Linge de maison

Tout sur les surmatelas sur le lit

Tout sur les surmatelas sur le lit
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment choisir?
  5. Modèles populaires
  6. Comment bien s'en occuper ?

Un surmatelas est un produit textile avec une charge dense. Il est utilisé pour protéger le matelas de la saleté ou pour améliorer la qualité du sommeil d'une personne. Avant d'acheter un surmatelas pour vous ou votre enfant, vous devez savoir à l'avance ce qu'il faut rechercher lors de l'achat.

Particularités

Un surmatelas de lit est le plus souvent utilisé pour prolonger la durée de vie du matelas lui-même. Il protège sa surface de l'humidité, de la poussière et de divers contaminants. Laver un surmatelas est bien plus simple que nettoyer un matelas. Surtout si l'on considère que la plupart des modèles modernes peuvent être lavés en machine. Très souvent, des surmatelas sont utilisés dans la pépinière. Ils sont capables de protéger le bébé des allergies et de l'érythème fessier sur le corps.

De plus, le linge de lit ne glisse pas de la housse du matelas, il devient donc beaucoup plus confortable de dormir dans le berceau.

Vues

Aujourd'hui, il existe plusieurs principaux types de housses de matelas.

Protecteur

De tels modèles sont utilisés afin de protéger la surface du matelas de la poussière et des taches. Les produits de ce type sont très faciles à enlever et à laver si nécessaire.

Types de housses de matelas de protection.

  • Classique. Ils sont fabriqués à partir de tissu durable et de haute qualité. Dans leur apparence, ils ressemblent à une feuille ordinaire avec une fine couche de charge à l'intérieur. Ces modèles protègent le matelas de la poussière. C'est pourquoi ils sont aussi communément appelés anthères.
  • Étanche. À l'intérieur d'un tel surmatelas se trouve un tissu à membrane dense. C'est elle qui protège la charge des effets des liquides. Surmatelas résistant à l'humidité, agréable au toucher. Ils sont parfaits pour les endroits où dormir pour bébé.
  • Antibactérien. Ces modèles sont créés à partir de tissus légers et de haute qualité. Dans certains cas, ils sont en outre imprégnés d'agents anti-allergènes spéciaux. Ces produits sont parfaits pour les personnes allergiques et les personnes ayant la peau sensible.
  • Saisonnier. Ce type de surmatelas peut être utilisé toute l'année. Ils se composent de 2 côtés. L'un d'eux est généralement en laine et le second en lin ou en soie.

Vous pouvez déterminer quel surmatelas est nécessaire pour la chambre à coucher, en vous concentrant uniquement sur vos propres besoins.

Orthopédique

Ces surmatelas sont également appelés surmatelas. Ils fonctionnent bien pour dormir sur des lits inconfortables ou des canapés-lits. L'épaisseur d'un tel produit varie généralement entre 8 et 10 centimètres. Sa surface est caractérisée comme modérément dure. Les fabricants utilisent différentes charges. Très souvent, ce sont ces housses de matelas qui sont choisies lors de l'aménagement des couchages pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Correctif

Les modèles correctifs sont également populaires parmi les acheteurs. Ils sont généralement achetés pour fabriquer un matelas trop dur ou trop mou pour dormir plus confortablement. Vous devez choisir un tel modèle en vous concentrant sur vos besoins. Si le matelas est trop dur, vous devez faire attention aux produits plus volumineux avec un rembourrage doux, et vice versa.

Dimensions (modifier)

Un rôle important dans le choix d'un surmatelas est joué par la taille de celui-ci. En règle générale, les fabricants proposent des modèles adaptés aux lits standard:

  • lits simples - 90x200 cm;
  • un et demi - 140x200 cm;
  • double - 160x200 ou 180x200 cm;
  • enfants - 120x160 cm.

Toutes les informations nécessaires sont généralement indiquées sur l'étiquette. Afin de ne pas se tromper lors du choix d'un surmatelas, mieux vaut mesurer son lit avant de l'acheter, surtout si la forme du matelas n'est pas standard ou si ses bords ont une forme inhabituelle.

Comment choisir?

Lors du choix d'un surmatelas approprié, vous devez faire attention au type de rembourrage utilisé pour le créer, ainsi qu'à la méthode de fixation du produit sélectionné. Après tout, cela dépend de sa qualité et de sa commodité. Dans la production de surmatelas, des matériaux naturels et synthétiques sont utilisés. De nombreux acheteurs sont attirés par les synthétiques. Les produits contenant de telles charges sont faciles d'entretien, hypoallergéniques et hygiéniques.

  • Sintépon. Ce matériau est très apprécié des consommateurs. Les surmatelas avec rembourrage polyester sont légers et très doux. Vous pouvez les laver dans une machine à laver ordinaire. Au fil du temps, ils ne perdent pratiquement pas leur forme et ne s'usent pas.
  • Structofibre. C'est un matériau plus dense qui est utilisé pour créer des pièces confortables et fines. Ces modèles ont généralement une épaisseur de 3 à 5 centimètres. Les surmatelas avec ce rembourrage n'ont pas peur de se tordre. Ils servent longtemps, sans perdre leur attrait avec le temps.
  • Mousse de polyurethane. Ce matériau est également connu sous le nom de latex artificiel. Il se distingue par son prix bas et sa durabilité. Un surmatelas avec un tel rembourrage rendra le lit plus doux et le protégera de la saleté.
  • Memori. Ces housses de matelas sont les plus douces. Ils sont assez hauts et offrent un niveau accru de soutien anatomique. Ces surmatelas sont idéaux pour les personnes âgées ayant des problèmes circulatoires.

Les produits avec des charges naturelles sont de haute qualité. Ils sont mieux achetés pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil. La charge naturelle la plus populaire est le duvet. Ces housses de matelas sont douces, confortables et durent très longtemps. Mais leur entretien est plus difficile que pour les produits synthétiques. Après avoir décidé du type de rembourrage, vous devez faire attention aux moyens de fixer le surmatelas. En règle générale, ces produits sont attachés avec des bandes élastiques. Ils sont conçus principalement pour des matelas d'une hauteur d'environ 30 centimètres.

Ces modèles sont assez confortables. Ils sont faciles à retirer et à remettre en place ; ils sont faciles à laver et sèchent rapidement. Le seul inconvénient de ces housses de matelas est que les bandes élastiques s'étirent dans le temps.

Également en vente, vous pouvez trouver des housses de matelas modernes. Ils recouvrent complètement les bords du matelas, ces housses sont donc pratiquement invisibles. De tels modèles sont parfaits pour ceux qui tournent beaucoup dans leur sommeil.

Modèles populaires

Lorsque vous achetez un nouveau surmatelas, vous pouvez vous concentrer sur les meilleurs modèles. Ces produits sont de haute qualité et sont appréciés par de nombreux clients.

Askona Nika

C'est l'un des surmatelas les plus populaires qui protège le lit de la poussière et de divers liquides. Il se distingue par sa haute qualité et sa durabilité, il ne change donc pas de forme même après un grand nombre de lavages. Les acheteurs de ces housses de matelas notent leur haute qualité et leur commodité.

Souvenirs de la ligne de rêve

De tels produits conservent bien leur forme et ne perdent pas leur attrait avec le temps. La housse du surmatelas est en jacquard. Il est fixé sur le matelas avec quatre bandes élastiques solides. Les surmatelas légers de cette marque ne nécessitent pas de soins particuliers. Après lavage et séchage, ils récupèrent très rapidement.

Peluche sèche Ormatek

Ce modèle produit par une entreprise russe est également de grande qualité. L'épaisseur universelle du surmatelas vous permet de l'utiliser facilement sur différents matelas ou canapés. Le produit peut être plié à n'importe quel angle. Il se caractérise par une résistance à l'usure accrue et une excellente perméabilité à l'air. La base du matériau est complétée par une couche de membrane dense. C'est lui qui protège le tissu de l'apparition des taches.

Dreamline Light avec bandes élastiques

De telles housses de matelas protègent parfaitement le lit de la saleté, de l'humidité et des dommages mécaniques. Ils sont complétés par des bandes élastiques confortables situées le long des bords du produit. Grâce à eux, il est parfaitement fixé sur le matelas. Ces produits peuvent être facilement lavés en machine.

Comment bien s'en occuper ?

Pour prolonger la durée de vie des surmatelas, ils doivent être correctement entretenus. Ils doivent être lavés deux fois par an. S'ils sont utilisés sans feuille, vous devrez le faire plus souvent. Avant de vous laver, vous devez étudier attentivement l'étiquette, qui contient généralement toutes les informations nécessaires. En règle générale, les surmatelas sont lavés à l'eau tiède. La chaleur peut endommager le produit fini.

Le détergent doit également être choisi avec soin. Il est préférable de privilégier les gels liquides. Ils résistent bien à tout type de saleté et ne laisseront pas de taches ou de traînées blanches. Les grandes housses de matelas sont recommandées pour être lavées à la main. Ne les essorez pas trop fort après le lavage. Ces produits sont séchés sous une forme aplatie. Il est préférable de le faire loin des sources de chaleur.

Séparément, il convient de parler des moyens de traiter diverses pollutions.

  • Vin rouge. Pour l'enlever de la surface du tissu, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de sel et laissez reposer une demi-heure. Après cela, le surmatelas doit être lavé immédiatement à l'eau tiède.
  • Du sang. Ces taches doivent être enlevées avant qu'elles ne sèchent. Le surmatelas doit être lavé immédiatement dans un récipient d'eau froide avec du savon à lessive ordinaire.
  • La cire. Une telle contamination doit être éliminée de la surface du tissu après séchage. Cela devrait être fait en utilisant le côté émoussé du couteau. Une fois le temps requis écoulé, le tissu doit être repassé avec un fer chaud, après l'avoir recouvert d'une serviette. Il absorbera rapidement toute cire restante.
  • Produits de beauté. Si le surmatelas a été taché de produits cosmétiques, ils peuvent être rapidement retirés de la surface à l'aide d'acétone ou d'alcool ordinaire. La substance doit être appliquée sur un coton, puis pressée contre le tissu pendant quelques secondes. Après cela, le surmatelas doit être doucement essuyé avec un coton-tige et envoyé au lavage.
  • Gros. Se débarrasser des taches grasses à la maison est également assez facile. Pour ce faire, il est recommandé de saupoudrer la zone de tissu souhaitée de talc et de le laisser ainsi pendant une demi-heure.Après cela, il doit être essuyé avec un coton imbibé de dissolvant pour vernis à ongles.
  • Urine. De telles taches peuvent être enlevées assez rapidement. Appliquez de l'eau savonneuse ou du jus de citron avec un peu de sel sur la zone contaminée. Après une demi-heure, essuyez le tissu avec un chiffon propre. Après avoir nettoyé le tissu, le surmatelas peut être lavé immédiatement à la main ou en machine.

Avant d'utiliser l'une de ces méthodes pour enlever les taches, le produit sélectionné doit être testé au préalable sur un petit morceau de tissu. Si vous vous débarrassez immédiatement de la saleté et lavez les housses de matelas à temps, elles serviront longtemps leurs propriétaires, tout en conservant un aspect présentable et une forme originale.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger