Vaisselle

Chapelnik : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?

Chapelnik : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?
Teneur
  1. Quelle batterie de cuisine a besoin d'une poignée amovible ?
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Options de montage
  5. De quoi d'autre pourriez-vous avoir besoin ?

S'étant rencontrés dans le texte ou ayant entendu le mot "chapelnik", peu comprennent de quoi parle le discours. Un synonyme de ce concept - « poêle à frire », évoque déjà des associations plus précises. Un chapelnik est un ustensile de cuisine qui, dans sa forme classique, ressemble à un manche en bois avec un crochet et une butée. À l'aide d'un tel appareil, vous pouvez saisir une poêle à frire (chapelle) et la mettre au four ou au four. Dans le dictionnaire de V. I. Dal, il est indiqué que le mot "chapelnik" a été formé à partir du verbe dialectal "chapat", qui signifie "saisir".

Quelle batterie de cuisine a besoin d'une poignée amovible ?

Une poêle à frire est un ustensile de cuisine que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine. Il doit être volumineux, sûr et confortable, donc un support amovible serait une bonne solution. Une poêle à frire avec une chapelle peut être utilisée pour frire et mijoter non seulement au four, mais aussi sur tout type de cuisinière (gaz, électrique, induction). Cependant, tous les types ne peuvent pas utiliser une telle poignée amovible. Regardons de plus près avec quelles casseroles la chapelle est compatible.

  • Fonte... Ces casseroles ne sont généralement pas vendues avec un capuchon, car la fonte est un métal lourd. Le fait de débrancher une poignée desserrée peut entraîner des blessures causées par la chute d'une casserole en fonte. De plus, ces plats deviennent très chauds et, en y attachant un support, vous pouvez accidentellement vous brûler gravement. Autrefois, une poignée spéciale pour une poêle à frire en fonte était largement utilisée. Il était assez solide et avait un long manche.
  • Poêle à frire. Ce type est très souvent vendu avec une poignée amovible. La chapelle peut être facilement détachée afin de mettre la lèchefrite dans le four. Pour ce genre d'ustensiles de cuisine, c'est un outil très pratique.
  • Poêle à crêpes. Les poêles à crêpes ont généralement des poignées non amovibles, il est donc plus pratique de les tenir dans la main lors de la préparation des crêpes. Mais maintenant, ce type de poêles à frire est également disponible avec une chapelle. C'est un énorme plus lors du stockage des ustensiles de cuisine.

Vues

En règle générale, les bouchons sont fabriqués pour une série spécifique de casseroles.

Ils peuvent avoir à la fois une forme classique standard de 18 cm et une forme allongée - 22 cm ou plus.

La poignée du support peut être en bois ou en métal. Mais actuellement, la meilleure option est considérée comme une poignée avec un revêtement en plastique résistant au feu.

Avantages et inconvénients

Les poêles à frire avec une chapelle présentent les avantages suivants :

  • se transforme facilement en un support pratique pour la friture;
  • peut être utilisé pour tous les types de poêles et pour le four;
  • après avoir détaché la casserole, la vaisselle est facilement placée dans le lave-vaisselle;
  • une poêle avec une poignée amovible se range facilement, même dans un petit tiroir.

Les inconvénients incluent les points suivants :

  • tous les modèles n'ont pas de bonnet à mettre facilement et rapidement ;
  • La fente du support devient envahie par des couches de graisse et de saleté au fil du temps, ce qui interfère avec la bonne fixation de la poignée.

Options de montage

Actuellement, il existe les mécanismes suivants pour attacher des poignées à une poêle à frire.

  • Avec une pince. Avec cette option, la goutte peut être détachée en dévissant la pince attachée au support. Mais les hôtesses doivent utiliser les deux mains, ce qui n'est pas très pratique. Il peut également vous brûler les doigts si la poêle est chaude.
  • Mécanisme à bouton-poussoir. Il s'agit d'une option simple et pratique, car il suffit d'appuyer sur un bouton spécial sur la goutte et de soulever la poignée. Cette méthode est très appréciée des cuisiniers, car elle ne prend que quelques secondes et vous pouvez manipuler le mécanisme d'une seule main. Mais vous devez appuyer fort sur le bouton, sinon la poignée ne se détachera pas.
  • Avec un levier. Ce mécanisme permet de détacher la casserole d'une seule main en tournant le levier à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette option est simple, mais nécessite une certaine expérience et des compétences.
  • Bouton de déplacement. Dans ce cas, le chapelnik est mis sur le support. Quand il se met en place, il y a un clic. Pour le retirer, éloignez le bouton de vous et tirez sur la poignée amovible. Les inconvénients de ce mécanisme sont que la casserole doit être soutenue lors de la déconnexion et qu'elle peut être très chaude.

De quoi d'autre pourriez-vous avoir besoin ?

Une chapelle est aussi appelée accessoire touristique pour contenir des pots et des tasses. Le plus souvent, il est fabriqué en aluminium et est conçu pour les plats contenant des aliments ne pesant pas plus de trois kilogrammes. Ce support est très pratique pour la randonnée en raison de son poids léger (environ 45 grammes) et de sa taille compacte.

Il tient bien les ustensiles en métal grâce à la présence d'éponges des deux côtés de la poignée, et n'endommage pas non plus la vaisselle.

Chapelnik est un appareil universel pour la préhension des casseroles, des pots, des tasses en métal. Il est populaire à la fois auprès des femmes au foyer exemplaires et des touristes qui aiment la romance en plein air. Désormais, le choix des poignées amovibles est si varié que chacun peut trouver la bonne option pratique.

D'autres variétés de la casquette peuvent être vues dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger