Artisanat

Faire un métier "Feu tricolore"

Faire de l'artisanat Feu de circulation
Teneur
  1. Idées de papier
  2. Faire de la pâte à modeler
  3. Comment fabriquer à partir de matériaux de récupération?
  4. Que pouvez vous faire d'autre?

L'activité créative est très importante pour le bon développement de l'enfant, il est donc important de pratiquer le dessin, la sculpture et la création de divers métiers ensemble. Au fur et à mesure que vous développez la créativité de votre enfant, vous pouvez lui enseigner des points importants en parallèle. Grâce à des moyens improvisés, il est possible de familiariser l'enfant avec le code de la route et l'orientation aux feux de circulation, en créant avec lui des travaux manuels thématiques. Afin d'intéresser l'enfant à ces informations et de maîtriser rapidement toutes les connaissances, il est important de choisir les bons matériaux et outils pour le feu de circulation et d'impliquer l'enfant dans le processus de travail.

Idées de papier

Les règles de circulation sont une partie très importante des connaissances dont vous avez besoin pour familiariser les enfants de 2-3 ans. Il est préférable de commencer le processus d'apprentissage par le jeu et l'activité créative. Les enfants sont heureux de dessiner, de sculpter et de faire divers travaux manuels, donc faire un feu de circulation sera une activité nécessaire et importante pour eux. Le matériau le plus simple qu'un enfant puisse manipuler est le carton et le papier. Pour créer un feu de circulation de vos propres mains, vous avez besoin de:

  • feuilles de papier de couleur rouge, jaune et verte;
  • carton pour la base du feu de circulation, de préférence noir;
  • colle (PVA ou crayon);
  • ciseaux pour enfants;
  • boussole ou base ronde;
  • éléments décoratifs (si fournis).

Des travaux manuels sur le thème "Feux de circulation" peuvent être nécessaires à la fois à la maternelle et à l'école, afin que les parents avec enfants puissent essayer de le faire eux-mêmes. Les plus petits peuvent se voir proposer de coller des cercles colorés sur la base selon le motif, aux plus grands - pour créer des taches de couleurs de diverses manières.Les enfants de 5 à 7 ans sont déjà capables d'un métier volumineux qui peut être utilisé dans les jeux et l'apprentissage.

Application

Pour créer un feu de circulation, vous pouvez choisir la méthode d'application, dans laquelle les enfants doivent préparer toutes les pièces nécessaires et les connecter correctement. Les applications peuvent être plates et volumineuses, selon les souhaits des enfants et des adultes. Divers matériaux peuvent être utilisés pour le travail :

  • papier;
  • le tissu;
  • pâte à modeler;
  • tampons de coton;
  • couvercles de boîtes en plastique;
  • gobelets en plastique de yaourt.

Le matériau le plus pratique pour le travail est le papier.

Pour faire un feu de circulation, vous devez former trois cercles multicolores qui sont collés à la base préparée. Pour les plus petits, une méthode dans laquelle le papier de couleur est déchiré en petits morceaux est parfaite et sert à combler les trous ronds du feu tricolore. Les enfants seront ravis de déchirer des morceaux de papier et de les coller sur la base.

Les enfants de 3-4 ans peuvent être invités à faire un cercle, encerclant une tasse, une soucoupe ou tout autre objet rond. Pour les enfants de cet âge, vous pouvez essayer de donner des ciseaux pour bébé. Vous pouvez coller les pièces avec de la colle PVA, en l'appliquant sur la base avec votre doigt ou un pinceau, ou utiliser un bâton de colle.

Les enfants d'âge préscolaire seront intéressés par la création de modèles de feux de circulation originaux, en expérimentant des méthodes de remplissage de cercles colorés. L'une des plus originales est la création d'une figure spécifique : coeurs, fleur, carré et remplissage avec ces éléments dans la quantité requise d'un trou rond sur l'engin.

Les enfants utilisent des cotons ronds avec grand intérêt, les pré-peignent avec de la peinture ou des feutres et les collent sur un flan de carton. En plus d'un simple feu de circulation avec des fenêtres rondes, vous pouvez proposer de faire de l'artisanat créatif, où chaque cercle sera quelque chose de spécial. Les enfants peuvent dessiner des visages à l'intérieur, imaginer divers sujets, tout en mémorisant l'emplacement des couleurs des feux de circulation et les règles d'utilisation.

Origami

Pour les enfants d'âge scolaire, il vaut la peine de proposer des tâches plus complexes pour la construction d'un feu de circulation. Une excellente option artisanale serait d'utiliser une méthode spéciale de pliage du papier - l'origami. Les options les plus simples sont de plier le visage d'un chat ou d'un chien. Pour créer un feu de circulation créatif, vous devez préparer :

  • papier coloré;
  • carton noir;
  • les ciseaux;
  • simple crayon et gomme;
  • feutres à pointe;
  • règle.

L'avancement des travaux ressemble à ceci.

  1. Créez une base pour un feu de circulation à l'aide d'un modèle d'Internet ou dessinez-le vous-même sur du carton noir.
  2. Préparez des cercles blancs, sur lesquels seront ensuite collés des muselières multicolores, imitant des parties d'un feu de circulation.
  3. Les cercles blancs résultants sont collés sur un blanc de feu de circulation noir.
  4. Faites des détails colorés pour la tête du chien. Une feuille carrée de la couleur désirée doit être pliée deux fois en deux pour que la pièce prenne la forme d'un triangle.
  5. Les bords du triangle se replient vers le bas pour former les oreilles du chien, le bas se replie vers l'intérieur pour créer un menton.
  6. Les muselières de couleurs rouge, verte et jaune sont fabriquées de la même manière.
  7. Découpez de petits cercles dans du papier blanc, à partir desquels les yeux des chiens seront faits.
  8. À l'aide d'un marqueur, dessinez les pupilles, le nez, la moustache et la bouche. Chaque chien doit avoir une expression différente, le rouge est en colère, son sourire baisse, le jaune est neutre, sa bouche est droite, le vert est joyeux.
  9. Collez les chiens dans le bon ordre sur les cercles blancs du feu tricolore vierge.

Les visages du chat sont créés de la même manière, seule la pièce doit être retournée, en utilisant le mauvais côté pour dessiner le visage. En plus de créer des animaux en utilisant la technique de l'origami, vous pouvez fabriquer des boules et d'autres détails, en ayant les connaissances nécessaires pour cela.

Faire de la pâte à modeler

On peut proposer aux enfants de la maternelle de fabriquer un feu de circulation en pâte à modeler, ce qui ne posera aucune difficulté et vous permettra de passer du temps utilement. Au travail, vous pouvez utiliser l'argile elle-même ou la combiner avec une base en papier. Le produit en pâte à modeler convient aux enfants plus âgés qui peuvent modeler eux-mêmes le corps d'un feu de circulation et des boules colorées. Ces articles peuvent être décorés avec des visières sur des cercles colorés ou d'autres matériaux à portée de main.

Il est préférable pour les plus petits de proposer du travail avec de la pâte à modeler et un blanc de feu tricolore sur une feuille de papier. La tâche du bébé est de répartir uniformément la masse de la couleur souhaitée dans les cercles dessinés. Dans le processus de travail sur un métier, il est important de parler des règles de la route, vous pouvez apprendre des comptines et des chansons pour une meilleure assimilation.

Comment fabriquer à partir de matériaux de récupération?

L'artisanat "Feu tricolore" est l'un des plus populaires, il est proposé aux enfants de différents âges. Pour un élève de première année, le travail avec du papier et du carton sera optimal, à partir duquel il pourra découper tous les détails et les coller en un seul tout. En entrant en 1re année, les enfants connaissent déjà bien le code de la route et savent ce que signifie chaque couleur à un feu de circulation, mais cette information est très importante, il vaut donc la peine de la répéter de temps en temps.

Lorsque les écoliers passent en 2e et 3e années, ils peuvent également être confrontés à la nécessité de créer un métier « Feux de circulation », mais à cet âge, leur travail peut déjà être exposé pour un concours, il est donc nécessaire d'apprendre à fabriquer un feu de circulation inhabituel et créatif, en utilisant divers outils et matériaux, en expérimentant différentes techniques. En plus de l'artisanat habituel sous la forme d'une boîte sur une jambe avec des cercles multicolores, des produits inhabituels, étonnants et même fabuleux peuvent être inventés.

À partir de disques

Les technologies modernes sont entrées dans nos vies, laissant de nombreux nouveaux produits qui peuvent servir non seulement à l'usage auquel ils sont destinés. Vous pouvez faire un excellent feu de signalisation à partir de CD, car les produits ont une forme ronde, ce qui est très pratique. Pour donner au disque la couleur désirée, vous pouvez coller dessus avec du papier de couleur ou fixer une couverture rouge, jaune ou verte au centre. Une option alternative serait de créer des pétales de la couleur souhaitée, avec lesquels le disque est collé par l'arrière.

Vous pouvez dessiner sur la surface des disques à l'aide d'un marqueur et d'un correcteur, afin de créer facilement un visage insatisfait, neutre et bienveillant, selon la couleur du feu tricolore.

Les disques peuvent être montés sur du carton, du plastique, du bois, ce qui vous permet de créer une grande variété de modèles d'artisanat.

De la bouteille

Si l'enfant a besoin de fabriquer rapidement le bricolage "Feux de circulation" et qu'il y a très peu de matériel disponible à la maison, vous pouvez vous en tirer complètement avec une bouteille ordinaire. En utilisant un récipient en plastique de n'importe quelle forme, vous pouvez construire un feu de circulation original. L'option la plus appropriée serait une bouteille à angles droits, car vous pouvez créer un modèle en trois dimensions, où les cercles multicolores regarderont dans les quatre directions. S'il n'y a pas de telles bouteilles, le récipient habituel est peint de n'importe quelle couleur à l'aide de peintures et, après séchage, des cercles rouges, jaunes et verts sont dessinés.

De tels produits peuvent être décorés avec des éléments supplémentaires sous la forme d'un capuchon, de mains avec un bâton de police et sur la bouteille elle-même, il est possible de peindre un visage avec de la peinture, créant ainsi un feu de circulation M.. Si un enfant veut que son feu de circulation repose sur une jambe, la bouteille est retournée et tout support pouvant résister à l'engin et avoir fière allure sous sa forme finie est inséré dans le trou. L'utilisation de peintures dans cette version permettra de peindre toute la structure d'une seule couleur, en mettant en évidence uniquement les feux de signalisation du feu de circulation lui-même.

De colis

Il existe de nombreuses options pour créer des objets artisanaux de feux de circulation, afin que les enfants puissent facilement sélectionner l'option la plus pratique et la plus acceptable pour eux-mêmes. L'une des méthodes préférées pour créer ce produit est de travailler avec des sacs en plastique.

Pour fabriquer un feu de circulation à partir d'emballages, vous devez préparer plusieurs articles en plastique de couleurs rouge, jaune et verte. Sur chaque sac, les anses et le fond sont découpés, ce qui permet de disposer le produit en forme de rectangle. Le produit résultant est plié en deux, après quoi, à l'aide de ciseaux, il est coupé en bandes uniformes d'une largeur maximale de 1 cm, n'atteignant pas la ligne de pliage. Toutes les pièces préparées sont fixées ensemble avec du ruban adhésif.

Les billes résultantes peuvent être placées dans un flan creux préfabriqué avec des trous du diamètre souhaité.

Un tel feu de circulation peut être décoré avec un capuchon et des poignées, ou vous pouvez simplement utiliser des éléments décoratifs sous forme de paillettes, boutons, perles et rubans.

Que pouvez vous faire d'autre?

Il est possible de fabriquer l'artisanat « Feu de circulation » à partir de matériaux naturels tels que les panneaux de fibres et le contreplaqué. Il sera plus facile pour les enfants de travailler avec des panneaux de fibres, car ils sont plus doux et plus faciles à couper. Pour travailler, vous devrez créer une esquisse du projet, en marquant clairement les dimensions de toutes les pièces. Le gabarit fini est transféré sur du panneau de fibres ou du contreplaqué, coupé et assemblé. Les panneaux de fibres de bois peuvent être collés et le contreplaqué peut être renversé avec de petits clous.

Pour les cercles multicolores, il vaut la peine de laisser des fentes rondes dans lesquelles placer les feux de signalisation plus tard. Les inserts colorés peuvent être constitués du même matériau que la base, uniquement peints ou collés avec du papier de couleur. Une option plus complexe, mais efficace, serait d'utiliser des ampoules LED et un film couleur, qui serviront d'indicateur lumineux sur l'embarcation.

S'il est difficile de créer un produit en bois, vous pouvez essayer d'autres matériaux pour le travail. Il sera particulièrement intéressant pour les filles de fabriquer un feu de circulation à partir de perles, en utilisant le bon motif de tissage et les couleurs nécessaires au travail. Si vous suivez toutes les règles du tissage, en une demi-heure, vous pouvez obtenir un artisanat prêt à l'emploi, créatif et original.

Une option tout aussi intéressante consiste à créer un feu de circulation tricoté, qui peut être à la fois volumineux et plat. Il est recommandé d'utiliser un crochet pour le travail, mais la base peut également être tricotée. Les filles qui maîtrisent déjà les deux méthodes de travail avec le fil s'acquitteront de la tâche sans trop d'effort et pourront créer une version lumineuse et originale du métier.

Comment faire le métier "Traffic Light", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger