Perroquet

Cages à perroquets : exigences, types, règles de sélection

Cages à perroquets : exigences, types, règles de sélection
Teneur
  1. Recommandations générales pour la sélection
  2. Conditions
  3. Tailles et formes
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'équiper ?
  7. Où installer ?

Non seulement la commodité et le confort, mais aussi la santé, ainsi que la durée de vie d'un animal de compagnie à plumes, dépendent de la façon dont la cage est correctement choisie pour un perroquet. Lors du choix d'une cage, certains éleveurs inexpérimentés de ces oiseaux amusants prêtent souvent attention à la composante esthétique, évaluant, par exemple, comment elle peut s'intégrer à l'intérieur d'un appartement. D'autres propriétaires de perroquets novices pensent que le principal paramètre d'une bonne cage est son coût élevé. A quels critères faut-il faire attention lors du choix d'une cage pour perroquet ?

Recommandations générales pour la sélection

Lors du choix d'une cage pour un animal de compagnie à plumes, il est important de se concentrer sur un certain nombre de critères importants concernant non seulement la taille et la structure de la structure, mais également les caractéristiques individuelles du perroquet. Ainsi, certains oiseaux se distinguent par une mobilité et une activité accrue pendant la journée, tandis que d'autres sont calmes et enclins à la solitude. Il est d'usage de se référer aux critères généraux sur lesquels il est souhaitable de se guider lors du choix d'un logement pour un perroquet :

  • une sorte d'animal à plumes et ses caractéristiques;
  • type de cage (sol, table, penderie);
  • la taille et la forme de la cage;
  • agencement des parties fonctionnelles (toits, portes, côtés, palette);
  • matériaux à partir desquels les pièces et le corps du produit sont fabriqués ;
  • Nom du fabricant.

    L'achat d'accessoires et d'accessoires supplémentaires nécessite une attention particulière.

    Dans une cage vide, dans laquelle il n'y a pas de jouets et toutes sortes d'appareils de divertissement, l'animal à plumes s'ennuiera, ce dont il essaiera certainement d'informer son propriétaire.

    En essayant de diversifier les loisirs du perroquet à l'aide d'accessoires de jeu, il est important de maintenir un équilibre, en évitant d'encombrer l'espace. De plus, lors du choix d'une maison pour un animal de compagnie à plumes, il est nécessaire de faire attention à la fonctionnalité de la structure et aux caractéristiques de son appareil. La commodité du nettoyage et du lavage de la cage, de l'élimination des débris et du nettoyage de la palette dépendra de ces paramètres à l'avenir.

    Conditions

    Parmi les exigences générales qu'une cage à oiseaux doit remplir, les éleveurs expérimentés notent ce qui suit :

    • fiabilité;
    • Sécurité;
    • durabilité;
    • hygiène.

    La fiabilité de la structure ne doit pas être mise en doute. Cela s'applique à la résistance de la structure et de ses éléments fonctionnels. La cage doit être solidement verrouillée sans laisser le perroquet en sortir tout seul. La même condition s'applique à la taille des cellules de la cellule. Si les cellules sont trop grandes, l'animal à plumes pourra les traverser vers l'extérieur. De plus, on sait que les perroquets aiment beaucoup tester la résistance des tiges de la cage, et certains individus parviennent même parfois à les ronger. Pour cette raison, lors du choix d'une habitation pour oiseaux, il convient de privilégier les structures avec des tiges solides et moyennement épaisses.

    La cage du perroquet doit être sûre. Cela s'applique également au respect de l'environnement des matériaux qui le composent et aux caractéristiques de son appareil. Dans l'espace interne d'une telle structure, il ne devrait y avoir aucun élément dangereux pour l'animal, au sujet duquel il pourrait se blesser. La durabilité de la cage dépend de la qualité des matériaux qui la composent. Il est préférable que la structure soit constituée de matériaux résistants à l'humidité, à la lumière, à la corrosion et aux processus de décomposition. La résistance des matériaux aux contraintes mécaniques est également importante.

    L'hygiène est une autre exigence importante pour la conception d'une cage à oiseaux. Cette conception devrait être pratique pour laver et enlever les débris. Si la configuration de l'habitat des oiseaux comprend des éléments fonctionnels complexes, cela compliquera considérablement la procédure de nettoyage de la cage.

    Tailles et formes

    Dans la vente moderne, vous pouvez trouver des cages à oiseaux de toutes formes et tailles. Lors de l'évaluation d'un foyer potentiel pour un animal de compagnie en fonction de ces paramètres, il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles d'un perroquet. Dans leur habitat naturel, ces créatures sont capables de parcourir de grandes distances pendant la journée. Par conséquent, des cages spacieuses sont préférables pour les garder. Dans les très petites habitations, les perroquets se sentent déprimés, sont plus susceptibles de tomber malades et même de souffrir de dépression.

    La taille de la cage ne doit pas limiter l'activité physique de l'oiseau. Pour cette raison, lors de l'achat d'une structure, il est important d'évaluer le volume de son espace interne.

    Cela devrait être suffisant pour que le perroquet puisse se déplacer librement, voler de perchoir en perchoir, fléchissant ses ailes. Il vaut la peine de considérer le nombre d'animaux de compagnie qu'il est prévu de garder dans une cage. La taille de l'habitation, même pour un couple de petits oiseaux, devrait être nettement plus grande que pour un seul individu. Il a été remarqué que dans les cages exiguës, les perroquets ressentent non seulement un inconfort sévère, mais se battent aussi plus souvent entre eux.

    Même si le propriétaire prévoit de donner à son animal de compagnie la possibilité de voler dans l'appartement, en utilisant la cage uniquement comme endroit pour dormir, la structure ne doit toujours pas être petite. L'espace intérieur de l'habitation de l'oiseau devrait être suffisant pour le perroquet lui-même, et pour les accessoires fonctionnels (abreuvoirs, mangeoires) et pour les jouets.

    La forme de la cage est également importante, qui, selon les propriétaires expérimentés de perroquets, est également capable d'influencer l'état psychologique des oiseaux.

    Il est généralement admis que les perroquets se sentent plus à l'aise dans des cages rectangulaires et carrées, dans lesquelles ils peuvent se cacher dans un coin en cas de danger.

    Les cages rondes, selon les éleveurs, ne sont pas en mesure de fournir aux animaux à plumes un sentiment de sécurité.

    Si l'oiseau a peur de quelque chose, alors dans une cage ronde, il se précipitera longtemps à la recherche d'un coin isolé, il sera donc difficile de le calmer.

    Les éleveurs de perroquets recommandent de positionner la cage de manière à ce que l'un de ses côtés soit adjacent au mur. Cette disposition affecte également le confort psychologique des oiseaux. Dans le cas d'une cage ronde, cette condition ne peut pas être remplie. Les structures polygonales désorientent également les animaux à plumes dans l'espace. Leur autre inconvénient est la difficulté de se laver et de nettoyer les débris qui s'accumulent dans les endroits difficiles d'accès. Dans le même temps, la forme angulaire du logement pour un animal de compagnie à plumes est considérée comme préférable à une forme ronde.

    Matériaux (modifier)

    Le plus courant dans la fabrication de cages à oiseaux des matériaux tels que :

    • bois;
    • Plastique;
    • métal.

      Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, les cages en bois sont considérées comme les plus écologiques et assez durables, mais les moins pratiques et durables. Les palettes et les tiges en bois de telles structures sont capables d'accumuler de l'humidité, ce qui, avec le temps, entraîne la déformation et la destruction des éléments. Le processus de déformation irréversible, à son tour, est à l'origine du biais de toute la structure et, par conséquent, de la nécessité d'acheter une nouvelle cellule. D'autres inconvénients des cellules avec des éléments fonctionnels en bois sont généralement la pénibilité du lavage et du nettoyage. De plus, le bois gonflé par l'humidité est un environnement favorable à la croissance de bactéries pathogènes.

      Les cages en plastique sont plus pratiques à laver et à nettoyer. Ils sont faciles à nettoyer, à traiter avec des détergents et des désinfectants. Un autre avantage des structures en plastique est leur faible poids. Les inconvénients des logements en plastique pour les animaux à plumes, à leur tour, sont généralement attribués à une fragilité et une vulnérabilité accrues aux contraintes mécaniques, ainsi qu'à une sensibilité aux températures élevées. Si elles sont manipulées avec négligence, les palettes en plastique se fissurent et se cassent souvent.

      Dans l'assortiment des animaleries modernes, vous pouvez également trouver des cages à oiseaux tout en métal. Leurs avantages incontestables sont la durabilité, la praticité, la fiabilité et la durabilité.

      Les meilleurs, selon les experts, sont les modèles nickelés. Parmi les inconvénients des logements en métal pour les animaux à plumes, on note généralement un poids, un encombrement et un bruit notables. De plus, le prix de telles structures est assez élevé.

      La meilleure option, selon les éleveurs expérimentés de perroquets, sont les cages combinées, qui combinent des éléments en plastique et en métal. Ces modèles sont faciles à utiliser, pratiques, hygiéniques et abordables. La partie inférieure, y compris la palette, dans les modèles combinés est en plastique, les tiges sont en métal. Tout cela détermine le faible poids de la structure, la simplicité et la facilité de lavage et de nettoyage.

      De préférence, les tiges de la cage sont en acier et revêtues d'une peinture sans plomb non toxique et résistante. Les cellules avec des tiges recouvertes de peinture dorée et blanche sont spectaculaires. Les structures avec des tiges en cuivre sont strictement interdites pour garder les oiseaux.

      Les oxydes de ce métal sont mortels pour les oiseaux. Il est interdit d'utiliser pour garder les perroquets et les cages avec des tiges galvanisées.

      Comment choisir?

      Lors du choix d'une cage appropriée pour un animal de compagnie à plumes, il faut être guidé par sa taille. Ainsi, pour garder un petit oiseau (perruches, tourtereaux), les dimensions recommandées de la cage (longueur, largeur, hauteur) sont d'au moins 40x30x30 centimètres.Pour un perroquet de taille moyenne (nandaya), il est préférable d'acheter une habitation aux dimensions d'au moins 50x40x60 centimètres. Pour l'entretien des grands animaux à plumes (cacatoès), des cages sont recommandées, dont les dimensions sont d'au moins 70x60x60 centimètres.

      Les cages les plus grandes et les plus spacieuses sont nécessaires pour les très gros perroquets - les aras. La longueur recommandée de leur maison doit être d'au moins un mètre avec une hauteur et une largeur de 80 centimètres. L'épaisseur des tiges de la structure doit également être déterminée en fonction de la taille de l'animal à plumes. Ainsi, pour les perruches ondulées, une habitation avec des tiges en treillis métallique, dont l'épaisseur varie de 1,5 à 2 millimètres, convient. Dans ce cas, la distance entre les tiges ne doit pas dépasser 15 millimètres.

      Les oiseaux de taille moyenne ont besoin de cages dont l'épaisseur des tiges est d'au moins 3 à 4 millimètres. L'écart entre les tiges dans ce cas ne doit pas dépasser 20 millimètres. Étant donné que les perroquets sont des créatures extrêmement mobiles et actives, ils doivent pouvoir se déplacer dans la cage dans toutes les directions.

      Pour cette raison, vous devez faire attention au fait que les tiges de la structure sont situées à la fois verticalement et horizontalement. Grâce à cette disposition des tiges, il sera plus facile et plus pratique pour les oiseaux de maîtriser l'espace intérieur de la cage.

      Lorsque vous choisissez une maison appropriée pour un animal de compagnie à plumes, vous devez faire attention aux portes. Leur structure, leur taille et leur forme varient. La meilleure option, selon les éleveurs expérimentés d'oiseaux d'ornement, sont de simples portes qui s'ouvrent sur le côté et sont équipées d'un loquet ou d'un loquet fiable. Les dimensions de la porte doivent être telles qu'une main et un oiseau puissent la traverser sans encombre. La plupart des modèles de cages à oiseaux sont équipés de plateaux rétractables. Ce détail fonctionnel simplifie grandement la procédure de nettoyage de la maison de votre animal à plumes. Les palettes les plus pratiques sont les palettes en plastique, qui peuvent être facilement lavées à l'eau tiède et nettoyées de la saleté avec un grattoir ou une brosse.

      En étudiant les caractéristiques de la cage que vous aimez, vous devez faire attention à la hauteur de ses côtés. Les côtés élevés à l'avenir réduiront considérablement la quantité de débris volant autour de la demeure de l'oiseau. Un autre aspect qui mérite l'attention lors du choix d'une cage à oiseaux est le nom et l'autorité du fabricant. Des marques assez connues sont les fabricants italiens Marchioro et FOP, la société belge Savic. De plus, la marque européenne bien connue Ferplast propose des produits de qualité.

      Les cages de fabricants chinois, abordables et caractérisées par une qualité assez décente, sont également recherchées. Cependant, lorsque vous choisissez des modèles chinois, vous devez toujours évaluer de manière indépendante la résistance du produit, analyser la composition et le respect de l'environnement des matériaux utilisés. Les éleveurs d'oiseaux d'ornement expérimentés ne recommandent pas d'acheter des modèles étrangement bon marché. Même une très belle cage, vendue à un prix douteux, peut cacher de nombreuses menaces pour la santé d'un animal à plumes. Lors de l'achat d'une maison pour un perroquet, il est conseillé de s'inquiéter de l'achat d'une couverture spéciale. Cet accessoire est souvent très utile pour garder les oiseaux hyperactifs et craintifs.

      Comment s'équiper ?

      Pour que le perroquet se sente à l'aise et ne s'ennuie pas pendant la journée, il faut aborder l'aménagement de sa maison avec responsabilité. Les détails obligatoires de l'intérieur de la cage à oiseaux sont des perchoirs, une maison, un abreuvoir et une mangeoire. Les abreuvoirs et les mangeoires sont placés de manière à ce que les fientes d'oiseaux ne puissent pas y pénétrer. Les autres accessoires et pièces jointes souhaitables sont :

      • miroir;
      • cloche;
      • échelles;
      • hochets;
      • Cordes;
      • balançoires et anneaux.

      De nombreux types d'oiseaux d'ornement, y compris les perroquets, aiment beaucoup les procédures aquatiques. Le bain procure non seulement un immense plaisir aux animaux à plumes, mais aide également à prévenir l'apparition de parasites en eux. Pour cette procédure, il est recommandé d'acheter un récipient spacieux adapté à la taille du perroquet. Les modèles de bain suspendus à une porte ouverte sont très pratiques à utiliser.

      Il n'est pas recommandé de garder un bain avec de l'eau à l'intérieur de la cage en tout temps.

        Lors de l'aménagement de la maison d'un perroquet, vous devez surveiller attentivement sa réaction aux nouveaux objets. Certains oiseaux peuvent être très effrayés par le reflet dans le miroir, le bruit ou le son d'un nouveau jouet. Si une chose inconnue provoque de l'anxiété et de la panique chez un animal à plumes, il est préférable de la cacher un moment.

        Où installer ?

        Il est très important de trouver un endroit approprié dans votre maison pour placer votre cage à oiseaux. Il doit s'agir d'un endroit lumineux, sec et chaud, à l'abri des courants d'air. Il est interdit de placer la cage à proximité de radiateurs de chauffage, de téléviseurs et de radios. Vous ne pouvez pas le placer sur les rebords de fenêtres, où l'oiseau peut attraper un rhume à cause d'un courant d'air ou surchauffer au soleil. Un autre endroit extrêmement inapproprié pour placer une cage avec un perroquet est la cuisine. Le plus souvent, cette pièce est la plus chaude et la plus étouffante de la maison. De plus, pendant le processus de cuisson dans la cuisine, des odeurs et des sons désagréables commencent à apparaître, ce qui peut provoquer du stress chez l'oiseau d'intérieur.

        Les propriétaires de perroquets expérimentés affirment que ces créatures aiment vraiment regarder leurs propriétaires. Pour cette raison, il est préférable de placer la cage à oiseaux dans une pièce où les membres de la famille passent la plupart de leur temps libre. Dans ce cas, il est souhaitable que la cage soit approximativement au niveau des yeux humains, grâce à quoi un contact visuel constant sera maintenu avec l'animal. S'il n'y a pas de place dans la maison d'une hauteur appropriée où vous pouvez installer une cage avec un animal à plumes, le problème peut être facilement résolu à l'aide d'un support spécial. Les modèles modernes de tels accessoires vous permettent non seulement de placer la demeure de l'oiseau à l'endroit le plus approprié, mais contribuent également à diversifier l'intérieur familier de l'appartement.

        Pour plus d'informations sur la façon de choisir une cage pour un perroquet, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger