Patchwork

Faire des courtepointes pour les débutants

Faire des courtepointes pour les débutants
Teneur
  1. Particularités
  2. Choix du tissu
  3. Instructions pas à pas
  4. Exemples de belles œuvres

Faire une courtepointe en patchwork est plus laborieux que de la coudre à partir d'un seul morceau de tissu. Mais ce sont les pièces de tissu multicolores et gaies, combinées avec amour par l'artisane, qui créent l'atmosphère de confort à l'intérieur de la chambre. Nos ancêtres cousaient de telles choses par souci d'économie, et aujourd'hui, c'est toute une direction dans la créativité (patchwork), qui a un grand nombre de techniques. Les coutures chaotiques des rabats appartiennent au passé. Les artisans de notre temps relient systématiquement les pièces découpées sous la forme de formes géométriques régulières - carrés, rectangles, polygones. Les œuvres sont logiques et cohérentes, bien qu'elles créent une ambiance avec une abondance de patchs bigarrés.

Particularités

La principale caractéristique de la couture patchwork est son unicité. L'abondance de pièces de tissus multicolores et multi-textures ne permet pas de répéter le travail deux fois, donc chaque pièce de patchwork est exclusive. Le patchwork présente d'autres avantages.

  1. La rentabilité est due au fait que les produits sont cousus à partir de chutes de tissu ou de vieilles choses.
  2. Le patchwork n'est pas limité en taille, ce qui permet de coudre des couvertures de différents types, des tout-petits aux grands modèles de formes non standard.
  3. La technique du travail avec des fragments de tissu vous permet de réaliser de nombreux fantasmes des artisanes, par exemple «jouer» avec la couleur, disposer un dessin ou insérer une applique dans la toile.

    Une courtepointe en patchwork dans la chambre rend un environnement chaleureux confortable. Mais il impose également certaines exigences à l'intérieur.

    • Ce serait bien de soutenir le thème coloré avec d'autres choses : un collage sur le mur ou un tapis patchwork près du lit.Mais l'essentiel est de ne pas s'emballer, la situation patchwork balance au bord du gouffre, entre charme et mauvais goût, il faut essayer de ne pas franchir cette ligne.
    • Dans une petite pièce, vous pouvez faire une couverture lumineuse avec un petit motif. Pour les grandes pièces, vous devez vous baser sur de grands fragments pour la couture, réfléchir à la couleur, aux points communs de l'ornement ou à l'histoire du dessin.
    • Pour de nombreux intérieurs, il est important que la palette de couleurs corresponde au décor de la pièce.
    • Le dessin ne doit pas exercer de pression sur la vision, par conséquent, pour créer la toile, seules quelques nuances de base et 2-3 couleurs sont choisies pour former l'arrière-plan du produit.

      Comme vous pouvez le constater, le patchwork n'est pas une action chaotique, mais une créativité réfléchie et responsable.

      Choix du tissu

      Lors du choix d'un tissu pour les produits patchwork, la compatibilité des textures et une palette de couleurs réfléchie sont importantes. Les autres restrictions pour la création de toiles patchwork ne sont pas fournies. Beaucoup de gens préfèrent fabriquer des couvre-lits à partir de fragments de tissus naturels, respectueux de l'environnement et agréables au toucher.

      Mais pour le confort d'utilisation de la couverture, la couche de doublure inférieure est importante, c'est lui qui entre en contact avec le corps, dans la plupart des cas elle est en coton.

      Les tissus suivants peuvent être utilisés pour la couche patchwork.

      1. Coton. Matériau naturel sûr et durable. Un grand nombre de tissus ont été créés à base de fils de coton.
      2. Flanelle. Souvent utilisé pour créer des couvertures et des enveloppes pour les nouveau-nés. La flanelle est douce et agréable au toucher et contient de la fibre de coton.
      3. Lin. Le tissu épais et rugueux est respirant. A une hygroscopicité élevée, c'est-à-dire qu'il recueille l'humidité, mais ne la libère pas.
      4. Kulirka. Le jersey de coton le plus fin, d'une belle douceur, agréable au toucher. Souvent utilisé pour créer des couvertures pour bébé.
      5. Toison. Le tissu est facile d'entretien. Il appartient aux produits synthétiques, mais très léger et doux, agréable au toucher.
      6. Soie. La soie naturelle est chère même en fragments. La couture des éléments est plus difficile que le coton et la surface de glissement n'est pas du goût de tout le monde. Mais certains styles (orientaux, historiques) ont besoin d'un tel matériel. Tout ce qui précède peut être attribué à l'atlas.
      7. Chintz. Belle matière naturelle avec des couleurs riches et divers ornements. Les couvertures Calico sont peu coûteuses, amusantes et intelligentes. Dans le style patchwork, pour créer une couverture, vous pouvez utiliser non seulement des tissus, mais aussi des fils, ils font d'excellents tricots.

        Pour le remplissage de couette, il est préférable de choisir un matériau léger et fin. Il peut être naturel ou synthétique, il est important qu'il puisse respirer facilement.

        • Coton. Charge respirante naturelle. Il ressemble à un bâton, seulement plus fin et plus doux, respectivement, et plus cher. Il est recommandé de laver avant utilisation pour éviter le rétrécissement du produit fini.
        • Coton avec polyester. La charge ne bénéficie que de l'ajout d'une matière chimique au coton. Il ne rétrécit pas, est respirant, a un excellent matelassage et est moins cher.
        • Laine. Matière naturelle douce et chaude, facile à travailler. Mais la couverture peut rétrécir au lavage, ne convient pas aux personnes allergiques et a un coût élevé.

        Instructions pas à pas

        Une couverture en chiffons est facile à coudre de vos propres mains. Nous proposons une master class pour les débutants, avec une description détaillée de la coupe, de l'assemblage et du bordage du produit.

        Avant de commencer le travail, les morceaux de tissu sélectionnés doivent être lavés ou simplement trempés dans de l'eau chaude.

        Ils doivent se rétracter naturellement afin que la déformation de la couverture ne se produise pas lors de son utilisation. Ensuite, les rabats sont bien repassés. Les tissus en coton peuvent être vaporisés avec une solution d'amidon pour améliorer leur apparence.

        Lorsque vous choisissez des fragments, vérifiez leur compatibilité. Pour ce faire, les rabats de différentes textures doivent être légèrement tirés, la quantité d'étirement qu'ils doivent correspondre.Relie mal, par exemple, un tissu dense avec des tricots. Si vous ignorez la compatibilité, la couverture perdra sa forme avec le temps. Pour la même raison, le sens des fils est pris en compte lors de la couture des fragments.

        Pour le travail, vous devez préparer non seulement les rabats, mais également le matériau de l'envers, ainsi que le remplissage. Vous aurez également besoin de fils, d'un outil de couture et d'un croquis des travaux futurs. Une des techniques disponibles en patchwork est sélectionnée et un dessin des détails est projeté sur le papier. Il est plus facile pour les débutants de travailler avec des carrés ou des rectangles.

        Lors du choix d'une palette de couleurs, il ne faut pas oublier l'harmonie.

        Les produits monochromes ont l'air bien. Le ton de base de la couverture peut correspondre à la couleur des rideaux ou du papier peint. Les couvre-lits pour enfants sont brillants ou liés au sexe de l'enfant (pour les garçons - pour les filles).

        Esquisse

        Même les professionnels ne négligent pas le croquis, et pour les couturières novices, le calcul et le schéma de la partie de base et de l'ensemble du projet sont une condition préalable. Les débutants ont intérêt à travailler avec de grandes pièces. Vous pouvez découper les mêmes carrés et simplement les coudre ensemble, mais c'est beaucoup plus intéressant de repenser et de plier le dessin, de travailler avec la couleur. Pour cela, des croquis sont créés sur lesquels des éléments sont dessinés. Selon le schéma, ils sont assemblés en blocs et un tissu est cousu à partir des blocs.

        Pour simplifier le flux de travail, les pièces sur le schéma sont numérotées, les mêmes numéros sont transférés aux fragments de tissu.

        Faire des gabarits en carton ou en plastique rend votre travail encore plus facile. Avec leur aide, les rabats sont facilement coupés et coupés dans la quantité requise.

        Matériel de coupe

        Une règle patchwork peut rendre le travail de coupe beaucoup plus facile. Avec un simple dessin (carrés, rayures), vous pouvez vous en passer. Lors de la coupe, de nombreux facteurs sont pris en compte.

        1. L'essentiel est de se rappeler que la coupe doit avoir lieu en tenant compte du fil de partage, sinon il y aura des distorsions.
        2. Pour découper les carrés, il suffit de tracer un quadrillage sur le tissu et d'utiliser des ciseaux. Pour le reste des figures, vous aurez besoin de la participation d'un gabarit et d'un couteau à rouleau. Les parties d'une complexité particulière sont développées à l'aide d'une règle spéciale.
        3. Lors de la découpe, vous devez être très prudent, sinon les lignes de couture ne coïncideront pas les unes avec les autres.
        4. Lors de la découpe des éléments, vous devez laisser 1,5 cm de tissu sur tous les côtés pour les allocations.
        5. Les pièces découpées doivent être numérotées selon le schéma.

          Après avoir coupé les fragments, ils procèdent au travail avec le substrat et les charges. Ils sont découpés selon les tailles choisies. Soyez conscient des marges de couture lorsque vous travaillez avec des sous-couches. Quant aux détails, il est plus facile pour les artisans débutants de travailler avec des éléments carrés. Le substrat et tous les fragments sont bien lissés avant assemblage. Ensuite, vous pouvez essayer: étalez le substrat et disposez-y les carrés en tenant compte de la tonalité du futur produit.

          Assemblage de pièces

          Il est plus facile de travailler avec des carrés. La taille maximale des flans ne dépasse pas 25x25 cm, le minimum est de 6x6 cm.Le paramètre le plus populaire de la pièce est de 12x12 cm.Les carrés sont rassemblés en bandes dont la longueur doit coïncider avec la largeur du futur couverture. Les bandes finies sont cousues ensemble pour former une grande toile.

          Il est nécessaire de s'assurer que les coutures longent le côté cousu du produit.

          Pour un dessin plus complexe, les blocs sont assemblés en premier. Les parties numérotées sont cousues ensemble selon le schéma. L'assemblage du bloc doit commencer par de gros éléments, puis de petites pièces sont ajoutées. Pendant le flux de travail, vous pouvez utiliser des épingles de sûreté, ce qui aidera les fragments à ne pas glisser.

          Toutes les pièces sont cousues à l'aide de coutures de bord. Les blocs finis doivent être lissés avant d'en former une toile. Mais vous pouvez laisser le repassage pour la dernière étape. Lorsque la couche de patchwork est complètement formée, elle doit être posée du mauvais côté et lisser soigneusement les coutures des joints, révélant les bords. Ensuite, vous devez repasser les coutures par l'avant du produit.

          Lorsque le patchwork est prêt, ils commencent à coudre la courtepointe elle-même. Le tissu de doublure est placé face vers le bas sur le sol, un hivernant synthétique ou un autre enduit est posé dessus et recouvert d'une couche de patchwork. Tout ce "sandwich" est cousu autour du périmètre.

          Certaines couturières assemblent trois couches de manière différente.

          Avant de placer le mastic, ils cousent la doublure sur le couvre-lit d'un côté, puis étalent le mastic et le recouvrent déjà fixé d'une couche de patchwork. Il reste à coudre trois autres côtés du produit. Cette méthode est plus fiable et nécessite moins de broches pour fixer les bords. Au dernier stade, toute la couverture est matelassée avec des fils. S'il est difficile de le faire sur une machine à coudre, vous devrez travailler manuellement.

          Bordure et décoration

          La bordure est nécessaire pour masquer les coutures le long du périmètre de la couverture et lui donner un aspect esthétique. Pour cela, un passepoil est préparé, dont la couleur peut correspondre à l'une des nuances impliquées dans la toile patchwork.

            Pour terminer la bordure, procédez comme suit.

            1. Mesurez le périmètre de la couverture et ajoutez encore 20 cm pour la longueur du passepoil.
            2. La largeur de la bande peut être choisie au goût. Une valeur populaire est de 6 à 8 cm, hors indemnités.
            3. Les bandes de tissu coupées sont cousues ensemble à un angle de 45 degrés en un seul grand ruban.
            4. La bordure est étuvée et repassée.
            5. Un côté de toute la longueur du ruban est cousu à la doublure de la couverture.
            6. Le deuxième bord de la bordure se trouve sur la face avant du produit.

            La couverture finie peut être décorée d'appliqués, de dentelle, de galon, de perles, de tout décor qui plaira à la couturière.

            Exemples de belles œuvres

            Le patchwork est un art magnifique, pas une reprise de vieux tissus. Cela peut être vu en examinant des exemples d'œuvres originales présentées dans les photographies.

            • Des rangées de maisons, constituées de morceaux de tissu, ressemblent à des rues sur la toile d'une couverture.
            • Un couvre-lit volumineux avec des surpiqûres originales apporte du confort à la décoration de la chambre.
            • Les produits pour enfants contiennent souvent des appliqués et ressemblent à des peintures textiles. La contemplation d'une telle créativité développe l'imagination des tout-petits.
            • Parure de lit de style provençal, réalisée selon la technique du patchwork.
            • Mosaïque de patchwork lumineux.

              Les pièces en patchwork sont accrocheuses et uniques, impossibles à reproduire. Une courtepointe patchwork rendra tout intérieur original et cosy à la maison.

              Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à coudre facilement une courtepointe en patchwork à partir de carrés en 30 minutes.

              Sans commentaires

              Mode

              la beauté

              loger