Papier maché

Comment faire du papier mâché à partir de journaux ?

 Comment faire du papier mâché à partir de journaux ?
Teneur
  1. Comment faire cuire une masse
  2. Techniques utilisées
  3. Fabrication artisanale
  4. Décoration et décor

Le papier mâché traduit du français signifie "papier mâché". Cette technique décorative est populaire dans le monde entier.

Le papier mâché a été inventé en Chine au IIe siècle après JC. NS. et a servi à la fabrication de casques et d'armures. Le matériau se distinguait par sa simplicité de fabrication, n'avait pas beaucoup de poids, mais acquittait de la densité après le vernissage. La technique a finalement atteint l'Égypte, où elle a été utilisée pour fabriquer des masques couvrant le visage des momies, et le papyrus a été utilisé à la place du papier. Les technologies de fabrication du papier mâché se sont rapidement répandues dans le monde entier et déjà au Xe siècle, elles le connaissaient en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie. Il était une fois des corniches, des meubles fabriqués à partir de cette matière première, c'était un sujet de prédilection pour la créativité des artistes. La preuve de la solidité du matériau est l'église, construite en 1793 en Norvège et debout pendant 37 ans. En Russie, ils ont découvert le papier mâché après le voyage de Pierre Ier en Europe.

Comment faire cuire une masse

Pour fabriquer du papier mâché, ils utilisent des matériaux bon marché, simples et respectueux de l'environnement disponibles dans la maison :

  • la colle à papier mâché est préparée à l'avance et en grande quantité;
  • papiers brouillons, vieux journaux déchirés en lanières, rouleaux de papier toilette, essuie-tout, cartons découpés en lanières ;
  • les ciseaux;
  • ruban de masquage en papier pour maintenir la forme, il facilite également le raccordement de divers éléments ;
  • pour la décoration des produits finis, on choisit des peintures acryliques ou des tissus colorés.

Vous pouvez fabriquer du papier mâché à partir de journaux en les faisant tremper pendant plusieurs heures, ou pour gagner du temps en faisant bouillir un journal déchiré en petits morceaux pendant 30 minutes. Ceci est fait pour que le papier devienne doux - il est alors plus facile de mouler des formes à partir de celui-ci.

Plus l'ébullition dure longtemps, plus le travail ultérieur sera facile, et si vous changez périodiquement l'eau, l'encre du journal disparaîtra, laissant une feuille légère.

Laissez le papier refroidir après la cuisson. Pour ce faire, il est transféré dans un récipient avec de l'eau froide. L'eau est soigneusement extraite de la pâte à papier refroidie et laissée recouverte d'un chiffon en nylon.

L'étape suivante consiste à faire la colle. Il relie les différentes couches de papier, grâce auxquelles le produit devient dur après séchage. À ces fins, une colle PVA ordinaire, diluée avec de l'eau dans un rapport de 2: 1, ou une pâte traditionnelle, préparée à partir de farine ou d'amidon et d'eau, convient.

La recette de pâte la plus simple : mélangez 1 volume de farine avec 2 volumes d'eau jusqu'à ce que la colle prenne la consistance d'une crème.

Ajoutez quelques cuillères à soupe de sel pour éviter les moisissures.

Vous pouvez souder de la colle comme ceci :

  1. dans un récipient, mélanger un verre de farine avec un verre d'eau ;
  2. dans une casserole séparée, faire bouillir 3 tasses d'eau et y ajouter le mélange préparé;
  3. cuire quelques minutes en remuant constamment, de préférence avec un fouet;
  4. ajouter quelques cuillères à soupe de sel à la masse homogène résultante;
  5. si la colle devient trop épaisse, elle peut être diluée avec de l'eau pendant la cuisson, et si elle est trop fine, il est permis d'ajouter un peu de farine.

La colle est prête après refroidissement, elle va alors s'épaissir un peu aussi.

Une fois les ingrédients principaux refroidis, vous pouvez faire de la pâte à papier pour vos futures créations.

Techniques utilisées

Il existe deux méthodes principales pour travailler avec des vieux papiers pour obtenir un produit en trois dimensions.

  • L'art de créer un décor selon la technique du papier mâché consiste en l'application répétée et alternée de couches successives de papier et de colle les unes sur les autres. Au cours de ce processus, l'objet fini prend progressivement sa forme définitive.
  • La deuxième méthode consiste à modéliser à partir de colle et de pâte à papier. La consistance du morceau doit être similaire à la pâte à pain. Il est important de bien pétrir la motte pour qu'elle se ramollisse et cède au travail facilement. Après séchage, le produit se transforme en un matériau solide. C'est par cette méthode que très souvent des éléments scénographiques théâtraux, des masques de carnaval ou des détails de marionnettes et même des lampes ont été exécutés. Selon la quantité de papier et de colle appliquée sur l'objet, l'objet résultant peut être extrêmement réaliste et durable.

Fabrication artisanale

À partir de papier mâché, vous pouvez faire tout ce que votre imagination dicte.

Les artisans français fabriquaient des tasses en papier mâché et des imitations de plâtre et de plâtre. En Angleterre, des plateaux, des tables, des chaises, des appliques, des étagères, des murs carrossables, des chandeliers, des paravents et des cadres de lit ont été fabriqués. En France et en Allemagne, les meubles et les poupées en papier mâché étaient populaires.

Il est recommandé de commencer à travailler à la maison de vos propres mains avec des formulaires simples.

  • Apprenez à plier un morceau de papier en objets familiers tels que des assiettes, des tasses, des figures d'oiseaux ou d'animaux.
  • Pour des vacances ludiques, elles sont recommandées dans la fabrication de masques. Les enfants aimeront particulièrement l'idée si les masques ressemblent à des personnages de dessins animés, par exemple des princesses, des monstres.
  • Vous pouvez créer des accessoires pour votre maison : bibelots de table, décorations de saison pour les fêtes, peintures sur papier, belles boîtes à bijoux.

Essayez d'abord de coller le ballon par-dessus avec des journaux pour obtenir un ballon creux (cela peut être utile à l'avenir, par exemple, pour créer une composition intérieure). Pour le réaliser il vous faudra :

  • balle en caoutchouc gonflée;
  • la colle;
  • un journal.

Instructions détaillées étape par étape :

  1. préparer un journal en le coupant en rubans de 3 cm de large ;
  2. préparer la pâte, diluée avec de l'eau à la consistance d'une crème;
  3. Tremper chaque bande dans la solution et égoutter l'excès de liquide;
  4. collez la balle avec des bandes prêtes à l'emploi en 4 couches;
  5. la bille enduite doit sécher plus d'une journée ;
  6. percez un produit sec avec une aiguille;
  7. la balle dégonflée ne peut pas être retirée.

Comment faire une pomme en papier mâché étape par étape.

  1. Froissez plusieurs pages de journaux secs avec vos mains, formant une boule de n'importe quelle taille.
  2. Collez la boule avec du ruban adhésif en lui donnant la forme d'une pomme. Vous devez le faire avec soin afin que le formulaire ne se désintègre pas.
  3. Déchirez le papier brun en morceaux, trempez-le dans la colle. Morceau par morceau, collez la pomme avec. Il devrait y avoir plusieurs couches pour que la pomme soit forte.
  4. Laissez-le sécher complètement.
  5. Dessinez des feuilles sur du carton, qui sont ensuite découpées.
  6. Couvrir les feuilles coupées avec des morceaux de papier. Une couche suffit cette fois.
  7. Sur une pomme déjà séchée, collez un pétiole à partir d'une feuille de papier roulée et d'une feuille préparée. Le site de collage est masqué avec un morceau de papier enduit de colle.

Un masque en papier mâché pour une soirée festive.

  1. Vous devez d'abord préparer un formulaire: écrasez des journaux et formez une tête à partir d'eux, vous pouvez le faire avec un nez. Ensuite, cette structure est fixée avec du ruban adhésif afin qu'elle ne se désagrège pas. Le masque peut être façonné dans un ballon gonflé à la taille désirée. Avant de commencer le travail, la balle est lubrifiée avec quelque chose de gras, par exemple de la vaseline ou de l'huile d'olive - il est alors plus facile de retirer le masque séché du moule sans l'endommager.
  2. Si le masque est créé spécifiquement pour quelqu'un, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la tête et, après avoir collé le film, de marquer les trous pour les yeux, la bouche et le nez.
  3. Le masque est fabriqué à partir de bandes de papier journal. Ils sont trempés dans de la colle et collés en couches sur le moule. Pour que le masque soit solide, il doit y avoir plusieurs couches. Il vaut également la peine de laisser sécher le masque de temps en temps avant d'appliquer un autre papier.
  4. Une fois l'encollage terminé, le masque est mis à sécher dans un endroit chaud. Ensuite, ils le retirent de la forme et procèdent à des travaux cosmétiques mineurs: rognage des bords, nivellement de l'ovale du visage, lissage avec du papier de verre fin.
  5. Un élastique solide doit être attaché à l'arrière du masque pour le fixer sur la tête. S'il doit servir de décoration pour une pièce, alors à l'aide d'un élastique, il peut être attaché à un cintre ou accroché au mur.

Décoration et décor

Les produits finis en papier sont vernis pour une meilleure fixation et dureté. Les articles en papier mâché sont décorés avec des tissus teints, ce qui vous permet de faire des choses simples et attrayantes de vos propres mains. La décoration intérieure peut être :

  • fleurs en papier mâché;
  • pots de fleurs;
  • finition décorative de la corniche avec du carton;
  • plats en papier et contenant les mêmes fruits;
  • cadres décoratifs pour photos.

Comment faire du papier mâché à partir de papier journal et de colle PVA, vous le verrez dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger