Linge de maison

À quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ?

À quelle fréquence faut-il changer le linge de lit ?
Teneur
  1. Pourquoi faut-il changer ?
  2. Combien de fois faut-il changer la literie par mois ?
  3. Caractéristiques de remplacement pour les personnes d'âges différents
  4. Fréquence de changement de linge pour les personnes allergiques
  5. Faits intéressants

Le linge de lit doit être changé régulièrement. Il s'agit d'une procédure incontournable qui contribuera à rendre votre sommeil confortable et aura un effet bénéfique sur votre santé. Si vous négligez cela, il y a un risque de problèmes, et de très graves. À propos de ce qu'est un changement rare de linge de lit, à quelle fréquence il doit être changé et plus, lisez ci-dessous.

Pourquoi faut-il changer ?

Le linge de lit à la maison doit être mis à jour fréquemment, au moins pour des raisons d'hygiène. Peu de gens aimeraient dormir sur une literie qui dégage une odeur désagréable de sueur ou autre. De plus, le linge de lit a tendance à se salir rapidement, après seulement une nuit, des particules de peau, des huiles grasses naturelles, des pellicules, du sébum, de la saleté de la rue, des miettes de nourriture, ainsi que de la salive, de la sueur et certains ont également des poils d'animaux. , les restes de cosmétiques. Ce sont ces conditions qui sont favorables à l'émergence et à la propagation de tout un « jardin botanique » : acariens, virus, bactéries, moisissures et spores fongiques, ainsi que diverses maladies de la peau. Les micro-organismes nuisibles et les insectes parasites se multiplient parfois plus activement s'il y a un grand nombre de miettes et de poils d'animaux sur le lit. Ces parasites représentent une énorme menace pour les personnes qui négligent de changer régulièrement de litière.

De cette liste, les plus dangereux pour l'homme et sa santé sont les acariens, à savoir leurs excréments. Cela est dû à leur toxicité.En raison des sécrétions d'une tique, une personne peut ressentir un affaiblissement du système immunitaire, une réaction allergique grave, en particulier pour les personnes qui ont certains problèmes respiratoires.

De plus, les sécrétions d'un acarien ont un effet négatif sur la peau humaine, la détruisant, ce qui entraîne l'apparition de problèmes de peau : elle devient plus vulnérable, de l'acné et diverses éruptions cutanées commencent à apparaître, des dermatites et même des ulcères peuvent commencer à se développer.

Chez les asthmatiques, les acariens peuvent avoir une augmentation spectaculaire des attaques. De plus, les personnes dans le lit desquelles des insectes nuisibles ont commencé peuvent développer une conjonctivite, des allergies, une tendance accrue à certaines infections, une toux, une rhinite, une dermatite et un œdème de Quincke. Et si la tique pénètre dans le tractus gastro-intestinal humain, il existe un risque élevé de développer une acarose profonde.

Outre, Il est recommandé de changer souvent le linge de lit pour les personnes caractérisées par une forte transpiration, une allergie à la poussière.

Un lit propre et frais est gage d'un sommeil de qualité et il ne faut donc pas négliger le changement régulier du linge de lit si votre sommeil et votre santé vous tiennent à cœur.

Combien de fois faut-il changer la literie par mois ?

Certaines personnes pensent à tort que si elles dorment seules sur le lit, dans ce cas, le linge de lit peut être changé plusieurs fois moins souvent. Cependant, cette opinion est erronée. Le linge de lit doit être changé aussi souvent que possible. Dans tous les cas, cela devrait être fait au moins une fois par semaine ou 10 jours, c'est-à-dire environ trois à quatre fois par mois. Si vous êtes allergique à la poussière, à l'asthme ou si vous aimez dormir ou manger dans un lit avec votre animal de compagnie, il est recommandé de changer le linge de lit plus souvent. Cela devrait également inclure des facteurs tels que dormir nu, dormir plusieurs personnes sur la même literie et des caractéristiques physiologiques (telles que la transpiration abondante).

Outre, le changement du linge de lit dépend de sa configuration. Ainsi, selon la recommandation des experts, il est recommandé de changer l'ensemble une et demie à intervalles de 2 semaines pendant les saisons froides et plus souvent en été, car c'est à ce moment qu'une personne transpire abondamment et, en outre, se promène dans des vêtements ouverts (une plus grande quantité de saletés de toutes sortes se dépose sur sa peau et sa poussière). En été, il est recommandé de changer de lit tous les quelques jours. Une parure de lit double doit être changée à intervalles d'une semaine et plus souvent - encore une fois, en fonction de la période de l'année.

La housse de couette peut être lavée un peu moins souvent - environ une fois tous les 10-15 jours. Il en va de même pour une simple couette qui s'utilise sans housse de couette. N'oubliez pas le surmatelas, qui, comme les autres éléments de literie, nécessite un lavage périodique - il doit être lavé une fois par mois, cela suffira.

Il convient également de mentionner les oreillers et les matelas. Ils doivent également être nettoyés périodiquement, mais pas aussi souvent que les housses de couette, les draps et les taies d'oreiller.

Il est recommandé de nettoyer régulièrement le matelas avec un aspirateur ou à la vapeur, et de fouetter et de rafraîchir les oreillers - cela rendra non seulement votre sommeil plus confortable, mais contribuera également à prolonger la durée de vie de l'oreiller.

Caractéristiques de remplacement pour les personnes d'âges différents

Pour adultes

La fréquence de changement du linge de lit pour un adulte dépend de la matière du linge. Donc, s'il est fait de tissus naturels, vous pouvez le changer une fois tous les 7 jours, s'il n'y a pas de circonstances imprévues et que le linge n'est pas enduit de quelque chose. En présence de maladies, blessures ouvertes, infections, problèmes de peau, le linge de lit devra être changé un peu plus souvent.

Les synthétiques devront être changés quotidiennement dans tous les cas.

Pour les nouveau-nés

Les petits enfants passent énormément de temps dans les berceaux, et le linge de lit se salit plusieurs fois plus activement : bave, excréments... La literie de bébé devra être changée fréquemment. Les bébés changent de lit tous les jours, et parfois plus souvent, en fonction de la pollution. La literie des nourrissons doit être changée tous les 2-3 jours (encore une fois, en fonction de la vitesse à laquelle elle se salit).

Si votre enfant dort sur un oreiller, il est également recommandé de le laver au moins une fois par semaine, tout comme la couverture.

Après le lavage, le linge de lit des petits enfants doit être repassé.

Pour les enfants à partir de 2 ans

Les jeunes enfants à partir de 2 ans mangent ou jouent souvent au lit. De plus, en raison de leur forte activité, ils ont tendance à se salir souvent. Pour cette raison, leurs draps doivent être secoués avant d'aller se coucher afin de se débarrasser d'éventuels restes de nourriture, de jouets et d'autres objets. Le changement du linge de lit s'effectue en fonction de l'âge de l'enfant.

Donc, s'il a moins de 5 ans, le lit doit être changé tous les 3 à 4 jours. Pour les enfants plus âgés, la literie peut être changée une fois par semaine.

Si nous parlons de jardins d'enfants, le linge de lit des lits d'enfants est changé strictement toutes les semaines, ainsi que dans certains cas et plus souvent s'il se salit pour une raison ou une autre.

Pour les adolescents

Pour les adolescents, en raison des caractéristiques physiologiques du corps, il est recommandé de mettre à jour le linge de lit aussi souvent que possible, toujours pour des raisons d'hygiène. Cela est dû au fait que le corps humain pendant cette période est caractérisé par une transpiration particulièrement forte et d'autres "joies" adolescentes.

Ainsi, il est recommandé de changer le drap et la housse de couette de l'ado tous les 4 jours.

Fréquence de changement de linge pour les personnes allergiques

Les personnes allergiques à la poussière devront changer leurs taies d'oreiller tous les jours et leurs draps et housses de couette tous les 5 jours. Vous devez le faire pour votre propre confort et un bon sommeil. De plus, il est recommandé d'aérer les couvertures et les oreillers de façon continue, ainsi que le nettoyage régulier du matelas à l'aide d'un aspirateur.

Si l'allergie d'une personne n'est pas causée par la poussière, il est recommandé de changer le linge de lit au moins une fois tous les 5 à 7 jours.

Faits intéressants

Le changement régulier du linge de lit est une routine pour beaucoup, qui s'effectue généralement de manière stable une fois par semaine, voire plus souvent. Il est intéressant de noter que dans les pays européens, tout se passe un peu différemment. Ainsi, il a été précisément établi que dans la même Angleterre le linge de lit est lavé beaucoup moins souvent que dans notre pays.

On estime que 35% des Britanniques lavent leurs vêtements toutes les 2 semaines, 20% le font tous les mois et 10% changent de literie moins d'une fois par mois. Il s'est avéré qu'environ un demi-million de femmes au foyer lavent leur literie une fois par an ! Pour cette raison, la plupart des Européens choisissent un pyjama fermé à manches longues pour dormir. En chemises de nuit légères ou sans vêtements du tout, ils dorment rarement.

La raison de ce comportement est la frugalité banale, et non un manque de propreté, comme beaucoup le pensaient probablement.

Dans les pays européens, l'eau est très économique, et cela s'applique non seulement au lavage du linge de lit, mais également à la vaisselle et au bain.

Pour la même raison, les Britanniques achètent du linge de lit principalement dans des couleurs sombres - principalement du gris ou du bleu foncé. Même dans les sous-vêtements pour enfants, les nuances sombres prévalent et les impressions dessus sont extrêmement rares. Ainsi, le linge de lit britannique a l'air frais pendant longtemps.

L'Angleterre peut être comparée à un autre pays, par exemple à l'Estonie. Là-bas, à en juger par les sondages réalisés en 2013, tout se passe un peu différemment. Ainsi, 2 800 personnes ont décidé de participer à l'enquête. Parmi ceux-ci, il s'est avéré que 38% ont déclaré que le linge de lit était changé chaque semaine, 24% le faisaient toutes les 2 semaines, 15% - une fois par mois et 6% ont déclaré que la dernière fois qu'ils l'avaient fait, c'était il y a environ six mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger