Vaisselle

Plats avec peinture Khokhloma: caractéristiques et types

Plats avec peinture Khokhloma: caractéristiques et types
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Options de peinture
  3. Types de plats
  4. Matériaux (modifier)

La peinture de Khokhloma est particulièrement attrayante. Vous pouvez regarder pendant très longtemps les boucles complexes rouges et dorées caractéristiques et les magnifiques motifs naturels. La vaisselle avec une telle peinture fascine par son apparence, alors qu'elle est non seulement élégante et colorée, ce qui en fait un merveilleux souvenir, mais aussi très pratique.

Un peu d'histoire

Le mot "khokhloma" est entré en circulation grâce au nom de la colonie, qui était également un important centre commercial du 17ème siècle non loin de Nijni Novgorod. Selon une version, la peinture de Khokhloma est apparue en raison de l'influence des vieux-croyants, qui, à la suite de la persécution, sont venus dans la région de Nijni Novgorod, apportant avec eux les traditions de la peinture d'icônes et la création de miniatures de livres avec un ensemble de symboles particuliers et de motifs peints. Dans le même temps, les artisans locaux créaient des ustensiles de cuisine et des ustensiles de cuisine de haute qualité en bois.

L'utilisation d'une technique spéciale lors de la décoration de ces objets a conduit à l'apparition du style de peinture, qui s'appelle maintenant Khokhloma.

Selon une autre version, des motifs dorés étaient utilisés dans la conception d'articles de cuisine avant même l'arrivée des vieux-croyants dans la région de Nijni Novgorod. Les récipients de vaisselle et les cuillères dans les villages locaux ont été peints "comme de l'étain" - avec l'utilisation de poudre d'étain, ce qui a donné aux choses après le traitement un aspect élégant.

L'apogée de la peinture est tombée sur le XVIIIe siècle. La vaisselle en bois, peinte d'une manière spéciale, était très demandée sur le marché. Il s'est propagé non seulement à travers la Russie, mais s'est également rendu dans les pays d'Asie centrale, d'Inde et de Perse. À Arkhangelsk, les Allemands, les Britanniques et les Français achetaient avec empressement des objets pratiques et colorés pour la table.

Cependant, après un certain temps, lorsque la production de vaisselle de masse a été établie en Russie, les articles faits à la main pour la cuisine, même avec un motif original, n'étaient pas tenus en haute estime, car les articles d'usine coûtaient beaucoup moins cher que les articles à la pièce.

La peinture de Khokhloma a acquis sa renaissance dans les années 20 du siècle dernier. Ensuite, ils ont commencé à former des écoles spéciales pour le traitement du bois et la création d'une peinture unique de Khokhloma. Les maîtres de leur métier ont participé à de nombreux concours internationaux.

Au fil du temps, la peinture de Khokhloma est devenue quelque chose comme une marque culturelle de la Russie, ce qu'elle est toujours.

Options de peinture

Un signe du style Khokhloma dans la décoration de divers articles de cuisine est l'utilisation de couleurs or, rouge et noir. L'orange et le jaune sont également activement utilisés. Beaucoup moins courante est la couleur azur, qui donne une sensation d'apaisement. Parfois, vous pouvez trouver des plats à dominante verte. Pour la peinture, on utilise des peintures à l'huile capables de résister à la température de cuisson.

La peinture est appliquée grâce à l'écriture du dessus ou du fond. Cheval signifie appliquer un motif en noir ou en rouge sur un fond doré.

Arrière-plan - lorsque la peinture elle-même est faite pour la première fois, puis l'arrière-plan est peint. Souvent, lors de la création d'un produit spécifique, l'arrière-plan et l'écriture supérieure sont utilisés simultanément.

Les ornements Khokhloma sont très caractéristiques et reconnaissables à la fois dans les motifs et dans la manière de dessiner.

  • Herbe. Des brins d'herbe sont appliqués avec des lignes fleuries, s'entrelaçant étroitement les uns avec les autres. Les ajouts sont des images de petites baies et d'épillets.
  • Motif floral. Dessiné avec des traits plus larges que dans le cas précédent. Grâce à cela, des pétales sont obtenus. Ils sont complétés par des images de baies disposées autour des tiges.
  • Motif de pain d'épice... L'ornement s'inscrit dans une forme géométrique - un carré, un losange, un cercle.
  • Kudrina - un ornement fait de boucles dorées, qui détermine à bien des égards le style de Khokhloma. Les grosses branches avec des feuilles sont souvent représentées en or, par exemple, comme bordure le long du bord du produit.

Dans les peintures traditionnelles de Khokhloma, les maîtres incluent également souvent des images d'oiseaux, d'insectes, de poissons et d'animaux fabuleux.

La peinture est indissociable des autres étapes de la création de vaisselle, car la base pour dessiner l'image est importante, ainsi que le traitement ultérieur de l'objet, ce qui vous permet de préserver le dessin pendant l'utilisation et de lui donner une complétude artistique. Ce n'est pas un hasard si les plats sont enduits d'une solution hydrofuge avant d'appliquer l'image. Ensuite - avec de l'huile, par exemple des graines de lin, grâce auxquelles on obtient une douceur et une brillance brillante. Après cela, il y a une étape d'étamage, lorsque de la poudre d'aluminium est appliquée sur la surface, ce qui permet d'obtenir un éclat miroir.

Un vernis spécial avec une teinte jaunâtre est appliqué au moins 5 fois sur les plats déjà peints. Après chaque étape de vernissage, un temps de séchage est donné.

À la fin du traitement, les articles sont placés dans un four à une température de 150 degrés et y sont maintenus pendant 4 heures, de sorte qu'un film de bronze doré se forme à la surface - une caractéristique de la peinture Khokhloma.

Types de plats

Vous pouvez acheter, commander auprès d'un maître ou peindre dans le style Khokhloma de vos propres mains, une variété de plats à leur usage. Il peut s'agir simplement d'une paire de thés ou de tout un ensemble de nombreux objets aux motifs caractéristiques :

  • brasserie;
  • vin;
  • pour le dessert;
  • pour les épices;
  • pour les premiers cours.

Populaire peint dans l'esprit de Khokhloma :

  • assiettes et cuillères;
  • plateaux;
  • cruches;
  • tasses;
  • bols à bonbons et bols à fruits;
  • sucriers;
  • seaux;
  • théières.

Certaines personnes forment leurs ensembles à partir d'éléments individuels, en se concentrant sur certains motifs, qui sont au centre de la composition sur des spécimens spécifiques.

Vous pouvez, par exemple, collectionner votre propre set "fraise", "framboise" ou "groseille".

Matériaux (modifier)

  • L'aspect le plus naturel est la vaisselle avec la peinture Khokhloma, faite en bois. L'arbre lui-même est très léger, mais après traitement, il devient plus lourd et acquiert des nuances de miel doré de Khokhloma. Une assiette en bois peint ou une paire de thé avec ce motif est assez pratique.
  • Les plats les plus courants de notre siècle sont porcelaine et céramique. Il est pratique de peindre sur de la porcelaine car la surface du matériau est lisse. Le dessin est beau et soigné. Même de très petits objets peuvent être fabriqués en porcelaine.
  • Vaisselle en céramique bien car il tient chaud comme un thermos. En même temps, décoré de Khokhloma, il a l'air festif sur n'importe quelle table.
  • Peinture de Khokhloma ils décorent également la verrerie - bocaux, verres, cruches et autres récipients.

Les peintures Khokhloma sont principalement des teintes automnales. Les connaisseurs de la palette appropriée trouveront dans les plats aux motifs caractéristiques la fraîcheur d'un jour d'automne russe. Ce n'est pas un hasard si beaucoup s'efforcent d'enrichir la maison d'objets avec une telle peinture. La table, tapissée de vaisselle au motif Khokhloma, a un air royal.

Pour la peinture dans le style Khokhloma, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger