Papier maché

Fruits et légumes en papier mâché

Fruits et légumes en papier mâché
Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Comment faire?
  3. Comment décorer ?

Chaque femme rêve d'avoir une belle et confortable cuisine, où elle préparera de délicieux repas, et le soir toute la famille se réunira autour d'une grande table. De jolies petites choses sous la forme de figurines soignées donnent à la pièce un aspect plus intéressant. Les produits sous forme de produits en papier mâché sont particulièrement populaires. Vous devez savoir comment et à partir de quoi faire des légumes et des fruits en utilisant la technique du papier mâché de vos propres mains.

Ce qui est requis?

Un atelier de fabrication d'objets en papier mâché est très apprécié des femmes au foyer, car cela nécessite des moyens improvisés qui se trouvent dans n'importe quelle maison. Pour faire des fruits et légumes en papier mâché, vous aurez besoin de :

  • le fruit ou le légume lui-même, dont vous souhaitez donner la forme au produit ;
  • n'importe quel papier : il peut s'agir de papier toilette, de serviettes ou d'une feuille d'album ;
  • pâte à modeler ou papier d'aluminium;
  • l'eau;
  • farine / amidon;
  • des peintures;
  • brosses;
  • vernis.

Comme forme, vous pouvez utiliser à la fois de vrais fruits et légumes et des fruits en plastique achetés dans un magasin d'articles pour enfants. Et aussi la forme peut être moulée à partir de pâte à modeler ou tordue à partir de papier d'aluminium ou de papier journal. Mais le look le plus réaliste est précisément ces produits qui ont été fabriqués à l'aide de produits vivants.

Comment faire?

L'artisanat se fait étape par étape.

  • Tout d'abord, vous devez rincer abondamment les fruits et légumes qui serviront de moule.
  • Lubrifiez-les avec une fine couche d'huile ou de vaseline, afin qu'il soit plus facile d'enlever plus tard le produit fini.
  • Ensuite, vous devez couper le papier en bandes et recueillir un verre d'eau, puis abaissez alternativement chaque morceau dans l'eau afin qu'il soit mouillé, puis appliquez-le sur la forme fruit ou légume. Continuez ce processus jusqu'à ce que toute l'armoire soit recouverte de papier. Il s'agit d'une couche préliminaire qui n'implique pas l'utilisation de colle, de sorte que la forme ne collera pas à la base.
  • La deuxième couche sera déjà en pâte, dont l'utilisation est la principale caractéristique de la technique du papier mâché. Pour faire la pâte, remuez un verre d'eau et une cuillère à soupe de farine, mettez la solution à feu doux et remuez jusqu'à épaississement. Trempez un morceau de papier dans la solution de colle et laissez-le tremper légèrement, puis collez-le sur la surface de la pièce à travailler, en poursuivant la procédure jusqu'à ce que le fruit entier soit recouvert d'une deuxième couche de papier. Ainsi, vous devez faire environ 5 couches supplémentaires pour obtenir une densité plus élevée.
  • Lorsque la phase de cuisson est terminée, les aliments doivent être placés dans le four à une température de 30 à 40 °. Cela aidera la pâte à sécher plus rapidement et évitera la phase d'attente de 12 heures. L'essentiel est de ne pas régler le degré trop haut, car le papier peut cuire. Lorsque le produit est sec et froid, les couches sculptées doivent être soigneusement coupées au milieu et retirées de l'intérieur du fruit ou du légume.
  • Utilisez de la colle PVA pour connecter les moitiés résultantes.

Pour rendre l'artisanat en papier mâché plus durable, il est recommandé de recouvrir en plus le joint résultant avec du papier imbibé d'une solution de colle et de le laisser sécher. Étant donné que les produits sont fabriqués à la main, ils peuvent présenter de légères irrégularités qui ne sont pas visibles.

Mais si vous souhaitez obtenir des fruits et légumes avec une surface parfaitement lisse, il est recommandé de recouvrir l'artisanat d'un mastic et de le laisser sécher. À la fin, poncez le mastic séché et vous pouvez commencer à décorer.

Comment décorer ?

La décoration des figurines réalisées selon la technique de l'ondulation est l'étape finale, à laquelle vous pouvez également attirer les plus jeunes membres de la famille. Tout d'abord, étalez une toile cirée ou un journal sur la table, afin qu'il soit plus facile de tout nettoyer plus tard.

Prenez un gros pinceau, humidifiez-le avec de l'eau et trempez-le dans de la peinture. Colorez ensuite les produits. Concombres - verts, tomates - rouges, citrouilles - oranges. Colorez les fruits comme vous le souhaitez, car ils sont de différentes couleurs. Ensuite, dessinez les détails avec un pinceau fin.

Certaines variétés de fruits doivent être traitées pour plus de réalisme avant de peindre. Par exemple, les agrumes ont une surface poreuse irrégulière. Pour rendre leurs homologues en papier mâché plus naturels, il est recommandé de faire des trous avec une aiguille à tricoter épaisse sur le flan qui n'a pas encore séché après la colle, puis de mettre les objets artisanaux au four.

Si vous avez choisi des légumes et des fruits avec des boutures ou faites des décorations de sapin de Noël sous forme de nourriture, attachez des petites brindilles ou des rubans au moment de joindre les 2 moitiés avec de la colle.

Lorsque les produits sont peints, mettez-les à sécher sur le rebord de la fenêtre. Le lendemain, recouvrez toutes les figurines de vernis transparent pour que la couleur dure plus longtemps et que les produits acquièrent une belle brillance.

Comment faire une pomme en papier mâché, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger