Des couteaux

Couteau Santoku : comment le choisir et l'utiliser correctement ?

Couteau Santoku : comment le choisir et l'utiliser correctement ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-ce différent d'un couteau de chef ?
  3. Fabricants populaires
  4. Recommandations de sélection
  5. Subtilités d'utilisation
  6. Comment s'en occuper ?

Non seulement les professionnels de l'art culinaire, mais aussi les femmes au foyer rêvent d'avoir un excellent couteau de cuisine dans la cuisine. Santoku est ce dont vous avez besoin. Il est si pratique qu'il remplace plusieurs couteaux. Le pays dans lequel il a été inventé (le Japon) est célèbre pour son approche réfléchie du processus de cuisson, et ce couteau est très confortable et tranchant.

Ce que c'est?

Le mot "santoku" est traduit du japonais par "trois bonnes choses" ou "trois cas d'utilisation". C'est un couteau polyvalent qui a été inventé au pays du soleil levant pour remplacer le couteau de chef français pour couper le bœuf. Il peut être utilisé pour découper divers produits : viande, poisson, volaille, légumes. Certains se contentent de couper du pain pour eux. Mais les Japonais ont inventé le santoku pour les besoins de leur cuisine, et il était à l'origine destiné à faire des petits pains et des sushis.

Sa forme s'apparente à la « patte de mouton », ce qui permet de minimiser la distance entre la lame et la planche, du talon du couteau à son tranchant. Le mouvement est principalement droit vers le bas. Dans ce cas, le couteau peut, en se pliant doucement, coupé en fines tranches. Par son but il est capable de hacher, hacher et couper en cubes ou en lanières... Avec cet outil, vous pouvez couper rapidement la viande nerveuse, mais il n'est pas recommandé de couper les os, car cela l'endommagerait rapidement.

Les versions européennes du couteau peuvent avoir des indentations supplémentaires sur la lame, ce qui empêche les aliments d'y coller. C'est très pratique, surtout lors de la coupe en tranches fines.

En quoi est-ce différent d'un couteau de chef ?

La différence entre un couteau de chef et un santoku n'est pas évidente pour le commun des mortels, mais pour un professionnel elle est tangible. Le couteau de chef est également polyvalent, mais il est plus lourd, la pointe de la lame est rétrécie, sa longueur varie de 15 à 36 cm.Alors que le cutter santoku mesure de 12 à 18 cm de long et ressemble à une hache de cuisine, le talon et la pointe sont alignés. Parfois, la lame est légèrement rétrécie, mais pas de manière significative.

Un couteau de chef ordinaire ne pourra pas aussi bien trancher des filets de poulet et du bœuf bouilli et couper immédiatement des légumes verts ou des tomates en cubes. Mais chaque personne et chaque cuisinier a des préférences individuelles pour l'utilisation des outils, il est donc plus facile pour quelqu'un d'utiliser un couteau, quelqu'un d'autre. Un couteau de chef tranchant et effilé vous aidera à couper les aliments durs et à éliminer les coupures accidentelles. Par conséquent, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Fabricants populaires

Actuellement, non seulement les artisans japonais sont engagés dans la production de couteaux santoku, mais également de nombreux autres pays. Chacun apporte quelque chose de différent à son apparence, mais la commodité et la polyvalence restent inchangées. Il existe des fabricants à petit budget qui sont disponibles pour tout le monde. Il existe également des couteaux coûteux fabriqués dans un certain alliage; le manche peut être décoré en plus. Analysons plusieurs types de couteaux santoku les plus populaires parmi une telle variété de marques.

Téfal

Le couteau de cuisine Tefal Ingenio Blanc est en céramique et possède une lame tranchante. Il est blanc et élégant avec une bordure rouge sur le manche et une gaine pour la lame elle-même afin de la protéger contre les dommages. Une excellente option si vous voulez rendre votre cuisine spéciale. Un tel couteau n'est en aucun cas inférieur à un couteau en acier, mais la céramique présente certains inconvénients :

  • ce couteau a peur des chutes, chacune d'elles peut être la dernière pour lui, car la céramique se fissure facilement ;
  • ils ne doivent pas couper les aliments très durs, cela vaut la peine d'éviter les petits os, car la lame peut se casser;
  • Les planches à découper pour un tel couteau doivent être choisies en bois ou en plastique, en verre, tout comme vous ne pouvez pas couper en os.

En général, une telle lame vous ravira par son design, sa praticité et sa qualité. Le coût de ce modèle sur différents sites varie de 2399 à 2499 roubles.

Rondell

Couteau de cuisine Rondell 0326-RD-01 falkata relativement peu coûteux, seulement 1 090 roubles. Il a une forme simple et ergonomique, avec un manche droit et une lame en acier. La longueur de la lame est de 140 mm et la taille totale ne dépasse pas 255 mm. Affûtage double face.

De tels paramètres leur facilitent le travail, la paume repose très confortablement sur le manche, grâce à quoi elle ne se fatigue pas même avec une utilisation prolongée du couteau. C'est vrai aussi bien pour la ménagère, qui a décidé de couper des légumes pour couvrir les salades de l'hiver, que pour la cuisinière, qui prépare à manger toute la journée. Dureté de la lame - 56 HRC, cette caractéristique détermine la force qui peut être appliquée pour pousser le couteau lors de la coupe de quelque chose. Cet outil ne se plie pas, ce qui vous permettra de couper même de la viande très tendue ou des petits os.

Couteau de cuisine Rondell 0687-RD-01 de la série Cascara fabriqué en Chine, ce modèle est moins cher que le précédent (770 roubles). Il présente des cavités dans la lame, ce qui crée un coussin d'air entre le couteau et le produit et empêche ce dernier de coller à la surface de coupe. Une excellente option pour un usage domestique. Fabriqué en acier inoxydable, a un design classique, longueur de la lame - 178 mm, dureté - 52 HRC.

Nadoba

Couteau Nadoba Ursa d'origine européenne, produit en République tchèque, longueur de lame - 17,5 cm, coût - environ 899 roubles. Conception élégante. L'acier à partir duquel le couteau lui-même est fabriqué passe au manche, l'enchaînant des deux côtés. Il y a des encoches dans la lame pour aider à déchiqueter.

Tescoma

Tescoma Azza 884532, 18cm, adapté pour son aspect laconique et sa longue lame plus pour les hommes que pour les femmes, comme le disent les avis à son sujet. Beaucoup d'hommes appréciaient son ergonomie et la considéraient comme un plus, tandis que les femmes, au contraire, la considéraient comme un inconvénient. Ce modèle coûte environ 2214 roubles, il est produit en Chine. Le couteau est fait d'une pièce d'acier solide, dureté de la lame - 55 HRC. Il y a des dépressions des deux côtés, appelées denticules.

Le couteau est si tranchant qu'il lui faudra un certain temps pour s'adapter à sa grande taille.

Gipfel

Gipfel Rainbow, 18 cm, peut être considéré comme le choix du public. Son coût n'est que de 385 roubles, mais les critiques ne sont que positives. Lors de son utilisation, personne n'a trouvé d'inconvénients, seulement des avantages.

  • Le tranchant de la lame. Il coupe les filets de poulet et autres viandes, ainsi que les légumes verts avec la même facilité.
  • Poignée caoutchoutée confortable, ce qui garantit la facilité d'utilisation. Vous pouvez être sûr que le couteau ne glissera pas de vos mains.
  • Conception élégante... Le couteau est disponible en plusieurs coloris : rouge, bleu ou noir. Vous pouvez choisir pour tous les goûts.
  • La présence d'une couverture caoutchoutée, qui protégera le couteau des dommages et vous des coupures accidentelles. Pratique à ranger.

Avec un tel outil budgétaire, vous pouvez en remplacer plusieurs dans votre cuisine. Et même en cas d'échec, il ne sera pas difficile d'en acheter un nouveau, le coût le permet.

Soit dit en passant, le faible coût et la palette de couleurs vous aideront à diviser les couteaux par fonction. Par exemple, utilisez un outil bleu pour couper ou trancher le poisson, un outil rouge pour la viande crue et un outil noir pour râper les légumes. Cette séparation est bénéfique non seulement pour votre santé, mais également pour la préservation à long terme des propriétés de coupe du couteau. D'après le nom, il est clair que la longueur de la lame est de 180 mm, elle est en acier. Le couteau a été produit, comme beaucoup d'autres, en Chine.

Gipfel 6774 ressemble à son prédécesseur, mais la longueur de la lame n'est que de 110 mm. Petit et pratique. Une si petite longueur et la présence d'une housse vous permettront de l'emmener avec vous en voyage ou en pique-nique. Sa poignée est également caoutchoutée, ce qui est pratique lors de l'utilisation. Et cela ne coûte que 310 roubles.

Gipfel 8476 avec longueur de lame - 170 mm peut être acheté à un prix très attractif - 370 roubles. Le couteau est en acier, sa lame est légèrement rétrécie jusqu'à la pointe, cela vous aidera lors de la coupe de légumes ou de viande en fines tranches. Fabriqué en Chine. La période de garantie est de six mois.

Samoura

Samura SBA-0093 / K 13.7 - un autre santoku. Il s'agit d'un produit de haute qualité en acier aus-8 durable avec une dureté de lame de 58 HRC. Semble laconique et élégant, fabriqué à partir d'une solide pièce de métal. Le manche ressemble à un tronc de bambou et pour cause, car ce modèle appartient à la série "bambou". Le couteau est emballé dans un blister et une boîte en carton. Il coûte 1728 roubles et est produit au Japon.

Avantages : beau design, petite taille, haute qualité. Un tel couteau deviendra un véritable "chef" dans votre cuisine. Garantie un an.

Une excellente option du fabricant Samura - le couteau Santoku de la collection Kaidju fait d'un mélange de matériaux d'acier et d'acajou... Longueur de la lame - 180 mm, en acier martelé aus-8, a un revêtement anti-corrosion, avec un manche en bois. Un tel couteau coûte de 3199 à 5299 roubles. La période de garantie est de 12 mois.

Victorinox

Victorinox "SwissClassic" fabriqué en Suisse... Lame en acier, 17 cm de long, avec un manche en polypropylène, parfaitement équilibré et facile à utiliser. Le prix d'un tel produit de cuisine varie de 2 660 à 3 000 roubles.

La note de qualité la plus élevée présentée dans cette revue a société Samura, et les plus populaires sont les couteaux entreprise "Gipfel". Mais comment choisir le meilleur ?

Recommandations de sélection

Un couteau de cuisine doit être choisi pour chaque chef ou simplement pour une personne qui cuisine à la maison, individuellement. Mais certaines règles vous aideront à choisir le bon couteau santoku parmi des centaines de couteaux différents :

  • angle d'affûtage - 18 degrés;
  • la taille de la lame peut varier de 110 à 200 mm et le manche lui-même est de 140 à 160 mm, selon la taille de la lame;
  • la dureté de la lame des couteaux de haute qualité est comprise entre 52 et 58 unités HRC, le maximum est de 60 unités, de grands nombres indiqueront sa fragilité;
  • il est préférable de choisir un manche en bois ou caoutchouté, un tel outil s'adaptera bien à la paume de votre main et ne glissera pas accidentellement;
  • la présence de "poches d'air" aidera si le produit colle à la lame;
  • les couteaux dans un ensemble peuvent être moins chers, mais il est préférable de choisir un couteau santoku séparément.

Subtilités d'utilisation

Apprendre à utiliser correctement un tel couteau est une tâche importante, cela vous évitera les coupures et augmentera la vitesse de travail. Veuillez noter que ce couteau n'est pas destiné à être utilisé pour hacher des os ou d'autres aliments durs similaires. A partir de là, au mieux, il deviendra vite terne, et au pire, il se brisera.

Vous devez couper les aliments verticalement en un seul mouvement, de cette façon les bords les plus fins et les plus réguliers des coupes sont obtenus, mais la technique habituelle de coupe des aliments fonctionnera également.

Comment s'en occuper ?

      L'entretien d'un couteau de chef doit faire attention à ne pas endommager la lame.

      • Si vous allez quelque part et l'emportez avec vous, vous devez absolument vous soucier d'un étui durable. Pendant le stockage, la lame doit être insérée dans un étui spécial.
      • Il est préférable de le laver à la main, mais vous pouvez également le laver au lave-vaisselle si cela est indiqué sur l'emballage du fabricant. Essuyez le couteau après le lavage.
      • Il est à noter que vous ne pouvez pas utiliser un couteau santoku sur des surfaces en verre et en marbre, sa lame se cassera ou s'émoussera. Pour l'affûtage, une pierre à eau japonaise convient, vous pouvez la trouver dans les magasins en ligne.

      Reste à choisir l'assistant de cuisine idéal pour vous et à commencer à cuisiner. Avec un tel couteau, la qualité de la cuisson s'améliorera plusieurs fois.

      Pour une comparaison du santoku et du couteau de chef, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger