Manucure

À quoi ressemblent des ongles sains et comment leur apparence est-elle liée à la santé ?

À quoi ressemblent des ongles sains et comment leur apparence est-elle liée à la santé ?
Teneur
  1. A quoi ressemblent des ongles sains ?
  2. Causes des problèmes
  3. Modèle de plaque
  4. Lunule
  5. La forme
  6. Couleur
  7. Comment améliorer l'état de vos ongles ?
  8. Mesures préventives

Les ongles ne sont beaux que s'ils sont en bonne santé. Cet article vous expliquera à quoi ressemblent des ongles sains et comment leur apparence est liée à la santé.

A quoi ressemblent des ongles sains ?

L'apparence des plaques à ongles peut indiquer l'état de santé. Si les ongles sont en bonne santé, ils sont de couleur rose pâle. Lunula est un espace blanc au bas de la plaque à ongles, qui devrait être blanc. Une cuticule saine ne doit pas être endommagée. Des ongles sains poussent bien. Le taux de croissance des plaques à ongles sur les mains et les pieds est un indicateur individuel. Pour certaines personnes, les soucis poussent assez rapidement, tandis que d'autres se plaignent constamment qu'il leur est assez difficile de faire pousser de longs ongles.

Important! En moyenne, le bord libre de l'ongle pousse d'environ un millimètre en une semaine. Si la croissance des ongles est accélérée, ils peuvent même pousser en 7 jours de 2 à 2,5 mm.

Les ongles sains diffèrent entre les personnes jeunes et matures. Ainsi, chez les bébés, les plaques à ongles sont assez minces. Les soucis les plus doux chez les nouveau-nés. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, l'épaississement naturel des plaques à ongles se produit également. Les ongles les plus durs sont chez les personnes âgées.

Causes des problèmes

Pour un certain nombre de raisons, les ongles peuvent changer d'apparence. Donc, s'ils ont changé, alors dans ce cas, il faut chercher la raison pour laquelle cela s'est produit. Dans certains cas, il est assez difficile à déterminer. Si vous ne pouvez pas identifier la cause de manière indépendante, vous devez dans ce cas contacter un spécialiste. Parfois, la recherche de diagnostic est si difficile qu'elle peut même prendre plusieurs semaines, alors que dans certains cas, il est nécessaire de passer des tests et de se soumettre à des tests médicaux. Habituellement, de tels examens sont prescrits pour découvrir les raisons de la décoloration des ongles due au travail perturbé des organes internes d'une personne.

Important! La détermination de l'état de santé doit être effectuée par un médecin expérimenté, alors qu'au départ, il est préférable de consulter un thérapeute ou un dermatologue.

Modèle de plaque

Les ongles sains ont tendance à avoir une couleur rose pâle uniforme. Si cela change, dans ce cas, vous devez absolument vous demander si tout est en ordre dans le corps. Le dessin des plaques à ongles est un indicateur très important de la santé. Les ongles vous en diront long sur la santé. Ainsi, des rayures blanches peuvent apparaître sur eux, qui ressemblent à de courtes lignes, généralement situées horizontalement. Cette condition a été trouvée même chez nos ancêtres, mais ils ne la considéraient pas du tout comme une condition pathologique, mais simplement comme un bon présage. Mais les médecins modernes soulignent qu'il s'agit d'un indicateur que le corps ne fonctionne pas sur un mode physiologique.

Les raisons de l'apparition de rayures blanchâtres sur les ongles sont différentes. Ainsi, si de telles taches blanches apparaissaient sur un seul doigt, il est plus probable qu'une blessure traumatique y ait conduit. Si plusieurs ongles sont touchés à la fois, il est fort probable dans ce cas de rechercher des violations du métabolisme minéral. Dans ce cas, vous devez faire attention à la nutrition. Il doit être équilibré avec l'inclusion obligatoire de sources de vitamines et de minéraux.

Les maladies graves des organes internes peuvent également entraîner l'apparition de nombreuses rayures blanches. Par exemple, ce symptôme peut apparaître chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques.

De telles lignes blanches apparaissent également avec l'insuffisance cardiaque. Le travail perturbé du cœur conduit au fait que la concentration d'oxygène dans le sang diminue, ce qui entraîne une violation de la nutrition de la plaque à ongles.

Un autre signe avant-coureur est l'apparition de nombreuses dépressions peu profondes. A l'examen externe, il semble que l'ongle ressemble à un dé à coudre.

La profondeur de ces petits "trous" peut être différente, ainsi que leur nombre. Dans certains cas, il peut même sembler que l'ongle a été "percé" avec une aiguille. Cette manifestation clinique peut être le signe d'une pathologie cutanée - le psoriasis. Beaucoup de gens pensent que cette maladie se caractérise uniquement par des lésions cutanées, mais ce n'est pas tout à fait vrai, les lésions psoriasiques des ongles ne sont pas si rares.

Si une personne a de nombreuses empreintes sur les ongles, il est préférable qu'elle consulte un médecin pour un diagnostic afin d'exclure le psoriasis. Cependant, des dépressions sur les ongles peuvent apparaître non seulement avec le psoriasis. Ce symptôme peut être une manifestation d'arthrite ou d'eczéma. Dans tous les cas, seul un dermatologue expérimenté peut déterminer la pathologie spécifique qui a provoqué le développement de telles manifestations après un examen complet de l'ensemble de l'organisme.

Des rainures longitudinales profondes peuvent également apparaître sur les ongles. On dirait que le clou a été enfoncé par un objet lourd. Cependant, la raison du développement de tels signes cliniques est ailleurs. Ainsi, un jeûne prolongé peut entraîner l'apparition de rainures profondes sur les plaques à ongles. Ce symptôme peut également apparaître chez les personnes qui suivent une alimentation déséquilibrée depuis longtemps. Il est à noter que les raisons de l'apparition de sillons longitudinaux profonds peuvent également être trouvées dans les maladies "silencieuses". Certaines pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que du système nerveux, peuvent entraîner l'apparition de ce symptôme.

Important! Lorsque de telles rainures apparaissent sur les ongles, vous devez immédiatement consulter un médecin, car il est assez difficile de déterminer de manière indépendante la cause de leur apparition.

Avec l'âge, le motif de l'ongle change. Ainsi, en raison de divers changements dans le fonctionnement du corps chez une personne mature, des rayures verticales apparaissent sur les plaques à ongles. Si ce symptôme survient chez des personnes de moins de 50 ans, cela indique qu'elles doivent subir un examen approfondi.

La raison de l'apparition d'un tel signe clinique peut être une diminution dans le sang de diverses vitamines, le plus souvent du groupe B, ainsi que de certains minéraux, par exemple le zinc, le magnésium et le fer.

La raison de l'apparition de rayures verticales sur les ongles peut être une manucure de mauvaise qualité. Ainsi, si la partie inférieure de l'ongle a été touchée pendant le traitement, dans ce cas, de tels changements dans la plaque de l'ongle peuvent apparaître par la suite. Cependant, dans cette situation, en règle générale, seules quelques rayures longitudinales apparaissent.

Lunule

Cet élément anatomique est généralement bien visible. Il a la forme d'une demi-pleine lune. Lunula peut également vous renseigner sur la santé du corps. Chaque personne a une taille différente pour cette partie de l'ongle. En moyenne, la lunule peut représenter jusqu'à 1/3 de la totalité de la plaque unguéale, alors qu'elle est parfaitement visualisée.

En règle générale, les lunules sont plus grandes chez les personnes qui pratiquent un sport ou qui travaillent physiquement. Cependant, les médecins notent que la taille de la lunule peut changer avec certaines pathologies cardiaques, ainsi qu'avec l'hypotension.

Si la taille de la lunule devient plus petite, dans ce cas, vous devez faire attention au régime alimentaire. Il est important d'évaluer s'il existe une carence en vitamine B12 dans le corps.

Et aussi la lunule peut diminuer avec l'anémie ferriprive, lorsque la concentration de fer dans le sang diminue.

La forme

Les ongles sains sont généralement longitudinaux. Dans certains cas, ils prennent la forme d'une cuillère. Dans ce cas, le centre de l'ongle se plie vers l'intérieur, pour ainsi dire, et les bords se lèvent. Fait intéressant, ces changements ne s'accompagnent pas de l'apparition de symptômes indésirables. Une personne avec de tels ongles n'a pas de douleur. Et aussi en même temps, les plaques à ongles ont, en règle générale, un aspect brillant. Cette condition est appelée koilonychie.

Vous pouvez vous en douter. Pour ce faire, déposez une petite goutte d'eau sur l'ongle. Si, en même temps, l'eau s'écoule calmement de la plaque à ongles, alors dans ce cas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Si la goutte d'eau semble "se coincer" sur l'ongle, cela indique très probablement la présence de koilonychie. Cette condition peut être un signe de problèmes avec le système endocrinien. De plus, la koilonychie peut être provoquée par une anémie, qui s'accompagne d'une diminution de la concentration de fer dans le sang.

Diverses blessures traumatiques, l'exposition à des produits chimiques et même des changements de température ambiante peuvent conduire à cette condition.

Les ongles en forme de cuillère peuvent également être un trait héréditaire. Donc, si un enfant a de telles plaques à ongles dès la naissance et que l'un de ses parents a également des ongles en forme de cuillère, ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas du tout que le bébé a des maladies. C'est juste une caractéristique individuelle de l'enfant.

Dans certains cas, les ongles peuvent prendre la forme de "lunettes de montre". Dans ce cas, ils commencent à devenir plus épais. Si vous regardez les plaques à ongles de côté, vous pouvez voir qu'elles ressemblent à du verre de montre. Un tel changement dans la forme de la plaque à ongles peut être une manifestation de diverses pathologies. De tels changements se produisent souvent dans diverses maladies du système respiratoire, accompagnés d'une diminution de la concentration d'oxygène dans le sang.

Couleur

Si les ongles changent de couleur, cela indique très probablement que divers changements se produisent dans le corps. Par exemple, le jaunissement des plaques à ongles est plus susceptible d'indiquer des problèmes de fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. La dyskinésie des voies biliaires, qui s'accompagne d'une stagnation de la bile, peut également conduire à de tels changements spécifiques.Les plaques à ongles peuvent être affectées par des champignons. Dans ce cas, ils peuvent être jaunes ou même dans certains cas de couleur violette. Avec une infection fongique, les plaques à ongles commencent à s'effriter fortement.

Important! Le champignon se trouve à la fois sur les jambes et les bras.

Une traînée noire peut apparaître soudainement sur vos ongles. Un traumatisme peut conduire à l'apparition d'un tel signe clinique. Ainsi, une bande sombre peut apparaître sur l'ongle après l'avoir pincé, par exemple, par une porte ou une porte d'armoire. S'il n'y avait aucun facteur précédant l'apparition d'une bande sombre sur l'ongle, dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin.

Comment améliorer l'état de vos ongles ?

L'apparence des ongles dépend de nombreux facteurs. Une bonne nutrition est de la plus haute importance pour maintenir et maintenir des ongles sains. Pour que les plaques à ongles se développent plus rapidement, des aliments contenant du calcium doivent être présents dans l'alimentation. Une grande partie de ce minéral se trouve dans les produits laitiers fermentés. Les personnes qui souhaitent renforcer leurs ongles doivent absolument inclure dans leur alimentation du fromage cottage, du kéfir et d'autres aliments contenant du calcium.

Le soin des ongles doit être complet. Ainsi, pour le traitement des plaques à ongles afin d'améliorer leur apparence, vous pouvez utiliser divers produits cosmétiques. Par exemple, vous pouvez améliorer la couleur des plaques à ongles et réduire leur fragilité en utilisant des vernis à ongles cosmétiques. De tels produits, par exemple, sont fabriqués par Phytocosmetic, Eveline Nail Therapy Professional et bien d'autres.

Mesures préventives

Les médecins recommandent aux personnes qui surveillent de près leur santé de surveiller l'état de leurs ongles. Pour garder vos ongles sains et beaux, vous devez faire attention aux recommandations suivantes :

  • effectuer régulièrement des soins d'hygiène des mains et des pieds; la manucure et la pédicure ne doivent être effectuées que par un maître expérimenté;
  • avec une sécheresse accrue de la cuticule, il est nécessaire d'utiliser des produits cosmétiques; vous pouvez hydrater et nourrir cette partie délicate de l'ongle avec des crèmes et des huiles hydratantes ;
  • nettoyer la maison et laver la vaisselle avec des gants; n'oubliez pas non plus les gants avant de sortir pendant la saison froide, ainsi que par temps venteux;
  • les chaussures doivent être confortables; il vaut mieux qu'il soit fabriqué à partir de matériaux naturels;
  • pour prévenir le développement de troubles vitaminiques, prenez des préparations vitaminées;
  • la nourriture doit être variée et équilibrée; des fruits frais, des légumes et des baies doivent y être présents, car les vitamines et les minéraux qu'ils contiennent améliorent non seulement le fonctionnement du corps, mais rendent également les ongles plus sains et plus brillants.

Pour plus d'informations sur la santé des ongles, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger