Papier maché

Du papier mâché fait de papier toilette

Du papier mâché fait de papier toilette
Teneur
  1. Quel type de papier utilisez-vous ?
  2. Recettes
  3. Fabrication artisanale

L'un des principaux avantages de travailler dans la technique du papier mâché est la disponibilité et le faible coût des matériaux utilisés : il est possible de créer un produit à partir de colle PVA et de papier toilette. La relative simplicité de la technologie permet de s'adonner à ce type de créativité, même avec des enfants.

Quel type de papier utilisez-vous ?

Je dois dire qu'il est d'usage d'utiliser différents matériaux de papier comme base pour le papier mâché : vieux journaux, carton, serviettes ou papier toilette. Cette dernière option est utilisée assez souvent, car elle est toujours à portée de main. La plupart des artisans s'accordent à dire que le type de papier toilette le plus économique convient également à la créativité, qui doit ensuite être broyée en petits morceaux. D'autres, cependant, préfèrent une base fine et de haute qualité, composée de 2-3 couches. La principale caractéristique de ce matériau est qu'il se dissout dans l'eau sans joints.

Soit dit en passant, on pense que le papier blanc se décompose mieux en fibres dans un liquide, formant une composition agréablement colorée, tandis que les produits en papier gris s'avèrent beaucoup plus résistants.

Recettes

La masse pâteuse de papier mâché à partir de papier toilette est créée de plusieurs manières.

  • Par exemple, vous pouvez faire un mélange à base de colle PVA de vos propres mains. Le travail commence par le fait qu'un paquet du matériau principal est broyé en petits morceaux et rempli d'un verre d'eau fraîchement bouillie. Pour accélérer le processus, les toiles peuvent être pliées en plusieurs couches. Après le trempage, qui peut durer de 2 à 8 heures, la masse est pétrie jusqu'à consistance lisse à l'aide d'un mixeur, d'un mixeur ou d'une fourchette ordinaire. L'étape suivante consiste à extraire l'eau: pour cela, la masse est étalée dans de la gaze ou un chiffon fin, enroulée et essorée.

La substance est à nouveau broyée avec un mélangeur, après quoi elle est soigneusement mélangée avec de la colle PVA ou du mastic à raison d'environ 2 cuillères à soupe. Cette méthode est simple et bon marché, ce qui la rend adaptée aux débutants, mais prend beaucoup de temps pour infuser la masse. De plus, des grumeaux peuvent être observés dans le produit fini en raison de l'inhomogénéité du matériau.

Il est à noter que cette recette peut être légèrement modifiée. Une fois le mélange d'eau et de papier infusé, il est mis au feu et se réchauffe un peu. De plus, la masse est hachée avec un mélangeur, ce qui vous permet d'isoler rapidement les fibres individuelles. La substance finie est légèrement séchée, disposée sur une serviette ou du papier, puis renvoyée au poêle. Le contenu de la casserole devra être porté à ébullition, après quoi quelques cuillères à soupe de colle PVA y seront immédiatement ajoutées et le tout sera soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une structure pâteuse. Vous pouvez utiliser la masse après refroidissement.

  • Une autre version de la pâte à base de papier toilette implique l'utilisation de plusieurs types de colle. Environ 3 à 4 rouleaux de papier toilette bon marché sont remplis d'eau du robinet. La substance devra être trempée pendant 5 à 8 heures, après quoi elle devra être malaxée avec les mains. Pour éliminer le liquide restant, la masse devra être enveloppée dans de la gaze et bien essorée. À l'étape suivante, une cuillère à soupe de colle à papier peint est mélangée à un verre d'eau. Le mélange est versé dans du papier, après quoi un demi-verre de colle PVA y est ajouté. Tous les composants sont mélangés jusqu'à obtention d'une masse pâteuse homogène.
  • Une recette intéressante pour la pâte à papier, qui implique l'utilisation d'amidon et de farine. Pour le travail, vous aurez besoin de 200 grammes d'amidon, de 250 grammes de colle PVA, de 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol, d'un rouleau de papier toilette et de farine de blé. Le matériau principal est broyé en morceaux et trempé dans l'eau. Après quelques heures, la substance doit être bien extraite.

Plus la masse est sèche, moins le retrait du produit fini sera important.

De l'huile est ajoutée à la pulpe, ce qui rend le matériau souple et empêche de coller aux mains. Ensuite, de la colle PVA est ajoutée au mélange et de l'amidon est ajouté pour réduire le rétrécissement. Peu à peu, la farine interfère avec le mélange, dont la quantité est déterminée en fonction de la situation - cela dépendra de la qualité de l'essorage du papier, ainsi que de l'humidité et du caractère collant de la farine elle-même. La pâte finie doit s'étirer légèrement, mais ne pas se déchirer, ne pas coller à vos mains et garder sa forme.

  • Une composition de haute qualité est obtenue en utilisant du mastic de plâtre en une quantité de 300 à 350 grammes. En plus de cela, la composition contient 300 millilitres de colle PVA, une cuillère à soupe d'huile végétale et la même quantité de détergent, de 200 à 300 grammes d'amidon, 100 grammes de farine et un rouleau de papier toilette blanc. La quantité de composants secs peut varier en fonction de la consistance obtenue - elle doit être épaisse et dense, mais ne pas coller à vos mains. Tout commence par le fait que le papier toilette est progressivement trempé dans 250 millilitres de colle. Il ne peut pas être jeté en morceaux - il est important d'abaisser une feuille à la fois, en la lavant avec les doigts avec une haute qualité. Ensuite, le pétrissage du mélange commence jusqu'à ce qu'il épaississe.

Dans l'étape suivante, l'huile et le détergent sont ajoutés aux ingrédients. Après avoir mélangé la pâte, il est nécessaire d'y verser 100 à 150 grammes d'amidon, puis 100 grammes de farine. Après avoir ajouté 100 grammes de mastic de gypse fin et un mélange de haute qualité, la composition est retirée au réfrigérateur pendant quelques heures. À ce stade, vous pouvez commencer à cuire une pâte à partir de 1,5 cuillère à soupe de farine et 0,5 verre d'eau. La substance doit correspondre au PVA dans sa consistance.

3 cuillères à soupe de colle et de pâte de farine sont ajoutées à la pâte refroidie. Il est important de mesurer soigneusement les proportions, sinon le mélange deviendra liquide, il devra être épaissi, ce qui affectera négativement les caractéristiques de la composition. La masse est broyée avec un mélangeur à immersion jusqu'à consistance lisse. La substance doit être exempte de grumeaux et de grosses particules. Après cela, vous pouvez mélanger de 100 à 150 grammes d'amidon, ainsi que 200 grammes de mastic de plâtre. Au dernier stade, une cuillère à soupe de colle Moment PVA est ajoutée à la masse, qui contient un plastifiant. Tout est à nouveau pétri et stocké.

Pendant les 5 premiers jours, la masse finie peut être stockée simplement dans un sac en plastique, mais pendant la semaine et demie suivante, elle doit être placée au réfrigérateur.

Parfois pour fabriquer un objet en utilisant la technique du papier mâché, parfois il n'est pas du tout nécessaire de créer une masse. Dans ce cas, le papier toilette est broyé en petits morceaux à la main, puis appliqué sur la base préparée et enduit de colle. Il est extrêmement important de ne pas utiliser de ciseaux à cette fin, sinon les bordures denses des fragments ressortiront brillamment dans le produit fini. Les morceaux doivent se chevaucher avec des bords déchirés. Il convient de mentionner que la substance de colle recouvre les couches ou que des fragments séparés y sont immergés. À propos, le papier toilette dans ces ateliers n'est utilisé que pour la base et la couche supérieure est formée de papier blanc.

Fabrication artisanale

La masse à base de papier toilette vous permet de faire une variété d'artisanat. Par exemple, en suivant une classe de maître sur la fabrication de fleurs comme base et le remplacement du matériau principal, il sera possible d'obtenir une très belle décoration pour l'intérieur. Pour le travail, en plus du papier, vous aurez besoin de ballons, de colle PVA ou de papier peint, d'un bol dans lequel la masse sera trempée, de ciseaux avec des fils, d'une assiette et d'un pistolet à colle. Pour créer une composition complète, vous ne pouvez pas non plus vous passer de peintures et de pinceaux, de journaux, de carton, d'un gabarit et d'un gobelet en plastique.

Tout d'abord, le papier est déchiré en petits morceaux et la colle est diluée avec de l'eau. Le ballon doit être gonflé à la taille que devrait avoir la fleur.

Chaque morceau de papier est trempé dans de la colle puis collé sur une boule. Ainsi, il est nécessaire de créer au moins 4 couches. Il est préférable de garder la balle dans une assiette à ce moment-là afin que le liquide ne goutte pas sur la table. Lorsque la pièce est sèche, ce qui peut prendre de 2 à 4 jours, elle peut être coupée en deux - cela créera deux pétales, qui resteront à peindre dans la teinte choisie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier légèrement leur forme. De la même manière, plusieurs pétales sont créés, qui sont ensuite collés sur un cercle en carton avec un pistolet à colle.

Le milieu est formé d'une liasse de papier journal, enveloppée dans des serviettes, enroulée en croix avec des fils et peinte à la gouache. Les feuilles sont simplement découpées selon un gabarit en carton, qui est ensuite peint en vert vif.

Assez rapidement et facilement, vous pouvez faire un bonhomme de neige en utilisant la technique du papier mâché. Cette option est idéale pour les débutants. Pour le travail, une masse de papier mâché est utilisée, créée à partir de quelques paquets de papier toilette et de colle PVA, quelques petites boules de coton, de la colle PVA, du carton, un bâton en bois "barbecue", ainsi que des pinceaux et de l'acrylique des peintures. Trois boules de tailles différentes sont formées à partir de pâte à papier, qui sont immédiatement mises sur une brochette. Les stylos sont soit également constitués de papier mâché, soit fabriqués à partir de branches ordinaires.Les parties séchées pendant deux jours sont collées sur une base en carton avec des boules de coton qui serviront de pattes à la créature.

La base de trois boules est peinte en blanc comme neige, les mains - en noir, et la "carotte" - en orange. Après avoir dessiné le visage du bonhomme de neige, il est nécessaire de fixer toutes les parties restantes au corps, c'est-à-dire le nez et les mains. Un foulard en tissu est noué autour du cou du jouet, qui est également fixé avec de la colle pour plus de fiabilité.

De la même manière, Baba Yaga est créé à partir de papier mâché. Le travail nécessitera une masse de 2-3 rouleaux de papier toilette, ainsi que de la colle à papier peint, des fragments de tissu et de fil, de la colle PVA, des perles et une brochette en bois. À partir de la pâte à papier, une base cylindrique est formée, sur laquelle un nez allongé est immédiatement formé.

À l'aide d'une brochette en papier mâché, la bouche et les yeux sont moulés, et les mains et les doigts sont également formés séparément.

Lorsque tous les détails sont solidifiés, il reste à les coller à la base, à peindre l'artisanat, à fabriquer une perruque à partir de fils et de vêtements en tissu.

Les subtilités de la création de papier mâché à partir de papier toilette dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger