Patchwork

Maniques patchwork

Maniques patchwork
Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Outils requis
  4. Idées intéressantes
  5. Exemples de produits

Une manique est la toute petite chose dans la cuisine, dont les vraies femmes au foyer ont du mal à se passer. Aujourd'hui, vous pouvez trouver n'importe quel type de manique en vente - silicone, textile, tricoté. Mais ce qui est fait de vos propres mains gagne même le produit le plus attrayant. Les plus populaires sont les maniques de style patchwork, une technique de patchwork associée au confort de la maison.

Particularités

Les maniques achetées présentent de nombreux avantages, mais souvent la forme n'est pas la même, la couture n'est pas de la plus haute qualité, alors les couleurs ne sont pas choisies comme nous le souhaiterions dans le cadre de la cuisine. Ensuite, il n'y a pas d'autre choix que de se mettre au travail vous-même. Et maintenant sur le patchwork lui-même. Il s'agit d'une couture patchwork qui permet de créer un produit à partir de différentes pièces de tissu. Les bandes de tissu sont combinées en petits blocs et le bloc forme l'une ou l'autre figure géométrique. Dans ce style, des oreillers, des couvertures, des couvre-lits, des capes, des coussins à aiguilles et, bien sûr, des maniques de cuisine sont cousus.

Il était une fois, le patchwork était inévitable - une pénurie de matériel obligeait les couturières à coudre des morceaux de tissu non réclamés. Aujourd'hui, c'est une œuvre exquise, dont il respire le confort et la chaleur. Dans le style patchwork, les maniques sont cousues et tricotées. La première méthode peut probablement être qualifiée de plus simple. Cela prend moins de temps, du fil, des crochets, des aiguilles à tricoter et des compétences particulières ne sont pas non plus nécessaires. Les maniques sont faciles à coudre, même pour quelqu'un qui ne s'est jamais assis devant une machine à coudre de sa vie. Leurs schémas ne sont pas si compliqués, chacun maîtrisera un algorithme simple.

Les nuances de la couture sont les suivantes.

  • Si le tissu est effiloché, il devra d'abord être traité. - idéalement cela se fait avec une surjeteuse. Mais vous pouvez simplement parcourir le tissu à la main avec une aiguille en utilisant un point de surjet standard. Ou vous pouvez simplement surfiler les coutures avec du ruban adhésif et le cacher à l'intérieur.
  • Les maniques sont presque toujours accrochées à un crochet, par conséquent, sa présence doit être prévue.
  • Quel que soit le motif, vous devez laisser un centimètre pour la résistance du produit.
  • Vous ne devez pas écrire sur le motif avec des feutres ou des stylos, ils ne doivent pas être lavés et briller de l'intérieur vers l'extérieur.

Habituellement, les maniques sont cousues par lots à la fois. Il est pratique de les faire par paires : vous pouvez les faire de taille égale, vous pouvez utiliser un ensemble "grand + petit".

Matériaux (modifier)

Tout tissu épais conviendra parfaitement pour coudre un patch de manique. Si c'est un matériau naturel, tant mieux. Mais les tissus semi-synthétiques conviennent aussi. Lin et coton thermiquement stables. Si le matériau est pris neuf, il doit être lavé, car il peut rétrécir. Le denim n'est pas à négliger non plus, c'est en patchwork qu'il a l'air organique. Il suffit de déchirer une vieille jupe ou un vieux jean - et les lambeaux de denim feront partie d'un accessoire de cuisine.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour travailler :

  • aiguille et fil à coudre;
  • centimètre et ciseaux;
  • un morceau de savon ou de crayon ;
  • épingles;
  • machine à coudre.

Bien sûr, les maniques ne se passeront pas de remplissage... Il peut être formé d'un fin rembourrage en polyester, le molleton et le drapé conviennent également. Si rien de tout cela n'est là, vous pouvez plier le tissu en deux couches. Parmi les options modernes disponibles, le feutre est une bonne charge.

Du ruban adhésif peut être nécessaire pour couper la manique.

Outils requis

Fondamentalement, vous devez coudre une manique sur une machine à coudre. Le travail manuel n'est pas exclu, même s'il est plus difficile de réaliser ici le produit patchwork parfait. Les ciseaux doivent être tranchants, le ruban à mesurer avec une échelle bien marquée. Vous devez faire un motif avec une barre de savon petite ou pointue.

Il est logique de stocker les modèles utilisés dans une boîte, car ils peuvent toujours être utiles. Il est possible qu'au cours du processus de fabrication de l'amure, l'artisan veuille fabriquer un autre produit dans le kit. En utilisant les mêmes tissus et la même technique, vous pouvez effectivement faire, par exemple, un beau chemin de table sur la table à manger ou une serviette pour les étagères ouvertes.

Idées intéressantes

Les couturières novices utilisent des modèles et des modèles prêts à l'emploi. Dans la technique proposée, il est intéressant de coudre une manique du Nouvel An ou une manique pour Pâques (décor de cuisine de saison), vous pouvez réaliser un produit rond ou une manique en forme d'étoile ou de triangle. S'il y a des enfants dans la maison, il est intéressant de faire plaisir à leurs yeux avec un accessoire en forme de souris ou de lapin, de poulet ou de poisson.

"Chouette"

Ce dont vous avez besoin pour travailler :

  • tissus imprimés en coton 6 options (panaché, pois, imprimés floraux feront l'affaire);
  • Winterizer synthétique mince ou autre scellant;
  • ciseaux, fils, aiguille à lier;
  • machine à coudre;
  • épingles pour la fixation des patchs.

Master class - Manique "Chouette" pas à pas.

  1. Imprimez le motif (modèle), lavez tous les tissus utilisés pour le rétrécissement. Avant d'ouvrir le tissu, nettoyez-le à la vapeur avec un fer à repasser. Transférez les détails du motif sur le tissu.
  2. Pour les ailes, vous avez besoin de 4 parties (2 en tissu panaché avec une image sur le devant, 2 en tissu pour le ventre). Pour les yeux, il vous faut 2 morceaux de tissu blanc, 2 morceaux de tissu foncé à pois. Pour le petit corps il y a 2 parties, pour le bec - 1. Pour l'incrustation oblique, il faut 4 bandes de 4 cm de large.Pour le corps, la longueur de l'incrustation en biais est de 60 cm, pour les ailes - 20 cm, pour le haut de la tête avec les oreilles - 30 cm Dans le remplissage, vous devez découper 2 parties pour les ailes et 1 pour le mollet.
  3. La couture commence par les ailes. L'algorithme de pliage des pièces est le suivant : le revers est face vers le bas - remplissage - le haut de l'aile est face vers le haut. Le tout est maintenu par une épingle. Les mailles sont posées de manière à ce qu'il y ait 3 coutures de chaque côté de l'ailette. L'un des bords de l'aile est traité avec un ruban de biais.
  4. Vous pouvez commencer avec le petit corps d'un hibou. Les bords de toutes les parties doivent être combinés, les éléments du corps, le remplissage et le détail du bec doivent être coupés avec des épingles. Le bec est cousu des deux côtés avec une couture en zigzag. Pour resserrer la couture, faites une longueur de foulée courte.
  5. De plus, les détails des yeux sont épinglés avec des épingles.... Et aussi une couture en zigzag est appliquée le long du contour.Les pupilles sont difficiles à couper avec des épingles ; elles peuvent être temporairement fixées avec deux points de main. Après cela, vous pouvez coudre leur bord en toute sécurité.
  6. Nous devons maintenant fixer les détails des ailes et du corps du hibou. Une bande de biais est cousue en cercle. Les extrémités du ruban de biais sur la tête de l'oiseau sont cousues à la main, car les oreilles doivent être formées.

Donc, c'est beau, relativement facile de faire de vos propres mains une chouette manique mignonne pour votre cuisine préférée.

"Carré"

Pour travailler il vous faut :

  • 2 coupes de coton ou de lin - carrés 24 x 24 cm ;
  • 24 bandes de tissu de différentes couleurs (longueur - 24 cm, largeur - 2,5 cm);
  • 2 morceaux de molleton de coton 24 x 24 cm;
  • bordure - 250 cm;
  • fer, ciseaux, fil, épingles, machine à coudre.

Algorithme de travail.

  1. Du lin uni est placé sous le molleton de coton... 2 carrés blancs se superposent. D'en haut, vous devez disposer des bandes multicolores, elles sont cousues directement sur le bâton.
  2. Les faces avant des deux bandes s'arriment l'une à l'autre au centre du carré des frappeurs. La couture se fait sur un côté. Pliez la bande supérieure et repassez la couture. Une autre bande est placée face vers le bas sur celle attachée et les bandes sont cousues à nouveau le long du bord. La dernière bande est repliée, la couture est lissée. Avec l'autre partie de l'amure - le tout selon le même algorithme.
  3. Si vous le souhaitez, chaque bande peut être finie avec une couture de finition.... Ensuite, la bordure est appliquée sur le mauvais côté du produit, qui a déjà été cousu à partir de lambeaux. Le bord brut de la bordure doit être relié au même bord du vêtement. La bordure est d'abord cousue sur un côté du carré. Avant le nouveau coin, il doit être plié à 45 degrés. Ainsi, la bordure est cousue autour du périmètre de l'ensemble du produit.
  4. De plus, la bordure est pliée sur le devant et cela jusqu'à ce que la dernière pièce soit cousue, atteignant presque le coin. Coupez l'excédent en laissant 9-10 cm de bordure pour la boucle. Il ne reste plus qu'à former une boucle et à coudre la bordure sur la face du produit.

Les maniques carrées sont des classiques du genre, ce qui les rend plus faciles que décrites. Vous n'avez qu'à essayer !

"Papillon"

Enregistrez le motif et imprimez. A partir de n'importe quel tissu confortable que vous aimez, faites des détails selon le motif - 2 grands pour le corps et 4 petits pour les ailes. Dupliquez les détails du remplissage.

"Papillon" d'une manière simple.

  1. Après avoir dupliqué la partie extérieure de l'aile avec un hivernant synthétique, pliez les parties avec la face avant vers l'intérieur et cousez ensemble le long du côté extérieur de l'aile... Faites plusieurs coupes le long de la ligne de pliage (sinon les ailes se gonfleront). Déroulez et cousez un point à la largeur du pied à partir de la couture.
  2. Chaque détail de la base est dupliqué avec un rembourrage en polyester. Les détails sont repliés vers l'intérieur. Pour les antennes, 2 fragments de tresse sont coupés, il faut les épingler et 2 lignes doivent être posées. A la base des ailes, des incisions sont pratiquées, le papillon est retourné.
  3. Ensuite, vous devez faire un point décoratif - vous pouvez arbitrairement, selon le motif. Les ailes sont décorées d'appliqués. Il peut s'agir de différents beaux fragments, boutons, peu importe.
  4. Il ne reste plus qu'à ajouter au nœud papillon et faites une boucle.

Avant de coudre un gant de cuisine, vous devez étudier attentivement le motif et le comprendre d'abord théoriquement.

"Cloche"

Nécessaire pour le travail :

  • tissu vert et rouge (les options de l'auteur sont possibles);
  • tissu de doublure et doublure résistante à la chaleur;
  • incrustation étroite (meilleure - prête à l'emploi);
  • fil et machine à coudre, épingles.

Virage.

  1. Le patron doit être réalisé selon le patron proposé. 5 mm est une tolérance requise.
  2. Les sépales ont besoin coudre avec un appliqué ou une couture en zigzag.
  3. Ensuite, vous devez collecter toutes les couches de la cloche en les matelassant. Décrire immédiatement le haut de la cloche. Un cercle doit être tracé à partir du haut avec une boussole. L'excédent de tissu est coupé autour de ce cercle.
  4. Les tranches sont traitées avec incrustation... S'il n'y a pas de couleur toute faite et appropriée, vous pouvez découper vous-même une bande du tissu souhaité. La coupe est effectuée en oblique.
  5. Le bord du produit est coupé, l'excès de coupe est coupé. La pièce doit être pliée en deux en insérant une boucle de tresse dans le coin. Ceci doit être cousu avec une couture à la machine.
  6. Balayer les coupes, Démoulez la cloche finie.

Maintenant, vous avez terminé !

"Gâteau"

Ce dont vous avez besoin pour travailler :

  • tissu en deux options de couleur;
  • ruban et hivernal synthétique;
  • boutons, fils et fournitures de couture.

Description du travail.

  1. Vous pouvez dessiner vous-même un motif de cupcake, la forme et la taille sont arbitraires. Pliez le tissu en deux, marquez et découpez la partie. Faites de même avec le rembourrage en polyester.
  2. Sous forme expansée, les éléments doivent être cousus au centre en 2 lignes, pliés en deux. Cousez ensuite le long du périmètre en laissant un petit espace ouvert.
  3. Démoulez les détails, faites une couture le long du bord avec un retrait de 2 mm. A ce moment, la partie ouverte s'obscurcit.
  4. 2 flans sont découpés pour le capuchon, ils doivent être pliés face à face, en insérant d'abord l'oeillet... Cousez en laissant une petite section ouverte. Ensuite, retournez, cousez le long du périmètre avec un intervalle de 2 mm du bord.
  5. Pliez la partie principale et le capuchon, en alignant le bord, cousez le long du bord... Cousez un nœud et un bouton sur le cupcake.

La manique mignonne est prête!

"Cœur"

Une simple manique peut apparaître dans la maison le jour de la Saint-Valentin.

De quoi as-tu besoin:

  • couleur appropriée et tissu imprimé - pour la partie principale et les côtés;
  • tissu uni pour les détails inférieurs;
  • flanelle ou autre charge;
  • incrustation prête;
  • bouton;
  • fils, outils de couture.

Le progrès.

  1. Les motifs sont coupés par motif... Tous les flans de tissu et de remplissage sont fabriqués selon les modèles marqués de lettres.
  2. Les parties supérieure et inférieure sont pliées avec les mauvaises parties les unes par rapport aux autres, une charge est posée entre eux.
  3. Selon le deuxième modèle, un blanc pour les côtés supérieurs est découpé dans un tissu coloré et un blanc pour les côtés inférieurs dans un tissu unicolore. Les détails sont pliés par paires, jointifs les uns aux autres, fixés avec des épingles.
  4. Les tranches sont traitées avec une incrustation de biais... Un point décoratif est plus approprié pour le traitement. Les morceaux d'incrustation en excès doivent être coupés.
  5. Ensuite, le point d'amure est plié, les éléments doivent converger le long du contour. Les dimensions, si nécessaire, peuvent être corrigées.
  6. Le périmètre du produit est traité avec une incrustation. La section centrale de la future boucle reste ouverte. La boucle est constituée d'un incrustation de 15 cm. Il est inséré par l'arrière avec une orientation vers le bas.
  7. Il ne reste plus qu'à repasser le clou fini, cousez-y un bouton décoratif.

Le coeur est prêt !

Autres options

C'est bien si la maison a des maniques de saison - d'ici le Nouvel An, en été et en automne, au moment du réveil du printemps. Ils permettent à la cuisine de changer sans dépenses majeures et sans changer de gros détails.

Quels autres maniques peuvent être :

  • sous la forme d'une pomme;
  • standard - sous la forme d'une mitaine;
  • trapézoïdal ;
  • sous la forme d'une feuille;
  • poupées gigognes;
  • glands;
  • citrouilles.

C'est bien s'ils trouvent un appel nominal à l'intérieur. Ceux-ci peuvent être des chemins de table, des serviettes, des nappes, des jouets d'intérieur pour la cuisine (par exemple, une oie pour les sacs), des tabliers de cuisine et des tabliers. Les housses décoratives pour chaises et tabourets se marient bien avec les maniques patchwork. Ils peuvent être rembourrés ou simplement n'importe quel matériau de remplissage approprié. Les stores sont également un bon exemple de consonance textile dans un intérieur de cuisine.

Exemples de produits

Modèles intéressants de maniques utilisant la technique du patchwork.

  • Pommes. Toujours mignon, lumineux, « appétissant ». Ils sont cousus à partir de bandes de tissu, décorées de boutons et de feuilles de feutre.
  • Magnifiques maniques rondes, qui sont également utilisés comme sous-verres textiles pour les tasses. Ils sont cousus en ensembles. Ils ajoutent du confort même à l'intérieur le plus brutal.
  • Manique-mitaine en forme de théière. Plus précisément, il n'y a presque pas de couture patchwork ici, mais les modifications de l'auteur ne sont que les bienvenues. Parfait comme décoration murale, mais facile à utiliser.
  • Une autre option pour un très beau gant de cuisine rond. Les tissus les plus délicats, la couture sectorielle, le tressage conviennent à une cuisine décorée dans des couleurs romantiques et calmes.
  • Maniques dans le style d'automne. Ils peuvent être utilisés à la fois pour leur usage prévu et comme serviettes pour créer l'atmosphère souhaitée de la saison.
  • Le plus mignon arbres de Noël pour la décoration de la cuisine du nouvel an.
  • Une autre variante sur le thème du nouvel an.
  • Plus qu'une manique - une véritable œuvre d'art avec une applique élégante.
  • Option d'inspiration pour les amateurs de minimalisme.
  • Souris patchwork - un peu d'humour ne fera pas de mal en cuisine.

Des idées réussies et leur mise en œuvre réussie !

Une classe de maître sur la couture de maniques de cuisine dans le style patchwork dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger