les troubles dyshormonaux peuvent contribuer à l'apparition d'une forte stratification des ongles.Pendant la puberté, le corps modifie l'équilibre des hormones sexuelles. De tels réarrangements conduisent au fait qu'un adolescent développe divers symptômes - par exemple, une peau grasse accrue, des ongles cassants ou une séborrhée du cuir chevelu. En règle générale, ces symptômes indésirables disparaissent une fois que l'enfant grandit et "sort" de l'adolescence.

Même des raisons psychologiques peuvent conduire à une augmentation des ongles cassants. Les médecins notent que les personnes qui ne tolèrent pas divers stress et sont sujettes aux névroses sont généralement confrontées à ce problème. De plus, ce problème est souvent rencontré dans divers troubles dépressifs.

Une autre pathologie qui survient souvent chez les bébés est l'onychophagie. Cette condition est caractérisée par le fait que l'enfant, étant nerveux, commence à se ronger les ongles. Fait intéressant, cette habitude est assez persistante. Si un psychologue n'a pas travaillé avec le bébé dans son enfance, l'habitude de se ronger les ongles peut persister pour le reste de sa vie. De plus, il se manifeste, en règle générale, involontairement. Ainsi, si une personne atteinte d'onychophagie souffre de stress, elle commence alors de manière incontrôlable à mordre les plis des ongles. Habituellement, ces personnes se promènent avec des bavures et leurs mains semblent en désordre.

Une autre mauvaise habitude qui peut se manifester dès l'enfance est le tapotement fort des ongles sur des objets durs. Habituellement, ce désir apparaît chez les personnes lorsqu'elles sont très nerveuses. Si vous remarquez cela pour votre enfant, dans ce cas, vous devez lui parler et, si nécessaire, le montrer à un psychologue. Dans ce cas, une consultation de qualité d'un spécialiste est nécessaire, ainsi que la conduite de la psychothérapie nécessaire pour que cette habitude ne s'enracine pas et ne devienne pas permanente.

Chez les femmes

Le beau sexe veut avoir fière allure à tout âge. Les ongles sont une sorte de "carte de visite" de toute femme. Des mains soignées ajoutent certainement du charme et renforcent même l'estime de soi. Ainsi, si les plaques à ongles commencent à se briser et à s'effriter gravement, cela provoque un inconfort psychologique. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Assez souvent, des influences externes entraînent un délaminage des plaques à ongles :

  • Produits chimiques ménagers;
  • eau, en particulier eau chaude;
  • substances alcalines;
  • savon contenant des colorants chimiques et d'autres additifs.

Les ongles peuvent également s'exfolier à la suite d'une manucure utilisant des vernis décoratifs contenant des composants chimiques dangereux. Ainsi, le formaldéhyde, qui est souvent ajouté aux vernis, en particulier les moins chers, peut entraîner un fort délaminage des plaques à ongles.

Même des extensions fréquentes peuvent contribuer au problème de délaminage des ongles. Au cours d'une telle procédure, non seulement un traitement mécanique puissant de la plaque à ongles est effectué, mais également divers produits chimiques sont utilisés, y compris des revêtements. Chez les femmes qui construisent souvent leurs ongles, les plaques à ongles commencent à s'exfolier après le retrait des ongles artificiels. La raison en est la violation de la technologie d'élimination des éléments accumulés.

L'utilisation de liquides contenant de l'acétone peut également provoquer un délaminage des ongles. Si vous utilisez trop souvent un tel dissolvant pour vernis décoratif, cela peut entraîner un séchage excessif des plaques à ongles. L'acétone est une substance qui peut modifier la composition chimique de l'ongle. Si les ongles d'une femme sont gravement cassés, il vaut mieux qu'elle refuse d'utiliser un tel outil.

La température affecte également les ongles. La basse température provoque une forte exfoliation des ongles. Habituellement, le problème de l'épluchage des ongles survient chez les femmes qui ne portent pas de gants par temps froid. L'exposition à un air trop sec peut également causer ce problème.Les plaques à ongles contiennent une certaine quantité d'eau et un air trop sec peut dessécher les soucis, ce qui les fait commencer à s'effriter fortement.

Les causes externes mécaniques sont un groupe supplémentaire de facteurs qui provoquent une forte délamination. Une manucure ou une pédicure mal réalisée peut très bien faire apparaître ce problème. De plus, tout dommage traumatique peut entraîner une forte stratification. Un groupe spécial est constitué d'états pathologiques provoqués par des lésions traumatiques des vaisseaux sanguins.

Des causes internes peuvent également causer des problèmes de délaminage des ongles. Ainsi, les ongles exfolient souvent chez les femmes souffrant de déséquilibres hormonaux. Les pathologies thyroïdiennes y contribuent également. En outre, les maladies ovariennes chroniques, survenant avec le développement d'un déséquilibre hormonal, peuvent entraîner une forte stratification des ongles. Dans de nombreux cas, des problèmes de rupture des ongles surviennent pendant la grossesse.

Traitement

Avant d'effectuer un traitement pour exfolier les ongles, vous devez déterminer la cause de son développement. Pour ce faire, vous devez absolument contacter un spécialiste. Il est préférable que la consultation initiale soit effectuée par un médecin généraliste. Le médecin examinera les ongles endommagés et établira un plan pour les examens nécessaires. Après un tel examen complet, le médecin déterminera quels spécialistes doivent consulter.

Si la raison de la forte stratification des ongles est due à des problèmes digestifs ou à des troubles minéraux, vous devrez dans ce cas consulter un gastro-entérologue. Si la raison réside dans des troubles hormonaux, vous serez référé à un endocrinologue. Les parents de tout-petits présentant une délamination sévère des ongles doivent consulter leur pédiatre et leur dermatologue pédiatrique. Ces spécialistes peuvent déterminer la cause de ce trouble, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile d'effectuer sa thérapie.

Il existe plusieurs façons de traiter les ongles qui pèlent. Pour cela, des produits pharmaceutiques et la médecine traditionnelle sont utilisés. Dans ce cas, le traitement doit être complexe, et dans certains cas, assez long. Dans le même temps, les médecins recommandent précisément une thérapie complexe, car cela permettra d'obtenir un résultat significatif.

Mesures préventives

La beauté de vos ongles dépend des soins de base des ongles. Les dermatologues notent qu'il est beaucoup plus facile de prévenir le problème de fragilité pathologique des plaques à ongles que de le traiter plus tard. C'est pourquoi ils vous recommandent de suivre absolument certaines recommandations préventives.

  • Lors du nettoyage de la maison ou de la vaisselle, utilisez des gants de protection spéciaux.
  • Une manucure hygiénique ne doit être effectuée qu'avec des instruments pré-désinfectés. Si un tel traitement est effectué en dehors du domicile, il doit être effectué par un spécialiste compétent et expérimenté qui a reçu une formation appropriée et possède une expérience professionnelle suffisante.
  • Il est très important de surveiller votre alimentation. L'alimentation doit contenir diverses sources de nutriments nutritionnels, ainsi que des composés minéraux et des vitamines importants pour le corps. Tout régime doit être équilibré et tenir compte des caractéristiques individuelles de l'organisme.

Pour plus d'informations sur la façon de guérir les ongles qui pèlent, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Je frotte avec de l'huile de citron pour améliorer la couleur de mes ongles. Et pour qu'ils ne s'exfolient pas, j'ai commencé à boire "Natubiotin". Après avoir pris ces monovitamines, non seulement l'état des ongles s'est amélioré, mais aussi celui des cheveux.

Mode

la beauté

loger