Papier maché

Papier mâché des plateaux d'oeufs

Papier mâché des plateaux d'oeufs
Teneur
  1. Quelle est la bonne voie ?
  2. Recettes
  3. Comment faire de l'artisanat ?

La fabrication de divers objets artisanaux à partir de papier mâché est populaire chez les enfants et les adultes. En utilisant cette technique, vous pouvez créer un jouet ou une décoration en utilisant comme base des plateaux à œufs en papier ordinaires.

Quelle est la bonne voie ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser des plateaux à œufs comme base pour vos travaux manuels.

  1. Force. Les produits fabriqués à partir de telles boîtes sont durables et durent longtemps. Ils peuvent être utilisés à la fois pour décorer une pièce et pour jouer.

  2. L'attrait des jouets finis. Les plateaux à œufs sont aussi beaux que des serviettes ou du papier ordinaire. Ils peuvent être un excellent cadeau pour les êtres chers.

  3. Bas prix. Les plateaux à œufs en papier sont des matières premières gratuites. Vous pouvez les trouver dans presque toutes les maisons. Il est très rentable de s'engager dans la création de telles figures.

Les enfants et leurs parents aimeront faire divers objets artisanaux en papier mâché. C'est une excellente façon de passer du temps avec des enfants qui aiment la créativité.

Recettes

Afin de faire une décoration pour une maison ou un jardin à partir de cages à œufs, vous devez préparer à l'avance une masse de papier collant. Cela devrait se faire en plusieurs étapes. Tout d'abord, les plateaux à œufs sont déchirés en petits morceaux et placés dans un récipient profond. Après cela, le papier est versé avec de l'eau bouillante et tout est laissé sous cette forme pendant une journée. Pendant ce temps, le matériau se ramollira et deviendra souple.

Lorsque le papier est prêt, il doit être transformé en une masse homogène à l'aide d'un mélangeur. Après cela, ajoutez 2-3 cuillères à soupe de colle ou de pâte PVA au mélange. Après cela, la masse doit être filtrée à travers une étamine et placée sous une presse. Après quelques heures, il deviendra suffisamment dense pour pouvoir être utilisé pour faire de l'artisanat.Les restes de matériel sont conservés au réfrigérateur dans un sac ou un récipient hermétiquement fermé.

Pour créer des jouets en papier mâché, ils utilisent souvent une pâte faite à la main. Il se prépare tout simplement. La première étape consiste à verser 2 cuillères à soupe d'amidon et de farine dans un bol. Après cela, ajoutez-y 6 cuillères à soupe d'eau tiède et mélangez bien le tout.

Faire bouillir un verre d'eau dans une petite casserole. Ensuite, il doit être soigneusement versé dans un bol de pâte, en remuant constamment ce mélange jusqu'à ce qu'il devienne suffisamment épais.

Remuez très soigneusement la masse de colle pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Vous pouvez utiliser ce mélange dès qu'il refroidit.

Comment faire de l'artisanat ?

Vous pouvez faire trois types d'artisanat à partir de pâte à papier de vos propres mains.

  1. Avec un cadre. Avant de commencer les travaux, vous devez trouver un cadre qui deviendra la base de la décoration. Son choix dépend des caractéristiques de la future silhouette. En règle générale, une bouteille en plastique vide, un fil ou un morceau de carton est utilisé comme cadre. La masse adhésive est fixée sur la surface de la base. Une fois qu'il a un peu séché, le maître n'a plus qu'à corriger les imperfections mineures et à rendre la surface de la future silhouette plus lisse.

  2. Sans cadre. De tels modèles sont rendus encore plus faciles. Les figurines en sont moulées de la même manière qu'en pâte à modeler. Il n'y a pas de vide en eux.

  3. Vide à l'intérieur. Pour la fabrication de tels jouets, des formes spéciales sont utilisées. La masse de papier est disposée à l'intérieur et doucement redressée sur la surface du récipient. Après cela, le formulaire doit être laissé pendant plusieurs heures pour que la future figure se fige.

Quelle que soit la méthode de création de jouets choisie, les figurines doivent être séchées en quelques jours. Dans le même temps, la température de l'air ne doit pas changer, sinon ils pourraient se fissurer. Il est également déconseillé de stocker de tels jouets dans une pièce très humide.

Une fois les figurines prêtes, vous pouvez commencer à les décorer. Le plus souvent, ces produits sont simplement enduits de peintures à l'huile ou acryliques. Dans certains cas, ils sont également décorés de morceaux de tissu.

De nombreux produits intéressants peuvent être fabriqués à partir de pâte à papier collante.

Cadre

Pour créer un beau cadre en papier mâché, vous devez utiliser un mélange de colle frais. La première étape consiste à préparer une planche à découper en l'enveloppant de film alimentaire ou de cellophane pour plus de sécurité. Il faut mettre de la pâte à papier dessus. Il doit être soigneusement déroulé sur la surface de la planche avec un rouleau à pâtisserie. À partir de cette base, vous devez découper un rectangle de taille appropriée.

Ensuite, vous devez dessiner une autre figure sur la surface de ce rectangle. Elle doit correspondre en taille à la photo qui sera insérée dans ce cadre. Ensuite, ce petit rectangle doit être doucement pressé vers l'intérieur, formant une dépression.

Les bords du cadre doivent être soigneusement alignés. Après cela, il ne reste plus qu'à le sécher et à le décorer à votre guise. Vous pouvez le décorer en utilisant la technique de serviettage.

Ce cadre sera un excellent cadeau pour un être cher. Les photos sont collées sur du ruban adhésif double face.

Figurines pour le jardin

Les décorations pour la cour et le jardin sont réalisées sur la base d'un simple cadre. La masse collante du papier y est appliquée en couches. Chaque couche doit bien sécher avant d'appliquer la suivante. Pour créer diverses petites pièces, vous pouvez utiliser de petits morceaux de fil comme cadre. La décoration finie doit être enfin séchée et peinte.

Plaque

Même un débutant peut faire une belle assiette en papier mâché de ses propres mains. Comme cadre, vous pouvez utiliser un bol ordinaire enveloppé de film alimentaire. Il doit être retourné et recouvert de plusieurs couches de papier. Sous cette forme, la structure doit être laissée pendant la nuit. Le matin, l'engin en papier doit être retiré et ses bords doivent être soigneusement poncés. Le bol en papier fini peut être coloré et décoré à votre guise.

Vous pouvez utiliser ce métier comme support. Il aura fière allure avec des fruits en papier mâché et diverses décorations.

Les objets artisanaux fabriqués à partir de plateaux à œufs sont très beaux. Si vous avez de l'imagination et suffisamment de temps libre, vous pouvez apprendre à faire de belles décorations d'arbres de Noël, de la vaisselle et des figurines pour la maison à partir de ce matériau.

Pour une recette plus détaillée pour préparer la masse, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci beaucoup! Je n'ai jamais pensé à utiliser une machine à laver ! Eh bien, les inventeurs, eh bien, les Kulibins !

Mode

la beauté

loger