Papier maché

Jouets de Noël en papier mâché

Jouets de Noël en papier mâché
Teneur
  1. De quoi faire la base?
  2. Quels outils sont nécessaires ?
  3. Processus de fabrication
  4. Comment décorer ?

Avec le début du mois de décembre, chaque famille est confrontée à la question de la décoration d'un sapin de Noël et de l'achat de nouvelles décorations pour sapin de Noël. Dans les jardins d'enfants et les écoles élémentaires, pendant les cours de travail, les enfants fabriquent des objets d'artisanat intéressants qui peuvent être utilisés pour décorer la maison pour le nouvel an. Récemment, les master classes sur la fabrication de figurines en papier mâché sont devenues très populaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez réaliser vos propres décorations de sapin de Noël en utilisant cette technique.

De quoi faire la base?

La base de tout artisanat en papier mâché est du papier trempé dans une solution de colle spéciale. Il existe deux types de fondations qui peuvent être utilisées pendant les ateliers. La première option est plus simple et plus rapide. Vous aurez besoin de deux bols, de papier et de serviettes colorées. Coupez le papier en petits morceaux et envoyez-les dans des bols, versez-y de l'eau et laissez reposer 15 minutes afin que le contenu soit bien imbibé. Ensuite, de la colle PVA est ajoutée à la base du papier et la pâte est pétrie. N'importe quelle forme peut être recouverte de la composition prête à l'emploi.

Pour faire la pâte de la deuxième manière, vous aurez besoin d'un verre d'eau et d'une cuillère à soupe de farine tamisée. Mélangez le tout dans une petite casserole et placez à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il soit légèrement épais. Cette solution va tremper le papier.

N'oubliez pas que la pâte se détériore rapidement, il est donc recommandé de la conserver au réfrigérateur entre les travaux.

Quels outils sont nécessaires ?

Pour créer des décorations d'arbre de Noël en papier mâché, vous avez besoin d'une liste assez longue d'articles, mais ils sont tous aussi simples que possible et peuvent être trouvés à la maison pour n'importe quelle famille.

  • N'importe quel papier. Cela peut être une feuille d'album, un journal, des serviettes.
  • Colle PVA.
  • Pinceau à colle.
  • Toile cirée ou planche à modeler.
  • Huile de tournesol.
  • Ciseaux.
  • Couteau de papeterie.

Et vous devez également vous approvisionner en pièces de bijoux de votre choix :

  • vernis;
  • tresser;
  • des peintures;
  • pinceau;
  • paillettes;
  • paillettes;
  • strass.

Vous pouvez décorer le produit fini avec tout autre moyen à portée de main. Tout dépend de votre imagination et de vos compétences.

Processus de fabrication

Considérons plusieurs classes de maître sur la fabrication de décorations d'arbres de Noël en papier mâché de nos propres mains.

Des balles

Les boules de sapin de Noël peuvent être fabriquées de deux manières.

Du journal

Les feuilles de journal doivent être froissées en boules serrées et soigneusement attachées avec des fils afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le traitement. Lorsque tout est bien en place, ajoutez quelques couches de fil supplémentaires pour attacher les rubans. La pâte à papier, qui est préparée selon la première option ci-dessus, est posée sur la circonférence des boules et lissée à la main.

Laissez les produits finis sécher complètement, après quoi vous pouvez procéder à la décoration.

Ballon

Un autre moyen simple consiste à utiliser une balle en caoutchouc comme base. Gonflez-le à la taille dont vous avez besoin et collez-le avec des feuilles trempées dans la solution, attendez que tout soit sec, puis percez la balle avec une aiguille fine et retirez-la soigneusement de l'intérieur. Le trou restant est également scellé avec des feuilles trempées dans de la pâte.

N'oubliez pas de pré-poser le ruban suspendu à l'intérieur

Fille des neiges

Sculptez la silhouette d'une fille vêtue d'un long manteau de fourrure en pâte à modeler ou tordez-la dans du papier d'aluminium et graissez la forme obtenue avec de l'huile, de sorte qu'il soit plus facile de l'enlever plus tard. Humidifiez les feuilles de papier avec de la pâte et recouvrez alternativement la figure de plusieurs couches, après avoir laissé sécher la précédente. Des pièces supplémentaires peuvent être formées à partir de pâte à papier colle. Lorsque la coupe finale est sèche, coupez-la soigneusement en deux et retirez le moule. Ensuite, découpez un petit trou pour le ruban et glissez-le dedans, en attachant une extrémité dans un nœud épais pour plus de stabilité. Collez les deux parties avec de la colle PVA.

cloche

Ce métier est considéré comme l'un des plus simples, il peut être réalisé avec des enfants. La forme d'une cloche peut être moulée à partir de pâte à modeler, de papier d'aluminium ou de papier journal. Et aussi pour la forme, vous pouvez acheter des figurines en plastique toutes faites, qui sont vendues dans presque tous les supermarchés avant les vacances du Nouvel An. Le produit doit être lubrifié avec une fine couche d'huile de tournesol avant de commencer le processus lui-même. Ensuite, humidifiez le papier dans la pâte et collez-le autour du périmètre de la cloche. Laissez sécher la première couche et ajoutez 3 à 4 autres couches pour plus de solidité. Lorsque le produit est prêt, retirez délicatement le moule de l'intérieur. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de couper la forme, il suffit de la secouer légèrement et la forme tombera d'elle-même.

Vous pouvez mouler un joli nœud avec des rubans en pâte à papier-colle et l'installer sur le dessus de la cloche, après avoir enfilé le ruban. Vous pouvez coller la languette à l'intérieur pour plus de réalisme.

Chiffres en coton

Essayons de fabriquer un jouet du Nouvel An en utilisant la technique du papier mâché en utilisant du coton. Pour cela, vous aurez en plus besoin de feuilles de coton et de fil de fer. Le cadre du futur engin doit être préparé à partir du fil afin qu'il soit solide et puisse durer plus longtemps. Ensuite, vous devez humidifier les bandes de coton dans la solution de colle et les attacher autour du cadre avec une légère pression pour l'étanchéité. Selon la taille et la forme de la décoration, vous pouvez créer quelques couches supplémentaires. Lorsque la base est prête, elle doit être recouverte de papier ondulé selon le principe de l'ondulation. Des détails supplémentaires peuvent être fabriqués à partir de papier et de colle.

Comment décorer ?

Vous pouvez décorer les figurines de sapin de Noël en papier mâché comme bon vous semble. Impliquez tous les membres de la famille dans le processus et passez du temps ensemble. Peignez les boules de Noël avec des peintures de n'importe quelle couleur, puis marquez les endroits avec de la colle transparente et saupoudrez-les de paillettes ou de perles. Cela se passera très bien.Il est recommandé de recouvrir la version finie d'un vernis transparent pour la fixation.

Il est préférable de peindre la Snow Maiden avec des pinceaux fins, car il y a beaucoup de détails. Un manteau de fourrure bleu clair avec de la fourrure blanche peut être décoré de flocons de neige et d'étincelles prêts à l'emploi. Dessinez soigneusement le visage en décrivant les yeux, le nez et les lèvres. Les cloches sont généralement peintes en or ou en jaune avec des arcs aux couleurs vives.

Dans le processus de décoration de jouets en papier mâché, utilisez toute votre imagination, n'ayez pas peur de faire quelque chose d'inhabituel. Plus l'arbre est lumineux, plus la pièce est élégante.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un arbre de Noël en papier mâché, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger