Des couteaux

Comment choisir un couteau hache ?

Comment choisir un couteau hache ?
Teneur
  1. Objectif et exécution
  2. Fonctionnalités supplémentaires
  3. Exemples de couteaux à hache
  4. Comment choisir un couteau hache ?

La découpe de la viande ne se limite pas toujours à l'utilisation de couteaux de cuisine ou de chasse ordinaires. Si nous parlons de gros morceaux de bœuf, de porc, de carcasses d'agneau pesant dix kilogrammes ou plus, ou si vous devez couper un poulet ou un gros poisson comme le poisson-chat ou la carpe, un couteau à découper est un choix idéal.

Objectif et exécution

Un couteau à hache est le frère cadet d'une hache ordinaire. Sa structure est telle que la lame a une forme qui s'apparente vaguement à une vraie hache. Il fait saillie vers l'avant sous la forme d'un carré arrondi sur les bords, ce qui permet de manier un tel produit sans mouvements de hachage intensifs avec la main. Contrairement à une hache conventionnelle, la crosse est épaissie, mais ne copie pas la forme maladroite. C'est un outil indispensable pour couper les deux couches de viande, qui contiennent des os de petite et moyenne taille, et hacher les filets surgelés.

C'est un outil indispensable pour les emballeurs de viande dans la cuisine d'un hypermarché ou d'un grand café, dont le menu contient une abondance de plats de viande et de poisson.

Le couteau hache est adapté pour hacher la viande et les os, découper la viande exactement "par les articulations". Il possède une lame large et lourde, ce qui permet de ne pas déchiqueter la viande, comme une saucisse, mais de la couper de manière structurée et précise, en préservant les fibres qui retiennent leurs jus et leurs liquides.

Si vous utilisiez une lame ordinaire, qui ne fonctionne pas ainsi, la viande coupée ressemblerait à un citron pressé en consistance. Hacher des os avec un couteau à hache n'implique pas la formation d'une miette d'os lors des mouvements de coupe, ce qui décourage les gens de manger un plat à base de viande, dans lequel on trouve souvent de tels fragments.

Un couteau hache facilite le travail d'un hacheur ou d'un cuisinier lors de la découpe d'un grand nombre de carcasses de bétail ou de volaille. Cela permet d'augmenter la productivité du travail des personnes dont la découpe de viande est la principale responsabilité dans les entreprises qui fabriquent des produits finis à base de viande ou de poisson.

Fonctionnalités supplémentaires

Le centre de gravité du couteau hachette est situé entre la lame et le manche, et non quelque part à l'intérieur, ou au milieu de la lame. Cela vous permet d'obtenir un effet de coupe (hachage) maximal.

Un bon signe peut être un anneau spécial pour accrocher un couteau à un crochet - c'est ainsi que vous pouvez placer tout l'arsenal de couteaux utilisés pour la cuisine dans un espace étroit et confiné.

Un couteau de houe est souvent une pointe en forme de U, mais avec des bords tournants "carrés" d'un côté, ou une lame lourde et courte, dont la longueur se rapproche de sa largeur. Il peut être strictement carré ou sous la forme d'un court rectangle, les côtés de coupe avant et inférieur sont situés côte à côte et l'angle pointu vous permet de percer les ligaments, les os et le cartilage difficiles à couper.

Exemples de couteaux à hache

Il est important d'acheter un couteau à hache de haute qualité - des coupeurs et des cuisiniers expérimentés conseillent, par exemple, les produits suivants.

  • Samura japonais Golf Nakiri avec une longueur de lame de 167 mm. La longueur totale du couteau est de 305 mm. Poids du produit - 103 g Il est fabriqué en acier AUS-8 avec un indice de dureté de 58 unités sur l'échelle de Roxwell.
  • Victorinox suisse 5.4063.18 - en acier laminé au molybdène-vanadium d'une dureté de 56 unités, longueur de la lame - 216 mm, poids du couteau - 310 g.
  • chinois M. Camp de lames - Acier AUS-8 avec une dureté de 58 unités, la longueur de la partie travaillante - 184 mm. Grâce à son manche puissant, ce couteau pèse 663 g.

Comme le montre l'expérience des acheteurs, les meilleurs produits de couteaux (pas nécessairement les couperets) sont fabriqués au Japon, en Suisse, en Angleterre et au Brésil.

Comment choisir un couteau hache ?

Le choix correct des couteaux de hache repose sur plusieurs paramètres importants.

  • La lame doit être large et épaisse... L'équilibre optimal entre le poids et la force appliquée à la coupe est le critère principal lors du choix d'un couteau avec la lame la plus efficace et la plus pratique pour travailler. La longueur de la lame est le plus souvent de 15-25 cm, mais la largeur doit être d'au moins 8 cm, sinon ce n'est plus un hachoir, mais un couteau de cuisine ordinaire.
  • Manche raccourci de forme arrondie transversalement, avec des creux pour tenir les doigts de toute la structure. Cela vous permet d'obtenir la couverture la plus fiable, réduisant considérablement la fatigue des mains pendant le travail.
  • Affûtage double face. Un côté conduira la pointe sur le côté, ce qui fait que la coupe du produit nécessite nettement plus d'efforts. L'affûtage d'une lame émoussée des deux côtés est plus facile - vous affûterez toujours le couteau non pas d'un côté, mais de deux manières. L'angle d'affûtage ne doit pas dépasser 15-45 degrés : plus le plus grand gêne la coupe de la viande, plus le plus petit rend le couteau inhabituellement fin, comme une lame de rasoir.
  • Qualité de l'acier - doit être en acier inoxydable et non en carbone. Ce dernier se couvre d'une couche brune, lorsque le couteau n'est pas immédiatement lavé, il s'amincit rapidement, il est de plus en plus difficile de le rendre tranchant lorsqu'il est terne à cause des os communs, et les aliments ont un goût de fer. Les produits antirouille sont bon marché, mais ne lésinez pas sur le prix. L'acier damas ou le titane est assez solide, le premier nécessite des soins particuliers, le second, au contraire, est d'utilisation sans prétention et est sensiblement plus léger.
  • Le meilleur choix est un manche en métal, pas en bois ou en plastique. Le métal ne brûlera pas ou ne fondra pas à cause des températures élevées, comme lorsqu'un couteau est accidentellement jeté dangereusement près d'un feu. Un produit entièrement en acier est facile à laver, il ne retient pas les odeurs étrangères. Un couteau solide n'a pas besoin de rivets ou de boulons. Inconvénients - poids décent (plus d'un kilogramme) et prix élevé.
  • Enfin, avant d'acheter un couteau hache, vérifiez sa fabrication : pas d'usure (nombreuses abrasions et rayures, indiquant que l'outil a été utilisé quelque part pendant très longtemps et a été affûté à plusieurs reprises), éclats, entailles et encoches.Ces derniers rapportent que le couteau n'a généralement pas été utilisé aux fins prévues, par exemple, avec des coups de marteau sur sa crosse, des morceaux de bois ont été piqués en copeaux.

Critique de M. Blade Camp vous attend plus loin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger