Papier maché

Tout sur le papier mâché

Tout sur le papier mâché
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  4. Technologie générale
  5. Schémas étape par étape pour les débutants

Le papier mâché est le genre de créativité qui peut captiver à la fois les adultes et les enfants. Tout le monde peut le faire, car vous pouvez créer de beaux objets d'artisanat fonctionnels en utilisant du papier ordinaire et de la colle.

Ce que c'est?

Le papier mâché est une technique permettant de sculpter diverses formes à partir de pâte à papier. Son nom est traduit du français par "papier mâché". C'est tout à fait logique, car du matériel broyé est utilisé pour créer de l'artisanat.

Cette technique présente de nombreux avantages.

  • Tout le monde peut créer des figurines en papier. La technique ne nécessite aucune compétence ou connaissance particulière.
  • Il ne faudra pas beaucoup d'argent pour commencer un nouveau passe-temps. Les figurines peuvent être fabriquées à partir de vieux papiers et de pâte maison bon marché.
  • Les produits fabriqués selon l'une de ces techniques sont durables.... Si vous couvrez des figurines finies ou des articles ménagers avec du vernis, ils ne perdront pas de leur attrait avec le temps.

Dans la technique du papier mâché, vous pouvez créer presque n'importe quoi. C'est pourquoi il sera apprécié aussi bien par les personnes créatives que par les personnes très pratiques.

Histoire d'origine

Les gens ont commencé à créer divers objets d'artisanat et décorations pour la maison en utilisant la technique du papier mâché il y a très longtemps. Des articles de décoration en papier et en pâte étaient utilisés dans le monde antique. L'artisanat était très prisé pour sa durabilité. De nombreux produits en papier mâché étaient en outre recouverts de vernis naturels, ce qui les rendait encore plus durables et beaux.

Au 17ème siècle, cette technique est devenue populaire en France et en Angleterre. Ils ont commencé à fabriquer des poupées en papier. Ils se sont avérés plus légers que le bois, mais en même temps moins fragiles que la porcelaine.

Plusieurs décennies plus tard, les produits en papier mâché ont commencé à être utilisés pour décorer les meubles et les ustensiles d'église. En fait, ils sont devenus une alternative bon marché au moulage en stuc.

De nos jours, le papier mâché est utilisé pour la fabrication de décors de cinéma et de théâtre. À partir de ce matériau, il s'avère que des bijoux, des armes, de la vaisselle et même des pièces aériennes pour le maquillage sont créés. À la maison, un grand nombre de jouets divers, de figurines et même de décors fonctionnels sont créés à partir de papier. La technique est populaire auprès des enfants et des adultes.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Les matériaux suivants sont utilisés pour créer des objets artisanaux en papier mâché.

  • Base en papier. Au travail, vous pouvez utiliser différents types de matériaux. Pour les petits travaux manuels, le papier toilette convient. Des feuilles épaisses, des journaux et des pages de magazines sont utilisés pour créer des produits plus volumineux. Les cercueils, cadres et autres objets d'artisanat durables sont fabriqués à partir de carton ou de boîtes d'œufs inutiles.
  • La colle... Pour la préparation de la pâte à papier, la colle PVA et une pâte préparée à la maison conviennent à la fois.
  • Des peintures... Ce matériau est utilisé pour décorer l'artisanat. Les produits peuvent être peints à la gouache et à l'acrylique.
  • Huile végétale... Ce produit est utilisé pour lubrifier les choses qui sont coulées. Il peut également être ajouté à la pâte pour rendre le mélange moins collant.

Diverses petites choses décoratives peuvent également être utiles dans le travail. Mais il est tout à fait possible de s'en passer.

Technologie générale

Il existe deux principaux types de travaux de papier mâché. La première consiste à coller des morceaux de papier sur la base, la seconde - à sculpter des produits à partir de pâte à papier collante.

Usinage

C'est le premier type de création de figures dans la technique populaire. Il est préférable d'utiliser du papier souple dans votre travail. Une classe de maître sur la création de telles formes comprend les étapes suivantes.

  • Tout d'abord, le papier doit être déchiré en petits morceaux.
  • De plus, la surface du produit, à partir de laquelle l'empreinte sera faite, doit être lubrifiée avec de l'huile végétale. La première couche de papier est posée dessus.
  • Sa surface est enduite de colle. Ensuite, la procédure est répétée.
  • Après avoir appliqué deux couches, le produit doit être mis de côté pendant un certain temps pour qu'il sèche.
  • Lorsque la base, composée de 10 à 12 couches de papier, est prête, il faut la laisser sécher pendant la nuit. Le matin, le produit peut être démoulé et peint.

Ce travail ne prend pas beaucoup de temps. En même temps, l'artisanat est beau et de haute qualité.

Modélisation de la pulpe

Vous pouvez même faire un mélange à sculpter à partir de plateaux en carton ou à œufs. Au cours du traitement, le matériau acquiert toujours la consistance souhaitée. Le processus de préparation de masse comprend les étapes suivantes.

  • Pour commencer, les feuilles de papier doivent être déchirées et pliées dans un récipient avec de l'eau chaude. Sous cette forme, ils doivent être laissés pendant 3 à 4 heures. Le matériau ramolli doit être broyé à la main. Si vous avez un mixeur fixe à la maison, il n'est pas nécessaire de faire tremper le papier aussi longtemps.
  • Le papier froissé doit être filtré dans une passoire... Ensuite, ajoutez un mélange de colle et de pâte PVA dans le récipient. Tout cela doit être bien mélangé. Le mélange doit avoir une consistance similaire à celle de la pâte à modeler.
  • La masse prête à l'emploi convient à la création de toutes les figures. Il peut être utilisé comme argile ou appliqué sur l'armature. Le produit fini est séché dans les 2-3 jours.

Les deux programmes sont bons à leur manière, chacun doit donc choisir celui qui lui convient le mieux.

Schémas étape par étape pour les débutants

Après avoir compris les particularités du travail avec du papier mâché, vous pouvez commencer à créer diverses figures.

Petite maison

Ces fabuleuses maisons faites de papier et de colle conviennent à la décoration de votre maison ou de votre serre intérieure. Ils doivent être fabriqués à partir d'une pâte à papier dense et élastique.

Le processus de création d'une maison comprend les étapes suivantes.

  • Vous devez d'abord préparer base du bâtiment... Un bocal en verre ordinaire sert de cadre au bâtiment.Il doit être recouvert d'une masse de pâte à modeler, en soulignant sur la base de la fenêtre et de la porte.
  • Ensuite, la surface du papier préparé a besoin "Peindre" avec un cure-dent, un trombone ou une aiguille... Un motif de briques ou de cailloux y est appliqué.
  • De la pâte à papier dense également un chapeau de toit et des détails décoratifs sont faits. Pour les rendre volumineux et mieux rester sur la base de la maison, leur cadre doit être en papier d'aluminium souple.
  • Le produit obtenu doit être bien séché... Après cela, vous pouvez le colorier comme vous le souhaitez.

À côté de la grande figure, il vaut la peine de placer des produits en papier mâché plus petits. Il peut s'agir d'un mignon hérisson ou d'un champignon. Cela rendra la composition plus intéressante.

Vase

Un ballon ordinaire sert de base à la création d'un beau vase.

  • Avant de commencer le travail, il doit être gonflé à une taille appropriée. La boule préparée doit être humidifiée avec de l'eau.
  • Ensuite, des morceaux de papier sont disposés sur une base humide. La surface est enduite de pâte. Disposez la deuxième couche de papier sur le dessus. Toutes les pièces doivent être trempées dans de la colle.
  • Après avoir fait une dizaine de couches, le produit doit être séché. Le lendemain, le ballon doit être dégonflé et retiré du vase. Le col du vase doit être nivelé et renforcé. Pour ce faire, des morceaux de papier journal sont attachés le long du bord du produit, pliés vers l'intérieur.
  • Le produit séché doit être immédiatement recouvert de deux couches de peinture acrylique. Cela aidera à le renforcer. Après cela, le vase peut être décoré de n'importe quelle manière. À sa surface, les dragons dessinés et les fleurs en relief ou les motifs géométriques simples seront magnifiques.

bonhomme de neige

Divers jouets du Nouvel An sont souvent fabriqués à partir de papier mâché. Un bonhomme de neige volumineux en papier blanc sera magnifique.

  • La figurine se compose de deux petits cercles... Ils sont fabriqués à l'aide de ballons. Les trous de ces pièces sont scellés avec du papier et séchés.
  • Les bras et les jambes d'un bonhomme de neige peuvent être fabriqués à partir d'une masse collante.... Ils sont également collés à la base et séchés pendant plusieurs jours.
  • Un bonhomme de neige fini peut être peindre tout seul et décorez avec un bonnet et une écharpe tricotés.

Vache

Une sculpture en forme de vache est également réalisée sur la base d'une boule.

  • Le ballon gonflé est recouvert de plusieurs couches de papier et séché... Après cela, la pièce est poncée avec du papier de verre. La balle à ce stade doit être percée et retirée.
  • Pour rendre le visage de la vache plus réaliste, il doit être sculpté séparément de la pâte à modeler.... La même chose devrait être faite avec les cornes et les sabots. Toutes ces parties doivent être recouvertes d'une couche de papier et séchées.
  • De plus, des pièces individuelles doivent être fixées à la base.
  • Lorsque la figurine est sèche, vous pouvez la peindre à votre guise. Vous pouvez décorer l'artisanat avec un collier en ficelle avec des cloches décoratives.

Pomme

Une excellente option artisanale que vous pouvez faire avec votre enfant est une pomme en papier mâché. Pour le faire, le fruit doit être enduit de vaseline. Ceci est fait pour faciliter le retrait des fruits du cadre en papier.

  • Vous avez besoin d'une pomme recouvrir d'une épaisse couche de papier et envoyer sécher.
  • Après cela, 2-3 autres couches de papier sont appliquées sur la surface de la pomme. Lorsqu'ils sont secs, les fruits doivent être coupés avec un couteau de bureau. Les moitiés de pomme doivent être retirées du cadre en papier, puis jointes. L'incision doit être scellée avec du papier toilette fin.
  • Lorsque l'engin sèche, vous pouvez peindre avec de la gouache ordinaire.

Par le même principe, il est facile de faire une poire, une banane, ou tout autre fruit.

Gobie

Dans une paire de vaches en papier mâché, vous pouvez également faire une figure de taureau.

  • Le produit est posé sur un socle en bois pour une plus grande stabilité. Après avoir corrigé ses bords, la pièce peut commencer à être collée avec des bandes de papier. Appliquez-les en plusieurs couches.
  • Pour rendre l'engin plus haut, des jambes sont attachées à la base.... Ils peuvent être fabriqués à partir de fil ou de tout autre matériau similaire. Les pattes sont enveloppées de papier toilette imbibé de colle.En l'utilisant, vous pouvez contrôler l'épaisseur des différentes parties de la forme.
  • La jonction des pattes avec le cadre est masquée en réalisant des sabots soignés. Après cela, vous pouvez passer aux détails. À partir des matériaux disponibles, le gobie doit fabriquer des cornes et une queue. Ils sont également recouverts d'une couche de papier toilette.
  • Après avoir corrigé le chiffre, le taureau peut être envoyé au séchage... Le produit fini peut être coloré à votre discrétion.

Bois

Cette sculpture insolite deviendra plus qu'une simple décoration d'intérieur. Sur un tel arbre, vous pourrez ranger vos boucles d'oreilles, bagues et autres bijoux. Même les débutants sauront se débrouiller avec la création d'une figurine.

  • Une brindille ordinaire est utilisée comme base pour l'artisanat. Il doit être fixé au fond d'un récipient en plastique à l'aide d'une colle de haute qualité. Cela peut être une soucoupe ordinaire ou un verre.
  • Ensuite, vous devez coller sur la base de l'arbre avec une masse élastique.... Il n'est pas nécessaire de lisser la couche de pâte à papier - un mélange grossier ressemble plus à de l'écorce d'arbre.
  • Le produit doit être séché dans un endroit chaud.
  • Après quelques heures, vous pouvez commencer à décorer du bois en papier mâché... Il est recommandé de le peindre avec des peintures acryliques - de cette façon, il aura l'air plus réaliste.
  • L'arbre fini peut être décoré de strass, d'arcs ou de toute bagatelle décorative. Ils peuvent également être utilisés pour décorer la base en plastique.

Chouette

Cette jolie figurine de hibou sera un excellent cadeau pour les fans de Harry Potter. Il est fait de papier doux ou de serviettes. La masse pour créer la figurine doit être épaisse et homogène. Le processus de création artisanale comprend les étapes suivantes.

  • Vous devez d'abord sculpter la base de la figure. Il doit avoir la forme d'un ovale incurvé. Ce blanc doit être soigneusement séché.
  • La figurine durcie doit être bien poncée.
  • Ensuite, vous pouvez commencer à créer le visage de l'oiseau. Il a la forme d'un cœur arrondi. Les yeux de hibou peuvent être fabriqués à partir de perles colorées ou de perles.
  • Immédiatement après cela, vous pouvez commencer à former les ailes. Leurs pointes doivent dépasser légèrement de la base du corps de l'oiseau. La queue est formée de deux petits ovales.
  • À l'aide d'un cure-dent ou d'une aiguille sur la surface des ailes, vous devez dessiner les contours des plumes.
  • La figurine, complétée de toutes les bagatelles nécessaires, doit être envoyée à nouveau à sécher.
  • Les pattes de volaille sont faites de trombones ou de fil de fer. Ils sont attachés à la figure avec de la colle. La jonction des jambes avec le corps est recouverte de pâte à papier.
  • Après cela, le hibou doit être séché et peint à nouveau.

Le processus de création d'un tel oiseau prend beaucoup de temps, mais le résultat du travail en vaut la peine. Le hibou fini est très beau.

chat

Un jouet en forme de tête de chat peut aussi être un bon cadeau. Cela se fait très simplement, de sorte que même un petit enfant peut faire un tel cadeau.

  • La base de la figurine est constituée de plusieurs feuilles de papier, froissées en une jolie boule. Ce flan est enveloppé d'une couche de papier d'aluminium - il aide à masquer toutes les irrégularités de la boule de papier.
  • Le long de la surface de la figure, il est nécessaire de répartir la pâte à papier élastique. Sa couche doit être uniforme.
  • Lorsque la masse sèche, vous pouvez commencer à décorer le produit. Pour ce faire, les oreilles, les yeux et le museau du chat doivent être fabriqués à partir de pâte à papier.
  • Pour lisser toutes les irrégularités, il vaut la peine de faire le tour de la figure avec un pinceau imbibé de colle PVA.
  • Il est recommandé de recouvrir le jouet fini d'une couche d'apprêt - de cette façon, la peinture se déposera sur sa surface avec une couche plus uniforme. Après cela, vous pouvez commencer à décorer le produit.
Après avoir appris à travailler avec du papier mâché, il sera possible de créer n'importe quel artisanat à partir de papier et de colle. Par conséquent, une telle compétence sera certainement utile pour toutes les personnes qui aiment la créativité.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le papier mâché en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger