Papier maché

Comment faire un masque en papier mâché ?

Comment faire un masque en papier mâché ?
Teneur
  1. Comment choisir un socle ?
  2. Comment utiliser un visage au lieu d'un fond de teint ?
  3. Instructions pas à pas pour la création
  4. Comment décorer ?

Le nom de la technique du papier mâché est français, mais il est originaire de Chine. Les casques et les armures étaient fabriqués à partir de nombreuses couches de papier, sans parler des produits qui auraient eu une résistance légèrement inférieure. L'ancienne technique est encore vivante aujourd'hui, et aujourd'hui ce qui n'en est pas fait : des jouets, des bijoux, et aussi, par exemple, des masques. Pour le carnaval, pour le nouvel an, ils seront un outil exclusif pour créer une image festive et mystérieuse.

Comment choisir un socle ?

Le papier mâché, comme vous pouvez le deviner, est de la pâte à papier. Et pour que la masse garde sa forme, on y ajoute de la colle PVA ou un autre liant en pâte. Le papier, les vieux journaux, les serviettes, les essuie-tout seront également des matières premières appropriées. Mais pour la base, sans laquelle vous ne pouvez pas faire de masque, vous pouvez choisir entre deux options : soit n'importe quel masque ancien, idéal pour s'adapter sur le visage, soit un ballon gonflé.

Si la première option est choisie, seul un masque standard deviendra un blanc, sans décor ni irrégularités, sans défauts notables sur le plan. Il est recommandé de l'envelopper avec du film alimentaire. Ceci est fait pour que la pâte à papier, qui va coller autour de la pièce, ne s'y colle pas.

Le ballon est aussi assez pratique à utiliser : il s'enlève facilement par la suite, il se casse quand la matière sèche.

De plus, la base du masque peut être en papier d'aluminium. La feuille doit être pliée en plusieurs couches et appliquée sur le visage, puis avec vos doigts faire des empreintes dans la forme du visage afin que la feuille suive ses contours. On peut dire que ce sera presque un casting. Certes, ce n'est pas la seule façon de faire une base en plein visage.

Comment utiliser un visage au lieu d'un fond de teint ?

S'il n'y a pas de masque de carnaval, ou si celui qui l'est ne s'adapte pas assez au visage, vous pouvez créer des produits de décoration directement sur le visage de la personne. Bien sûr, pas une option "propre", mais des blancs pour les futurs masques. Pour ce faire, vous devez mélanger la base et la fixer au visage. La masse doit avoir une forme ovale d'une épaisseur d'environ quelques centimètres. Avant d'appliquer la masse, la peau doit être lubrifiée avec une crème grasse.

La masse plastique prête à l'emploi est appliquée proprement, ce qui lui donne la possibilité de prendre les contours du visage du modèle. Et ils sont ensuite retirés le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager la couche gelée. Bien sûr, pour une matière aussi délicate, vous aurez besoin non seulement de pâte à papier, mais également de pâte à modeler sculpturale.

Et comme tout le monde ne peut pas faire face à ce matériau (en effet, il faut du savoir-faire), fabriquer un masque avec du papier d'aluminium semble être une idée plus abordable. La feuille déjà retirée du visage est examinée pour les irrégularités, corrigée et des fentes pour les yeux et le nez sont faites.

S'il n'y a pas assez de volume à certains endroits, de la pâte à modeler est ajoutée.

Instructions pas à pas pour la création

Il est plus intelligent de commencer par créer un croquis. Et laissez-le être sous vos yeux, empêchant le maître de dévier sur le côté et de changer le plan initial. Peut-être qu'au cours du dessin, l'idée sera remplacée par une idée plus parfaite, car le dessin montre vraiment la projection du futur produit de manière plus réaliste. Si le croquis est proche des dimensions réelles du masque, cela aidera encore plus le maître.

Liste des matériaux et outils de travail :

  • les vieux journaux et tout ce qui peut passer pour eux en densité ;
  • papier épais - pas le carton le plus dur trempé dans l'eau, le papier kraft, ainsi que les feuilles de magazine feront l'affaire;
  • un fragment de vieux tissu de coton ou de gaze ;
  • ciseaux de papeterie;
  • vaseline;
  • pâte ou PVA, colle pinceau;
  • pâte à modeler ou argile sculpturale;
  • tout pour la décoration (strass, boutons, plumes, satin, dentelle, galon, perles, velours) ;
  • peintures acryliques et vernis.

Avant le début des principales étapes des travaux, le PVA devra être dilué avec de l'eau, si cette colle est utilisée. Si la colle est faite à la main, vous devez mélanger 3 cuillères à soupe d'amidon dans un litre d'eau. Ce mélange est cuit à feu doux en remuant régulièrement. Une petite tasse de pâte suffira pour un masque.

La forme est préparée selon les méthodes ci-dessus : à partir d'un masque ancien, d'un ballon, ou à l'aide d'un modèle et à l'aide de pâte à modeler sculpturale. La version feuille est très bien aussi.

Création d'un masque par étapes.

  1. Lorsque le formulaire est complètement prêt, il faut le laisser sécher. Après cela, la base est recouverte d'une couche de vaseline. Ainsi, il devient prêt à être collé avec du papier.
  2. Tout d'abord, vous devez déchirer le papier, et de deux types - il peut s'agir de magazine et de papier journal, d'écriture et de papier journal, de carton et de magazine. Le papier est déchiré en petits fragments. Il est préférable de déchirer en couches: la première couche est arrachée du papier plus étroitement - cela est nécessaire pour durcir le masque. Cette couche n'a pas besoin d'être collée, elle est simplement posée sur un support graissé à la vaseline.
  3. La deuxième couche de papier est placée sur une base adhésive - il s'agit d'une fine couche de papier journal. Chaque pièce fixe est bien lissée, il ne faut pas laisser se former des bulles d'air. S'ils apparaissent, le masque sera lâche.
  4. La troisième couche est du papier épais et elle est collée sur une pâte plus épaisse. Chaque pièce doit être soigneusement collée, elle s'accroche à la couche précédente. La quatrième couche est à nouveau du papier journal.
  5. Après cela, le masque doit être recouvert d'une gaze ou d'un chiffon en coton. Le tissu doit être coupé en petits morceaux, qui sont imbibés de haute qualité dans une composition adhésive. Il convient de noter que ce travail nécessite une attention particulière, sinon des rides apparaîtront. Un objet solide aidera à niveler le tissu.
  6. Et encore les couches de papier - d'abord le papier journal, puis plus dense. Si le masque présente des points surélevés (et, en règle générale, ils le sont), davantage de papier est collé sur ces zones.
  7. La couche de finition sera un papier ou un tissu blanc épais imbibé - également blanc, naturel.
  8. Lorsque tout est presque prêt en termes d'augmentation du volume, l'étape des réglages suit. Les joints des papiers devront être légèrement repassés avec un chiffon humide, mais seulement après séchage de la masse accumulée. Artisans, pour renforcer le masque, enduisez-le d'une solution de gélatine.
  9. Ceci est suivi d'une étape de séchage, qui prend 3-4 jours. Vous ne pouvez pas retirer le masque du moule pour le moment - cela entraîne une déformation du produit.

Les étapes suivantes sont de décorer le masque, ce sont elles qui rendent la chose originale, lui donnent ce qu'on appelle son propre visage. Mais la base à partir de laquelle les masques du Nouvel An et de Venise peuvent être obtenus peut être exactement ce qui est décrit dans l'algorithme.

Comment décorer ?

La décoration dépend du but d'utilisation. Le plus simple est de colorer le masque avec de la peinture en aérosol ou de la gouache, de la peinture acrylique. Vous pouvez le recouvrir d'un tissu - velours ou satin. Pour donner au masque un aspect original, intéressant, des strass et des plumes, diverses astuces décoratives sont utilisées.

Pour Halloween

Un masque sombre, mystérieux, plongeant dans des pensées effrayantes suffit pour paraître convaincant en cette fête. Il est proposé de rendre la base formée noire, la peinture acrylique mate convient pour cela. La couleur est appliquée en 2 voire 3 couches. Soit dit en passant, le noir masque parfaitement les irrégularités. Un accent rouge vif est fait sur les lèvres; l'acrylique brillant convient à cela.

Ensuite, un marqueur en argent entrera en action, ainsi qu'un gros strass ou un morceau de papier d'aluminium ou un miroir en plastique. Ce sera le "troisième oeil", qui est collé au front, ce qui est plus pratique à faire avec un pistolet à colle. Et maintenant, un ornement commence déjà à être créé à partir de lui. Cela a l'air impressionnant, mais c'est facile à dessiner, l'essentiel est de maintenir l'harmonie et la symétrie.

Pour fabriquer un masque de chat ou de renard rusé dans le style des dessins animés d'horreur, vous devrez élargir vos oreilles. Cela se fait au moment de la formation de la base. Pour rendre le masque plus impressionnant, on utilise de la laine artificielle ou un autre tissu texturé, qui transmettra la fourrure de l'animal. Les yeux ressortent brillamment, fantastiquement. Et vous pouvez répéter le masque Anbu, ce qui n'est pas très difficile à faire - l'essentiel est de former clairement les contours. Un masque d'Halloween doit être plein de mystère.

Carnaval

Les masques de carnaval cachent les visages des héros, et plus il y a d'énigmes, mieux c'est.

Comment décorer un tel masque:

  • dentelle;
  • tresse décorative;
  • perles;
  • perles artificielles;
  • paillettes;
  • perles.

Plus précisément, la peinture est difficile de trouver quelque chose. Si vous choisissez parmi les peintures les plus polyvalentes, ce sera probablement l'acrylique. Cela peut aider à créer des accents subtils, bien que parfois des pastels soient utilisés pour cela (pour former la nuance de blush souhaitée, par exemple). Si nécessaire, utilisez un vernis, y compris pour les cheveux. Le vernis pailleté forme parfaitement la couche de finition du masque de carnaval.

Pour la nouvelle année

Vous pouvez jouer la bonne vieille histoire, où pendant les vacances du Nouvel An, tous les garçons sont des lapins et les filles sont des écureuils. Et s'ils sont adultes, d'autant plus intéressant. Vous pouvez plonger dans des motifs victoriens, vous inspirer de l'esthétique d'"Alice au pays des merveilles". La couche de peinture doit être suffisamment épaisse pour que le papier n'apparaisse pas à la base du masque. Les caractéristiques qui nécessitent de l'expressivité doivent être complètes (nez, sourcils, moustache - si nécessaire). Des fragments de fausse fourrure peuvent être collés sur les joues de ces héros.

Parfois, un masque nécessite non seulement un élastique indescriptible, qui le maintiendra fermement sur la tête, mais un beau design et ce détail, par exemple, sous la forme d'un ruban de velours. Les masques sont recouverts d'un tissu en dentelle ou d'un voile, ils sont bordés le long du contour d'une tresse en relief - les options sont nombreuses.

Mais la plupart d'entre eux nécessitent des compétences artistiques de la part du maître, car de tels masques attirent davantage l'attention et ressemblent à un objet d'art créé à la maison, ce qui est particulièrement agréable.

Pour plus d'informations sur la fabrication de masques en papier mâché de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger