Papier maché

DIY papier mâché pour débutants

DIY papier mâché pour débutants
Teneur
  1. Technique
  2. Recettes
  3. De quoi faire la base?
  4. Fabrication artisanale
  5. Conseils utiles

Même les petits enfants peuvent maîtriser la technique du papier mâché, mais les résultats finis peuvent plaire même aux adultes les plus exigeants. La disponibilité des matériaux et la simplicité des master classes expliquent la popularité de ce type de créativité chez de nombreux artisans.

Technique

Pour créer du papier mâché, il est d'usage d'utiliser deux techniques de base : le collage couche par couche et la sculpture.

Collage de couches

La technique de superposition, également connue sous le nom d'ondulation, est le plus souvent utilisée pour créer des masques, de la vaisselle, des têtes de poupées, des figures en trois dimensions ou des cercueils. L'ensemble du processus peut être divisé en trois étapes. Sur le premier papier fin - le journal, les serviettes ou le papier toilette sont broyés en petits fragments. Les dimensions des pièces sont déterminées en fonction de la taille de la création conçue : pour les petits carrés, 1 centimètre sur 1 suffira, et pour les grands - environ 4 sur 4 centimètres ou même 4 sur 1 centimètres.

Il est préférable de déchirer les fragments que de les couper - cela rendra la surface de la forme finie plus lisse.

De plus, à ce stade, un flan est préparé, qu'il faut encoller : il peut s'agir d'une assiette, d'un bol profond, d'un ballon gonflé ou de tout autre objet.

Dans l'étape suivante, le papier est collé sur le blanc. Plus il y a de couches, plus le produit sera fiable. Leur nombre minimum est de 4 à 5 pièces et le maximum n'est limité par rien, mais il faut se rappeler que 15 couches correspondent déjà à une épaisseur de paroi de 0,5 à 0,7 centimètre. Toutes les 3-4 couches doivent être suivies d'un séchage. Afin de couvrir uniformément la forme, il est recommandé d'utiliser différentes nuances pour les couches individuelles. Après le séchage final de 24 heures, le produit est retiré de la pièce.Lorsque le besoin s'en fait sentir, une coupe est créée avec un coupe-papier bien aiguisé. Après avoir recollé le dessus, il est logique de coller une autre couche de papier mâché, idéalement de papier blanc.

Moulage

La deuxième technique du papier mâché est basée sur le modelage à partir de pâte à papier, unie ou sur cadre.

La « pâte » elle-même peut être réalisée selon différentes recettes, mais elle est généralement à base de morceaux de papier toilette, de journaux, de cartons ou de plateaux à œufs.

Le matériau en papier est d'abord trempé dans de l'eau tiède, puis pressé et écrasé à l'aide d'un mélangeur, d'un hachoir à viande ou même d'un tamis. Ensuite, un composant adhésif est introduit dans la composition et la substance est mélangée jusqu'à homogénéité. Après le modelage, qui est effectué de la même manière que le travail avec de la pâte à modeler ou de l'argile, le produit fini est séché pendant 2-3 jours, poncé et recouvert de peinture.

Recettes

La recette la plus populaire pour faire de la pâte à papier mâché nécessite l'ajout de journaux. Les feuilles sont déchirées en petites particules et remplies d'eau fraîchement bouillie dans un rapport de 1 à 10. Dès que la masse augmente de volume, ce qui peut prendre plusieurs heures, il faudra l'incendier. À propos, pendant que la pièce trempe, il est recommandé de la remuer périodiquement doucement avec un objet long. La substance se réchauffe jusqu'à ce que la cellulose soit complètement détruite, après quoi elle passe dans un tamis et en ressort. La masse légèrement séchée devra être broyée avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse, puis ajoutée avec de la colle et bien mélangée. Un mélange de PVA avec de l'eau dans un rapport 2: 1 convient également comme adhésif.

Au lieu de journaux, des serviettes fines ou du papier toilette conviennent, qui, soit dit en passant, se mouilleront beaucoup plus rapidement. Le papier hygiénique se déchire également en morceaux et les mouchoirs peuvent même être utilisés entiers. En l'absence de mélangeur, il sera possible de broyer la substance à la fois avec sa variété de construction et avec un mélangeur, et une gaze ordinaire permettra également de bien l'essorer. Il est également permis d'utiliser de la colle à papier peint à la place de la colle.

Pour rendre les produits plus attrayants, du mastic, une petite quantité de gypse ou de savon liquide peuvent être ajoutés à la composition finie.

L'huile de tournesol soulagera la masse collante aux mains, et l'amidon et la farine lui apporteront la viscosité nécessaire. L'ajout de jus de citron prolongera la durée de conservation.

Il est important de se rappeler que la masse de papier mâché ne peut pas être congelée, mais elle sera quand même utilisable plusieurs jours. Il est préférable de le laisser au réfrigérateur sous cellophane. Si la substance commence à libérer du liquide, elle peut être extraite puis ajoutée avec de la colle.

De quoi faire la base?

Le support sur lequel est collé le papier imprégné d'un adhésif peut être un objet fini ou une figurine en pâte à modeler ou en argile.

En fait, il peut s'agir de n'importe quel récipient, morceau de bois ou feuille tordue - tout dépend de l'imagination du maître et de son objectif ultime.

Lors de l'utilisation d'un article prêt à l'emploi, il faut comprendre que le papier mâché devra être coupé en deux moitiés, ce qui signifie que la possibilité d'endommager la base est probable.

Par conséquent, si quelque chose de sphérique est prévu, il est préférable de prendre un ballon ordinaire qui, à la fin du travail, peut être éclaté et retiré par un trou spécialement gauche. Pour faciliter la séparation du produit fini du moule, la surface de ce dernier sera correcte pour enduire d'abord de vaseline ou bien envelopper de film alimentaire. En plus de la base volumétrique, vous ne pouvez utiliser qu'un cadre torsadé en fil de fer, ou tout autre matériau similaire qui ne soit pas sujet à une détérioration rapide.

Fabrication artisanale

Il est préférable pour les débutants de fabriquer du papier mâché de leurs propres mains dans les classes de maître, en suivant les instructions étape par étape. Par exemple, un cœur décoratif est tout simplement créé à l'aide de cette technique, qui peut devenir une bonne décoration d'intérieur. Pour le travail, vous aurez besoin d'un rouleau de papier toilette, idéalement un mince de 2-3 couches, d'eau froide, quelques cuillères à soupe de farine, de la colle PVA, du fil et du vernis à ongles transparent. Vous ne pouvez pas non plus vous passer d'une petite serviette, d'un bol profond et d'une casserole. Le travail commence par déchirer le papier en petits morceaux et le placer dans un bol.

Après avoir rempli le matériau de base d'eau, il faut le laisser gonfler, après quoi vous pouvez procéder au broyage de la substance. Ensuite, la masse est essorée avec une serviette. À ce stade, la colle est préparée à partir de quelques cuillères à soupe de farine et d'eau. Les composants combinés sont chauffés sur la cuisinière et bouillis jusqu'à ce qu'une consistance de gelée soit atteinte. La pâte obtenue est versée dans du papier toilette et complétée par un demi-verre de colle PVA.

Tout est bien mélangé et la pâte obtenue est utilisée pour sculpter le cœur. Au même stade, un fil doit être placé dans le jouet, ce qui permettra à la décoration d'accrocher. La figurine devra sécher pendant les prochaines heures. Ce serait bien de le retourner plusieurs fois pendant cette période. Le produit fini est décoré et verni après séchage final.

Il n'est plus difficile de créer une assiette décorative. Le processus de sa création nécessitera, en plus d'une plaque échantillon et d'un film alimentaire, des journaux, de la colle PVA, un bol d'eau et un pinceau. Pour décorer l'œuvre, vous aurez également besoin de gouache et de vernis à ongles. Le journal est déchiré en petits morceaux de côtés égaux à 2 centimètres. Les plats préparés sont enveloppés de film alimentaire et retournés.

Chaque morceau de papier journal est trempé dans l'eau, puis appliqué sur la base de l'extérieur. Les bords des morceaux de papier ne doivent jamais être pliés. La première couche est enduite de colle, après quoi 3 à 4 autres couches sont formées de la même manière. Si des bulles apparaissent à la surface, il est facile de les lisser avec les doigts. Pour la meilleure qualité du produit, il est recommandé de sécher chaque 3-4 couches séparément - plus vous utilisez de matériau, plus la plaque sera fiable. Une fois la dernière couche sèche, les bords sont coupés et la base est retirée. Le produit fini doit d'abord être recouvert de peinture blanche, puis tout dessin doit être appliqué. L'œuvre séchée doit également être vernie.

Pour créer une tasse en utilisant la technique du papier mâché, vous aurez besoin de papier toilette, de pâte et de vaisselle - soit en carton ou en plastique de la forme souhaitée, ou déjà inutiles. Le matériau principal, déchiré en petits morceaux, est trempé dans l'eau.

À ce stade, il est préférable de lubrifier la base, par exemple avec de la crème pour les mains. La tasse est recouverte de papier humide et chaque couche est imprégnée de pâte. En moyenne, vous devrez faire 8 couches, dont chacune sera traitée avec une substance adhésive. L'engin devra sécher pendant 24 heures, après quoi vous pourrez commencer à le décorer.

Conseils utiles

La masse de papier mâché pour les 5 premiers jours peut être stockée simplement dans un sac en plastique. Au cours de la semaine et demie suivante, il est préférable de mettre la substance au réfrigérateur. Il est important de porter une grande attention au séchage du produit fini. Puisque la figurine est faite à base de papier, c'est-à-dire d'un matériau combustible, il est déconseillé de la garder près d'une flamme nue. En principe, il existe des instructions pour le séchage au four, mais cette méthode est toujours destinée aux artisans expérimentés.

Le papier mâché séchera bien à l'air libre près de la batterie, au soleil, près d'un radiateur électrique, ainsi que dans un poêle chauffé éteint.

Si le produit est formé de plusieurs couches, il est recommandé de le sécher plusieurs fois - environ toutes les 3-4 couches.

Le moyen le plus simple consiste à décorer le travail fini en l'agitant avec une couche de peinture - du papier d'emballage panaché ou du papier de couleur ordinaire. Un moyen plus difficile, mais aussi plus attrayant est l'amorce. La figurine est d'abord polie pour devenir plus lisse, puis recouverte de terre.Lorsque cette couche est sèche, elle peut être peinte. Un produit en papier épais peut être peint avec un marqueur ou un stylo-feutre, puis décoré de paillettes et de strass. Vous pouvez également le décorer avec des morceaux de tissu, de la tresse ou du filet. Soit dit en passant, pendant tout le processus, il est préférable de travailler sur une table recouverte de toile cirée. Étant donné que l'interaction avec les adhésifs se fera à mains nues, vous devrez préparer un morceau de chiffon sec pour l'essuyage.

Une master class sur le travail du papier mâché est présentée dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger