Artisanat de pâte à modeler

Comment faire un gâteau en pâte à modeler?

Comment faire un gâteau en pâte à modeler?
Teneur
  1. Modeler une figurine ordinaire
  2. Comment faire un gâteau avec une fleur ?
  3. Conseils utiles

L'un des jouets les plus populaires est le gâteau. Il peut être moulé à partir de pâte à modeler. Le processus de sculpture est tout aussi intéressant pour les enfants que pour les adultes, car vous pouvez faire preuve d'imagination et décorer la figurine à votre guise. Pour créer différentes options pour les gâteaux, vous aurez besoin non seulement d'un ensemble de pâte à modeler, mais également d'autres appareils.

Modeler une figurine ordinaire

Pour créer un gâteau à partir de pâte à modeler classique ordinaire, vous devez préparer un ensemble composé de matériaux de différentes couleurs, ainsi que d'accessoires supplémentaires:

  • une planche à modeler ;
  • un cure-dent;
  • couteau en plastique;
  • strass ou perles.

Considérons étape par étape le processus de création d'une figurine. Il est à noter que vous devrez utiliser presque toutes les couleurs disponibles dans l'ensemble. Faire un gâteau en pâte à modeler de vos propres mains est très simple. Vous devriez commencer par les gâteaux aux biscuits. Il y a deux options ici : vous pouvez utiliser de la pâte à modeler jaune ou brune (si le gâteau est censé être fait de chocolat). Un morceau de pâte à modeler de la couleur choisie doit être divisé en deux parties égales. Chacun d'eux doit d'abord être transformé en boule, puis un peu aplati.

Les deux parties reçues doivent être mises de côté pour le moment. Ensuite, vous devez prendre de la pâte à modeler de n'importe quelle couleur contrastante et séparer la moitié de la barre entière, qui doit être pétrie et transformée en boule. Ensuite, il doit également être aplati. En forme et en diamètre, il doit être égal aux deux précédents. Ce sera la garniture, vous devez donc la mettre entre deux biscuits et bien fixer les trois parties. En conséquence, la base doit être comme illustré à la figure 1.

La partie principale du gâteau est prête, vous pouvez donc passer au décor. Pour commencer, prenez de la pâte à modeler rouge et séparez 10 parties égales de la pièce commune, pas particulièrement grande. Nous les pétrissons bien et faisons des boules d'environ la même taille - ce seront des cerises. Nous les plaçons le long des bords du gâteau.

Ensuite, nous utiliserons un cure-dent. À l'aide de cet outil, il est nécessaire de faire des perforations superficielles et chaotiques le long des parties latérales du gâteau - c'est également un élément de décor. Ensuite, à l'aide de perles et de strass, nous décorerons la partie centrale (à l'intérieur du cercle de cerises).

Il peut y avoir plusieurs options ici - tout dépend de l'imagination.

Comment faire un gâteau avec une fleur ?

La décoration traditionnelle des vrais gâteaux et pâtisseries est constituée de fleurs à base de crème ou de crème. La même chose peut être faite avec des gâteaux jouets - décorez avec des fleurs de pâte à modeler. Pour créer une telle figure, vous n'avez besoin que d'un ensemble de pâte à modeler, d'une planche à modeler et d'un couteau en plastique.

La création d'une couche de biscuit et de crème n'est pas différente de l'option précédente. La couleur de la pâte à modeler dépend du désir personnel. Un point intéressant ici est la conception du décor. Regardons de plus près la création d'une fleur et les décorations qui l'accompagnent étape par étape. Vous devez prendre de la pâte à modeler rouge et en séparer 6 petits morceaux identiques. Formez-en des boules, puis dessinez-les et créez des pétales.

Placez les pétales obtenus en cercle sur le dessus du gâteau. Formez une boule de pâte à modeler jaune, aplatissez-la un peu et placez-la dans la partie centrale de la fleur à créer. Nous allons également former 5 pétales de pâte à modeler verte et les placer dans l'espace libre entre les pétales. Si vous réduisez les fleurs, un bouquet entier sera placé sur la surface d'un gâteau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus saupoudrer le gâteau de perles multicolores. Par conséquent, la version finale devrait ressembler à celle illustrée à la figure 2. Dans ce cas, la couleur et le décor peuvent différer.

Conseils utiles

Il n'est pas difficile de sculpter des gâteaux à partir de pâte à modeler, mais en même temps, certaines nuances doivent être prises en compte dans le processus. Lorsque vous travaillez avec de la pâte à modeler ordinaire, il y a plusieurs points importants:

  • vous ne devez travailler qu'avec de la pâte à modeler bien écrasée, car il est assez difficile pour une pâte rigide de donner la forme souhaitée;
  • pour sculpter des gâteaux, il est préférable de choisir de la pâte à modeler de teintes vives, la classique soviétique ne conviendra pas tout à fait;
  • pour une meilleure adhérence des morceaux de gâteau, il peut être placé au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Si vous travaillez avec de la pâte à modeler Play-Doh moderne, il est préférable d'utiliser des moules spéciaux du même fabricant. A l'aide de ces formes, vous pouvez mouler un biscuit, et il existe des seringues à pâtisserie pour la décoration. Avec l'aide de tels appareils, les gâteaux deviendront beaux et originaux.

Modeler des gâteaux en pâte à modeler est non seulement agréable, mais également utile pour les enfants. Le fait est que dans le processus de travail avec des matières plastiques, la motricité fine des mains, ainsi que l'imagination, se développent.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un gâteau à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger