Artisanat

Artisanat en ciment et béton

Artisanat en ciment et béton
Teneur
  1. Comment préparer la solution ?
  2. Comment faire des pots et des vases pour le jardin ?
  3. Ateliers pas à pas de création de figurines
  4. Les idées les plus intéressantes pour l'intérieur
  5. Options inhabituelles pour l'artisanat en ciment

L'artisanat fait main pour le jardin et les chalets d'été en ciment et béton permettent de donner une personnalité lumineuse à la conception du territoire. Après avoir examiné les idées les plus intéressantes, vous pouvez essayer de répéter le plan de l'auteur étape par étape en utilisant l'une des classes de maître détaillées. À partir d'eux, vous pouvez découvrir: ce qui peut être facilement fait à partir de ciment et de chiffons, d'autres matériaux improvisés directement dans votre jardin.

Comment préparer la solution ?

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous commencez à fabriquer vos propres objets d'artisanat en béton est de créer une base pour eux. Afin de bien diluer le mortier de ciment, il suffit de suivre les recommandations importantes.

  1. Utilisez du matériel de marque non inférieur à M400. La base de gypse est combinée avec des composants spéciaux résistants à l'humidité.
  2. Seule l'eau purifiée convient à la fabrication. Vous pouvez utiliser bouilli ou boire. L'eau dure réduira la résistance et l'élasticité du béton fini.
  3. Pour la fabrication de structures lourdes, il est nécessaire d'ériger une fondation ou d'utiliser un substrat. Pour les produits complexes, la construction préliminaire de la cage d'armature est requise.
  4. Du sable est ajouté au ciment pour durcir le mortier. Les compositions de plâtre sont mélangées avec du ciment ou de la colle.
  5. La consistance d'un mortier à base de ciment doit ressembler à de la crème sure. Les mélanges de gypse sont toujours plus denses. Ici, la consistance doit être plus dense. Il vaut la peine d'y ajouter 5 parties de ciment pour 1 gypse, en complétant la composition avec un liant sous forme de colle PVA (1 cuillère à soupe. L.).

Afin que les produits finis conservent longtemps leur aspect attrayant, ils sont recouverts de vernis et de peintures pour les protéger des effets des facteurs atmosphériques.

Comment faire des pots et des vases pour le jardin ?

Le mortier de béton est une source d'inspiration inépuisable pour ceux qui aiment décorer leur jardin de leurs propres mains. Des pots de fleurs ou des pots originaux pour les chalets d'été - légers et massifs, beaux et inhabituels décoreront le jardin avec eux-mêmes, remplaceront les options en plastique standard, tout en étant assez peu coûteux. À la maison, vous pouvez remplir les formulaires les plus simples et les plus complexes. Il ne reste plus qu'à choisir l'une des options pour l'artisanat, puis à donner vie à l'idée.

  • Un cache-pot fait de chiffons et de béton. Il est préférable de l'obtenir à partir de toile de jute, d'une serviette éponge, d'une écharpe en laine. Il suffit de tremper un morceau de tissu dans du ciment puis de le suspendre pour le faire sécher sur une base ronde ou carrée. Les extrémités pendantes sont drapées de plis pittoresques. La base finie est peinte à l'extérieur avec un aérosol de couleur argent, or ou solide.
  • Beaux pots de campagne faits de chaussures. Les supports à fleurs sur la terrasse faits de vieilles chaussures sont une excellente solution pour faire à la maison. Comme base, vous pouvez prendre des choses qui sont déjà définitivement inutilisables. Le processus de fabrication est simple. Il suffit de plonger les bottes ou les bottes dans la solution pendant une courte période, puis de les laisser sécher. Dans la forme finie, vous pouvez planter des plantes basses en les transformant en parterre de fleurs.
  • La jardinière suspendue originale. Un bonnet de bain est utilisé comme forme pour cela. La meilleure version est avec des ornements cannelés, car il sera imprimé sur la surface. La base remplie est suspendue temporairement ou tendue à l'intérieur du bol pour fournir un support. Vous pouvez également obtenir un effet inhabituel en recouvrant simplement la cavité d'un récipient semi-circulaire ou cylindrique avec un film protecteur à picots. Pour créer une dépression, appuyez simplement sur un bol ou une boule en polystyrène à l'intérieur. Une fois la solution séchée, elle est retirée.

Le produit fini peut être marqué sur une véranda ou une terrasse, fixé sur une pergola, balcon.

Un type de décoration de jardin très original est un support à chenilles pour plantes.

Cette version de produits en béton et en ciment est simple à réaliser, mais elle est impressionnante. L'ordre de travail sur la fabrication du stand de chenille aidera à la mise en œuvre de l'idée.

  1. Étaler du polyéthylène sur le plan de travail.
  2. Placer 2 tas de ciment sec à une certaine distance l'un de l'autre.
  3. Placez une bande de solution de n'importe quelle longueur sur eux. Il est pétri à partir de 2 parties de sable, 1 ciment, ajouter de l'eau et 1 cuillère à soupe. l. savon liquide. La largeur doit être de 170-180 mm, la hauteur d'environ 5-7 cm.
  4. Avec un bol rond d'environ 150 mm de diamètre, faites des cercles à la surface du mortier. Il n'est pas nécessaire de pousser jusqu'au bout - les éléments doivent avoir des connexions, comme des segments du corps des chenilles.
  5. Découpez le produit gaufré avec une truelle de construction. Les connexions doivent être enregistrées.
  6. Dans certains des cercles résultants, des bouteilles en plastique sont installées. Avec leur aide, des évidements pour la plantation de fleurs seront formés.
  7. Lissez les formes en leur donnant un aspect bombé.
  8. Séchez l'ébauche de ciment, retirez les bouteilles.

Afin de rendre la pièce plus semblable à une chenille, vous pouvez compléter la figure avec des boules moulées en ciment. Les pattes et les yeux en sont formés. Une fois que la figurine est complètement sèche, elle est recouverte de terre blanche, puis peinte de la couleur souhaitée, ce qui rend les boules contrastées. Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir les trous formés avec de la terre, puis à y planter des plantes. La chenille peut être placée n'importe où dans le jardin.

Ateliers pas à pas de création de figurines

Lorsque vous décidez de créer un décor de jardin de vos propres mains, vous ne devez pas vous priver de la possibilité d'expérimenter correctement. Faire des figurines de jardin en béton n'est pas plus difficile que de faire des figurines en plâtre similaires.

Les modèles les plus simples peuvent être facilement réalisés en utilisant les matériaux les plus courants.

Poulet Ryaba

La figurine de l'héroïne adorée d'un conte de fées pour enfants décorera facilement un espace de promenade ou une aire de jeux pour enfants. Examinons plus en détail la procédure de création d'artisanat.

  1. Une solution est faite d'un mélange de sable et de béton à parts égales. Chargé dans un bas en nylon. Il est tiré en 2 endroits, suspendu jusqu'à ce qu'il soit sec. Les volumes doivent être tels que le corps du poulet soit obtenu.
  2. La pièce est démoulée. La partie supérieure est recouverte de pâte à modeler et à modeler, qui durcit à l'air en 24-48 heures. Il est composé de kaolin, de carbonate de calcium, d'eau et de cellulose.
  3. Un morceau de la taille de la tête d'un futur poulet roule du papier d'aluminium. Recouvert de pâte, installé verticalement. Il est fixé avec la même composition, en même temps que le col est formé.
  4. La future queue est pliée hors du fil. Enveloppé dans du papier d'aluminium, recouvert de pâte à modeler. 2 et 3 sont constitués de la même pièce, plus petite, fixe.
  5. Les ailes sont collées à la base sur les côtés. Ils sont en relief avec une pile.
  6. Une armature en fil de fer est installée dans la tête pour le nez, les yeux, le peigne. Complété par un bec et d'autres détails.

L'artisanat est séché et peint avec des peintures acryliques, vernis. Le poulet Ryaba est prêt.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un poulet Ryaba en ciment, voir la vidéo suivante.

chat

Une figurine de jardin en forme de chat charmant est un excellent choix pour décorer la région. Il est nécessaire de préparer un mortier dense sur une base ciment-sable dans un rapport de 1 à 2. Comme additifs, 1 cuillère à soupe est utilisée. l. Colle PVA et détergent liquide pour le nettoyage de la vaisselle. Dans un bol séparé, le ciment est mélangé avec l'eau en même temps. Une serviette en coton y est humidifiée.

Considérez la suite du processus de fabrication étape par étape.

  1. La base en tissu est placée sur un seau inversé.
  2. Des couches de mortier sont appliquées manuellement sur le dessus de la serviette en ciment.
  3. Une fois qu'elles sont suffisamment épaisses, sculptez une figurine.
  4. Dans la zone des cosses, un fil incurvé avec un triangle est inséré.
  5. Les yeux sont faits en forme de boules. Vous pouvez y placer un galet de verre translucide. Vous pouvez le fixer avec de la colle PVA.
  6. Former un museau en relief avec des joues arquées. A l'aide d'un cure-dent ou d'une brochette, donnez-lui du relief en dessinant des points et des antennes.
  7. La figurine est laissée à sécher pendant 24 heures.
  8. Retirez la pièce du seau. Remplissez l'intérieur avec un chiffon imbibé d'un mélange de ciment et d'eau.
  9. Remplissez le trou dans le fond avec un mortier de ciment-sable épais.

Il reste à peindre la figure, après avoir préalablement nettoyé le béton à la main, l'avoir apprêtée. Il est préférable d'utiliser des composés acryliques. La figurine finie est vernie.

coccinelle

La forme est une demi-boule, un vieux chapeau melon ou un bol semi-circulaire solide. Il est préférable de faire plusieurs options pour les métiers de différentes tailles à la fois. La sortie du produit et le remplissage de béton, vous devez le sécher correctement. La surface des coccinelles de jardin est de couleur rouge et noire. Le dessin du visage de l'insecte est fait avec de la peinture blanche. Vous pouvez également utiliser une finition mosaïque

Grenouille

Pour créer une telle figurine, il faut un mortier de ciment assez épais et élastique, adapté à la sculpture. Il est préparé à partir des composants suivants :

  • 2 parties de sable;
  • 1 - ciment;
  • 1 er l. Colle PVA et liquide vaisselle.

Ensuite, vous devez remplir le ballon d'eau, le bander. Humidifiez une toile de gaze dans un mortier de ciment. Enroulez une boule avec, laissez-la durcir. Faire 2 yeux exorbités à partir de ciment à moitié durci. Donnez-leur un relief avec une pile ou une spatule, dessinez une bouche souriante. La figurine grenouille est prête à décorer le jardin.

Champignons

Ce type de figurine est l'un des plus populaires. Pour la fabrication de l'artisanat, un bas en nylon solide et une corde suffisent. La surface du réservoir de fortune est brièvement trempée dans un lisier. Puis versez-le à l'intérieur environ la moitié. Serrez avec une corde.

Ensuite, le remplissage du bas continue. Il est nécessaire de verser la jambe du champignon, en la rendant plus étroite. Resserrez le bas, séchez.Dès que le champignon est prêt, il est d'abord recouvert de peinture blanche, puis plus brillante, au niveau du capuchon.

Autre

Les classiques éternels - les nains de jardin - sont fabriqués par analogie avec les champignons. Le processus de travail est assez simple.

  1. Humidifiez le bas préparé avec une solution à l'extérieur.
  2. Remplissez-le d'une masse plus dense et sèche d'environ 1/3 partie.
  3. En bas, retirez 1 partie du bas en formant une bosse. Bandage. Faites 2 côte à côte. Puis, un peu plus haut, le troisième, en le plaçant entre les deux premiers.
  4. Attachez le bas là où le niveau de solution se termine.
  5. Remplissez le reste. Il est nécessaire de ne pas remplir plus de 1/2 de l'espace intérieur du bas. Faites glisser, coupez l'excès.
  6. Former un gnome. Les "bosses" inférieures formées au stade 1 sont les jambes. Vous devez asseoir le gnome sur eux. L'élément saillant du milieu est le nez, et au-dessus se trouve le capuchon, qui doit avoir la forme d'une truffe ou d'un cône.

La forme finale est en forme de main.

Ensuite le gnome est séché, pendant cette période la surface du bas est lubrifiée plusieurs fois avec un mélange gypse-ciment qui ralentit le séchage. Les figurines finies sont peintes en blanc, le chapeau est rendu brillant.

Les idées les plus intéressantes pour l'intérieur

L'artisanat en ciment et béton pour une maison peut très bien s'intégrer harmonieusement dans un intérieur de style loft ou dans une esthétique minimaliste. Ce matériau fait une merveilleuse imitation d'un coussin en tissu, d'un pot de fleurs succulent original ou d'un bougeoir. La plupart de ces métiers sont fabriqués avec un minimum de temps et d'efforts. Parmi les idées les plus populaires pour une telle créativité, il y en a plusieurs.

  • Pots originaux pour plantes basses. Ils sont fabriqués sous la forme de palmiers. Le béton est coulé dans une paire de gants en latex durables et la cloche est attachée. La garniture finie est placée dans un bol avec les "paumes" vers le haut, pressée avec un bol en verre. Une fois le béton durci, il ne reste plus qu'à retirer les supports végétaux des gants.
  • Chandeliers élégants. Ils sont fabriqués en versant du mortier de ciment sur des plats de cuisson en silicone. Pour faire un creux pour une bougie, il suffit de placer un œuf ou un récipient rempli d'eau d'un œuf de kinder, qui contient généralement un jouet, dans le béton épaississant. En choisissant différents moules en silicone, vous pouvez réaliser des produits en forme de fleur, de flocon de neige ou de cœur.
  • Mini-tableau. Pour cela, il vous faut une forme adaptée au futur plan de travail. Vous pouvez le faire à partir d'un bol rond ou carré, un récipient pour développer des photographies. Une solution est versée dans le récipient fini, des pieds en bois sont placés à l'intérieur, fixez-les avec du ruban adhésif le long des côtés. Une fois que l'engin est sec, vous pouvez l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné.
  • Chandelier-imitation d'un coussin en tissu. Pour lui, il suffit d'utiliser un sac zippé avec du béton coulé à l'intérieur. Le fermoir est fermé, une dépression est formée sur le dessus en plaçant une bougie. Une fois la solution solidifiée, le sac est simplement retiré. Extérieurement, le chandelier ressemble à un mini-oreiller moelleux.

Le ciment à l'intérieur n'est pas un détail superflu. Il peut facilement devenir un accent lumineux dans le cadre d'une maison de campagne ou d'un loft à la mode.

Les produits en béton donneront à l'intérieur un aspect plus moderne, souligneront l'excellent goût du décorateur ou du propriétaire.

Options inhabituelles pour l'artisanat en ciment

Avec une solution concrète et un peu d'imagination à portée de main, vous pouvez facilement créer des produits de décoration originaux pour votre maison et votre jardin.

  • Une figurine faite de jouets pour enfants. De la collection d'animaux en peluche inutiles, vous pouvez facilement remplacer les nains de jardin ennuyeux. Pour le travail, vous aurez besoin d'un mortier de gypse ou de ciment prêt à l'emploi, de la peinture pour la décoration. Le jouet est plongé dans le mélange pendant quelques secondes, puis séché. Il peut être peint à votre guise, complété par un support ou un socle.
  • Brosses à chaussures. Il suffit de remplir la forme carrée ou arrondie avec du ciment. Posez 2 pinceaux en parallèle sur la surface de la solution de durcissement avec les poils vers le haut.Lorsque la solution durcit, vous obtenez un tapis qui vous permet d'éliminer rapidement et efficacement même la saleté la plus tenace des chaussures.
  • Lettres originales pour le jardin. Les formulaires pour eux sont en carton ou en plastique, reliés par du ruban adhésif. Il est important qu'ils soient complètement résistants à l'humidité. Après cela, le mortier de ciment est versé à l'intérieur, séché. À partir de lettres toutes faites, vous pouvez créer un décor pour des escaliers ou des balustrades.
  • Figurines en forme de jambes et de bras. Ils sont moulés dans des moules à partir de gants en latex et de bottes en caoutchouc. Les figurines qui en résultent sont creusées dans le sol de sorte qu'il semble que le jardinier passionné s'est « plongé tête baissée » dans son métier.

Ce n'est qu'une petite partie de l'artisanat d'origine à base de ciment ou de mortier de béton. Cette liste peut être facilement étendue en proposant vos propres solutions de conception.

Pour plus d'informations sur ce qui peut être fait de ciment et de béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger