Artisanat

Artisanat pour les garçons

Artisanat pour les garçons
Teneur
  1. Produits en papier
  2. Idées d'artisanat à partir de matériaux naturels
  3. Options bois
  4. Que faire avec les moyens du bord ?

L'artisanat pour les enfants est l'une des activités les plus amusantes qui rassemble les enfants et leurs parents. Grâce à des actions conjointes, l'enfant ressent l'attention parentale sur lui-même, reçoit de nouvelles connaissances, compétences, développe la motricité fine, la fantaisie et l'imagination. Le garçon devient plus travailleur et assidu.

Produits en papier

Pour faire de l'artisanat pour les garçons, le papier est souvent utilisé, car il est facile et pratique de travailler avec. Tout enfant dès son plus jeune âge se familiarise avec ses propriétés et connaît ses qualités. Il est utilisé pour créer diverses applications, figures d'origami.

Les applications sont des dessins réalisés à partir d'éléments de papier coloré collés sur une certaine base. Une applique est une sorte de constructeur de papier. Pour le créer, vous aurez besoin de :

  • Carton ou papier A4 pour le fond ;
  • papier coloré;
  • dessin au pochoir si nécessaire;
  • ciseaux pour bébé sûrs;
  • un crayon pour marquer;
  • la colle.

Les toutes premières applications devraient être assez simples. Un garçon peut tailler une maison en deux parties colorées (un bâtiment carré ou rectangulaire et un toit triangulaire). Plus l'enfant grandit, plus des images complexes peuvent être créées. Vous pouvez ajouter des fenêtres, des portes, un tuyau, une clôture à une simple maison. Placez de l'herbe, des fleurs, des buissons, des arbres près de la maison. Ajoutez du soleil et des nuages. C'est ainsi que vous pouvez travailler avec n'importe quel sujet.

Autre type d'appliqué, lorsque plusieurs éléments découpés doivent être correctement placés à l'intérieur d'un contour préalablement préparé.

Il est intéressant pour les garçons de créer des appliques sur les sujets suivants :

  • voitures;
  • mer et navires;
  • espacer;
  • les trains;
  • animaux, oiseaux, poissons.

L'origami est un art japonais qui vous apprend à plier diverses figurines en papier en trois dimensions. Si du papier blanc est utilisé, il peut être coloré pour rendre le résultat plus réaliste. Des figurines simples sont faciles à réaliser, et plus tard l'enfant pourra jouer avec, comme les jouets les plus ordinaires. Pour créer une figurine en origami, vous devez étudier le schéma ou assister à une classe de maître, qui vous explique pas à pas toutes les étapes de la création d'un métier.

Lors de la création de l'origami, les garçons choisissent :

  • épées;
  • réservoirs;
  • voitures;
  • dinosaures;
  • divers animaux.

Idées d'artisanat à partir de matériaux naturels

Travailler avec divers matériaux naturels vous permet de familiariser votre enfant avec leurs qualités, développe l'imagination des enfants. Pour la fabrication de ces objets artisanaux, des cônes, des feuilles, des brindilles, des noix, des châtaignes et des glands peuvent être utilisés. Vous pouvez également utiliser des céréales, des haricots, des légumes (courgettes, carottes, pommes de terre). De beaux coquillages ou cailloux sont également utiles pour créer de vos propres mains de belles choses insolites.

Lorsque vous travaillez avec des matériaux naturels, il est important qu'ils puissent être collectés avec l'enfant. Ensemble, choisissez ce que vous aimez et réfléchissez ensemble à ce qu'on peut en faire.

Plusieurs exemples d'utilisation de matériaux naturels pour divers métiers.

  • châtaigne: chenille (enfilez serré plusieurs marrons sur un fil, collez les yeux dessinés sur le tout premier) ; araignée (insérer 4 allumettes légèrement cassées de part et d'autre du marron, dessiner ou coller les yeux) ; escargot (moulez le corps d'un escargot avec des antennes de pâte à modeler, fixez la châtaigne sur le dessus comme une maison).
  • Noyer: fraises (peinture rouge, ajout de points noirs, colle des feuilles vertes découpées dans du papier ou du feutre sur une base plus épaisse); petites souris (sur une moitié de noix, dessinez un nez et deux yeux, attachez des oreilles en papier ou en tissu et une queue); bateau (découpez une voile dans du papier, fixez-la sur une allumette ou un cure-dent, fixez-la dans une demi-écrou à l'aide de pâte à modeler).
  • Feuilles et graines utilisé pour créer des applications naturelles.
  • Coquillages la petite taille peut être utilisée pour décorer des cadres photo. Vous pouvez faire une coquille de porc-épic si vous fixez des coquilles plus petites en plusieurs rangées sur une coquille de la famille Achatinida.
  • De écraser Vous pouvez créer un bateau ou une voiture unique en coupant un morceau de légume et en nettoyant la pulpe. La partie restante servira de côté du navire (vous pouvez en plus découper les hublots, ajouter un volant et une bouée de sauvetage en carottes, des voiles en feuilles de chou) ou la carrosserie (4 roues supplémentaires sont nécessaires, elles peuvent être coupé d'une autre courgette plus petite ou prélevé sur une machine à laquelle l'enfant ne joue plus).

L'artisanat fini peut être laissé à la maison ou apporté à la maternelle pour une exposition thématique.

Options bois

Le travail du bois convient aux garçons plus âgés qui ont déjà les compétences initiales nécessaires pour travailler avec divers outils. L'artisanat du bois est bon parce qu'il est non seulement intéressant, mais peut aussi être très utile. Parmi ces produits figurent des cadres photo, des sous-verres chauds, des cercueils, des planches à découper, des mangeoires pour oiseaux et bien plus encore.

Plus le garçon est jeune, plus le métier doit être simple. Par exemple, pour un enfant de 8 à 9 ans, il suffira de prendre une coupe de scie en bois finie de la taille requise et de la traiter avec du papier de verre. Ainsi, vous obtenez un support en bois pour le chaud, constitué d'un seul élément.

Pour ajouter de la décoration, vous pouvez appliquer n'importe quel motif sur le support, puis le fixer avec du vernis.

A 10 ans, la tâche peut être compliquée et un support peut être réalisé en utilisant plusieurs découpes, en les reliant les unes aux autres avec de la colle... À cet âge, l'enfant peut facilement faire face à la création d'un cadre photo pour ses photos préférées.

Lorsque le garçon est déjà suffisamment familiarisé avec les outils, vous pouvez procéder à des travaux manuels plus complexes. À 12-13 ans, un enfant peut découper des éléments individuels et, en les reliant, obtenir divers motifs simples : étagères, bancs, tabourets.

À l'âge de 14 ans, le garçon est tout à fait capable de créer diverses sculptures en bois.... Vous pouvez découper un ours ou un chien, un gnome ou un navire, une fusée spatiale ou un oiseau fantastique d'une seule pièce. Il n'y a pas de limites à l'imagination.

Un type distinct de menuiserie est constitué de produits créés par combustion. En utilisant cette méthode, vous pouvez créer à la fois de petites images et des œuvres sérieuses avec une intrigue complexe.

Travailler avec des éléments en bois est très gratifiant. C'est un matériau naturel avec une texture et un arôme agréables.

Que faire avec les moyens du bord ?

Pour faire de l'artisanat pour les garçons, il vaut la peine d'utiliser d'autres matériaux qui se trouvent dans chaque maison.

  • Vous pouvez créer des animaux amusants à partir de fils à l'aide de pompons. Après avoir enveloppé l'organisateur pour stylos avec un fil brillant, il s'avérera inhabituel de le mettre à jour. Les fils sont également utilisés pour créer des peintures et des appliques.
  • Coquille d'oeuf indispensable pour obtenir un effet mosaïque.
  • Bouteilles en plastique sont la base d'une voiture, d'un vaisseau spatial, d'un voilier et de nombreux autres objets. Le plastique est parfaitement coupé, tordu et peut être façonné de différentes manières.
  • Bonnets multicolores à partir de bouteilles en plastique conviennent à la création de motifs en mosaïque.
  • Boutons remplace parfaitement le papier dans les appliqués.
  • Vous pouvez fabriquer des jouets du Nouvel An à partir d'ampoules. Pour cela, vous devez les peindre en donnant l'apparence de pingouins, de bonhommes de neige ou d'arbres de Noël.
  • Disques excellent matériau d'artisanat en raison de sa surface brillante et réfléchissante. À partir d'eux, vous pouvez faire une guirlande pour le Nouvel An, attachée avec un ruban et décorée de nœuds. Les disques coupés en petits morceaux seront une excellente décoration pour un vase, une boule de Noël, un cadre photo, un pot de fleur, une boîte à bijoux.
  • Pâte salée aide à créer des figures qui durent longtemps, contrairement à la pâte à modeler.
  • Allumettes ou cure-dents utilisé pour créer des modèles tridimensionnels.

Ce n'est pas une liste complète des matériaux qui peuvent être utilisés dans une leçon avec un garçon pour faire divers travaux manuels.

La fantaisie et l'imagination sont sans limites, donc vous pouvez faire des choses uniques à partir de matériaux simples et ordinaires... Créer quelque chose de nouveau de vos propres mains est toujours très intéressant, et le faire avec votre enfant est doublement intéressant.

Pour apprendre à fabriquer un tank en origami en papier, regardez la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger