Les professions

Tout sur le métier de conducteur de patinoire

Tout sur le métier de conducteur de patinoire
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités d'un spécialiste
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Emploi

Si vous souhaitez exercer un métier, vous devez faire attention au métier de conducteur de patinoire. Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques de l'activité professionnelle d'un tel spécialiste, ainsi que de ce qui est inclus dans ses fonctions.

Particularités

La spécialité d'un conducteur de patinoire est très difficile et responsable. Dans le même temps, les caractéristiques de son travail dépendent directement du type d'équipement qu'il contrôle (il existe des spécialistes pour contrôler un rouleau vibrant, un rouleau de sol, un rouleau automoteur, etc.). En cours de travail, le conducteur de patinoire non seulement exploite des équipements de grande taille, mais en assure également la maintenance à part entière (y compris les réparations, si nécessaire).

En raison du fait que le travail d'un tel spécialiste est complexe et complexe, des exigences accrues sont proposées à la personne qui occupe ce poste en ce qui concerne les compétences théoriques et pratiques. Comme toute autre profession, le métier de conducteur de patinoire se caractérise par des caractéristiques positives et négatives. Les avantages comprennent :

  • niveau d'exigence élevé : ayant reçu ce métier, vous ne serez pas laissé sans travail ;
  • l'opportunité d'évolution de carrière avec une formation avancée et une éducation supplémentaire ;
  • un niveau de salaire élevé qui assurera un niveau de vie élevé.

Dans le même temps, les principaux inconvénients de la profession sont le niveau élevé de stress et une grande responsabilité.

Responsabilités d'un spécialiste

Dans le cadre de son activité professionnelle, le rouleur exerce les fonctions suivantes :

  • déménagement de la patinoire au chantier de construction;
  • installation et démontage d'équipements et d'appareils de travail supplémentaires;
  • compactage des matériaux;
  • équipement de nettoyage;
  • l'accomplissement des missions techniques fournies par la direction et bien plus encore.

Il convient de garder à l'esprit que, en fonction du lieu de travail spécifique, ainsi que des souhaits et des exigences de l'employeur, cette liste peut changer. Vous devez être capable de vous adapter rapidement aux nouvelles circonstances.

Connaissances et compétences

Comme indiqué ci-dessus, un conducteur de patinoire est un spécialiste dont la description de poste prévoit l'exercice d'un grand nombre de fonctions. Pour que ces fonctions soient exercées au plus haut niveau, un professionnel doit posséder une grande quantité de connaissances théoriques, ainsi que des compétences pratiques spécialisées.

Le conducteur de patinoire doit être capable de :

  • préparer la patinoire pour le déménagement;
  • installer l'équipement supplémentaire nécessaire sur le rouleau ou le démonter si inutile ;
  • interagir avec d'autres employés, par exemple avec les conducteurs du finisseur ou de la niveleuse ;
  • faire fonctionner le rouleau dans diverses conditions, par exemple le jour ou la nuit ;
  • déterminer indépendamment la limite de vitesse optimale, ainsi que le nombre de passages requis lors du compactage de la base de la section de route ;
  • surveiller les indicateurs de divers appareils, par exemple, un indicateur du degré de compactage ou un indicateur de température;
  • faire une inspection préventive des équipements;
  • si nécessaire, effectuer les réparations, la mise en service et d'autres travaux.

Le conducteur de rouleau doit savoir :

  • les exigences en matière de protection du travail en ce qui concerne la sécurité des pompiers et l'état écologique du lieu de travail ;
  • la conception et les caractéristiques techniques du rouleau qu'il contrôle ;
  • règles d'exploitation des équipements;
  • modes de vitesse, de température et de vibration existants ;
  • règles de régulation pour tous les systèmes de rouleaux ;
  • méthodes de nettoyage de l'équipement;
  • terminologie dans le domaine de la construction routière;
  • les bases des premiers secours.

Les connaissances et compétences énumérées sont basiques, mais insuffisantes. Afin d'être un spécialiste hautement qualifié et recherché sur le marché du travail moderne, vous devriez avoir des compétences supplémentaires, ainsi qu'améliorer constamment votre niveau théorique. Une telle position par rapport à votre profession vous démarquera des autres demandeurs d'emploi dans le processus d'embauche et contribuera également à une évolution de carrière rapide.

Éducation

Pour devenir pilote de patinoire professionnel, une formation appropriée est requise. Pour obtenir un poste, un diplôme de l'enseignement secondaire professionnel ou une attestation de réussite de cours spécialisés suffira. Dans ce cas, la préférence devrait être donnée à une direction de formation telle que "conducteur de tracteur-machiniste".

Il convient de garder à l'esprit que le processus d'apprentissage est assez complexe, car les étudiants étudient un grand nombre de disciplines complexes à profil étroit, par exemple, les principes de la structure des mécanismes, les méthodes de leur fonctionnement, les caractéristiques techniques. On peut conclure que cette profession convient aux jeunes qui ont un esprit analytique et un penchant pour les sciences exactes (mathématiques, physique).

Outre, vous devez suivre un cours de conduite et obtenir un permis de catégorie B, C ou D. Dans le même temps, la catégorie de votre document déterminera quel équipement l'employeur peut vous confier. Après avoir terminé le processus éducatif, le conducteur de patinoire doit réussir l'examen final d'attestation finale, qui est passé par l'inspecteur de Gostekhnadzor.

Après avoir réussi le test, il obtient un certificat professionnel. Si vous voulez gravir les échelons de votre carrière, alors vous pouvez continuer le processus de développement professionnel, par exemple, suivre des cours spécialisés, des conférences ou des séminaires, exercer une profession connexe.

Emploi

Le conducteur de rouleaux peut travailler aussi bien dans des entreprises publiques que dans des institutions commerciales. De plus, dans le second cas, le salarié peut compter sur une augmentation de salaire. Les ingénieurs sont souvent employés dans le secteur du logement et des services publics et dans les entreprises de construction.

Un travail hautement rémunéré sur une base rotative dans diverses régions éloignées est également possible.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger