Artisanat

Options pour faire de l'artisanat "Caterpillar"

Options pour faire de l'artisanat Caterpillar
Teneur
  1. Comment faire du papier ?
  2. Des idées à partir de matériaux naturels
  3. Options indésirables
  4. Comment faire du feutre ?
  5. Figurine en pâte salée

Artisanat "Caterpillar" - l'une des options les plus simples pouvant être conçues pour les enfants. Il peut s'agir d'une version automnale de rose sauvage ou d'un autre matériau naturel pour un jardin d'enfants, d'une décoration de table originale faite de pommes et de raisins, d'une figurine en pâte salée. Les idées les plus intéressantes pour de tels métiers, disponibles pour créer de vos propres mains, permettront à chacun de s'immerger dans l'atmosphère de créativité - des tout-petits aux écoliers.

Comment faire du papier ?

Plus l'enfant est jeune, plus le matériel qu'il utilise dans son travail doit être simple. L'option la plus élémentaire est l'artisanat en papier, ainsi que des applications simples à partir de tampons de coton, de pâte à modeler. Même un bébé de 3-4 ans peut faire face à leur fabrication.

Application

L'applique chenille composée de formes géométriques simples est une excellente solution pour la créativité conjointe avec les enfants. Pour faire de l'artisanat, des tasses prêtes à l'emploi découpées dans du papier de différentes couleurs ou des éponges en coton sont utiles - 5 à 8 pièces suffisent, une feuille A4 comme base, un simple crayon à dessin, de la colle. La gouache et un pinceau sont également utiles pour peindre du matériel blanc. La procédure pour faire de l'artisanat sera la suivante.

  1. Déterminez le centre de la composition - l'endroit où se trouvera la chenille. Vous pouvez dessiner des cercles sur la feuille ou tracer une ligne à laquelle l'enfant adhérera.
  2. Marquez l'herbe, le soleil et d'autres détails du futur travail avec un crayon.
  3. Collez les découpes du corps de la chenille sur une feuille de papier. Il est préférable de commencer par la tête, en "dépassant" légèrement le bord du cercle suivant jusqu'au précédent. Sécher.
  4. Utilisez des peintures pour ajouter de la couleur à l'image résultante.Si des cotons ont été utilisés pour créer la figurine chenille, il faudra aussi les recouvrir de gouache bien diluée. Le museau est formé avec une peinture plus épaisse.

Pour terminer le travail, il vaut la peine d'ajouter des antennes et des pattes à la chenille collée. Sur le fond, en plus de l'herbe et du soleil, vous pouvez représenter des fleurs ou les coller sous la forme d'une applique en papier de couleur.

Artisanat volumétrique

Une intéressante chenille volumétrique en papier coloré et carton épais séduira les plus grands. Tout d'abord, un gabarit est fabriqué à partir d'un matériau plus dur pour s'adapter au corps de la chenille. Ensuite, il est décrit sur du papier de couleur - cela vaut la peine de prendre des feuilles de différentes nuances, brillantes et mates. Vous pouvez obtenir le volume souhaité en augmentant le nombre de segments corporels - il devrait y en avoir au moins 15. C'est optimal si la pièce n'est pas parfaitement ronde, mais ovale.

L'artisanat est fabriqué selon le schéma suivant.

  1. Plier le bord inférieur de chaque pièce de 5 à 10 mm.
  2. Connectez tous les flans en les collant avec des plis.
  3. Dessinez le visage de la chenille en 1 détail. Collez sur les cornes.

Il reste à sécher l'engin. Son grand avantage peut être considéré comme une individualité brillante - les enfants peuvent changer de couleur, donner à l'engin toutes les fonctionnalités souhaitées.

Des idées à partir de matériaux naturels

Un métier d'automne pour un jardin d'enfants peut bien ressembler à une chenille. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles - fruits ronds, châtaignes, noix. Il sera intéressant pour les enfants d'expérimenter la fabrication d'une figure aussi volumineuse à partir de pommes, de raisins, d'églantier ou de prunes. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes lors de la création d'un métier d'automne. Les master classes les plus intéressantes doivent être étudiées et mémorisées par tous les parents.

Caterpillar des dons de la nature

Ayant à portée de main des pommes propres sans tonneaux froissés, 6 ranetki ou raisins, des carottes et des choux crus, il est assez facile d'en faire une belle chenille. Comme composants auxiliaires pour cette classe de maître, vous devrez préparer des cure-dents, un couteau, de la pâte à modeler et une planche à sculpter.

La figure est faite dans l'ordre suivant.

  1. A l'aide de cure-dents, reliez les pommes de manière à obtenir le corps de la chenille. Le plus gros fruit deviendra la tête.
  2. Couper les grosses carottes en rondelles de 5 à 10 mm d'épaisseur. Ce seront les jambes. Ils sont fixés horizontalement, par paires, dans la partie inférieure du corps. Fixez avec des allumettes ou des cure-dents.
  3. Déposez la feuille de chou avec la partie bombée vers le haut. Placez-y une figurine de chenille.
  4. Fixez 3 raisins ou raisins sur des cure-dents. Installez les cornes résultantes sur la tête.

Il reste à fabriquer le museau d'une chenille à partir de pâte à modeler ou de perles. Tous les détails décoratifs peuvent être fixés avec des morceaux de cure-dents ou simplement collés. La figurine finie est décorée de différentes manières, mais il convient de rappeler qu'un tel artisanat ne peut pas être stocké longtemps. Après 1-2 jours, il deviendra inutilisable. Les chenilles fabriquées à partir d'oignons violets sucrés conviennent mieux à un stockage à long terme.

Les pattes et les cornes sont en fil chenille.

Chenille faite de feuilles

Un artisanat d'automne brillant peut facilement être obtenu à partir de feuilles collectées. Pour la tête, un carton épais est utile, sur lequel seront dessinés les traits du visage de la chenille. Il vaut mieux en prendre un de couleur, assorti aux feuilles ou un peu plus foncé. Il est préférable de prendre un matériau naturel avec un diamètre de paume. Les feuilles d'érable feront l'affaire - vous en aurez besoin de plusieurs, à peu près de la même taille.

La procédure de conversion des matières premières naturelles en chenille sera la suivante.

  1. L'aiguille épaisse est rembourrée de fil ciré. Un nœud est noué.
  2. Le fil est serré, les feuilles sont enfilées les unes après les autres. Vous pouvez ajouter du volume à l'artisanat en les alternant avec des inserts de grosses perles, mais même sans eux, l'artisanat aura fière allure. Lorsque toutes les feuilles sont rassemblées en guirlande, l'aiguille n'est pas retirée.
  3. La tête préparée est attachée au corps. Le carton est percé avec une aiguille, puis un bec de perle est formé à l'aide d'un fil, et fixé.

Le métier fini peut être complété par des cornes à fil.

Options indésirables

Même les matériaux qui ont déjà rempli leur fonction peuvent devenir la base du métier « Chenille ». Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de cotons et de serviettes, d'une vieille chaussette et de rouleaux de papier toilette. Chacune de ces œuvres aura son propre visage avec une personnalité brillante.

D'une chaussette

Les enfants grandissent vite et les chaussettes et collants devenus inutiles s'entassent dans les placards. Mais il est tout à fait possible d'en faire un jouet chenille original. En plus des textiles à l'ancienne, vous aurez besoin d'accessoires de couture, de rembourrage, de fils ou de rubans pour la décoration, d'yeux prêts à l'emploi.

La procédure pour fabriquer une chenille à partir de chaussettes sera la suivante.

  1. Remplissez le vide avec l'emballage uniformément. Si vous utilisez une chaussette, vous n'avez pas besoin de couper quoi que ce soit. Il suffit de le remplir de rembourrage en polyester, coton, caoutchouc mousse, en les répartissant uniformément.
  2. Tirez la chaussette avec des fils, formant des segments du corps de la chenille. Il vaut la peine de maintenir une distance égale entre ces zones. Décorez les bannières avec des rubans.
  3. Décorez la tête d'une chenille en cousant les yeux, le nez, la bouche dessus.

Vous pouvez toujours choisir un décor supplémentaire selon votre goût. Vous pouvez faire de la silhouette résultante une coiffure à partir d'un pompon en fil ou d'une fourrure, utiliser d'autres techniques pour donner une individualité au jouet en cours de fabrication.

De serviettes

Une chenille en mouvement peut facilement être fabriquée à partir des matériaux les plus simples. Il est composé de papier de couleur verte, d'un tube à cocktail, d'une brochette, d'un cure-dent et d'1 serviette blanche. Un pistolet thermique est utile pour la connexion. La procédure pour faire de l'artisanat est la suivante.

  1. Faites une feuille de papier vert. Au verso, au centre, fixez une pique à brochette, appuyez pour créer un relief.
  2. Enroulez une serviette en papier sur le tube. Fixez avec de la colle. Retirez ensuite la base en pressant doucement la pièce.
  3. Coupez 2 cm de tube en plastique. Mettez une brochette.
  4. Peignez la chenille avec un feutre noir. Collez sa tête au bout de la brochette. Fixez la queue sur un morceau de tubule.
  5. Collez le morceau de plastique vert au bord de la feuille.

Maintenant, en agitant une brochette en bois, vous pouvez faire bouger la chenille.

Des cotons

Ce matériau est utilisé par analogie avec le papier de couleur - pour les travaux d'applique. Une chenille volumineuse peut être fabriquée à l'aide d'une classe de maître avec des feuilles d'automne, mais en remplaçant les matières premières naturelles par des cotons colorés.

Des couvercles en plastique

Ici, l'enfant ne pourra pas se passer de l'aide des adultes. Des trous sont brûlés ou percés dans les bouchons. Ensuite, la chenille est assemblée sur la corde. Des perles peuvent être placées entre les segments. Le visage est fait de pâte à modeler.

Des douilles

Les manches laissées par le papier toilette ou les serviettes peuvent être facilement transformées en une chenille brillante. Habituellement, ces objets d'artisanat sont fabriqués à partir de feuilles colorées, mais en utilisant des matériaux recyclables, vous pouvez simultanément donner à votre enfant une leçon sur le développement de l'imagination créative. Il suffit de diviser les bagues en segments en forme d'anneaux de même taille, de les peindre puis de les coller. Le visage est réalisé avec des feutres ou des appliques en papier, des antennes en carton coudé seront également utiles.

Comment faire du feutre ?

Le feutre doux est un excellent matériau pour la créativité des enfants. Il sera intéressant d'en faire une chenille pour les enfants d'âges différents, avec l'aide d'adultes ou seuls. Pour créer un artisanat, vous devez prendre des gabarits en carton sous la forme de cercles de différents diamètres. Il vaut la peine de s'approvisionner en feutre de différentes nuances, pour la plupart brillantes. Vous aurez également besoin d'une charge - douce ou gaufrée, sous forme de céréales, de pois, de cosses.

En cours de travail, le maître vous sera utile avec un pistolet thermique avec des tiges, une fermeture velcro, une bande élastique, des fils et une aiguille, des épingles de sûreté pour déchiqueter les pièces.

La procédure de fabrication de l'artisanat en feutre sera la suivante.

  1. Fixez les gabarits avec des épingles sur la surface du feutre. Vous aurez besoin de 2 parties pour chaque taille. Il vaut également la peine de découper les pattes, une paire par segment de la même couleur.
  2. Disposez tous les blancs dans une séquence donnée.Cousez un morceau de velcro doux à l'arrière d'un segment. Vers l'avant en 2 parties - piquant, répétez l'action pour tous les cercles de feutre.
  3. Cousez les mêmes parties avec une couture vers l'extérieur, en n'oubliant pas de placer le remplissage à l'intérieur. L'assemblage se fait en cercle, vous pouvez utiliser un point de surjet soigné fait à la main, ou vous pouvez utiliser un surjet.
  4. Assemblez le corps de la chenille en attachant simplement ses pièces avec du velcro.
  5. Fixez les détails des jambes avec une bande élastique brillante. Attachez aux cercles de feutre assortis.

Il ne reste plus qu'à décorer la figurine finie. Les détails du museau et des "cornes" sont découpés dans du feutre et fixés à l'aide d'un pistolet thermique. Vous pouvez également utiliser des fleurs en feutre et d'autres décorations.

Figurine en pâte salée

La modélisation volumétrique est une activité préférée des enfants du plus jeune à l'âge scolaire. Et si vous remplacez la pâte à modeler par de la pâte à sel, vous pouvez offrir à votre enfant une liberté illimitée de créativité. Même les enfants de deux ans peuvent faire rouler plusieurs balles en les reliant en ligne.

La procédure pour fabriquer une chenille artisanale à partir de pâte à sel sera la suivante.

  1. Préparation du poste de travail. Il devrait être équipé d'une pile, d'une planche à sculpter.
  2. Divisez la masse de pâte en fragments séparés, après l'avoir préalablement roulée dans une saucisse. Chaque pièce suivante doit être légèrement plus petite que la précédente.
  3. Transformez les blancs en boules. Laissez le plus grand inchangé, aplatissez légèrement le reste en les transformant en disques volumétriques.
  4. Placez l'élément sphérique sur la planche. Ce sera la tête. Attachez-y soigneusement les disques, en respectant la proportionnalité - du plus grand au plus petit diamètre.
  5. À partir des restes de pâte, façonnez des boules miniatures pour la décoration. Fixez-les sur la surface du corps de la chenille en ligne.
  6. Collez des morceaux de pâte sur la tête. Il vaut mieux faire un sourire, des cornes, des yeux exactement volumineux, et ne pas dessiner.
  7. Pliez légèrement le corps de l'insecte pour lui donner une pose naturelle.
  8. Faites un support en forme de feuille pour la chenille.

Lorsqu'elle est fabriquée à partir de pâte à modeler, la figure est déjà assez colorée. Si nous parlons de pâte salée, l'artisanat devra d'abord bien sécher - naturellement ou à l'aide d'un four.

Ensuite, la figurine est peinte à la gouache et recouverte de vernis transparent.

Comment faire une chenille en papier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger