Vaisselle

Caractéristiques des samovars en laiton

Caractéristiques des samovars en laiton
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'en occuper ?

Les samovars étaient également utilisés par nos lointains ancêtres. Cet appareil est un prototype de bouilloire pour faire bouillir de l'eau.... Il existe beaucoup de ces produits à partir de différents matériaux. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et caractéristiques. Cet article se concentrera sur sur les samovars en laiton, les avantages et les inconvénients des plats, les règles de sélection et de soins.

Avantages et inconvénients

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il n'y a pas d'indicateurs exacts du métal qui devrait être plus gros. Avec une plus grande présence de cuivre, le corps de l'appareil a acquis une teinte rouge. Une grande quantité de zinc a donné à la coque une couleur plus jaune.

Un samovar en laiton vaut mieux qu'un samovar en cuivre. Le cuivre est un matériau souple. Les produits en cuivre ont une faible durée de vie.

Les modèles en laiton sont durables et fiables... Le matériau se prête bien au traitement. Et aussi un produit en laiton résistant aux très hautes températures.

L'avantage des samovars en laiton est que les produits ne sont pratiquement pas sensibles à la rouille... Cependant, les corps en laiton ont tendance à s'oxyder. Par conséquent, ces produits sont recouverts d'une couche spéciale de nickel à l'extérieur et d'étain à l'intérieur. Le samovar nickelé est similaire en apparence à celui en fer. Il y a donc parfois confusion. Pour vous assurer que l'appareil est en laiton, vous devez attacher un aimant au produit.

Beaucoup de gens se demandent qu'un samovar en laiton vaut mieux qu'un samovar nickelé? Cette question est inappropriée. Tous les samovars sont en laiton, mais ils sont nickelés ou polis. La différence est que les modèles polis ont un éclat miroir doré, et les modèles nickelés ont un nickelage, ce qui donne au boîtier une teinte argentée.

Quelques modèles de samovars en laiton sont recouverts de bronze ou d'or.

Il convient de garder à l'esprit que de tels produits nécessitent un entretien minutieux.Après un certain temps, des taches rougeâtres peuvent apparaître sur les côtés de la batterie de cuisine.

Vues

Il existe plusieurs variétés de samovars en laiton.

Friture

Ce type fait référence à samovars en laiton antiqueà partir de laquelle leur histoire a commencé. Du bois, du charbon, des cônes et d'autres matériaux combustibles à base de bois ont été utilisés pour chauffer l'eau dans l'appareil d'incendie.

À l'heure actuelle, un samovar à feu de laiton est considéré comme plus populaire.

Dans les temps anciens, tout le monde n'utilisait pas le charbon, car le carburant était très cher. Du point de vue de la valeur antique, les produits du charbon sont encore valorisés aujourd'hui.

L'appareil à bois a été utilisé partout. Extérieurement, il est difficile de les distinguer du charbon. Mais les vrais amateurs d'antiquité sauront repérer les différences instantanément.Parmi les avantages des modèles thermiques, il convient de noter le refroidissement lent de l'eau.

Quant aux inconvénients, il est connu que les samovars de charbon ne peuvent être fondus que dans des pièces ouvertes, ou utiliser un tuyau inséré dans la hotte.

Les samovars en laiton sur bois présentent également certains inconvénients. Faire fondre un appareil éteint est assez problématique. Du récipient refroidi, vous devez vider complètement l'eau restante et en verser une nouvelle. Et aussi avant le prochain allumage, le combustible est changé. Lorsqu'il est chauffé, il est préférable que le samovar soit plein. Sinon, les coutures peuvent se dessouder.

Un autre inconvénient des produits en laiton réfractaire est le prix - aujourd'hui, le coût de certains modèles vintage est très élevé.

Électrique

Cette option élimine complètement l'apparition de fumée et de suie pendant le fonctionnement. L'eau bouillante dans de tels samovars se produit à l'aide d'un élément chauffant. Le design semble beaucoup plus simple, sans éléments inutiles.

Le principal avantage des modèles électriques est considéré commodité de chauffage avec n'importe quel volume d'eau.

Il suffit de tenir compte du fait que l'élément chauffant doit être recouvert d'eau.

La plupart des modèles ont interrupteur thermique... Mais un samovar électrique est plus une théière de forme non standard qu'un samovar. Il est impossible d'utiliser l'appareil à l'extérieur, vous ne pouvez pas sentir les branches et les cônes d'épicéa lors de l'allumage. L'eau se refroidit plus rapidement que le modèle à chaleur. Cependant, les produits électriques sont également appréciés pour leur facilité d'utilisation.

Combiné

Les modèles incluent plusieurs types de chauffage. Ils peuvent fonctionner à la fois à partir de l'électricité et de la chaleur du combustible brûlant. Le modèle combo en laiton est un excellent achat.

Le combustible naturel peut être utilisé pour le bois d'allumage. Si l'eau s'est refroidie, elle peut être chauffée à l'électricité. Le samovar peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Moins de produits est un coût nettement plus élevé que les modèles thermiques et électriques.

Comment choisir?

Les principaux critères de choix d'un produit en laiton sont :

  • vue;
  • la forme;
  • le volume;
  • couleur ou motif.

Avant de choisir il vaut la peine de décider où l'appareil sera utilisé. Un samovar électrique convient à un appartement. Les produits ont un volume allant jusqu'à 3 litres, ils retiennent la chaleur plus longtemps que les bouilloires électriques classiques. Lors du choix, il est important que le samovar dispose d'un mode d'arrêt automatique.

Option friture convient aux chalets d'été et aux maisons de campagne. Il est recommandé de faire fondre l'appareil à l'air frais. Dans ce cas, le produit séduira les amateurs d'antiquité. Le processus même d'allumer et de boire du thé procure un grand plaisir. Le volume des samovars de feu est de 3 à 45 litres.

La forme est sélectionné en fonction des préférences individuelles. Les formes les plus populaires sont le gland, le pot, le verre. Il existe des modèles en forme de vase, d'œuf ou d'ovale. Les produits seront un excellent ajout à l'intérieur. Lors du choix, faites attention à force... Les samovars de forme cylindrique lisse sont sujets à la déformation. Les produits sous forme de verre, de gland, de vase, au contraire, résistent aux dommages.

Le choix du volume du produit dépend du nombre de personnes qui utiliseront l'appareil. Pour une famille jusqu'à 5 personnes, un modèle d'un volume de 1,5 à 5 litres convient.Pour une famille nombreuse ou une entreprise de 10 personnes, un produit d'un volume de 6 à 10 litres est nécessaire. Les samovars de plus de 25 litres sont achetés pour les restaurants et les cafés.

Après polissage, les samovars en laiton ont une couleur spéciale.

Il est nécessaire de choisir un produit avec une teinte jaune riche.

Si l'extérieur est nickelé, le boîtier aura une teinte argentée. Le placage de cuivre implique couleur rouge du boîtier.

Sont très populaires modèles peints. Khokhloma, Gjel - les principaux types de peinture sur samovars.

Lors du choix de la couleur du produit, il ne faut pas oublier que les teintes bronze et cuivre nécessitent un entretien minutieux. La meilleure option serait un produit avec un revêtement en nickel.

Le samovar est facile à nettoyer et peut servir pendant de nombreuses années.

Comment s'en occuper ?

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer un samovar. Nous en proposons quelques-uns.

  1. Frottez les murs avec de l'ammoniaque diluée dans de l'eau, laissez agir un moment et rincez. Cela restaurera l'éclat de la surface en laiton.
  2. Trempez un morceau de tissu dans du vinaigre et frottez les murs, saupoudrez de sel, laissez reposer un moment et rincez. Le frottement est interdit. Le sel endommagera la surface en laiton.
  3. Le corps peut être poli avec un mélange d'ammoniaque et de craie.
  4. S'il y a des taches sur le samovar, elles sont enduites de dentifrice, brossées et lavées.
  5. Le citron et le soda aideront à restaurer l'éclat du samovar. De la soude diluée avec de l'eau est appliquée en couche et frottée sur la surface. Au bout de 20 minutes, essuyez le corps avec de la pulpe de citron, laissez poser une heure et rincez.
  6. Les parois sont frottées avec du sérum ordinaire, puis lavées.
  7. Coca-Cola est utilisé pour éliminer le tartre à l'intérieur. Pour ce faire, versez du liquide dans le samovar et faites-le bouillir. Après cela, laissez le produit pendant une demi-heure, puis égouttez et lavez avec de l'eau et du soda.
  8. Les peaux de pommes de terre aideront à éliminer les écailles. Il est rempli de tout le volume du samovar, rempli d'eau et bouilli. Ensuite, partez une journée, après quoi le samovar est lavé avec de l'eau et du soda.
  9. L'acide citrique donne d'excellents résultats dans la lutte contre le tartre. Plusieurs packs doivent être dissous dans de l'eau et versés dans le samovar afin que le liquide recouvre le tartre. Faire bouillir et laisser reposer un moment, puis bien rincer à l'eau.

Vous apprendrez comment nettoyer l'extérieur du samov dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger