Manucure

La structure de l'ongle : schéma, description et composition de la plaque

La structure de l'ongle : schéma, description et composition de la plaque
Teneur
  1. Qu'est-ce que les ongles ?
  2. Schéma structurel
  3. De quoi sont-ils faits?
  4. Les fonctions
  5. Les maladies de l'ongle
  6. Conseils d'entretien et bases de la manucure

Les ongles sont une partie spéciale du corps humain. La structure de cette partie anatomique est assez complexe.

Qu'est-ce que les ongles ?

Les plaques à ongles font partie de la peau du corps humain. Ils n'ont pas une structure de peau, mais ils remplissent également un certain nombre de fonctions spécifiques. Les médecins notent que les plaques à ongles appartiennent aux appendices de la peau. Les ongles sont des plaques relativement denses, généralement arrondies, recouvrant les phalanges distales des doigts.

Chaque personne a ses propres caractéristiques physiologiques uniques des ongles.

Certaines personnes ont des ongles ronds, d'autres ont des plaques à ongles presque carrées. Même la densité des plaques à ongles est différente. Cet indicateur est déterminé par de nombreux facteurs, notamment génétiques. Pour certaines personnes, les ongles restent forts longtemps et se cassent rarement, pour d'autres, ils s'effritent et se cassent souvent.

Schéma structurel

À première vue, il peut sembler que la structure anatomique de l'ongle est assez simple, mais ce n'est pas le cas. Les plaques à ongles, situées à la fois sur les mains et sur les jambes d'une personne, sont plutôt compliquées. Plusieurs structures anatomiques interviennent dans la construction de ces éléments. Une description de la structure des ongles est donnée dans de nombreux manuels médicaux. Comprendre la "structure" des plaques à ongles aide à comprendre comment et à quelle vitesse elles poussent. De plus, la structure de cette partie du corps est importante pour déterminer diverses pathologies associées à une violation de l'apparence des ongles.

La plaque à ongles est fermement attachée à la phalange distale de l'orteil. Il a plusieurs bords.Le bord inférieur de l'ongle se termine par un pli cutané appelé cuticule. Cet élément anatomique est formé de cellules épithéliales. Ils sont constamment mis à jour.

Une cuticule saine ne doit en aucun cas être endommagée. Les blessures à cette zone peuvent entraîner l'apparition de bavures près des plaques à ongles.

Le lit de l'ongle est un élément anatomique important de tout ongle. C'est à ses frais que se produit l'approvisionnement en sang et l'innervation de la plaque à ongles. Tout dommage à cette zone contribue au fait que les ongles commencent à pousser plus lentement et que leur apparence change considérablement. L'ongle a plusieurs unités anatomiques. L'un d'eux est la racine. Il est partiellement caché par les crêtes cutanées (cuticules). C'est cette partie qui affecte la croissance de la longueur de la plaque à ongles.

Une petite partie de la racine de l'ongle peut être vue. On l'appelle lunule. Cette zone ressemble à une bande blanche au bas de la plaque à ongles. La taille et la forme de la lunule sont individuelles pour chaque personne. Cependant, en moyenne, la lunule ne dépasse pas 1/3 de la totalité de la plaque unguéale. La couleur d'une lune en bonne santé est le blanc.

Si sa couleur change, cela indique généralement que certains changements se produisent dans le corps.

Pour certaines personnes, les lunules sont assez grandes : par exemple, les sportifs ou les personnes qui travaillent physiquement.

La matrice de l'ongle est une zone importante de tout ongle. Il est représenté par des cellules en division active. C'est cette zone qui est responsable de l'intensité de la croissance de l'ongle. Les dommages à la matrice sont très dangereux. Si cette zone est endommagée (par exemple, lors d'une manucure ou d'une pédicure), vous pourrez à l'avenir faire face à l'apparition d'ongles forts et cassants et à leur croissance lente.

Les onychoblastes sont des cellules importantes impliquées dans la formation de l'ongle. Ces cellules se caractérisent par le fait qu'elles se divisent activement. Le travail actif des onychoblastes conduit au fait que la plaque unguéale commence à s'allonger. Le travail de ces éléments cellulaires dépend de la qualité de l'apport sanguin au lit de l'ongle. La plaque unguéale est constituée de plusieurs couches de cellules épithéliales. Ils sont constamment mis à jour. Ce renouveau est un processus vital. Grâce à ce processus biologique, la plaque à ongles ne cesse de croître. Si ce processus est perturbé pour une raison quelconque, cela conduit au fait que les plaques à ongles changent d'apparence ou commencent à se casser fortement.

Le bord libre est la partie distale de toute plaque à ongles. Lorsqu'une manucure ou une pédicure est effectuée, le travail principal est effectué avec cette zone particulière. Le bord libre de la plaque à ongles n'a pas de terminaisons nerveuses ni de vaisseaux sanguins. C'est pourquoi il n'y a pas de saignement et de sensations désagréables lors du limage de cette zone avec une lime à ongles. Les sinus sont une autre partie de l'ongle qui est parfois négligée. C'est là que la plaque à ongles entre en contact avec les plis de la peau. Il est nécessaire de manipuler les sinus avec précaution lors d'une manucure ou d'une pédicure. Une manipulation imprudente de cette zone peut être dangereuse car elle peut être infectée. Il suffit de traiter les sinus avec un outil préalablement désinfecté.

De quoi sont-ils faits?

La composition chimique de l'ongle est aussi complexe que celle anatomique. L'élément structurel principal de toute plaque à ongles est la kératine. Ce composant appartient aux substances protéiques.

Fait intéressant, la kératine se trouve non seulement dans les plaques à ongles, mais aussi, par exemple, dans les cheveux.

De nombreux fabricants ajoutent de la kératine aux produits de soins capillaires (shampoings, après-shampooings et masques).

La kératine donne de la force aux ongles. La structure particulière des molécules de kératine détermine la force particulière de ce composant. Pour construire une molécule de protéine, plusieurs acides aminés sont utilisés, qui contiennent du soufre.Ces composants, par des liaisons chimiques spéciales, sont reliés les uns aux autres, ce qui assure la résistance de la kératine. Les biologistes notent que cette substance protéique dans sa force est juste après la chitine - l'élément tégumentaire des insectes.

Les plaques à ongles contiennent également d'autres éléments. Donc, ils contiennent des graisses. Ces substances donnent l'apparence des plaques à ongles. C'est à cause des composants lipidiques que les plaques à ongles semblent brillantes. L'eau est également contenue dans les plaques à ongles. De nombreux minéraux ont également été trouvés dans les ongles. La résistance des plaques à ongles est due à la présence de calcium, de zinc, de chrome et d'autres composés minéraux. Si ces minéraux pénètrent dans l'organisme en quantité insuffisante en raison d'une alimentation déséquilibrée ou de la présence de maladies chroniques, cela peut provoquer des problèmes d'ongles.

Les fonctions

L'ongle est une partie importante de tout organisme. Ces plaques protègent contre la pénétration de divers micro-organismes dans l'environnement interne. Et aussi la fonction protectrice des ongles est qu'ils sont une sorte d'obstacle à l'entrée de divers produits chimiques dans le corps. Protège les ongles des effets des températures sur les parties distales des doigts. De plus, ces plaques denses protègent les terminaisons nerveuses des effets de divers facteurs sur elles. Cette caractéristique a été soigneusement pensée par la nature afin de protéger le système nerveux de divers dommages.

Les maladies de l'ongle

Les plaques à ongles saines ont un aspect caractéristique. Leur couleur est rose pâle avec une lune blanche. Les crêtes cutanées qui entourent la plaque de l'ongle ne diffèrent pas en couleur des autres phanères.

Si l'apparence des ongles change, cela indique que certaines perturbations se produisent dans le corps.

La couleur de l'ongle peut changer. Le jaunissement des ongles se produit assez souvent en raison de maladies du foie et de la vésicule biliaire. Et aussi la dyskinésie biliaire, qui se poursuit avec le développement de la stagnation de la bile, peut conduire à un changement aussi spécifique de l'ongle.

Les ongles jaunissent également à cause d'une infection fongique. La mycose des ongles peut entraîner une détérioration de l'état des ongles : ils deviennent plus cassants et s'effritent facilement. Habituellement, les dommages commencent à partir du bord libre. Avec un cours avancé d'une infection fongique, le champignon affecte presque toute la plaque de l'ongle et même la matrice de l'ongle. Si la racine de l'ongle est endommagée, cela peut conduire au fait qu'à l'avenir, sa croissance est également perturbée. La desquamation grave des ongles est un autre problème courant pour lequel les gens consultent des dermatologues. Dans certains cas, ce problème est si important qu'il entraîne un inconfort sévère. Si les ongles sont trop fins, il peut être difficile de les faire repousser.

Il ne devrait pas y avoir de lignes ou de rayures sur les plaques à ongles saines. S'ils apparaissent sans raison particulière, cela indique que certains changements spécifiques se produisent dans le corps. Ainsi, l'apparition de nombreuses bandes horizontales blanches indique généralement que l'organisme a un grand besoin de vitamines (par exemple, B12) ou de certains minéraux (calcium, zinc). Des rainures profondes peuvent également apparaître sur les ongles. Leur profondeur peut être différente. Si de telles rainures profondes apparaissent sur plusieurs ongles à la fois, cela peut indiquer la présence de maladies du foie, des reins et même des intestins. Des pathologies chroniques du cœur et des vaisseaux sanguins peuvent également conduire à l'apparition de tels troubles.

Tout changement dans l'apparence de vos ongles doit être un signe avant-coureur.

Si les ongles n'ont pas changé à cause d'une blessure, alors dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin. Dans une telle situation, un examen complet du corps est requis.

Après une série d'analyses et de tests médicaux, il sera possible de déterminer la cause réelle qui a conduit à de telles violations.

Conseils d'entretien et bases de la manucure

De beaux ongles sont un motif de fierté.Pour que les plaques à ongles soient belles, elles doivent être entretenues. Les mains doivent être lavées avec un savon doux. Il est conseillé de choisir des produits cosmétiques qui ne contiennent pas d'ingrédients dangereux et agressifs. Cela aidera à prévenir l'apparition d'un excès de sécheresse.

Les cuticules sèches doivent être hydratées. Pour ce faire, vous pouvez appliquer divers hydratants.

Les fabricants de cosmétiques modernes produisent bon nombre de ces produits. Les crèmes hydratantes cuticules ont une consistance plutôt grasse et nourrissent bien cette partie délicate. Et aussi pour le soin de la cuticule, vous pouvez utiliser diverses huiles.

La manucure est une procédure importante pour le soin des plaques à ongles. Cela peut être fait à la fois indépendamment et dans un salon de beauté. À la maison, la manucure ne doit être effectuée qu'avec des outils soigneusement désinfectés. Si la manucure est effectuée dans le salon, un spécialiste expérimenté doit la réaliser. Avant d'effectuer une telle procédure, vous devez absolument demander au maître comment il a traité les outils pour le traitement des ongles.

Pour plus d'informations sur l'anatomie de la plaque à ongles, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger