Artisanat

Artisanat à partir de paille et de foin

Artisanat à partir de paille et de foin
Teneur
  1. Caractéristiques et approvisionnement en matériel
  2. Des idées pour les enfants
  3. Produits d'intérieur

L'artisanat à base de foin et de paille est connu depuis l'époque de la Russie antique. À cette époque, ce matériel était l'un des plus accessibles, il n'y avait donc aucune question sur l'endroit où l'obtenir. Plusieurs siècles se sont écoulés, mais la paille n'a pas perdu de sa pertinence - l'artisanat à partir de telles matières premières est disponible pour la production, alors qu'il a l'air très esthétique et non trivial.

Caractéristiques et approvisionnement en matériel

Les pailles sont obtenues grâce au battage des tiges de céréales et de légumineuses. C'est une excellente matière première pour la fabrication de toutes sortes d'artisanat et d'artisanat. Les raisons de sa popularité sont facilement explicables ; il combine :

  • aspect décoratif;
  • densité accrue;
  • la flexibilité;
  • structure poreuse;
  • facilité de traitement;
  • bonne adhérence à tous les adhésifs et colorants.

De plus, de la paille est disponible. Les résidents des zones rurales peuvent le récolter dans les champs ou dans les fermes où les légumineuses et les céréales ont été cultivées immédiatement après la fin de la récolte à l'automne. Les citoyens peuvent l'acheter dans des magasins spécialisés pour l'artisanat et la créativité ou sur des sites Internet. Il est également vendu dans les animaleries comme nourriture pour lapins.

Cependant, les tiges fraîchement coupées des plantes céréalières ne conviennent pas à la fabrication d'artisanat. Ils contiennent trop d'humidité; à la maison, le matériau commence à pourrir. Cela rend impossible leur utilisation dans les travaux d'aiguille. Par conséquent, la paille doit être traitée avant utilisation.

Pour commencer, il est séché. Pour cela, les pièces sont rassemblées en petits paquets et suspendues dans un endroit sec et aéré, à l'abri des rayons ultraviolets directs. Le temps de séchage est de 2 à 4 semaines.

Vous pouvez accélérer le processus en repassant le matériau naturel avec un fer à repasser, mais cette méthode n'est pratique que dans les cas où une petite quantité de pièces est nécessaire pour le travail.

Pour rendre la paille plus souple, elle est en plus trempée. Ainsi, à l'époque de la Russie tsariste, les paysans, après avoir trempé, tissaient des cordes à partir de paille et les utilisaient ensuite pour faire des toits. La longueur d'une tige de paille peut varier de 10 à 50 cm ou plus, la paille doit donc être coupée en morceaux de la longueur requise pour le travail.

Pour changer la couleur des matières premières, vous pouvez utiliser n'importe quel colorant naturel. Ainsi, si vous faites bouillir la paille dans un bouillon de betterave concentré, elle deviendra brun-violet. Et si vous utilisez une décoction de pelures d'oignons, la paille acquiert une agréable teinte miel.

Des idées pour les enfants

Vous pouvez fabriquer une variété d'objets d'artisanat à partir de paille, des bouquets de fleurs les plus simples aux poupées qui, les années précédentes en Russie, étaient tissées pour la fête des récoltes.

La paille est utilisée pour fabriquer des panneaux complexes, des figures d'oiseaux et d'animaux, des paniers, des cadres de miroirs et d'autres objets d'artisanat pour l'école et la maternelle sur le thème de l'automne.

Application

L'une des techniques les plus simples et les plus populaires pour travailler avec de la paille est l'applique. Il vous permet de faire des peintures plates qui donnent l'impression d'être en trois dimensions. Il n'est pas difficile de le maîtriser par vous-même, malgré le fait qu'il s'agisse d'un processus très laborieux qui nécessite une approche scrupuleuse et de la précision. Pour créer un tableau, vous aurez besoin de paille, de papier, ainsi que de crayons, de pinceaux, de colle et de ciseaux.

Le processus étape par étape de création d'un appliqué en paille comprend plusieurs étapes.

  • Les tiges de la paille sont cuites à la vapeur dans une casserole/bassin profond avec de l'eau bouillante, recouvertes d'un couvercle et conservées pendant 3 à 5 heures. Ils doivent devenir souples et élastiques.
  • À partir de l'ensemble du volume, la quantité de matériau est choisie, ce qui est suffisant pour une journée de travail. Toute paille restante est enveloppée dans une pellicule de plastique ou un tissu épais et retirée.
  • Pour créer une applique, vous aurez besoin de longues bandes de flans de paille. Pour ce faire, les tiges sont coupées avec un couteau ou des ciseaux à ongles, et les rubans résultants sont lissés avec un fer chaud chacun séparément.
  • Ensuite, sur une feuille de papier, ils créent les contours de la future applique ou un pochoir du tableau.
  • Ensuite, vous pouvez passer directement à la création du motif - les bandes sont sélectionnées par couleur et plantées sur du PVA. Les ceintures de paille sont attachées les unes à côté des autres afin qu'il n'y ait pas le moindre écart.
  • Lorsque l'applique est prête, elle doit être soigneusement repassée avec un fer à repasser et placée sous une presse, par exemple sous un livre épais.

Panneau

Les panneaux sortent assez spectaculairement des pailles. Cependant, leur création est un processus complexe, de sorte que les enfants peuvent avoir besoin de l'aide d'adultes. Pour fabriquer un panneau de fleurs en paille, vous devez préparer un fil de 2 mm d'épaisseur, une toile de lin, des fils de coton de la teinte appropriée, une tresse fine et une bassine ou un autre récipient pour blanchir le matériau naturel.

Pour faire une fleur, 10 à 12 tubes de paille sont coupés avec des ciseaux fins le long de la tige, soigneusement dépliés et repassés. Les bandes sont collées sur du papier calque ou du papier blanc fin avec une bande continue à l'aide de colle PVA. Les restes de colle sont enlevés, roulés avec effort avec un rouleau à pâtisserie, repassés à nouveau et placés sous une presse lourde pendant 5 à 10 heures.

Pendant que la paille cuit, un pochoir pour la fleur est formé à partir du carton. Il est disposé sur le tissu de paille obtenu, délimité et découpé. Les pétales résultants sont attachés avec de la colle à un tissu en coton ou en lin de couleur contrastante. Un fil dense torsadé avec un garrot est collé autour du pétale, tandis que les queues sont laissées en dessous.

Ensuite, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche et découper à nouveau tous les blancs. Un cercle d'un diamètre de 1 cm est découpé dans le carton.De l'extérieur, la moitié des pétales y est collée, l'autre moitié est collée de l'envers de sorte qu'ils se trouvent, pour ainsi dire, entre les pétales de la première rangée.

Après avoir attendu qu'il sèche complètement, vous devez faire une piqûre en deux points - cela vous permettra d'attacher la fleur préparée avec des fils au fil. Le travail est presque terminé - il ne reste plus qu'à plier la fleur et à fermer le fil avec du ruban adhésif.

Ainsi, vous devez préparer plusieurs fleurs. Ils sont attachés à un filet décoratif ou à un tissu en lin, un ruban est noué ou des spirales sont torsadées pour la décoration.

Bateau

Pour les enfants, le plus simple est de fabriquer un bateau en paille en utilisant la technique de l'applique. Vous devez d'abord faire un croquis - c'est un travail créatif et scrupuleux, il nécessite une précision et une concentration maximales. Le croquis représente les contours du navire. Son apparence ressemble à un livre de coloriage pour enfants ordinaire.

Les pailles doivent être nettoyées en copeaux de bande. Ce processus nécessite beaucoup de patience et de lenteur, sinon le matériau se brisera. Du ruban de paille est collé au croquis.

Habituellement, le travail prend plusieurs jours, mais la sortie est un si beau navire.

Petite maison

Des maisons de conte de fées très intéressantes peuvent être construites en paille. Faire un tel métier de vos propres mains est assez simple - pour cela, vous avez besoin d'une boîte, de ciseaux, d'un simple crayon, de PVA et de toutes sortes d'objets de décoration (perles ou rubans).

Vous devez d'abord faire le cadre du bâtiment. Pour ce faire, les fenêtres et les portes de la maison des fées sont marquées sur les murs de la boîte, puis elles sont soigneusement découpées avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, vous pouvez passer à la partie principale du travail - coller directement la boîte avec de la paille. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur des murs afin que les pailles ne soient ni plus courtes ni plus longues.

Le toit est fait de plusieurs bottes de paille. Ils sont attachés ensemble et reliés aux murs. Ainsi, vous obtiendrez une maison insolite. Pour rendre la demeure du gnome plus décorative, vous pouvez utiliser des décorations, qu'il s'agisse de rubans, de plumes ou de branches. Les ouvertures des fenêtres et des portes peuvent être décorées avec des plaques de bois ou du tissu.

lièvre

Ces dernières années, il est devenu très populaire de faire le lapin de Pâques. Essayez de le faire vous-même avec votre enfant - soyez assuré que ce travail plaira certainement aux enfants.

Pour mettre en œuvre cette idée, vous devez préparer de la paille ou du foin. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle animalerie - des briquettes d'herbe séchée peuvent être trouvées comme nourriture pour les rongeurs.

Vous devez également préparer :

  • jute ou tout fil grossier;
  • colle chaude/super colle;
  • boutons noirs ou yeux artificiels;
  • rubans.

Si vous voulez donner une carotte au lapin, le feutre vert vous sera utile. Pour commencer, deux balles sont faites d'herbe sèche. Le petit ira créer la tête de l'animal, le grand - pour le veau. Pour fixer la forme, utilisez de la ficelle ou du fil vert.

Pliez les longues oreilles de la même manière. Cinq grumeaux supplémentaires sont nécessaires pour la queue et les pattes. Ensuite, vous devez connecter les blancs. Pour ce faire, des évidements sont pratiqués dans les billes, des pièces y sont insérées et fixées. Le lapin est prêt.

Il ne reste plus qu'à coller ses yeux, quelques dents, un nez, décorer avec un nœud de rubans et remettre une carotte dans ses pattes.

Autre

Nos ancêtres aimaient beaucoup fabriquer des poupées en paille, elles étaient le plus souvent utilisées dans les rituels et les cérémonies ou comme amulettes. Pour fabriquer un objet de décoration aussi inhabituel, vous aurez besoin de paille, de cure-dents ou de bâtons en bois, de ciseaux, de fil métallique et de chiffon.

  • Dans ce cas, la paille est manipulée sans aucune préparation. Vous n'avez pas besoin de le lisser ou de le lisser avec un fer à repasser. Il suffit de couper les pailles pour qu'elles aient toutes la même longueur. Le matériau préparé est plié en deux pour maintenir les extrémités alignées.
  • Déterminez où se terminera la tête de votre future poupée et séparez cette section avec un fil.Façonnez la taille de la même manière - elle est également nouée avec du fil. Si le jouet commence à se casser, insérez un cure-dent ou un bâton en bois entre la tête et le corps, ils agiront comme une colonne vertébrale.
  • Les mains peuvent être faites avec de simples tresses d'herbe sèche. Alternativement, insérez un bâton fin et enroulez l'herbe autour de lui. Les membres résultants sont attachés au corps sur un fil. Le jouet est prêt.

Produits d'intérieur

Des objets artisanaux très élégants peuvent être fabriqués à partir de paille, qui ont toutes les chances de devenir une décoration d'intérieur. Le plus souvent, ils sont utilisés pour créer des peintures. Les vases à fleurs et les figurines sont très beaux.

Beaucoup de gens utilisent de la paille pour fabriquer des amulettes pour la maison. La paille d'automne fait des décorations spectaculaires pour les jardins et les arrière-cours. Ils en font un gobelin, un taureau, un lapin. Les artisans les plus expérimentés peuvent fabriquer un âne avec une charrette.

La paille est un matériau beau et abordable. L'artisanat avec lui est particulièrement pertinent dans les intérieurs décorés dans les styles provençal et campagnard. Les faire est facile.

Il existe de nombreuses classes de maître sur Internet qui expliquent étape par étape comment créer un objet élégant.

Pour plus d'informations sur la fabrication de l'artisanat du foin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger