Artisanat

Quels bricolages faire de la mousse ?

Quels bricolages faire de la mousse ?
Teneur
  1. Préparation du matériel pour le travail
  2. Idées d'automne
  3. Options d'hiver
  4. Produits d'intérieur

La mousse de forêt est considérée comme un matériau approprié pour toutes sortes d'artisanat. Si vous préparez correctement la plante à l'avance, le produit fini pourra décorer l'intérieur pendant de nombreuses années.

Préparation du matériel pour le travail

Afin de garder longtemps la mousse apportée de la forêt verte, elle devra être stabilisée. L'essence de la procédure est que le matériau naturel est trempé dans une certaine solution qui limite son développement. Plusieurs types de mousses conviennent à la fabrication d'un produit stabilisé : le lichen, la sphaigne forestière, le chêne et la fougère, ainsi que le dicranum paniculé. Parmi ceux-ci, le moyen le plus simple de préparer le lichen de renne - il a une couleur vert vif attrayante et est répandu. La sphaigne est également largement utilisée chez les femmes à l'aiguille. Soit dit en passant, ces matières premières sont en vente sous forme de coutures, de bosses, de balles et simplement en vrac.

À la maison, préparer de la mousse pour l'artisanat est possible de plusieurs manières. La première consiste à embaumer les matières premières avec de la glycérine et de l'hydrate de méthyle. La plante est nettoyée de la poussière, des débris et des créatures vivantes, après quoi elle devra être traitée avec un mélange de 2 parties de glycérine et 1 partie d'hydrate de méthyle pendant 10 minutes. Pendant ce temps, la mousse sera complètement saturée de liquide. À l'étape suivante, elle devra donc être extraite et transférée sur une serviette.

Il faudra plusieurs jours pour que le matériau sèche complètement.

Une autre méthode nécessite l'utilisation de glycérine et d'eau chaude uniquement, prises dans des proportions égales. Étant donné que cette composition décolorera les villosités, il est immédiatement recommandé d'ajouter de l'aquarelle, de la gouache ou du colorant alimentaire.La mousse nettoyée est versée avec une solution de glycérine et retirée dans un endroit ombragé pendant environ une semaine. Après 7 jours, le liquide est drainé, la procédure est répétée. Une semaine plus tard, la mousse peut être retirée du liquide et mise de côté pour sécher. La dernière étape doit avoir lieu à 40% d'humidité dans un endroit protégé du soleil.

Il est plus pratique de coller de la mousse sur de la colle PVA ou de la colle chaude, mais lors de la création de produits volumineux, vous devez également vous sécuriser avec du fil. Pour éviter le dessèchement du produit stabilisé, il est régulièrement humidifié à l'aide d'un vaporisateur classique ou d'un humidificateur d'ambiance à proximité.

Idées d'automne

Les objets artisanaux en mousse sur le thème de l'automne pour l'école ou la maternelle sont généralement créés à l'aide d'une variété de matériaux naturels : feuilles, écorce, branches ou cônes. Par exemple, tous peuvent être utilisés dans une couronne décorative conçue pour décorer une table de fête. Pour le créer, vous avez besoin d'une base, qui est achetée prête à l'emploi à partir de mousse plastique ou torsadée indépendamment à partir de brindilles ou de foin.

La décoration de la couronne est réalisée à l'aide de mousse séchée, de fruits de sorbier et de pomme, de tranches d'agrumes, d'églantier et d'autres cadeaux de la nature. Les bougies deviendront une caractéristique d'un tel produit. Vous pouvez également préparer des rubans, de la ficelle, des morceaux de dentelle. Parmi les outils de travail, vous aurez besoin de ciseaux et d'un pistolet à colle chaude. La structure finie est recouverte de mousse, laissant des empreintes dans les zones où les bougies sont ensuite fixées à la colle. Au même stade, la composition est réalisée avec de la dentelle ou des rubans.

La mousse est également utile pour obtenir un hérisson dans une forêt de fées. Une telle classe de maître convient aux enfants de 5 à 6 ans. Pour le travail, vous aurez besoin de mousse sèche, de feuilles et même de débris forestiers, de pâte à modeler, de gouache, de papier blanc épais et de sable collant. De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'un verre d'eau, d'un pinceau, d'un bâton en bois et de ciseaux. Immédiatement, il vaut mieux préparer deux types de ruban adhésif (double face et étroit), un vieux bol, une boîte en plastique transparente en forme de cylindre, un stylo et un crayon.

Tout d'abord, le fond de la boîte est cerclé sur le carton pour obtenir un dégagement arrondi. La pièce est peinte avec un mélange de couleurs jaune et verte. La hauteur de la boîte est indiquée sur la feuille de l'album.

Ensuite, il est recouvert de silhouettes d'arbres, qui sont ensuite peintes à la gouache. Les cimes des arbres sont découpées et des morceaux de ruban adhésif double face sont collés à l'arrière de la forêt.

Le bois est fixé à l'intérieur de la boîte sur l'une des parois transparentes. Une clairière arrondie est également collée avec du ruban adhésif double face, après quoi du sable arc-en-ciel est étalé sur sa surface. À cette époque, le corps d'un hérisson est moulé à partir de pâte à modeler et ses épines sont formées de mousse séchée. La clairière est fixée à l'intérieur de la boîte, parsemée de débris forestiers, de feuilles sèches et de fleurs de bouleau. À la fin, le hérisson est placé sur la clairière et la boîte est fermée avec du ruban adhésif avec le même couvercle transparent.

Options d'hiver

La mousse stabilisée, en particulier de couleur blanche, est souvent utilisée dans les travaux manuels d'hiver. Habituellement, il devient la toile de fond d'éléments décoratifs plus lumineux, remplit les vides ou agit comme une herbe enneigée.

Couronne

Une belle couronne du Nouvel An peut être accrochée à une porte ou au mur, ou placée au centre d'une table de fête. Le processus de création sera impossible sans une base en mousse, de la mousse stabilisée, du ruban adhésif et une variété de décors : figurines en bois, boules en plastique, pommes de pin, cannelle et tranches d'agrumes séchées. Les principaux outils seront de la colle PVA, un pistolet à colle, un sécateur, un coupe-fil, une pince et un fil épais d'environ 1,2 millimètre d'épaisseur.

Après avoir traité la surface de la base en mousse avec une fine couche de colle, elle devra être recouverte de petits morceaux de mousse. Une figurine plate telle qu'un cerf sera attachée à deux broches métalliques.

Ils se font comme suit : après avoir séparé les fragments d'une longueur de 3 centimètres à l'aide de tenailles, il faut faire un œillet pour chacun d'un côté, comme une épingle. Les épingles résultantes sont fixées avec de la colle chaude à l'arrière des sabots, après quoi elles sont insérées dans la mousse. Un bâton de cannelle attaché avec de la ficelle est collé au cercle orange.

Au niveau des cônes, le sommet est coupé avec un sécateur et ils sont collés à la base. La couronne est décorée d'une orange, de quelques pommes de pin supplémentaires et de boules de Noël. L'espace libre est rempli d'un décor raffiné. Une boucle de ruban est fixée en haut de la composition.

Star

Une étoile de Noël fabriquée à partir de matériaux naturels convient à ceux qui en ont assez des décorations hivernales traditionnelles. Pour le travail, vous aurez besoin d'une feuille de carton et de papier kraft, de ciseaux et d'un pistolet à colle, de 10 cônes d'épicéa, de sphaigne stabilisée, ainsi que de petits cônes et brindilles. Une étoile découpée dans du carton est décorée de papier kraft. Des pommes de pin sont collées le long du contour de la base. À propos, il est préférable d'appliquer de la colle à la fois sur la pièce elle-même et sur le flan de carton. Le centre de la composition est rempli de mousse plantée dans de la colle chaude.

Les extrémités non remplies de la figure sont également recouvertes de sphaigne ou coupées avec des ciseaux. Le centre de l'étoile est décoré de petits cônes et de brindilles.

Chandelier

La mousse stabilisée vous permet de fabriquer même un élégant chandelier de vos propres mains. La liste des matériaux comprend du penoplex, du papier kraft, de la mousse, une bougie large, des glands avec des cônes, des boules de couleur bougie et des branches moussues. Parmi les outils de travail, vous aurez besoin d'une scie sauteuse ou d'un couteau de papeterie, de colle (PVA, de construction ou à chaud), de fil, de pinces et de ciseaux. Tout d'abord, une étoile ou toute autre forme est découpée dans le penoplex de 1,5 centimètre d'épaisseur. Cela se fait avec une scie sauteuse ou un couteau de papeterie ordinaire.

La partie inférieure de la structure, ainsi que les sections latérales, sont recouvertes de papier kraft. À l'aide de mousse, la partie supérieure des rayons est formée. 4 morceaux de fil identiques sont collés dans le fond de la bougie de sorte qu'ils dépassent de 1 à 2 centimètres. En plaçant une bougie au milieu de l'étoile, il reste à remplir tout l'espace libre avec le décor restant. Tout d'abord, il est préférable de coller de gros glands, puis de planter de petites bosses sur le fil. De plus, des boules et des branches moussues sont fixées à la surface.

Produits d'intérieur

Un objet décoratif à base de mousse stabilisée peut être placé dans presque toutes les pièces de la maison. Par exemple, un panneau aura l'air approprié dans le couloir et une inscription verte avec le nom de l'enfant dans la salle de jeux. Les tapis de mousse et les pots de différentes tailles ont l'air originaux, dont les murs sont recouverts d'une plante séchée. Enfin, le greenboard, un panneau de fibres avec un enduit décoratif moussu, peut devenir l'objet central du salon. Ces produits se distinguent non seulement par leur aspect spectaculaire, mais également par leur respect de l'environnement - ils ne provoquent pas d'allergies et ne provoquent pas d'autres maladies.

Le plus, c'est que le décor mousse apporte une isolation phonique supplémentaire. Il sert pendant de nombreuses années sans perdre son attrait esthétique et sans souffrir d'insectes ou de bactéries pathogènes. Les inconvénients de tels articles peuvent être appelés la nécessité de maintenir une certaine humidité et de fournir une protection contre la lumière du soleil, les sources de chaleur ou les basses températures.

Pour créer une peinture phyto de vos propres mains, vous aurez besoin de mousse sèche de différentes nuances, d'une civière aux dimensions requises, de colle PVA imperméable et d'une épaisse feuille de carton, de liège ou de plastique. N'importe quel élément peut être utilisé comme décoration supplémentaire : bourgeons, brindilles, cônes, copeaux, morceaux d'écorce, sisal et coquilles de noix. À partir des outils, préparez du ruban adhésif double face, de la colle à bois et un pistolet à colle.

Au premier stade, la planification de l'apparence de l'image, y compris son orientation et son sujet, est effectuée. L'essence même du flux de travail consiste à fixer des éléments décoratifs sur une base plate. Pour les poumons, du ruban adhésif double face convient, tandis que les plus lourds nécessiteront l'utilisation d'un pistolet à colle.

Les pièces peuvent être fixées conformément au plan ou simplement de manière chaotique.

La mousse convient également à la peinture créative sur le mur. Un mélange pour la créativité est préparé à partir de 2 poignées de matière naturelle, quelques verres de kéfir, la même quantité d'eau, 0,5 cuillère à café de sucre et de sirop de maïs. Tout d'abord, les tiges lavées sont broyées dans un mélangeur, après quoi elles sont combinées avec le reste des ingrédients. Le sirop de maïs est ajouté progressivement pour former la consistance de la crème sure ou de la peinture à l'huile. Il est plus pratique d'appliquer la substance avec un pinceau sur un mur rugueux. Pour conserver la peinture le plus longtemps possible, il faudra l'arroser d'eau au moins une fois par semaine.

Le lettrage intérieur est produit de deux manières. La première consiste à coller des lettres découpées dans une couche verte sur du ruban adhésif double face. Dans le second cas, l'inscription est dessinée sur un pochoir avec de la peinture mousse. Les horloges décoratives sont également assez simples à réaliser. Des toiles plates, des morceaux ou des bandes de mousse sont simplement collés sur la base avec le mécanisme d'horlogerie.

La vidéo suivante vous expliquera comment créer de vos propres mains une image modulaire de mousse vivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger