Patchwork

Tout sur le patchwork fou

Tout sur le patchwork fou
Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristiques de la technologie
  3. Aperçu des types de points
  4. Couper les tissus
  5. Caractéristiques des blocs de collecte
  6. Ce qui peut être fait?

Le patchwork est un artisanat incroyablement confortable, créatif et technologiquement intéressant. Les couvertures, oreillers, tapis et autres accessoires fabriqués dans ce style ornent les intérieurs scandinaves et les espaces bohèmes et sont utilisés par les blogueurs pour créer un contenu photo attrayant. Mais si le patchwork habituel n'impressionne plus par sa nouveauté, vous pouvez essayer l'une de ses ramifications. Ça s'appelle - "Crazy Patchwork".

Histoire

Ce style convient aux femmes qui sont principalement guidées par la liberté de créativité.

Des combinaisons inattendues de patchs colorés, combinées à des broderies à la main, vous permettent de créer des toiles étonnantes. Ils, comme les peintures de Bosch, je veux considérer dans les moindres détails.

Mais vous pouvez également ajouter des appliqués de dentelle et des broderies de perles au patchwork fou. Il n'y a pratiquement aucune limite à l'incarnation d'une idée créative.

Vous pouvez traduire le nom de la direction par "crazy patch". La technique est apparue en Angleterre et à l'époque victorienne. Il semblerait que les traditions primitives de ce pays soient difficilement compatibles avec un style de couture aussi gai et humoristique, mais le fait demeure. Le patchwork fou est apparu en parallèle avec le géométrique standard, mais le but des produits des deux styles était différent.

Le patchwork est né pour des raisons d'économie, lorsque des femmes au foyer zélées agissaient selon le proverbe "le besoin d'invention est rusé". Le patchwork fou était un luxe, dépourvu d'orientation pratique dans le style. Je dois dire que la direction créative n'aurait guère évolué aussi rapidement sans l'apparition d'une machine à coudre. C'était une percée, qui, bien sûr, a été utilisée par de riches couturières.Mais c'est la machine à coudre qui a donné au patchwork un développement particulier, compliqué le concept lui-même.

Il serait injuste de ne pas remarquer que le "crazy shred" a aussi des racines japonaises. La broderie matelassée était particulièrement mise à l'honneur par les Japonais. Le tissu a été traité avec beaucoup de respect, chaque pièce a été préservée et a retrouvé une nouvelle vie dans des choses matelassées. Au milieu du XIXe siècle, le Japon s'est ouvert au commerce extérieur, et ce sont les épouses des Britanniques qui travaillaient dans les ports japonais qui ont amené l'artisanat victorien en Orient. Ensuite, le patchwork est devenu non seulement un moyen de prolonger la vie des choses, mais est devenu un art.

Les traditions, les techniques, les technologies artisanales des deux mondes se sont combinées, combinées, pénétrées - c'est ainsi que le patchwork a envahi le monde entier. Et le patchwork fou est devenu une sorte de cette créativité - une variation qui attire ceux qui aiment la liberté de décision, l'originalité de la composition et les nombreuses inclusions d'auteur.

Caractéristiques de la technologie

Le patchwork ordinaire est le lien entre les détails de la composition globale. Il suffit de disposer les morceaux de tissu selon le croquis et de les fixer simplement de manière pratique et correcte. Le patchwork fou n'est pas si rapide que ça. Lorsque les détails sont cousus, les coutures doivent être masquées par une broderie artistique. Plusieurs types de couture sont utilisés - "chèvre", "pied d'oie", "chaîne". Ensuite, la broderie est combinée avec des applications de dentelle et de ruban, des perles, des boutons, des perles.

Tous les détails décoratifs entrent dans la composition : rubans - tiges florales, perles - boutons, perles - noyaux de fleurs.

C'est dans la combinaison de différents motifs décoratifs qui cohabitent harmonieusement sur un même terrain de patchwork que réside le charme d'un patchwork fou.

Aperçu des types de points

Il fut un temps où, pendant les cours de travail, on enseignait aux filles à faire une variété de points - du plus simple au plus artistique. Et des échantillons de tissu avec de tels points ont été cousus dans un livre. Si quelqu'un a encore ce livre, il peut vous rappeler la beauté de l'artisanat et inspirer un patchwork fou. Les points de suture jouent un rôle important dans ce métier.

Avant même la création du premier produit dans la technique du patchwork, vous pouvez vous organiser un "simulateur" de coutures décoratives. La décoration en patchwork fou est d'une grande importance car il est logique de pratiquer les points séparément.

Les points peuvent être très différents :

  • point de chaînette - effectué de droite à gauche;
  • couture bouclée - ressemble à un zigzag, a une ressemblance externe avec une brindille avec des feuilles;
  • couture à chevrons - une variante d'un point de chaînette ouvert;
  • chèvre - ressemble à une croix, mais toujours pas;
  • couture de chèvre double;
  • couture de chaîne - un maillon sort de l'autre;
  • chaîne avec des feuilles;
  • panache - ressemble à l'empreinte d'un oiseau;
  • point de surjet - traditionnel, mais très demandé.

En fait, il y a beaucoup de coutures décoratives, curvilignes, ajourées, complexes. Il y a des trouvailles originales, il y a des combinaisons étonnantes qui sont « de l'art dans l'art » : c'est-à-dire qu'elles sont intéressantes en elles-mêmes, en dehors du patchwork fou, mais dans ce contexte, les points de couture donnent au produit une valeur particulière.

Couper les tissus

Il existe un concept conventionnel selon lequel des tissus de densité et de texture égales doivent être utilisés en patchwork. Et les formes très géométriques qui composent la toile sont déterminées par le croquis. Des éléments et transitions complexes, des inserts ovales dans un patchwork fou sont rarement utilisés.

Habituellement, les couturières novices font quelque chose de simple, par exemple des serviettes. Mais même une petite serviette sans croquis préliminaire est difficile à faire... Cependant, si vous avez certaines compétences artistiques et sans schéma préalable, tout ira bien. Le motif patchwork peut être assemblé sur papier. Il présente un schéma d'implantation, des morceaux de tissus sont superposés par dessus, aux emplacements prévus pour eux.

Caractéristiques des blocs de collecte

Il y a plusieurs façons de construire. Chacun crée son propre effet décoratif. Certains assemblages sont meilleurs pour les sacs, d'autres pour les oreillers.

Options d'assemblage de blocs.

  • Antique... Typique pour les courtepointes victoriennes. Le motif des rabats est livré avec des tolérances, ils sont disposés sur la base en se chevauchant, fixés avec des épingles. Ensuite, l'auteur ajoute de la tresse et de la dentelle. Si tout vous convient, les lambeaux sont alternativement séparés, les surplus sont lissés, balayés sur la base. Ensuite, toutes les coutures sont sécurisées avec de la broderie.
  • Paysage... Similaire au précédent, sauf que les allocations doivent être repassées tout de suite. Des pièces arrondies peuvent également être utilisées ici. Habituellement, l'artisan commence à coudre à partir du haut du bloc, en superposant les lambeaux.
  • Assemblage face à face. Le premier rabat est posé sur le socle, le second est posé face contre dessus, bord à bord, après quoi les fragments peuvent être cousus. Avant de coudre la pièce suivante, vous devez décider de la position de la tresse ou de la dentelle.
  • L'assemblage de la base est une autre option face à face. Un schéma bloc est réalisé, transféré à la base. Des gabarits en sont découpés et des fragments sont déjà découpés le long d'eux, en tenant compte des marges de couture. Ensuite, ils doivent être assemblés sur la base avec une couture le long des lignes indiquées.
  • Construire des rayures. Et c'est aussi une option face à face. Une bande de matière devient la base, une à une, des patchs de forme aléatoire y sont cousus.
  • Fragments... Le bloc est assemblé sur une machine à coudre. Vous devez prendre 8 tissus différents, qui sont cousus en deux blocs de 4 fragments. Chaque bloc est coupé au hasard en diagonale, les pièces sont échangées, cousues, coupées à nouveau, cousues toutes ensemble et alignées sur un bloc carré.
  • Collage et vitrail. Bel assemblage avec tout tuning à la fois. Pour un effet supplémentaire, différents fils à coudre sont utilisés - soie, métallisé, multicolore.

Dans les livres sur le patchwork fou, ces méthodes sont comprises en détail. Les manuels pour couturières peuvent être considérés comme les travaux de J. Montano et M. Michler.

Ce qui peut être fait?

Le "crazy patch" a l'air sympa et facile, mais derrière cet artisanat exquis se cache le plus vrai travail manuel minutieux. Cependant, avec des idées d'inspiration qui infectent les amateurs de fabrication artisanale, même les étapes de travail les plus difficiles deviennent agréables et fascinantes.

Un sac

Un schéma étape par étape pour coudre un sac ne fera pas peur même aux débutants, car le résultat potentiel vaut tout effort.

Pour la couture il vous faut :

  • beaux morceaux de tissu;
  • tissu épais pour la base - le lin fera l'affaire;
  • fils et ciseaux, une aiguille;
  • crayon et papier;
  • objets de décoration pour l'artisanat de décoration.

    Un plan MK approximatif pour coudre un sac à la manière d'un patchwork fou.

    1. Au centre du sac se trouvera le plus beau rabat avec une image accrocheuse. Mais, en option, vous pouvez réaliser le fragment central d'une seule couleur, en le décorant d'une grosse pierre étincelante ou d'une belle broche, brodée de rubans.
    2. Tout d'abord, un motif en papier est fabriqué, il est transféré sur le tissu de base. Les pièces sont coupées en tenant compte des surplus de couture.
    3. Après avoir coupé et essayé, les rabats doivent être cousus un à un, suivi d'un repassage.
    4. Après avoir cousu les patchs, vous devez décorer les joints avec de la dentelle, de la tresse, des coutures décoratives.

    Vous pouvez coudre une doublure pour un sac, coudre une fermeture éclair et profiter du résultat de beaucoup de travail créatif.

    Oreiller

    Le principe de montage est le même. Découpez de nombreuses parties colorées de formes différentes, disposez-les sur un schéma dessiné sur papier. Les détails sont joints selon le schéma. Chaque pièce est cousue et lissée au fer. La chose la plus intéressante ne commence que maintenant: si avant cela, il était possible de coudre sur une machine à écrire, d'autres actions devront être effectuées littéralement de vos propres mains.

    Les coutures décoratives sont quelque chose qui fera certainement l'objet d'une attention particulière dans le cas d'un oreiller. Les appliqués, les boutons, le galon et la dentelle ne sont pas aussi importants ici que les points intéressants et les points inhabituels.

    Les artisanes expérimentées recommandent de désactiver la logique à ce stade de l'exécution et d'utiliser l'imagination.

    De chiffons dans un patchwork fou, ils ne cousent pas l'oreiller lui-même, mais une housse pour lui. Les housses peuvent être zippées ou fixées avec des boutons.

    Manique

    Pour de nombreuses couturières, la première classe de maître patchwork est associée à un gant de cuisine. Ce produit se compose des pièces suivantes :

    • face avant réalisée en technique patchwork;
    • le côté de la mitaine en tissu uni;
    • couche de rembourrage ou d'isolation ;
    • deux doublures intérieures.

      Vous pouvez coudre les patchs de la même manière que dans le patchwork classique - géométriquement exactement. Mais voici le dessin des coutures à emprunter au patchwork fou. Il ne doit pas y avoir beaucoup de détails décoratifs sur la manique, sinon elle ne peut pas être utilitaire. Bien que si une telle chose n'est créée que pour la décoration, même des roses tricotées avec des noyaux de perles et des applications volumétriques complexes peuvent très bien être placées sur une manique.

      Autres choses

      Courtepointe - l'art dans lequel la technique du patchwork est appliquée implique la couverture d'une grande variété de formes d'incarnation des idées artistiques. Ceux qui approfondissent cet artisanat font des peintures. Ils ne peuvent pas être aussi utilitaires que les couvre-lits, les sacs, les oreillers, mais ce sont déjà de véritables œuvres d'art - autosuffisantes, complexes.

      Patchwork fou - une technique merveilleuse pour la production de tapis muraux, panneaux, qui sont de nouveau à la mode aujourd'hui. Les choses s'avèrent originales, originales. Les enfants qui aiment regarder des motifs complexes et des points de suture incroyables avant d'aller se coucher apprécient particulièrement ces tapis. Ceci, soit dit en passant, est bénéfique pour le développement de l'enfant. Mais un tapis patchwork est aussi un jouet tactile : les enfants touchent les coutures, les boutons, les galons et les rubans de dentelle, se familiarisent avec de nouvelles matières et sensations tactiles.

      Le patchwork fou a de nombreux côtés attrayants, dont la liberté de création. D'abord, la couturière copie les points de suture, puis elle crée les siens, puis elle rend les choses uniques, non espionnées nulle part.

      Pour plus de détails sur le Crazy Patchwork, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger